Publié le Lundi 18 octobre 2010 à 18:00:00 par Cedric Gasperini
(Preview) Assassin's Creed Brotherhood
Les yeux dans l'Ezio

C’est donc l’âme entre deux chaises, entre deux états, que je me suis rendu à un après-midi « venez jouer au mode solo tout un après-midi pour faire une preview d’Assassin’s Creed Brotherhood », organisé par UbiSoft.
Et un après-midi en compagnie d’Ezio, tout aussi hétérosexuel je suis, ça ne se refuse pas.
Pour le coup, j’avoue ne pas avoir été déçu. Parce qu’en parlant de coup, Ezio en est quand même un sacré.
Assassin’s Creed Brotherhood est la suite directe d’Assassin’s Creed 2. Et quand je dis directe, c’est vraiment directe. Vous débutez là où Assassin’s Creed 2 s’arrête. Dans la crypte, à Rome, en pleine discussion avec l’entité extra-terrestre (et ce même si c’est l’idée scénaristique la plus ridicule de ces dix dernières années).
Si vous n’avez pas joué ou pas terminé cet Assassin’s Creed 2, pas de souci, une petite vidéo d’intro vous montre les évènements passés.
Mario, votre oncle, arrive sur ces faits et vous aide à quitter Rome. Direction le Castel Monteriggioni, qui vous servait de base arrière dans Assassin’s Creed 2, et que vous aviez quitté quelques années auparavant pour aller vivre la grande vie à Venise (la grande vie d’Assassin, certes, mais grande vie quand même). Le peuple vous y reconnait, vous salue et semble heureux de vous retrouver. Tout comme votre mère et votre sœur, toujours présentes.
Quelques évolutions ont été apportées aux lieux : des canons ornent désormais les remparts. Il vous faudra d’ailleurs montrer aux gardes comment s’en servir. Petite nouveauté, aussi, des « ascenseurs » vous permettent d’atteindre plus rapidement les hauteurs. En guise d’ascenseur, il s’agit en fait de contrepoids qui vous propulsent en haut, vous évitant de longues secondes de grimpette. Sympa.

Caterina, maîtresse de Forli, se trouve également sur les lieux. Outre une visite pour fêter votre retour, elle est surtout venue vous entretenir sur les armées papales, plus menaçantes que jamais. L’occasion aussi de lui rappeler à quel point vous tenez à elle, en jouant à saute-moutons sous la couette.
Pourtant, vous n’aurez pas le temps de lui présenter vos hommages une seconde fois : Monteriggioni est attaqué au petit matin et vous manquez de vous prendre un boulet sur la tête.
Ce sont justement les armées papales, menées d’une main de maître par un nouveau gros méchant dont, là, tout de suite, le nom m’échappe. Mais difficile d’oublier son visage, bien sadique à souhait. Un vrai bon gros méchant comme on les aime et qui, s’il est bien géré tout au long du jeu, pourrait devenir l’une des figures principales de ce nouvel opus.
Toujours est-il que ce début de jeu, et cette attaque de Monteriggioni, est totalement haletante. Entre les combats, la fuite, la protection de sa sœur et de sa mère, Caterina, enlevée par les ennemis et tutti quanti, c’est surprenant, différent de ce que la série nous offrait jusque-là, et particulièrement réussi et bien rythmé. Du grand art.

Là, dans Assassin’s Creed Brotherhood, c’est différent. Desmond et ses amis arrivent à Monteriggioni, de nos jours, pour s’y cacher. Pour ouvrir la grille, il va falloir passer par les catacombes et les égouts. Il va falloir, en compagnie de Lucy, grimper, sauter, tirer des leviers… bref, jouer à Assassin’s Creed pour de vrai, mais avec Desmond dans le rôle-titre. Un long passage bienvenu, sympathique, assez amusant, et vraiment agréable. De par ses visions, Desmond y verra également comment Ezio et sa famille ont pu s’enfuir du Castel.
La première partie de la preview s’est achevée ici. Malgré une furieuse envie de continuer plus avant, nous avons pu être « projetés » quelques chapitres plus loin.
Ce début de jeu est en tout cas, vraiment réussi. Accrocheur, bien ficelé, original, bien scénarisé, il nous permet de nous replonger avec délectation dans ce nouvel opus de la série.
Seconde partie. Rome. Ezio tente de mettre à mal la domination des Borgia. Il est en cela aidé par Machiavel. Il va devoir remonter sur pied une organisation d’assassins. Cela commence par cet homme, dont la femme a été injustement pendue parce qu’elle se refusait au capitaine de la garde. Après avoir décidé (ou non, en fait, mais ce serait vous priver du plaisir d’un assassinat) d’aller châtier l’horrible capitaine, le malheureux veuf accepte de devenir assassin à vos côtés.
Vous allez pouvoir l’envoyer en Europe remplir des missions. Dans chaque capitale, une dizaine de petites missions vous attendent. Elles permettent d’augmenter l’expérience de ces assassins et de leur offrir donc de meilleures armes, une meilleure résistance, une meilleure armure…

Il faudra bien gérer ces missions puisqu’elles seront assez primordiales. Vous aurez besoin que vos assassins progressent pour mieux vous aider dans le jeu. En effet, à tout moment, vous pourrez appeler vos assassins pour qu’ils s’occupent d’une cible, voire de l’escorte d’une cible.
Tout au long du jeu, donc, vous allez recruter des hommes. Pendant ce temps, vous devrez tuer les hommes forts des Borgia, tenter de découvrir où est détenue Caterina, et libérer Rome. Pour ce faire, il faudra atteindre les « tours » principales de ville, tuer le garde qui est en haut, et mettre le feu à la tour. Le quartier sera alors libéré du joug des Borgia. Vous pourrez rouvrir (moyennant finances) les échoppes et ainsi améliorer vos armes et armures, acheter de nouveaux vêtements…
Leonardo sera également de la partie et vous offrira ses services, via quelques missions annexes. Vous en gagnerez de nouvelles armes et accessoires. Notez que de missions annexes, il y en aura un paquet, comme dans le 2.

Des passages secrets permettent de bouger plus rapidement dans la ville, sans avoir besoin de traverser quartier après quartier pour se rendre à un point éloigné de vote position.
De nouvelles armes sont disponibles, comme l’arbalète de poing ou le canon. De nouveaux mouvements de combats sont également intégrés. Enfin, vous vous baladez dans la ville à cheval sans souci.
Pour conclure cette preview, quelques petites remarques. Le moteur du jeu a été un poil amélioré. Rien de bien flagrant, mais globalement, le jeu est un peu plus joli, plus fin. Les habitants qui peuplent les villes sont basés sur plus de modèles différents.
Bref, le jeu est très agréable à regarder et offre une nouvelle fois des panoramas somptueux.
Les quelques pistes livrées dans cette preview vous montrent qu’il ne s’agira pas d’un simple « Assassin’s Creed 2.5 » comme certains pouvaient le craindre. Il y a un véritable scénario, de véritables innovations, un gameplay un poil modifié, et c’est une vraie suite au 2ème opus. D’autant plus que l’ajout du multijoueur est un bonus non négligeable.
Reste à savoir, finalement, si cette partie solo tiendra ses promesses, notamment en termes de durée de vie. Avoir un scénario qui se finirait en à peine une dizaine d’heures serait terriblement décevant et le multijoueur ne viendrait pas estomper notre déception.
Quoi qu’il en soit, si le scénario continue sur cette veine et est aussi rythmé que ce que nous avons pu voir, si le jeu est long, il sera bon. Excellent, même. Et retrouver Ezio n’aura pas un goût de déjà-vu, mais un goût de retrouvailles infiniment plaisantes. Vivement la sortie du jeu.

Images du jeu (Preview) Assassin\'s Creed Brotherhood :
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