Publié le Samedi 26 juillet 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de The Last of Us Remastered (PS4)
Encore plus brillant, tout simplement
On ne va pas vous refaire le jeu. The Last of Us est sorti en juin 2013, soit il y a à peine plus d’un an, en exclusivité sur PS3. Un jeu exceptionnel qui a su me remuer les tripes comme aucun autre avant lui n’avait réussi à le faire, en plus de 15 ans de métier. Une de ces aventures qui vous marque à jamais et dont vous reparlerez encore, la larme à l’œil, dans 30 ans.Vous l’aviez d’ailleurs, comme nous soit dit en passant, élu meilleur jeu de l’année lors de vos votes.
Aujourd’hui, The Last of Us ressort sur PS4.
Ne vous attendez pas à une révolution. Il s’agit d’un simple portage. Autrement dit, le jeu est strictement identique. La seule petite différence, finalement, est que vous aurez en bonus le DLC solo « Left Behind », petite aventure axée à la fois sur la recherche de médicaments quand Joël est grièvement blessé, et des flash-backs entre Ellie et son amie Riley, jeune gamine embrigadée chez les lucioles et dont le destin tragique avait été brièvement évoqué dans le jeu de base.
Petit rappel des faits, donc : Un étrange virus attaque l'homme et le transforme en monstre violent et sanguinaire. Transmis par morsure ou via des spores, ce champignon a dévasté la quasi-totalité de l'humanité.
Subsistent encore quelques zones de quarantaine dirigées d'une main de fer par les militaires et où s'applique la loi martiale.
Tout contrevenant, toute personne ne respectant pas les limites de la zone ou encore le couvre-feu, sera immédiatement éliminé. Il convient surtout d'éviter une propagation de la maladie. À tout prix.
Joël est un survivant. Il y a 20 ans, lors des débuts de l'épidémie, il a tout perdu. Aujourd'hui, il vit au jour le jour, n'ayant jamais réussi à panser ses blessures.
Il partage ce quotidien avec Tess. Tous deux vendent des armes au nez et à la barbe des militaires. Un couple inséparable qui pourtant ne semble jamais avoir réussi à s'aimer vraiment.
Luttant contre la junte militaire, un groupe de rebelles appelé Les Lucioles contacte un jour Joël et Tess : ils leur demandent de bien vouloir convoyer une marchandise à quelques kilomètres de là, hors de la zone de quarantaine.
En guise de marchandise, il s'agit en fait d'une jeune fille de 14 ans, Ellie. Et Ellie n'est pas simplement une petite fille : c'est l'espoir de l'humanité.
Le voyage va entraîner nos héros, et plus particulièrement Joël et Ellie, dans une aventure hors du commun, à travers tous les États-Unis. Bien entendu, rien ne va se dérouler comme prévu. Et entre les monstres, les militaires et les bandits, survivre va s'annoncer bien plus compliqué. Nos deux héros vont surtout apprendre à se connaître, à se protéger l’un l’autre, faisant fi du choc des générations, Joël étant la mémoire d’un monde disparu à jamais, et Ellie l’espoir d’un futur plus radieux.
La version PS4, disions-nous, est en tous points identiques à la version PS3. On notera toutefois quelques menues différences. En premier lieu, le pad tactile de la manette permet d’accéder au menu de fabrication du jeu. A savoir créer des bombes, des médikits et autres joyeusetés.
Toujours sur la manette, le haut-parleur a été judicieusement employé : cliquetis de la lampe, notamment, ce qui ne manque jamais de surprendre et parfois de faire sursauter, même après plusieurs heures de jeux.
Enfin, le plus gros travail a bien entendu été au niveau du graphisme. Textures retravaillées, animations peaufinées… Le jeu était déjà bluffant, vraiment beau sur PS3, il atteint ici des sommets. Plus fin, plus détaillé… les paysages sont magnifiques. Les effets bien plus nombreux (l’ombre de l’eau qui coule sur les fenêtres quand il pleut se reflète sur les murs au papier peint décrépit), les particules plus denses… C’est beau, à chialer. Et comme l’histoire est elle aussi belle à chialer… Vous pleurerez deux fois plus.
Il n’y a finalement pas grand-chose à en dire de plus. The Last of Us est une pure merveille que cette version PS4 vient visuellement magnifier. Si vous l’avez déjà sur PS3, inutile toutefois de vous jeter dessus. Si vous étiez passé à côté et vous demandez si vous devriez ou non combler ce manque sur PS4, la réponse est indéniablement oui. The Last of Us est, tout simplement, le meilleur jeu et le plus beau sur la nouvelle console de Sony.
Test précédent - Home - Test suivant
The Last of Us Remastered (PS4)
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)