Transformers 4 : L'âge de l'extinction, la critique du film

Publié le Jeudi 17 juillet 2014 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

Transformers 4 : L'âge de l'extinction

De rouille et d'os

imageAmis du bon gout, de la poésie, de l'art (et du cochon), des paysages bucoliques et du zen, bonjour et bienvenue dans le nouveau film de Michaël Bay.
Vous êtes tout de même priés de laisser vos cerveaux à l'entrée de la salle, de poser vos fesses sur le siège et de laisser la magie opérer.

Quoi ? Comment ça vous voulez un film reposant, philosophique ? Et pourquoi pas 100 balles et un mars ? Je vous rappelle que la base de cette franchise, c'est des robots qui se transforment en camion, et qui se mettent sur la tronche avec d'autres robots. Riez pas, c'est pas plus con que des zombies nazis congelés, que des mecs en collants combattant pour la justice, des schtroumpfs géants qui copulent avec les plantes vertes ou des tortues ninjas.

Notre festival pyrotechnique commence 5 ans après la dernière fête entre Autobots et Decpticons qui a vu Chicago légèrement endommagé. C'est que Optimus Prime avait quelques comptes à régler... On retrouve donc nos vaillants robots ali.... Pardon ? Comment ça ils sont presque tous morts ? Et Optimus ? Disparu aussi ? Bah il s'est passé quoi ?

Ah, les humains l'ont eu mauvaise. Et ils ont traqué les survivants des deux camps. Et ils ont utilisé leur carcasses pour se faire leurs propres Transformers. Tu parles d'une idée à la con... Personne leur a dit que ça a l'air d'une très mauvaise idée ? Et en plus de ça, ils se sont alliés à un Transformer chasseur de prime intergalactique pour éliminer les derniers Autobots. Alors je ne sais pas vous, mais je sens que ca va mal finir. Je rappelle quand même que les derniers qui ont fait chier Optimus ont fini en miettes. Je dis ca, je dis rien.

screenscreenscreen

screenQuoi ? Pardon mais parlez plus fort, on ne s'entend pas avec toutes ces explosions. Ah, oui, oui, le patriotisme avec drapeaux américains qui flottent, les ralentis à tout va, les morales à deux balles et l'humour potache sont toujours là. Fidèles au poste. Vous pensiez que Michael Bay avait changé ? Bah pourquoi donc ? Il a sa recette, sa marque de fabrique. 100% élevé à la nitroglycérine et au TNT, option blague à la con et fille sexy en mini short. Enfin, bon, faites pas cette tête, c'est pas comme s'il ne vous avait pas prévenu...

Quoi le scénario? Il a plein de trous. Comme Optimus au début du film. Ahahah. Quoi, vous êtes venus pour voir une histoire réaliste, qui donne à réfléchir sur la nature profonde de l'homme et sa relation avec la Terre ? Les films français chiants, c'est la salle à côté. Là on a Optimus avec une grosse épée qui chevauche un T-Rex robotique géant qui crache du feu, niveau botage de cul, et ça vaut son pesant de cacahuètes. Limite c'est dommage que ça ne dure pas plus longtemps comme scène.

screenOui, je vous l'accorde, niveau acteurs humains, personne n'aura d'Oscar. Entre caricature et interprétation potache c'est pas avec ça qu'on trouvera le prochain Clark Gable. Mais on a Mark Walberg en papa poule Geo trouve tout qui fait mumuse avec une carabine spatiale. C'est déjà pas mal. Et l'acteur qui joue le Steve Jobs des Transformers est franchement bien.
Quoi c'est déjà fini ? 'Tain, j'ai pas vu le temps passer. Roh c'est dommage, il manquait un petit moment épique je trouve. Vous savez, le moment qui vous remue les tripes.

Bon ce n'est pas le film de l'année mais qu'est ce qu'on se marre ! Ce sont mes voisins qui vont être contents quand je le mettrai à fond sur mon home cinéma.

Sinon, on peut me repasser la scène d'Optimus chargeant sur un T-Rex géant ? Avec le son à fond,si possible ? Vous seriez bien aimable.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes :

Editeur : Paramount Pictures France

Développeur : Michael Bay

PEGI : 12+

Prix : Cinema

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10