(Preview GamesCom) Diablo III

 

Publié le Lundi 23 août 2010 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Diablo menthe

screenDiablo. Une licence qui aura fait frémir de plaisir des millions de joueurs. Et le prochain opus, Diablo III, est sans conteste l'un des titres PC les plus attendus du moment. Alors ne nous prenons pas la tête avec une introduction interminable et rentrons dans le vif du sujet.

Blizzard avait mis à notre disposition une démo possédant deux modes de jeu. A savoir un mode solo et un mode multijoueurs qui permettaient de taper des mobs jusqu'à 4 joueurs en coopération. Dans tous les cas, une seule zone jouable ainsi que 4 classes disponibles : le barbare, le sorcier, le féticheur et le moine. screenUne fois son personnage choisi, ainsi que son sexe, nous voilà directement plongé dans le bain avec un personnage niveau 12. Au programme, exploration de la zone ainsi que massacre de squelettes, guêpes et autres adorateurs des ténèbres en grande quantité. La quête qui nous était demandée était très simple : nous rendre dans la ville d'Alcarnus. Pour planter un peu le décor, la zone qui nous était présentée fleurait bon le désert. Avec son sable, ses tempêtes, ainsi que ses serpents et scorpions qui se baladaient entre deux dunes. Si cette quête n'avait rien de passionnante, elle offrait la possibilité de se (re)familiariser avec un gameplay toujours aussi simple d'accès sur des centaines de mobs. On matraquera donc toujours la souris ainsi que les touches raccourcies 1, 2, 3... etc, du clavier. Petite nouveauté, on constate que la touche TAB sert maintenant à switcher rapidement l'action associée au clic droit de la souris et non plus à la carte. Cette dernière étant maintenant située dans le haut droit de l'écran lorsqu'on joue. Concrètement, c'est toujours aussi jouissif de taper des mobs par dizaine. D'autant plus que côté lisibilité, c'est du tout bon. Les combats s'enchainent sans vous laisser beaucoup de temps morts. Les nerveux du clic sauront se faire plaisir.

screenGraphiquement, certains risquent d'avoir un petit choc. Autant le dire, la palette des couleurs n'est plus dans la même veine que celle de ses grands frères, qui étaient, eux, beaucoup plus sombres et ternes. Sans non plus rentrer dans l'extrême qui me ferait dire qu'on se tape des couleurs pastels façon jeu Wii, si vous avez joué ou simplement vu des visuels des anciens épisodes, vous ne pourrez que constater la même chose que moi : les couleurs sont plus présentes, plus "flashies". Rien de gênant non plus. Rien qui ne devrait nuire à l'ambiance générale du titre. Mais c'est une simple constatation. Sur le reste de sa plastique, il n'y a pas grand chose reprocher à Diablo III. C'est détaillé, les animations sont au poil et son interface est ultra-claire.

screenFaisons maintenant un petit tour des classes qui nous étaient présentées. A commencer par le Barbare. Ce grand gaillard testostéroné ne fera pas dans la finesse. Il possède, en  plus de sa jauge de vie, une jauge de rage qui se remplie au fur et à mesure des ennemis vaincus et qui est représentée dans la barre des sorts par trois petites orbes qui pourront déclencher une attaque dévastatrices une fois ses dernières complètement remplies. Côté compétence, le barbare possède l'aptitude Battle Cry qui lui permet d'augmenter son armure (ainsi que celle de ses alliés si vous jouez en coop) pendant une minute, mais également l'aptitude Ground Stomp qui étourdit les ennemis aux alentours pendant 3 secondes ainsi que l'aptitude Cleave qui peut frapper fortement plusieurs ennemis à la fois, même si le coup est un peu plus long à sortir qu'un coup classique. Un tour rapide dans son arbre de développement subdivisé en Berseker, Juggernaut et Battlemaster, nous montre que ses sorts de niveau 25 pourront ralentir la vitesse de ses ennemis ou encore déclencher un séisme.

Le sorcier possède quant à lui comme compétence la Frost Armor, qui lui permet de créer un double, ainsi que le Frost Nova ou encore la Spectral Blade qui permet d'invoquer plusieurs épées spectrales venant taillader de la chair fraiche. Son arbre d'évolution se subdivise en Conjuring, Arcane ou encore Storm. Ses derniers sorts lui permettront de pouvoir se téléporter ou encore d'invoquer des météorites.

Le féticheur est une classe assez spécial. Celui qu'on pourrait appeler le Sorcier-Docteur (son nom anglais est Witchdoctor) offre la possibilité d'invoquer un chien-zombie, mais également de terrifier ses ennemis pendant quelques secondes avec le sort Horrify. Autre capacité, celle d'envoyer un crâne enflammé dont le nombre de rebond et la puissance de la déflagration pourront être augmenté avec des runes. Son arbre de compétence dévoile les catégories Zombie, Spirit et Voodoo. Ses niveaux de sorts les plus élevés permettront de semer la pagaille dans les lignes ennemis en les faisant s'attaquer entre eux ou encore d'invoquer des murs de zombies.

screenLa dernière classe présente était celle du moine. Le moine est un personnage rapide à la vitesse d'exécution impressionnante. Avec des sorts comme Seven Sided Strike, Crippling Wave et Way of Hundred Fists, le moine fait mal. Très mal. Le première permet d'attaquer plusieurs cibles à la suite en se téléportant de cible en cible dans une zone donnée, le second et troisième sont des combos respectivement au bâton et aux poings. Côté aptitude défensives, le moine possède l'Impenetrable Defense dont le nom suffit à comprendre son intérêt ainsi que le Radiant Visage, qui sert à aveugler les ennemis. En revanche mea culpa, j'ai complètement oublié de passer par son arbre des compétences pour voir le nom de chacun des trois arbres. Reste que le moine est fun à jouer, tant sa vitesse d'exécution est rapide.

Notre petit tour d'horizon se termine ici.Diablo III s'annonce donc comme un excellent hack'n slash. Dans la pure lignée de ses grands frères. En revanche tout aussi beau et sympathique que s'annonce le titre, il ne devrait pas révolutionner le genre. Si Diablo avait su imposer son nom avec des innovations énormes et révolutionnaire pour l'époque (possibilité de jouer à plusieurs, donjons aléatoires), je doute que ce troisième opus donne une claque similaire. Un peu à l'instar d'un StarCraft II très bon mais loin d'être la révolution annoncée quoi. Reste qu'il est vrai que 40 minutes, c'est bien trop peu pour avoir un avis définitif. Mais on me demande mon impression, alors je la donne.

Pour un avis définitif et tranché, il va falloir être patient. En effet, le titre n'est pas prévu, au plus tôt, avant 2011.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Images du jeu (Preview GamesCom) Diablo III :

Derniers Commentaires

0