(Test) Portal 2 (PC/Xbox 360/PS3)

Publié le Lundi 2 mai 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

(Test) Portal 2 (PC/Xbox 360/PS3)

Where is the cake ?

Well here we are again,
It’s always such a pleasure,
Remember when you tried to kill me twice?
Oh, how we laughed and laughed,
Except I wasn’t laughing,
Under the circumstances I’ve been shockingly nice.

You want your freedom take it,
That’s what I’m counting on,
I used to want you dead but,
Now I only want you gone.

She was a lot like you,
(Maybe not quite as heavy),
Now little Caroline is in here too.
One day they woke me up,
So I could live forever,
It’s such a shame the same will never happen to you.

You’ve got your short, sad life left,
I’ll let you get right to it,

Goodbye, my only friend,
Oh, did you think I meant you?
That would be funny if it weren’t so sad,
Well you have been replaced,
I don’t need anyone now,
When I delete you maybe I’ll stop feeling so bad.

Go make some new disaster,
You’re someone else’s problem,
Now I only want you gone,
Now I only want you gone,

(Portal 2, Want you gone)

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par DarKhaos le 02/05/2011 à 18:26

21

Inscrit le 02/05/2009

En accord en tous points avec ce test et sa note.

Jeu trop facile, et pour moi en dessous du premier.

21 Commentaires de news

Ecrit par Naarf le 02/05/2011 à 20:49

23

Inscrit le 25/03/2010

Terminé le lendemain de sa sortie, en VO.

Commençons par les quelques points négatifs.

Une certaine lourdeur dans le baratin de Cave Johnson. Au début c'est drôle, mais suite à plusieurs interventions répétées à chaque début et fin d'énigmes pendant la seconde partie du jeu, je me suis mis à hurler devant mon écran. Pourquoi tant de blabla monotone et soporifique?

Petits problèmes de narration par moments donc, couplés à des temps de chargements systématiques...

...Mais un excellent univers, des lumières et ombres dynamiques magnifiques, physique et gravité très bien gérées, level design intelligent. L'ambiance sonore colle bien au gameplay, avec des sons qui s'intègrent parfaitement à la musique lors des actions du joueur, c'est suffisamment rare pour être souligné.

Je rajouterais que la VO est bien différente de la VF. Cette dernière m'a laissé de marbre, l'accent des protagonistes y est pour beaucoup. En VO, Stephen Merchant est brillant et m'a d'ailleurs rappelé les Monty Python dans son interprétation so british.

Portal 2 est pour moi une franche réussite artistique. Replay value quasi nulle, certes, mais c'est un petit bijou de level design et d'ambiance.

395 Commentaires de news

Ecrit par Jigsaw80 le 03/05/2011 à 07:09

24

Inscrit le 02/09/2010

J'ai bien aimé, mais il est court, trop simple,et puis les chargements... alala ça me rapelle les chargements d'HL premier du nom tiens ^^ Une vrai torture !

503 Commentaires de news

Ecrit par ilyon le 03/05/2011 à 08:29

25

Inscrit le 07/08/2009

Ecrit par gizmo

Ouais enfin y'a pas grand-chose comme spoil à faire (et je n'en fais pas vraiment dans le test), sachant que d'une, les screens ont déjà presque tout dévoilé, de deux, il n'y a quand même rien de bien surprenant...

C'est le plus gros défaut de ce jeu: il n'y a rien de surprenant. Le seul challenge des salles est de regarder vraiment partout, et la solution en est encore plus décevante.

Mais bon, ça reste un bon défouloir, avec des phrases bien tordantes, surtout Cave Johnson avec des allocutions à 60 $ dignes de celles d'un patron du FMI ... où d'un président de la républik, même combat.

37 Commentaires de news

Ecrit par Medeis le 03/05/2011 à 11:29

26

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par CyberJoJo

Sinon, comme tu le dis, où est le gateau ? Je suis déçu qu'il n'y ai même pas une seule référence :(

Il y a une micro référence lorsque l'on trouve le portal gun pour la première fois, dans les dessins laissé autour du genre de piedestal.

Sinon, je n'ai rien vu d'autre.

223 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 04/05/2011 à 08:57

28

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par TheSamFrom1984

Décevant par rapport aux attentes.

Juste énorme par rapport à la concurrence vidéo-ludique qui prend une sacré raclée.

Quand j'ai vu que la presse adorait ce jeu, que les critiques étaient unanimes, "jeu de l'année" etc, j'ai tout de suite pensé à Gamalive.

Je me suis dit "vont-ils encore mettre une pauvre note juste pour se la jouer rebelles face à la concurrence ?".

J'ai ma réponse.

(pour les spoilers, c'est pas la première fois, c'est même très fréquent, et à chaque fois les mêmes justifications... Heureusement pour moi je l'ai fini avant de lire ce test billet, mais je pense aux autres... moi).
Mmh...

Voilà typiquement le genre de commentaire irréfléchi qui me met hors de moi. Même écrit sous le coup de l'indignation et de la colère, ce genre de message est totalement inacceptable.

Je suis désolé, mais non, la "concurrence vidéoludique" ne prend pas "une sacrée claque". Loin de là. Un jeu simple, graphiquement sympathique mais bien dépassé... je ne vois pas en quoi c'est une claque.

Ou du moins si tu le penses, c'est ton avis strictement personnel et en aucun cas il ne prévaut sur le nôtre.

Parce que même si, après 15 ans de métier et des milliers de jeux testés, je continue à clamer haut et fort que chacun a ses propres avis, attentes, plaisirs et déceptions, et donc ne met pas mon avis avant celui des autres, ce n'est pas pour me voir rabaissé par ailleurs par quelqu'un qui estime que ses goûts prévalent sur tout le reste et sont le mêtre-étalon du bon goût.

Certains, dans ces commentaires ou parmi mes confrères (GameKult, pour n'en citer qu'un), partagent mon avis, soit dit en passant. Avis qui, je tiens à le souligner, explique que Portal 2 est trop simple, trop court, mais reste un excellent jeu. Lui coller l'équivalent de 14/20, excuse-moi du peu, mais c'est une bonne note. Je suis certain que la majorité des lecteurs ici présents auraient aimé avoir cette moyenne au bac.

Alors le coup du "GamAlive va encore se la jouer rebelle", c'est une phrase à la con qui remet en cause notre intégrité et notre honnêteté sous prétexte que l'on ne s'est pas pogné sur le même jeu que toi.

Réaction péteuse, irréfléchie et insultante.

On n'est pas dans une cour de récré, ici. Et sache que les fanboys ne sont pas les bienvenus quand ils ont cette attitude digne d'un QI proche de la température anale.

Ensuite, j'aimerais qu'on me dise en quoi je "spoile" le jeu. Clairement. Parce que là, pour le coup, je ne vois pas.

Et non, ce n'est pas une habitude ici. Quand on "spoile" (quel mot à la con employé à tort et à travers par des mecs qui généralement n'en comprennent pas la moitié du sens), c'est sur des trucs soit basiques, et donc non-essentiels, soit sur des trucs qui ont déjà été révélés par ailleurs par les développeurs ou l'éditeur.

Autrement dit, grandis-un peu. Et si tu as du mal avec la ligne éditoriale, nos avis, ou les tests, rien ne t'empêche d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

A bon entendeur.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Robix66 le 04/05/2011 à 20:42

29

Inscrit le 27/04/2009

Genre la chanson de fin c'est pas un spoiler ? On peut comprendre des spoilers mineurs dans un test, mais c'est même pas dedans...

Quand au "c'est court, même si le coop rajoute quelques heures mais je ne vais pas en parler", hem...

28 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

9380-portal-2-test-pc-valve