Publié le Vendredi 15 avril 2011 à 15:00:00 par Cedric Gasperini
Oh purée que c'est bon !
Une poignée de privilégiés a été invité à participer à la bêta privée de Gears of War 3… Hééééé oui. Et nous en faisons partie. Hééééé oui. Depuis deux jours, donc, on découpe au Lancer, on évapore à la grenade, on barbecuse à la grenade incendiaire, on éparpille au sawed-off shotgun… bref, c’est à qui répandra le plus d’hémoglobine sur les murs.
Vous devez en premier lieu choisir votre avatar pour le côté humain (Dom, Marcus, Samantha, Anya…) et pour le côté Locust. A vous de prendre le modèle qui vous plait le plus. Vous incarnerez tour à tour l’un et l’autre, selon le côté dans lequel votre équipe sera propulsée (ça tourne régulièrement). Les deux se valent, grosso modo, et il n’y a aucune différence autre que visuelle.
Ensuite, vous voilà plongé dans l’enfer. Trois modes de jeux sont disponibles sur cette bêta (il y en aura plusieurs autres en version finale) : Team Deathmatch, dans lequel deux équipes s’affrontent et c’est à celle qui tuera le plus d’ennemis. Capture the leader, ou la nécessité de capturer le chef ennemi tout en protégeant le sien. Et King of the Hill, dans lequel il faut capturer des points précis de la carte et les garder le plus longtemps.
Bien entendu, divers options sont paramétrables : temps de la partie, nombre de kills avant la fin… etc.
Plusieurs armes sont disponibles. Le fameux Lancer, avec lequel on découpe façon tronçonneuse. Le Retro-Lancer, avec lequel on empale. Ou le Hammerburst, plutôt efficace à distance et plus stable (le viseur a tendance à s’envoler avec le recul). Vous avez également des armes secondaires. Sawed-off shotgun (fusil à deux coups) ou le gnasher shotgun (plus puissant mais plus éparpillant). Enfin, les grenades. Normale, incendiaire ou à encre (balance une nappe d’encre qui tue tout ce qui passe dessus).
On peut récupérer d’autres armes sur les cartes, comme un mortier par exemple, un fusil de sniper et j’en passe.
Nous avons parcouru 4 cartes. La première, Oldtown, se déroule dans une petite ville, du genre ambiance italienne. La seconde, Trenches, est un camp alien en bois, pleins de passerelles. Check Out est une pharmacie avec ses étals et ses pièces annexes. Enfin, Trashball est un stade en ruines.
Ces cartes sont très petites. A 6 contre 6, on est de suite dans le feu de l’action. Trenches et Check Out sont plutôt excellentes. Old Town est bien faite. Trashball est nettement moins agréable à jouer, notamment parce que le respawn se fait dans une petite salle et qu’il suffit de coincer les adversaires là pour les bousiller en cascade, sans véritable challenge.
Mais globalement, les cartes sont vraiment bien faites. Peu d’armes de rechange, un respawn de ces armes assez faible… des grenades avec une aire de dégâts assez modeste mais qui, si elles sont bien lancées, font convenablement le ménage. Plein de recoins, de chemins annexes pour prendre l’ennemi à revers… C’est du grand art. Du très bon level design.
Bien entendu, réussir de jolis coups (tuer plusieurs personnes d’affilé, les découper au Lancer, soigner vos coéquipiers, …etc.) donnent des points d’expériences, et des médailles. Cela permettra de débloquer des bonus.
Au final, c’est une belle surprise et un agréable moment passé en multi. C’est joli, c’est violent, les effets spéciaux et autres gerbes de sang sont du plus bel effet. Les décors sont superbes. Le level design fait que l’on prend un pied d’enfer dans ces cartes. On est plongé de suite dans le feu de l’action, il n’y a pas de temps mort et l’adrénaline file à cent à l’heure.
Même les novices ont leur chance. On arrive facilement à se faufiler, à faire son petit lot de kills, sa part du boulot, et il y aura de toute manière la possibilité de jouer selon son rang, selon sa force, avec des joueurs du même niveau que vous. Les cartes s’enchaînent et on apprend peu à peu où se placer, où aller, comment réagir, comment se sacrifier aussi, parfois. Bref, on devient vite accroc.
Gears of War 3 s’annonce grandiose, au moins en multi. Et ça, c’est déjà une excellente nouvelle.