Un jour au Paris Fan Festival 2023

 

Publié le Vendredi 21 avril 2023 à 12:00:00 par Théo Valet

 

Un jour au Paris Fan Festival 2023

Le paradis des fans de Pop Culture

Si on devait résumer le Paris Fan Festival rapidement, il faudrait le définir comme une grande réunion rassemblant tous les univers de la Pop Culture, que ce soit le manga, l’Heroic Fantasy, Star Wars, les super-héros et j’en passe.

Ce festival a pris vie en 2022 avec une première édition mélangeant des acteurs de renom, des artistes, des scénaristes, des dessinateurs, des cosplayeurs, tous rassemblés au Paris Event Center.

Cette année, le festival a déménagé dans le pavillon 6 du Parc des Expositions de Paris Versailles. Comme l’année dernière, le but était de partager une multitude de contenus comme des expositions, des spectacles, des Escape Games, des performances artistiques en live, des défilés de cosplay et des séances de dédicaces tout ça dans le vaste thème de la Pop Culture.


Comme invités principaux, 4 grands noms étaient présents :
  • Teri Hatcher, actrice particulièrement connue pour être Lois Lane dans la série “Lois et Clark”, mais également Susan Mayer Delfino dans “Desperate Housewives” et Mrs Paris Carver, la James Bond Girl de “Demain ne meurt jamais”.
  • James Marsters, acteur connu notamment pour son rôle de Spike dans Buffy contre les vampires mais également pour son superbe rôle de Piccolo dans l’incroyable Dragonball Evolution.
  • Charisma Carpenter, actrice connue pour son rôle de Cordelia Chase dans “Buffy contre les vampires” et “Angel”.
  • Garth Ennis, le fabuleux scénariste irlandais derrière Preacher et The Boys, ainsi que plusieurs numéros de Fury, de Judge Dredd, de The Punisher et bien d’autres incroyables comics.
imageOn a également pu voir d’autres invités tout aussi prestigieux comme Timothy Zahn, le grand romancier de Star Wars, notamment connu pour être le créateur du Grand Amiral Thrawn. On a également vu Marc du Pontavice, à qui l'on doit en partie “Les Zinzins de l’espace” et “Oggy et les Cafards”. Je ne vais pas tous vous les citer, mais il y avait vraiment beaucoup d’invités de différents horizons pour contenter tout le monde.

Les trois premiers invités que j’ai cités pouvaient être rencontrés via des Photoshoot ou des dédicaces/autographes payables en supplément du billet d’entrée. Je n’y ai pas participé, déjà parce que ça coûtait un peu cher, mais surtout parce que ce n’est pas des stars que je connais tant que ça. C’est vrai que j’aurais préféré des stars un peu plus d’actualités comme c’était le cas l’année dernière avec Matt Smith, Charlie Heaton ou encore Tyler Hoechlin.

Pour autant, j’ai quand même fait la queue pour avoir une dédicace de Timothy Zahn. Les dédicaces des artistes sont toutes gratuites, ce qui est vraiment cool. Il y a des artistes, mais également des youtubeurs et autres influenceurs. Cette année, on a pu voir Garth Ennis, évidemment, mais également Fildrong, Frigiel, Olivier Coipel, Run, Javier Fernandez, et j’en passe bien d’autres.

imagePour être honnête, le coin où j’ai passé le plus clair de mon temps était assis sur une chaise devant l’une des scènes proposant diverses conférences incroyablement intéressantes. J’ai suivi celle de Timothy Zahn, qui nous a parlé de ses débuts en tant qu’écrivain, puis de ses débuts en tant qu’écrivain pour Star Wars et toutes ses expériences depuis. J’ai également suivi la conférence sur Superman, avec des experts qui présentaient le fameux héros, son impact sur nous et ce qu’il représente encore aujourd’hui. Teri Hatcher est même passée pour parler de son expérience en tant que Lois Lane dans la première série sur le kryptonien. C’était très cool, notamment grâce aux thèmes abordés, au professionnalisme des invités qui parlaient du héros et qui nous ont recommandés de très bons comics à lire. Ensuite, c’était au tour de Garth Ennis, qui est revenu sur son incroyable carrière, avec ces nombreuses œuvres et qui a également parlé de comment il s’approprie les personnages avec lesquels il crée des histoires, comme Butcher dans The Boys ou encore Fury et The Punisher pour Marvel.

imageL’avantage de ces conférences est évidemment d’en apprendre plus sur plein de sujets, mais également de pouvoir voir des stars/artistes sans faire 1h de queue pour une dédicace et sans payer de supplément. Car même les stars invitées ont toutes fait une conférence pour parler d’elles, de leurs parcours respectifs. etc. Le seul désavantage vient du nombre d'activités se déroulant au même moment. Ça crée un brouhaha global qui peut gêner l’écoute des conférences, notamment si on est un peu loin de la scène.


imageJ’ai ensuite passé beaucoup de temps à visiter les différentes expositions, comme par exemple celle sur Star Wars, avec notamment les costumes de Dark Maul, Dark Vador, Palpatine, Yoda, Chewbacca et consorts. J’ai également adoré l’exposition Musée Cinéma & Miniature avec les objets ayant réellement servi au cinéma comme le masque dans The Mask, la tenue originale du xénomorphe dans le film Alien, la canne de Lucius Malefoy dans Harry Potter, etc. Elle était un peu petite mais c’était super de pouvoir observer de prêt ses célèbres objets.

L’exposition qui m’a le plus marqué est celle nommée “Uchronika”, une exposition qui transforme les personnages de la Pop Culture en une version uchronique / steampunk d’eux-mêmes. C’était tout simplement bluffant, notamment le travail sur Batman et Iron Man.

En plus de toutes ces expositions, on pouvait également trouver bon nombre de stands pour acheter toutes sortes de goodies, que ce soit des comics, des jouets, des sabres lasers, des épées ou des objets en tout genre faits par des artistes indépendants.

Pour se ressourcer, les bars et autres snacks ne manquaient pas. Personnellement j’ai passé ma journée à dévorer des Onigiri (boulette de riz enveloppée d’une algue nori et garnie de poisson) toute la journée en buvant des cocktails fumants. Oui, vous avez bien lu, ces cocktails étranges et goutus venaient du bar “Au dragon qui fume”. Evidemment, le prix de ces à-côtés fait un peu mal au porte-monnaie, mais c’est toujours le cas dans ce genre de convention.

imageA côté de ça il y avait également des photocalls de partout avec la Batmobile de Tim Burton, la voiture mythique de Jurassic Park, la voiture d’Harry Potter 2 et la cérémonie du Choixpeau, et bien d’autres encore. Ces mises en scène apportaient encore plus de décoration et de vie à l’ensemble de la convention. On pouvait également croiser plein de cosplayeurs avec des costumes magnifiques. On pouvait prendre des photos avec eux, ou leur demander de prendre des poses pour nous, c’était top.

J’ai passé vraiment un très bon moment dans ce Paris Fan Festival. Je n’y suis resté qu’un seul jour, mais il y avait tellement de choses à voir et à faire que je n’ai pas vu le temps passer. Je recommande bien évidemment ce salon aux fans de Pop Culture qui pourront découvrir bien des choses, que ce soit via les expositions ou via les conférences. Il n’y a pas un monde fou, ce qui permet de plutôt bien circuler comparé à la Paris Games Week ou la Japan Expo.

La place coûte entre 16 et 50 € (selon si vous prenez les deux jours et une dédicace incluse).

Vous pouvez retrouver le Paris Fan Festival :

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Derniers Commentaires

0