Publié le Mardi 22 septembre 2009 à 12:00:00 par Vincent Cordovado & Cedric Gasperini
Une interview qui ne manque pas de chien
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Christophe Balestra : Je suis désolé. Mais c'était le but.
Gamalive : Comment peut-on aborder une suite après un premier épisode qui a rencontré tant de succès ?
Christophe Balestra : Nous avons pris un break après le premier épisode. Nous nous sommes reposés. Puis nous avons essayé de définir ce que nous avions fait dans ce premier épisode. Nous étions tellement la tête dans le guidon lorsque nous l'avons fait, qu'après, nous nous sommes posés et nous nous sommes dit : "Bon, qu'est-ce que nous venons de faire avec Uncharted ?" et après, cette idée fut notre règle d'or qui nous a permi de définir le deuxième et de rester sur cette dynamique. Et rester vrai à ce que nous avions défini dans le premier. Et puis après c'est beaucoup de travail. Egalement beaucoup de recherches. Nous aimons bien détourner. Prendre quelque chose qui est réel. Sur ce coup là, c'est Marco Polo. Nous nous sommes dit "Marco Polo est parti de Chine avec 14 navires, il n'est revenu qu'avec un seul navire, et il n'a jamais dit ce qu'il s'était passé". Bien voilà, c'est notre livre, en fait. Nous nous sommes dit "Qu'est ce qui a bien pu se passer ?". En fait, Nathan part à la recherche du trésor que Marco Polo a laissé derrière lui et forcément, il n'est pas tout seul à le chercher. Sinon ce serait trop facile.
Gamalive: J'adore la manière dont votre jeu est présenté. Au niveau du scénario, il est monté comme un film. Est ce que ce genre de jeu s'aborde différement dans sa construction ?
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Gamalive : Et Uncharted au ciné ? C'est prévu ?
Christophe Balestra : Cela arrivera. Il y a un projet qui est en cours en ce moment. Je ne peux pas en dire beaucoup plus. Mais il est vrai que le jeu s'y prête de manière évidente. Nous ne l'avons pas forcément pensé comme ça au début, mais nous avons été approché . Notamment par les producteurs de Spider Man, qui nous ont approché en nous demandant s'ils pouvaient faire un film avec ça. Et nous n'allions pas dire non. (rires)
Gamalive : Tout le monde le rapproche de Tomb Raider et de Prince of Persia. Y-a-t-il vraiment une paternité, une inspiration ?
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Gamalive : Est-ce que Sony vous laisse assez libre au niveau des délais, du contenu ?
Christophe Balestra : C'est marrant, parce qu'avec Sony, notre relation est vraiment géniale. Ils nous laissent carte blanche. Ils ne viennent quasiment jamais nous voir, enfin si, un peu, mais ils ne vont pas nous dire ce que nous devrions faire. Nous avons vraiment une liberté énorme et je ne pense pas que Sony ait envie de changer ça. Ils savent la manière dont nous travaillons. Ils savent qu'il faut nous laisser bosser tranquilles. Et ils savent également que nous allons faire du bon boulot. La relation que nous avons avec Sony est géniale parcequ'ils sont très intelligents à ce niveau-là, et nous laissent faire ce que nous avons envie de faire. Et jusqu'à présent, je crois que nous ne les avons pas déçu. Donc tout va bien.
Gamalive : Qu'attendez-vous comme jeux à la fin de l'année ?
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Gamalive : Envie d'un acteur particulier pour reprendre le rôle de Nathan ?
Christophe Balestra : Nous sommes déjà en pourparler avec des acteurs. Mais je ne peux rien vous dire. Ce sera la surprise. (rires)
Gamalive : Et Uncharted 3, c'est pour quand ?
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Gamalive : Pour le multijoueurs ?
Christophe Balestra : Oui, pour le multijoueurs. Et nous allons aussi sortir du contenu gratuit. Nous avons un système qui permet de télécharger du contenu sans que les gens s'en rendent compte. Et c'est de ce côté là que nous allons faire pas mal de chose. Pour la suite, nous verrons après le repos et les vacances. J'ai envie que les gens profitent d'uncharted 2 à fond, et après nous verrons pour la suite. Il y a déjà beaucoup à faire avec ce second volet. Et j'espère que les gens vont vraiment l'apprécier.
Images du jeu Uncharted 2 : Interview de Christophe Balestra, co-président de Naughty Dog :
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