Profil de Commissaire-Biales


Mon avatar

Inscrit le 27/04/2009 à 14:35

1792 Commentaires

 

 

Commentaires


12/05/2009 à 21:48 - Chronique Irrégulière : tome 1

Le jeu vidéo, c'est de l'artisanat, et il n'y a rien de mal à ça, je suis moi même un artisan (quand d'autres me prenne pour un artiste, les fous smiley 15)


Les artistes, ce sont des drogués de toute manièresmiley 54



Mais un gros +1 quand même, quand tu te décris comme un artisan. Je fais la même chose. Il existe des titres dans cette profession comme dans bien des professions. Ces titres nous représentent mieux. Mais ce sont les gens qui nous appellent artistes. Dis par exemple que tu es illustrateur/BDiste/blablai-ste, immédiatement, tu te fais répondre :"ah, t'es un artiste". Ça me gène à chaque fois, sauf quand c'est pour me dire que je suis un feignant ahahah!smiley 7



Le fait de dire que la BD, le ciné, la littérature ou le JV sont ou ne sont pas de l'art, dans le fond... on s'en fout pas mal. Ce sont tous des produits du loisir à la base, et certaines exceptions transcendent cet état pour devenir de véritables oeuvres d'art. Tant mieux quand ça arrive!

Je suis sûr qu'avec le temps et la maturité, quelques perles du JV vont se mériter ce titre. En attendant, du moment que l'on a du plaisir à le faire ou à l'utiliser, je ne vois pas où est le problème...

 

12/05/2009 à 19:34 - Prince of Persia, le film : premier extraits

Ecrit par Raging





Et donc, ce film, ça va être de l'art? smiley 22


Ah ça c'est sûr! de l'Art avec un grand "L" smiley 26

En +, j'ai lu que ce serait non pas 1 film, mais bien 2. Après ça, comment en douter?smiley 20

 

12/05/2009 à 19:20 - Chronique Irrégulière : tome 1

Ecrit par Raging



Et en plus, c'est international...

smiley 7


Oui, je pense que c'est le seul terrain sur lequel les politiques s'entendent... finalement, pas juste les politiquessmiley 15

 

12/05/2009 à 19:18 - Prince of Persia, le film : premier extraits

Ecrit par glukgluk

smiley 50



dit moi que c'est une blague je t'en supli!!!!


Hélas non. Fais une petite recherche avec google, tu vas voir. Il ne te rester plus qu'à pleurer comme moi après çasmiley 51

 

12/05/2009 à 19:14 - Chronique Irrégulière : tome 1

Une des caractéristiques du con est de ne jamais reconnaitre ses torts.



Ça me fait effectivement penser que malgré le nombre de fois que DADVSI a été présenté comme un échec, jamais la ministre ni le rapporteur ne l'ont admit. Pourtant les preuves sont là.



De toute manière, la mauvaise foi est un impératif en politiquesmiley 7.



Edit:ortho

 

12/05/2009 à 18:39 - Chronique Irrégulière : tome 1

Ecrit par Raging



C'est en ça que l'art moderne a évolué:



http://www.electronicshadow.com/exiles/index2.htm



et il y a des installations bien moins sophistiquées.


L'Art qui tend à se débarrasser de l'artiste. Concept intéressant. Une sorte de wikiart, dans le fond. Remarque, c'est vrai qu'avec notre époque, tout le monde aime jouer à l'artiste et s'y croire 5 minutessmiley 54



Je parle du roman. Pour moi, il est autrement plus difficile de permettre à 300000 joueurs de vivre une vie virtuelle aussi développée que ce que permet Eve Online, que d'écrire un roman aussi magnifique que l'est Dune


Heu... 300000 joueurs/300000 expériences différentes pour bâtir un univers. Herbert était tout seul et a réussi à le faire, et ce de manière magistrale. La différence est selon moi majeure. Il faut toujours des exceptions, des rêveurs pour faire avancer la masse qui se contente de cliquer sur des boutons.

 

12/05/2009 à 18:15 - Chronique Irrégulière : tome 1

Ah, non tu parles de cas particuliers encore une fois pour faire une généralité, mais les 9/10èmes des JV ne te laissent pas créer ton personnage, tu es le spectateur vaguement interactif d'une histoire, comme dans un FF par exemple.


Je crois qu'on ne se comprend pas. Dans un JV, tu es représenté sous forme d'avatar (quel qu'il soit) et tu occupes le centre des interactions.

Dans un livre, un film, une peinture, n'importe quoi d'autre, tu as la place du voyeur. Tu n'es au centre de rien. Tu n,as pas la possibilité d'exister dans l'oeuvre puisque l'oeuvre se suffit à elle-même. Et pourtant, les sensations sont souvent plus fortes, les reflexions plus intenses que dans un JV. Pourquoi?

 

12/05/2009 à 17:29 - Chronique Irrégulière : tome 1

j'ai une planche qui m'attend.


On est deux dans ce cas, sauf que la mienne, je lui foutrais le feu!smiley 16

 

12/05/2009 à 17:26 - Chronique Irrégulière : tome 1

tu ne penses pas qu'ils ont créé quelque chose d'autrement plus ambitieux qu'un Dune par exemple ?


Ouch... la puissance de Dune réside dans la complexité des personnages et de leur rapport entre eux. L'univers de Dune est impressionnant par son Humanité. C'est une vision d'auteur.

A aucun moment dans un JV tu ne peux rentrer dans la tête de tels personnages. C'est la barrière ultime que le JV actuel ne peut franchir puisque contrairement à une histoire classique, car le joueur est le centre de tout.

Contrairement à toute forme d'art qui exclut le spectateur de la performance.

 

12/05/2009 à 17:14 - Chronique Irrégulière : tome 1

Kobal soulève un point intéressant: une oeuvre d'art est effectivement la propriété d'un artiste.

 

12/05/2009 à 16:37 - Chronique Irrégulière : tome 1

Dans ce cas, pourquoi ne pas considérer photoshop comme de l'art?

 

12/05/2009 à 16:06 - Chronique Irrégulière : tome 1

Prenons un exemple comparable au JV. Le JdR. L'esthétique est très présente: des livres soignés aux écrans de jeu, des figurines aux musiques d'ambiance etc... Pourtant, peut-on considérer l'ensemble comme une oeuvre d'art?

Non.

Par contre, chaque pièce séparée est en fait une peinture, une sculpture, un texte réalisé par un artiste.



Le JV reprend cette base, virtualisée et balisée car dès lors, fini l'imagination: tout est bien défini et orienté.



Je pense qu'il y a amalgame entre l'Art, qui est le mouvement qui s'imprime dans l'Histoire, et l'art, qui est son pendant technique et plus familier, que l'on retrouve beaucoup plus sous forme d'artisanat ou arts appliqués. Il est vrai que si l'on se place d'un point de vue populaire (en gros le notre), n'importe qui dessine, peint, sculpte, joue de la musique etc... sera dénommé "artiste". Malheureusement, je crois que l'Art est supporté par des prétentions et tend à vouloir se séparer de l'art populaire, que n'importe qui peut pratiquer dans son coin, ou contre un salaire.

 

12/05/2009 à 14:59 - Chronique Irrégulière : tome 1

Ecrit par ZorakZoran



Mourf ? Ah bon ? Les arts plastiques c'est quoi alors, que je me cultive ?


Regarde l'histoire de l'Art du 20ième siècle. L'Art prend des tournures particulières. Un seul nom: Marcel Duchamps.

L'Art s'est défait de son académisme dès la fin du 19 ème siècle avec les impressionnistes, et ça s'est achevé avec le cubisme, où la notion de "beauté classique" a été littéralement éclatée. Depuis, L'Art existe sous de nombreuses formes, comme les installations ou les performances (happening)dont toutes formes de beauté classique ont été évincées.

Certains ont même poussé l'idée vers des extrêmes, comme certains artistes internés après avoir fait du boudin avec leur propre sang.

Maintenant, le vrai question est: est-ce qu'on peut considérer le produit comme une forme d'art? Je pense que oui, ça a été fait maintes fois au cours du 20ième siècle. Mais il ne faut plus juger une oeuvre de par son aspect purement technique: c'est une erreur fatale quand on parle d'Art.

 

12/05/2009 à 14:43 - Chronique Irrégulière : tome 1

Super jeu, superbe à regarder, bref, je ne comprends pas quel besoin tu as de tirer une séparation entre art et JV.


C'est parce qu'il y a longtemps que les notions d'Art et de Beauté ont été séparées.

 

12/05/2009 à 14:41 - Chronique Irrégulière : tome 1

Ce que je trouve dommage, c'est que le mot "Art" avec un grand "A" a toujours trainé dans son sillage un petit côté "prétentieux". Voilà pourquoi il est difficile de l'associer avec une industrie ou un "art appliqué" comme le concept design (pour le JV particulièrement).

En fait, je pense que l'AAAAAAArt n'est pas fait pour divertir, ou seulement ceux qui en ont les moyens. Du loisir élitiste. En cela, le JV n'est pas de l'AAAAAArt, mais plutôt un ensemble d'arts appliqués détournés en produit commercial.



Mais encore, un produit commercial peut très bien être considéré comme de l'AAAArt. Tout dépend du bourgeois qui s'emmerde chez lui et décide soudainement d'en devenir le mécène.

 

12/05/2009 à 14:30 - Prince of Persia, le film : premier extraits

Ecrit par glukgluk





mais GRAVE!!!!



c'est n'importe quoi là!!!



apres goku joué par un ricain je croyais qu'on avais touché le fond mais la c'est pas mieu...smiley 44


Quoi, tu ne sais pas encore que l'adapation d'Akira sera produite par Leonardo di Caprio et se passera à New Manhattan?

Difficile de djapaniser un américain, et pourtant, ils vont le faire!!!

 

12/05/2009 à 14:20 - Chronique Irrégulière : tome 1

L'Art, ça ne sert à rien. On devrait tous les pendre, ces chacals d'artistessmiley 54

 

11/05/2009 à 19:35 - Call of Duty : Modern Warfare 2, la bande-annonce

C'est drôle, car on admet facilement qu'un livre ou un film puisse avoir une portée politique, mais dès qu'on touche à cet aspect dans le JV, là non, c'est juste un jeu blablabla.

La politique est partout. Pourquoi épargnerait-elle un média aussi prolifique que celui-ci?

 

11/05/2009 à 17:35 - Call of Duty : Modern Warfare 2, la bande-annonce

+1 pour Raging qui dénonce la banalisation de faits graves dans nos loisirs. Après, ça dépend de la sensibilité de chacun, mais en ce qui me concerne, je le rejoins sur le point majeur que des jeux traitant de faits actuels ont forcément une orientation politique. Que des jeux comme CoD WW sortent au moment où le conflit americano/irakien est au plus mal (sans parler de l'administration Bush) n'est certainement pas un hasard. Sans parler des relations us/Russie exactement dans le même temps.



Mais ce doit être un hasard. Un peu comme ces jeux sur la guerre du Vietnam... les vilains viet... qui ont été envahis comme les Irakiens... mais ce sont eux les méchants dans pas mal de jolies petites têtes blondes...

 

11/05/2009 à 17:00 - Le film Gears of War est sur de bons rails

Et vous, vous verriez qui dans le rôle de Marcus ?

..

The Rock ?

...

euh...


Hulk Hogan peut-être?smiley 54

 

 


Derniers Commentaires

0