Publié le Lundi 2 mai 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Where is the cake ?
En 2007, Valve Software sortait Half-Life² sur consoles PS3 et Xbox 360. Histoire de re-vanter les mérites de ce jeu paru en 2004 sur PC, et 2005 sur Xbox première du nom, le développeur l’agrémentait de tout un tas de petits bonus et regroupait le tout dans un coffret baptisé Orange Box. Pour le coup, dans la catégorie « tout un tas de petits bonus », on trouvait Portal. Un petit jeu sans prétention, sorte de mini-coup d’essai.
A la base, et dans son fonctionnement, le jeu n’a pas bougé d’un iota : on entre dans la salle de test par la porte d’entrée, on doit atteindre la porte de sortie à l’aide de son arme à portails. Il faut une nouvelle fois résoudre des puzzles. Ceux-ci seront à base de sauts, de tunnels aériens, de robots militaires à éviter ou à détruire, de cubes à poser sur des interrupteurs, de lasers à dévier ou éviter, et de gels. Il existe trois sortes de gels. Le bleu pour sauter haut. L’orange pour glisser vite. Le blanc pour rendre n’importe quelle surface capable d’accepter l’ouverture d’un portail. Car en effet, vous ne pouvez en ouvrir un que sur les dalles blanches (ou les murs peints en blancs), et nulle part ailleurs.
Pour varier les plaisirs, toutefois, Valve a fait de Portal 2 une vraie histoire. On suit donc l’héroïne qui va rapidement abandonner les salles de tests pour s’aventurer dans l’envers du décor, à travers des passerelles, dans un premier temps, et dans les hangars de fabrication des robots ou des pièges pour les salles de tests. Puis dans les sous-sols d’Aperture Science et dans les toutes premières salles de test de l’origine de la firme, sorte de voyage dans le temps dans des décors en ruine. Il faudra là aussi faire preuve d’imagination et d’agilité de l’esprit pour « remonter à la surface », et progresser.
En premier lieu, la durée de vie est tout de même très limite. Comptez 7-8 heures maxi pour venir à bout du jeu. Car autant le premier opus offrait de véritables challenges, autant celui-ci est d’une simplicité déconcertante. A part un ou deux puzzles qui pourront vous donner du fil à retordre, les autres se passeront les doigts dans le nez, sans mettre votre matière grise à l’épreuve. Et encore, les difficultés que vous pourrez rencontrer sur certaines salles de test vous demanderont simplement de comprendre le système de fonctionnement de ladite salle, mais aucunement d’échafauder un plan complexe pour résoudre les problèmes : à ce niveau-là, tout découle de source.
Finalement, on se lasse assez vite. Et même la petite chanson de fin n’a pas la saveur et l’ironie du premier opus…
Test précédent - Home - Test suivant
Images du jeu Portal 2 (PC/Xbox 360/PS3) :
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- Heartopia : un nouveau jeu de simulation de vie
- Corsair lance ses soldes de Noël
- Avengers: Doomsday, le premier trailer et les premières infos
- Pragmata : démo, bande-annonce et Nintendo Switch 2
- PlayStation Plus : Encore plus de jeux gratuits en décembre
- (TEST) Project Motor Racing (PC, PS5, Xbox Series)
- Avatar: Frontiers of Pandora – D'entre les cendres est sorti
Dernières Vidéos
- Warhammer 40,000: Dawn of War IV, une bande-annonce cinématique
- Confidential Killings - Un jeu d'enquête, comme son nom l'indique
- Moto Rush Reborn, un jeu de courses de moto neo-futuriste
- Citadelum débarque sur Nintendo Switch 2
- Strategos, un nouveau wargame pour le 20 janvier
Derniers Concours
- Concours : Gagnez Let's Sing 2026 et Vampire The Masquerade Bloodlines 2 sur PS5
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
RSS










