George Hotz s'adresse aux hackeurs du PSN

Publié le Vendredi 29 avril 2011 à 09:57:00 par Pierre Portal

George Hotz s'adresse aux hackeurs du PSN

Don't be a Dick & sell people's info

George "GeoHot" Hotz est désormais célèbre non seulement pour avoir réussi à hacker la PS3, mais aussi pour avoir été poursuivi en justice par Sony. Si l'affaire s'était terminée de façon pacifique, Sony abandonnant les charges et GeoHot promettant de se retirer de la scène hack PS3, le hackeur avait clairement annoncé sur son blog sa déception quant aux pratiques du constructeur, appelant les internautes à ne plus acheter de produits Sony.

Alors que le PSN est inaccessible depuis plus d'une semaine et que le vol des données personnelles de plus de 77 millions d'utilisateurs a été confirmé par Sony, GeoHot a choisi de s'exprimer. En premier lieu pour dissiper les doutes sur son éventuelle implication dans l'attaque, mais aussi pour s'adresser directement aux hackeurs.
A tous ceux qui pensent que je suis impliqué dans cette affaire, je ne suis pas fou, et je préfererais éviter de voir le FBI débarquer chez moi. Faire tourner des homebrews et explorer le hardware de sa console est cool, s'introduire dans le serveur d'une entreprise et voler les infos personnelles des utilisateurs n'est pas cool. 
Voilà qui clarifie le rôle de Hotz dans l'attaque. Il explique également que les hackeurs du PSN ont donné une mauvaise image de la communauté du hack, et ce même si l'attaque visait des "imbéciles comme Sony".

Pour Hotz, ce ne sont pas les ingénieurs de Sony qui sont à blâmer, mais bien la politique de communication désastreuse de l'entreprise, qui avait annoncé ouvertement vouloir faire la guerre aux hackeurs.
En attendant que plus de détails sur l'intrusion soient dévoilés, je ne peux que spéculer. Mais je suis certain que c'est l'arrogance et l'incompréhension de Sony envers les possesseurs de sa console qui les a mis dans cette position.
Sony doit accepter le fait que lorsqu'ils vous vendent une PS3, ils ne la possèdent plus et ne peuvent pas contrôler tout ce que vous faites dessus.

Notez bien que le PSN est le seul service qui ait laissé s'échapper dans la nature vos données personnelles. Cela ne s'est pas produit sur le XboxLive lors du hack de la 360, ni sur iTunes lorsque l'iPhone a été jailbreaké. Idem pour Gmail lorsqu'Android fut rooté. Et ce car les autres compagnies ne sont pas folles.
Enfin, George termine son post en s'adressant aux responsables du crash du PSN
Aux hackeurs, deux choses. Vous êtes clairement très talentueux, et vous allez probablement gagner pas mal d'argent dans le futur (Ou alors être condamnés et voir vos comptes gelés...).
Ne faites pas les cons en vendant les informations personnelles des joueurs (Phrase originale : Don't be a dick and sell people's information ).
Et j'aimerais beaucoup voir un petit post expliquant comment vous avez fait ça.
On pourrait résumer tout ça sommairement par un "C'est pas bien pour les utilisateurs, vous donnez une mauvaise images des hackeurs, surtout ne vendez pas les infos des joueurs parceque les joueurs sont gentils, mais franchement bien joué, c'que vous leur avez mis à ces enfoirés de chez Sony !"

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par F-74 le 29/04/2011 à 10:13

1

Inscrit le 23/04/2010

D'une manière générale, je n'apprécie pas les sites qui gardent les coordonnées bancaires.

Quand je fais une commande sur Amazon, je repasse SYSTEMATIQUEMENT dans "mon compte" pour supprimer le numéro de carte bancaire que je viens de rentrer.

De là à être sûr qu'il n'est pas enregistré ailleurs, je n'en sais rien, mais ça me tranquillise un peu de faire comme ça.

Dans l'histoire de Sony, il s'agit purement d'un acte crapuleux à mon sens: je ne pense pas que ce soit pour la beauté du geste ou pour de la revendication.

Mais toute cette histoire en dit long sur la sécurisation des données sur le net... surtout avec ce qu'on veut nous vendre dans un futur proche: le cloud applicatif.

330 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 29/04/2011 à 10:29

3

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par F-74

D'une manière générale, je n'apprécie pas les sites qui gardent les coordonnées bancaires.

Quand je fais une commande sur Amazon, je repasse SYSTEMATIQUEMENT dans "mon compte" pour supprimer le numéro de carte bancaire que je viens de rentrer.

De là à être sûr qu'il n'est pas enregistré ailleurs, je n'en sais rien, mais ça me tranquillise un peu de faire comme ça.

Dans l'histoire de Sony, il s'agit purement d'un acte crapuleux à mon sens: je ne pense pas que ce soit pour la beauté du geste ou pour de la revendication.

Mais toute cette histoire en dit long sur la sécurisation des données sur le net... surtout avec ce qu'on veut nous vendre dans un futur proche: le cloud applicatif.
Les solutions plus sécurisées que la cb seule existent. Paypal comme intermédiaire lorsque c'est possible. Ou encore les e-cartes bleue avec leur numéro de transaction unique valable 48heures, couplées au système du verified by visa, qui demande la date de naissance du propriétaire du moyen de paiement ( http://visa-europe.fr/fr/particuliers/commerce_electronique.aspx )

10693 Commentaires de news

Ecrit par b2s gruud le 29/04/2011 à 10:30

4

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Ryuuku

Et bien pour ma part, je suis assez d'accord avec ce que dit George Hotz.

Cependant, je suis également d'accord avec F-74, cela sent plus l'acte crapuleux qu'une revendication ou pour "la beauté du geste".

C'est ce que j'ai l'impression de constater ces derniers jours à mesure que l'affaire Sony a pris une tournure plus "dramatique". Au début, cela ne concernait que Sony et son PSN, mais depuis que Sony a confirmé que les coordonnées personnelles et bancaires ont été touchés, cela ne concerne plus QUE Sony, mais aussi tout cette mode du "dématérialisé".

Du coup il faudrait faire une analyse des ventes de steam et voir si depuis le souci qu'à rencontré Sony, les ventes ont baissé sur le site.

Surtout qu'il y a eu la sortie de Portal 2.

2481 Commentaires de news

Ecrit par Grogg le 29/04/2011 à 10:38

5

Inscrit le 10/12/2009

+1 avec Kasasensei, le verified by Visa est un bon point.

Le top, c'est encore 3D Secure, mais c'est tellement lourd à intégrer pour tout le monde que les marchands et les utilisateurs fuient à grands pas.

Vivement l'authentification par certificats (clés USB sécurisées avec certificat signé) pour simplifier tout cela.

219 Commentaires de news

Ecrit par F-74 le 29/04/2011 à 10:53

6

Inscrit le 23/04/2010

Ecrit par kasasensei

Les solutions plus sécurisées que la cb seule existent. Paypal comme intermédiaire lorsque c'est possible. Ou encore les e-cartes bleue avec leur numéro de transaction unique valable 48heures, couplées au système du verified by visa, qui demande la date de naissance du propriétaire du moyen de paiement ( http://visa-europe.fr/fr/particuliers/commerce_electronique.aspx )

Je suis un grand adepte de Paypal sur ebay. smiley 13

Mais ce que je dis, c'est que je n'apprécie pas de voir mes coordonnées bancaires sur Amazon ou la Fnac par exemple...

330 Commentaires de news

Ecrit par b2s gruud le 29/04/2011 à 11:30

8

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Ryuuku

Pas bête.

En ce qui concerne ma CB je ne fais plus trop de soucis depuis que ma banque à mis en place un système sympa : l'envoi de SMS avec un code à confirmer à insérer pour confirmer ma vente.

Ceci étant, je continue à ne pas "enregistrer" mes coordonnées bancaires.

Idem, c'est le système verified by Visa, dont parle kasa plus haut c'est rapide, le code arrive directement sur le phone, et c'est franchement simple à utiliser. Et gratuit auprès de la banque.

Le souci c'est que peu de sites l'utilisent, et manque de bol Sony en fait partie.

Ecrit par mokkori le 29/04/2011 à 12:40

9

Inscrit le 24/11/2010

Aux hackeurs, deux choses. Vous êtes clairement très talentueux, et vous allez probablement gagner pas mal d'argent dans le futur (Ou alors être condamnés et voir vos comptes gelés...).

Ouais, bravo ! Hip hip hip hourra !

Moi, ces mecs qui ont volé ces données, je trouve que l'on devrait leur remettre une médaille du mérite smiley 20

Non mais quel gentil branleur quand même, ce geohot.

1204 Commentaires de news

Ecrit par gothmog le 29/04/2011 à 13:06

10

Inscrit le 26/05/2009

Ecrit par Grogg

+1 avec Kasasensei, le verified by Visa est un bon point.

Le top, c'est encore 3D Secure, mais c'est tellement lourd à intégrer pour tout le monde que les marchands et les utilisateurs fuient à grands pas.

Vivement l'authentification par certificats (clés USB sécurisées avec certificat signé) pour simplifier tout cela.

normalement, les boites types visa et mastercard imposent que les commerçants ne doivent en aucun cas conserver ce genre de données. Problème : les gros comptes (sony est dedans j'imagine) leur disent tout simplement "allez vous faire f... Je suis gros, tu touches ta com' alors laisses moi faire ce que je veux"

439 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Portal le 29/04/2011 à 13:13

11

Inscrit le 11/10/2009

Ecrit par mokkori

Moi, ces mecs qui ont volé ces données, je trouve que l'on devrait leur remettre une médaille du mérite smiley 20

C'est le seul passage dans tout ce qu'il a dit où tu pouvais trouver quelque chose à redire, c'est ça ?

Je te propose d'analyser la partie où il parle de la communication merdique de Sony, ou encore lorsqu'il demande aux hackeurs de ne surtout pas vendre les infos. smiley 9

300 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 29/04/2011 à 13:18

12

Inscrit le 24/11/2010

Excuse-moi, quand un mec tient ce genre de propos auprès de mecs qui ont commis des actes crapuleux, moi ça m'embête un peu.

Ecrit par Pierre Portal le 29/04/2011 à 13:25

13

Inscrit le 11/10/2009

Ecrit par mokkori

Excuse-moi, quand un mec tient ce genre de propos auprès de mecs qui ont commis des actes crapuleux, moi ça m'embête un peu.

J'ai l'impression que ce qu'il dit est ironique en réalité : si tu regardes bien la phrase, c'est du genre

"Ok, vous êtes forts. Je sais que vous pensez que vous pouvez vous faire un max de thunes rapidement, mais vous pouvez aussi finir en prison. Donc faites gaffe"

Une sorte d'avertissement, en fait.

300 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 29/04/2011 à 13:28

14

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par Lord Oren

J'ai l'impression que c'était ironique en fait. Si tu regardes bien la phrase, c'est du genre

"Ok, vous êtes forts. Je sais que vous pensez que vous pouvez vous faire un max de thunes rapidement, mais vous pouvez aussi finir en prison. Donc faites gaffe"

Possible, je ne suis pas bilingue donc je laisse le bénéfice du doute.

Mais en tenant compte du passif de Geohot envers Sony et même du contenu de ta news où limite on se demande si le criminel c'est Sony et non le pirate (alors que Sony est aussi une victime dans l'affaire), on peut se poser des questions.

Ecrit par Pierre Portal le 29/04/2011 à 13:31

15

Inscrit le 11/10/2009

Ecrit par mokkori

Possible, je ne suis pas bilingue donc je laisse le bénéfice du doute.

Mais en tenant compte du passif de Geohot envers Sony et même du contenu de ta news où limite le criminel c'est Sony (alors que Sony est aussi une victime dans l'affaire), on peut se poser des questions.

Je suis d'accord avec toi sur ce point, GeoHot n'aime pas Sony. Et il l'assume complètement.

Seulement, je pense que ce qu'il a voulu dire aux hackeurs, c'est que c'est cool d'avoir fait chier Sony sur le principe. Mais qu'il faut faire très attention, car à partir du moment où ils vendront des données personnelles de joueurs qui n'ont rien à voir dans l'affaire, cela deviendra nettement moins cool. Pour Sony, pour les joueurs, mais aussi pour eux.

300 Commentaires de news

Ecrit par ElfBebeElf le 29/04/2011 à 15:00

16

Inscrit le 21/01/2011

Moi la seule chose que je trouve intéressante dans ce que dit GeoHot c'est qu'apparemment, même du point de vu d'un gars comme lui qui est reconnu comme étant balèze en hack, l'attaque que vient de subir le PSN tient plus du tour de force que d'une gentillette attaque sur un réseau pas du tout sécurisé parce que Sony était vraiment trop bête n'a jamais pensé à le sécuriser, et de plus le PSN est entièrement programmé par des incompétents complets.

Enfin bon, moi j'y n'y connais à peu près rien en programmation et en hack, en fait comme une bonne partie des gens qui crient à l'incompétence en croyant qu'un système parfait, inviolable, existe vraiment. Alors je trouve ça intéressant d'avoir le point de vu de quelqu'un qui s'y connais vraiment pour une fois.

136 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 29/04/2011 à 15:10

17

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par ElfBebeElf

Moi la seule chose que je trouve intéressante dans ce que dit GeoHot c'est qu'apparemment, même du point de vu d'un gars comme lui qui est reconnu comme étant balèze en hack, l'attaque que vient de subir le PSN tient plus du tour de force que d'une gentillette attaque sur un réseau pas du tout sécurisé parce que Sony était vraiment trop bête n'a jamais pensé à le sécuriser, et de plus le PSN est entièrement programmé par des incompétents complets.

Enfin bon, moi j'y n'y connais à peu près rien en programmation et en hack, en fait comme une bonne partie des gens qui crient à l'incompétence en croyant qu'un système parfait, inviolable, existe vraiment. Alors je trouve ça intéressant d'avoir le point de vu de quelqu'un qui s'y connais vraiment pour une fois.

+1 smiley 20

(en même temps, avec un pseudo comme le tiens, je ne pouvais qu'être d'accord avec toi)

Ecrit par b2s gruud le 29/04/2011 à 17:53

18

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par ElfBebeElf

C'est ce que je pense depuis le début, on pense que Sony avait une sécurité de merde, alors qu'en réalité elle devait être assez solide.

Le ou les hackers étaient tout simplement des brutes dans leur domaine.

Ecrit par WxcvbnYzo le 29/04/2011 à 20:02

19

Inscrit le 26/08/2010

En espérant que le prochain article sur gamalive détaille le mode opératoire et les intentions des «Fouteur de merde» !

40 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 29/04/2011 à 20:14

20

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par tim

En espérant que le prochain article sur gamalive détaille le mode opératoire et les intentions des «Fouteur de merde» !

Mais non voyons, tu vas te faire lyncher si tu parles de "fouteurs de merde".

Non, ce sont des héros de la liberté qui vont nous libérer du joug de vilaines entreprises, c'est comme ça qu'il faut parler smiley 13

Ecrit par Raging le 29/04/2011 à 21:09

21

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par mokkori

'tain faut que tu prennes des cours du soir hein, t'as du mal à la comprenette...

J'aime pas ce mec mais tu interprètes pas mal là...

Au moins, ta copie dit un truc pertinent, tu aurais au moins pu relever ça plutôt que de foncer bêtement sans réfléchir (enfin bon, je veux pas trop t'en demander).

1970 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 29/04/2011 à 21:23

22

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par Raging

'tain faut que tu prennes des cours du soir hein, t'as du mal à la comprenette...

J'aime pas ce mec mais tu interprètes pas mal là...

Au moins, ta copie dit un truc pertinent, tu aurais au moins pu relever ça plutôt que de foncer bêtement sans réfléchir (enfin bon, je veux pas trop t'en demander).

"Zorro est arrivé, sans se presser" smiley 29

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

9351-sony-psn-geohot-hotz-hack