Publié le Jeudi 12 octobre 2023 à 12:00:00 par Théo Valet
Découverte du forum Horizon(s) 2023
Une journée fortement enrichissante
Organisé par SO-Games, l'Agence Côte Ouest, ICO Partners et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et le Groupe Sud Ouest, le forum Horizon(s) met en avant les principaux acteurs de l’industrie du jeu vidéo pour discuter des dernières tendances et des orientations de cette industrie qui change et évolue d’année en année.La première édition ayant eu un beau succès, le forum a été reconduit pour une édition 2023, toujours à l’Opéra national de Bordeaux, et nous avons pu y assister.
Pendant les deux jours durant lesquels se déroule Horizon(s), il est possible de suivre diverses conférences sur de multiples sujets. On retrouve également des tables rondes, des discussions et des ateliers animés par des professionnels de l’industrie. En plus de ça, une partie du forum est réservée au réseautage et à la création de nouveaux partenariats commerciaux afin de continuer à faire évoluer l'industrie et les différents studios qui s’y trouvent.
Le “Job Dating” était réalisé en partenariat avec l’Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV) et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et Pôle Emploi. Ce Job Dating comprenait des sessions de recrutement ainsi que de coaching avec bons nombre de studios présents sur le salon. Les offres ont été mises en avant en amont sur le site officiel du forum afin que les personnes intéressées s’inscrivent.
Pour cette édition 2023, les avancées technologiques et notamment l’IA étaient mises en avant. On a pu voir comment ces avancées se développent et surtout où elles allaient.
Afin d’aborder ces sujets, ainsi que tous les autres pendant ces deux jours, il y avait du très beau monde comme : Nicolo Laurent (CEO - Riot Games), Mylène Lourdel (CEO - Raccon Business), Jon Radoff (CEO - Beamable), Oscar Lemaire (Journaliste & Fondateur - Ludostrie), Nicolas Cannasse (Game Director & CEO - Shiro Games), Julien Mayeux (Managing Director - Ubisoft Bordeaux), James Rebours (Président / France Managing Director - SELL & PLAION), etc.
Chaque matinée a débuté par une Masterclass, ouverte au public et aux étudiants, proposée par Ubisoft Bordeaux et Shiro Games. S’en sont suivies deux conférences faisant le point sur les tendances du marché et sur les challenges relevés cette année pour le mercredi et sur les enjeux futurs du jeu vidéo confronté à l’intégration de l’IA générative, le jeudi.
L’après-midi, plusieurs “focus” étaient prévus, animés par un spécialiste du sujet et mettant en lumière des thèmes cruciaux et des sujets d'actualité sur l'avenir du jeu vidéo.
Par la suite, des “panels” rassemblent plusieurs experts pour des discussions approfondies sur des questions importantes apportant une diversité de perspectives et d'opinions.
Enfin, des Workshops focalisés sur des sujets précis venaient clôturer les deux journées.
Dans notre cas, nous avons été présents sur le forum durant toute la journée du 27 septembre. Nous avons donc suivi :
La conférence sur la création procédurale d’Ubisoft, présentée par Justin Leschiera (Programming Technical Director ), Cédric Coathalem (Senior Lever Artist) et Antoine Raffy-Vion (Junior Technical Artist). Ils ont pu mettre en avant comment la création procédurale est utilisée au sein du studio sur leurs dernières productions, mettre en avant ces bénéfices et ces dangers, et parler de son futur.
Ensuite, une grosse présentation découpée en plusieurs parties était tournée autour des tendances des entreprises et du marché. On a pu avoir des informations sur l’état du marché et des joueurs à l’heure actuelle, mais également des différentes plateformes qui distribuent les jeux avec l’apparition de GOG et de RIOT Games, et ce que ça implique pour la distribution des jeux. On a pu voir l’évolution des différents marchés (Console, PC et Mobile). Enfin, on a pu avoir un état des lieux de la publication dans le jeu vidéo, avec notamment un zoom sur l’auto-publishing et ses conséquences sur les studios, tout en passant par les relations entre studio et éditeur. Je ne vous cache pas que c’était un gros morceau, mais c’était également très riche en apprentissage avec des speakers qui savaient de quoi ils parlaient (James Rebours - CO Founder SELL, Julien Villedieu - Managing Director SNJV, Diana Lagrange - Co-Founder ICO, Marcin Paczynksi - Senior Business Development Manager GOG, Nicolo Laurent - CEO Riot Games, Yves Le Yaouanq - Chief Content Officer Focus Entertainment, Fabien Lainé - Senior Business Development Manager Xbox Studio, Nicolas Cannasse - Games Director Shiro Game, etc.).
L’après-midi, on a un peu jongler entre les conférences et les interviews que nous avions prévu (vous pouvez les retrouver juste ici).
On a quand même pu suivre celle sur l’écosystème du financement des jeux, présenté par Stéphane RAPPENEAU (Producer & CFO, Indie Plaza), Laura GOUTHEZ (President - Manager development Nouvelle-Aquitaine, SO·Games - FI Group), Bertrand VERNIZEAU (CEO, Game Seer) et Stephane BONAZZA (Shiro Games / SNJV, Senior VP / Board member). Cette conférence mettait en avant les aides existantes pour financer les studios dans la création de nouveaux jeux. Elle parlait également de l’évolution de l'investissement dans les jeux vidéo et les fluctuations qu’on a pu voir ces dernières années.
Enfin, on a pu suivre une conférence très intéressante sur les Propriétés Intelectuelles et le transmédia, présenté par Nicolo LAURENT (CEO, Riot Games),Christian FONNESBECH (CEO & Head of IP Development, Leverage Partnerships), Aymeric CASTAING (Founder & CEO, Umanimation), Bérenger DUPRÉ (Senior Brand Manager, Evil EMPIRE). Étant donné le titre, il était question de l’importance du transmedia et des PI dans le JV d'aujourd'hui. On a pu voir comment ces deux notions étaient arrivées dans le jeu vidéo et pourquoi ça a pris de l’ampleur. On a eu un focus sur la transformation de Dead Cells et de League of Legends en Propriété Intellectuelles Transmedia. C’était passionnant !
Après ces journées riches en apprentissages, un concert symphonique retrogaming était organisé chaque soir dans l’Auditorium de Bordeaux. Les musiciens de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA) ont retracé l’histoire du jeu vidéo à travers ses plus grandes musiques (Sonic, Mario, Tetris, Tomb Raider, Street Fighters, …). A l’issue de ces concerts, certains spectateurs ont pu avoir la chance d’être tirés au sort afin de monter sur scène et tester certains jeux rétro sur écran géant.
Pour aller plus en détails sur la naissance de cet événement, j’ai pu parler à Flavien Jara, le directeur de l’agence “Côte Ouest”, qui est co-organisatrice de l'événement, avec l'association SO-Games. Je vous laisse avec ces mots qui viendront compléter ce que j’ai écrit juste au-dessus :
Les photos que vous retrouverez dans cet article ont toutes été prises par Valentin Videgrain, le photographe du salon Horizon(s) 2023.SO-Games, en tant qu’association qui représente le jeu vidéo de la Nouvelle-Aquitaine et l'ensemble des studios pro et indépendant de la région, avaient besoin d'un vrai temps fort événementiel pour parler des grandes questions de l'industrie, en tout cas pour les mettre en avant. Personnellement, je suis également très investi, étant joueur à l'époque, donc ça a un peu résonné.
On a articulé la chose en choisissant un lieu qui, pour moi, devait vraiment marquer l'aspect “culturel” de l'industrie, qui est quelque chose qui n’est pas forcément acquis aux yeux du grand public. On a donc choisi l'opéra, qui apporte une forme d'anachronisme avec son côté très traditionnel, chargé d'histoire et marqué culture, surtout à Bordeaux. C'est aussi un symbole, donc ça paraissait évident de choisir ce lieu en particulier. On a eu la chance d'être accueilli par l'opéra dans un premier temps et ensuite on a voulu construire un événement autour d'une expérience un peu particulière, puisque le but c'était d'utiliser les espaces de l'opéra, comme cet espace (une très jolie galerie dédiée aux discussions et aux interviews), pour créer :Il fallait également permettre aux studios et aux partenaires d'avoir des moments et des espaces un peu privilégiés, d‘où ces fameuses loges qu'on a installé, qui sont dans l'ADN des salons à Bordeaux, afin de recréer des univers un peu plus intimistes pour pouvoir avoir des discussions avec des prospects plus intimes.
- Des temps d'échanges à la fois organisés, sur les paliers, avec du business meeting.
- Des temps d'échanges autour du job dating, j'y reviendrai après.
- Des temps d'échanges avec des conférences.
C'est une conception qui nous a amené à déconstruire des schémas classiques de salon, c'est pour ça qu'on se positionne vraiment en tant que forum. L'idée, c'était vraiment de favoriser la rencontre, en créant des temps, en créant des espaces, et en essayant de recruter des gens de qualité pour que ça puisse matcher.
Là, on en est à la deuxième édition. La formule fonctionne plutôt bien, on a des plateaux d'intervenants qui sont internationaux, des gens comme Nicolas Laurent de Riot qui est quand même un grand monsieur, et d'autres évidemment. Mais voilà, l'idée, c'est de représenter à travers ces deux jours, l'ensemble des studios et des grandes questions de l'industrie.
Il y a trois piliers dans le salon. Effectivement, on touche la cible étudiante qui, pour nous, est une cible très importante et on la touche en deux temps. Ce matin, on a ouvert la plénière avec une conférence d'Ubisoft et on a fait intervenir des gens qui ont travaillé sur Assassin's Creed Mirage. L'idée, c'était d’avoir une approche plutôt inspirationnelle pour les étudiants,
Ensuite, on a monté le Job Dating qu'on a découpé en deux étapes. On a du job dating qui concerne ce qu'on a appelé les “Opportunities”, des opportunités business en partenariat avec l’AFJV qui permet au postulant d'envoyer leurs candidatures et ensuite au studio de les recevoir. Après, on s'est aussi rendu compte qu’on avait besoin de toucher les étudiants avec un accompagnement, parce que certains d’entre eux sortent de l'école et c'est très compliqué de se positionner et de faire un entretien. On a prévu des temps pour ça, et donc ils peuvent rencontrer des studios bordelais qui leur donnent des conseils et des tips pour préparer leurs futurs entretiens dans leur studio ou dans d'autres studios.
Ça, c'est pour la cible jeune, ensuite pour la cible grand public, on vient la toucher à travers le vecteur de la culture. C'est pour ça qu’avec l'opéra on a co-construit le concert retro-gaming, pour justement ouvrir le champ du jeu vidéo, de se dire qu'on travaille sur un axe intergénérationnel. L'idée du rétro gaming, c'est que ça touche une cible assez large et que des parents qui ont joués aux jeux vidéo peuvent amener aussi leurs enfants et donc ça leur fait un point commun pour partager une expérience à travers le vecteur du jeu vidéo
L’ambition à terme serait d'en faire plein. Demain, on pourrait l’ouvrir aux personnes âgées, par exemple, etc. C'est aussi aller vers eux avec des formats différents, comme l'opéra. Il y a des gens qui vont à l'opéra, qui sont abonnés d’ailleurs, et qui viennent au concert ce soir. C'est assez intéressant parce qu'on va au contact de ces populations et de ses communautés qui ne sont pas forcément très familières, mais on leur montre que le jeu vidéo, c'est aussi de l'art et c'est surtout de la culture et donc c'est une manière de leur implémenter ça dans leur esprit. Pour les deux soirs, on a deux représentations de 1400 personnes qui auront lieu à l'auditorium avec tout type de population.
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)