Vol de données sur le PSN : Explications et vérités

 

Publié le Jeudi 28 avril 2011 à 13:00:00 par Cedric Gasperini

 

Vol de données sur le PSN : Explications et vérités

Déjà les premières fraudes bancaires ?

Le hack des serveurs de la PS3 n'a pas fini de faire couler de l'encre. Et nul doute que ce souci risque d'entacher sérieusement la réputation de Sony, taillant sans doute dans les ventes de la PS3...

Après la lettre envoyée aux joueurs, Sony a publié un Q&A (Questions/Réponses) pour expliquer les risques, les craintes, les actions.

En premier lieu, Sony affirme travailler avec les autorités compétentes sur ce coup. Selon nos sources, le FBI, spécialiste en la matière, serait notamment sur les rangs. Le ou les pirates sont donc activement recherchés. Cybertraqués, pourrait-on dire. Mais pour le moment, ils auraient réussis à être plus malins que les forces de l'ordre...

Ensuite, les données personnelles ont bel et bien été volées. Ces données n'étaient pas encryptées. Elles étaient protégées par un système qui a été hacké.
Les données bancaires, elles, étaient encryptées. Sony assure ne pas savoir si ce fichier a été volé. Selon nos sources, le fichier aurait bel et bien été atteint par les hackers. Toutefois, Sony n'ayant pas mis le CVC ou CSC (code de sécurité que l'on trouve à l'arrière des cartes), son utilisation devrait être limitée... Malgré tout, même si Sony continue de nier les faits ou de les minimiser, il semblerait que des joueurs américains aient d'ores et déjà été victimes de fraudes et d'achats illégaux via leurs comptes bancaires. Si cette rumeur reste à confirmer, et semble actuellement limitées aux USA, cela ne devrait être qu'une question de temps avec que l'Europe et le reste du Monde soient à touchés à son tour.

Enfin, Sony espère remettre le PSN en route ce week-end. Mais il semblerait plus probable qu'il faille attendre - au moins - la semaine prochaine.
Dès la réactivation du PSN, toute connexion entraînera une demande obligatoire de changement de mot de passe.

Cette fois, Sony assure que le PSN sera quasiment inviolable, puisqu'ils travaillent sur un niveau de sécurité nettement plus élevé.

Il aurait peut-être fallu y penser avant, non ?




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Commentaires

Ecrit par kasasensei le 28/04/2011 à 13:06

 

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Y'a déjà un joueur aux US qui a porté plainte : Défaut de sécurisation des données, absence de communication de sony, délai de prévention trop long. Si la classe action suit, et y'a de grandes chances, ça va couter cher. smiley 13

Vous remarquerez aussi les différences entre les mails des comptes US et FR. Dans le premier on vous indique des tas d'adresses et de sites à contacter pour savoir quoi faire, pour vous protéger, pour prévenir les fraudes...Etc... et dans le second, rien, ou presque.

On voit tout de suite qui sony craint le plus... Vivement qu'on ait des class action chez nous aussi. smiley 35

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Ecrit par g_bandini le 28/04/2011 à 13:10

 

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Il aurait peut-être fallu y penser avant, non ?


Ouais bon, on a compris, ils ont fait les cons, et ils vont largement s'en mordre les doigts, avec pertes de clients, de confiance dans le PSN et gros manque à gagner pour les devs de jeux et contenu PSN. Ceux qui sont le plus fortement punis par cette affaire c'est Sony, et de loin.



Reste plus qu'à espérer maintenant qu'un des acteurs majeurs du secteurs du JV, qui a apporté son lot de bonnes idées et innovations, ne se ramasse pas non plus trop la gueule.



Personnellement j'aime bien ma PS3, j'aime bien ses exclus, et c'est pas ca qui me fera leur tourner le dos.

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Ecrit par Darkou le 28/04/2011 à 13:15

 

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Ecrit par g_bandini



Ouais bon, on a compris, ils ont fait les cons, et ils vont largement s'en mordre les doigts, avec pertes de clients, de confiance dans le PSN et gros manque à gagner pour les devs de jeux et contenu PSN. Ceux qui sont le plus fortement punis par cette affaire c'est Sony, et de loin.



Reste plus qu'à espérer maintenant qu'un des acteurs majeurs du secteurs du JV, qui a apporté son lot de bonnes idées et innovations, ne se ramasse pas non plus trop la gueule.



Personnellement j'aime bien ma PS3, j'aime bien ses exclus, et c'est pas ca qui me fera leur tourner le dos.
Attends d'avoir un maxi découvert sur ton compte, on verra si tu penses encore la meme chose...

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Ecrit par g_bandini le 28/04/2011 à 13:18

 

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Ecrit par Darkou

Attends d'avoir un maxi découvert sur ton compte, on verra si tu penses encore la meme chose...


Euh, vu le nombre de news et de mails, faut vraiment se démerder bizarrement pour avoir un maxi découvert sur son compte.

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Ecrit par Mados le 28/04/2011 à 13:18

 

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Les données bancaires volées peuvent elles être utilisées n'importe comment ? pour n'importe quel achat sur le net je veux dire ?





Une parade... ? -_-

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Ecrit par youri_1er le 28/04/2011 à 13:18

 

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Ecrit par Darkou

Attends d'avoir un maxi découvert sur ton compte, on verra si tu penses encore la meme chose...
+1

Sony a fait LA bourde de pas sécuriser ses données, jespére surtout que ça donnera une leçon aux autres qui sécuriserons mieux les leurs à l'avenir!



Franchement avoir autant de données perso et jamais penser a sécuriser tout ça en plusieurs années de gestion de services ...

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Ecrit par mokkori le 28/04/2011 à 13:19

 

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Il aurait peut-être fallu y penser avant, non ?



Ca, c'est toujours facile de le dire après.



Comme Fukushima.



C'est triste, mais il est plus facile d'adapter sa sécurité après coup.



La ceinture de sécurité de la voiture, tu pourrais tout aussi bien dire : "On aurait du y penser avant".



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Ecrit par kasasensei le 28/04/2011 à 13:19

 

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Ecrit par Darkou

Attends d'avoir un maxi découvert sur ton compte, on verra si tu penses encore la meme chose...
Attends aussi de te faire envoyer un fuck par le sav après deux ylod, tu vas voir comment tu changeras d'avis sur cette entreprise qui en strictement plus rien à foutre de ses clients. Ca fait un moment que la mentalité, le respect de la clientèle à changé chez sony. Tu veux respecter quelque chose, respecte les jeux et les créateurs de jeux, mais les constructeurs de console, nannnnnnnnnnnnnn.

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Ecrit par youri_1er le 28/04/2011 à 13:20

 

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Ecrit par g_bandini



Euh, vu le nombre de news et de mails, faut vraiment se démerder bizarrement pour avoir un maxi découvert sur son compte.
Faut juste pas allez changer ça CB! Et ça c'est presque sur que 95% des comptes PSN qui ont un num de CB dessus le ferons pas "parceque non c'pas possible!"

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Ecrit par AlexC le 28/04/2011 à 13:21

 

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Heu Cedric on m'a débité de 352€ pour achat de chips et de grandes poupées gonflables label "Rococo". C'est sympa de penser à Vincent mais j'aimerais bien que tu te limites juste à protéger mes données comme promis.

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Ecrit par Cedric Gasperini le 28/04/2011 à 13:24

 

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Ecrit par mokkori





Ca, c'est toujours facile de le dire après.



Comme Fukushima.



C'est triste, mais il est plus facile d'adapter sa sécurité après coup.



La ceinture de sécurité de la voiture, tu pourrais tout aussi bien dire : "On aurait du y penser avant".

Eh, c'est bon. Me fallait juste une phrase de conclusion de news. Vous attardez pas sur ça smiley 7

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Ecrit par Cedric Gasperini le 28/04/2011 à 13:25

 

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Ecrit par alexandre1234

Heu Cedric on m'a débité de 352€ pour achat de chips et de grandes poupées gonflables label "Rococo". C'est sympa de penser à Vincent mais j'aimerais bien que tu te limites juste à protéger mes données comme promis.
3520 €, pas 352...

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Ecrit par Eärnur le 28/04/2011 à 13:26

 

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ET au final dans 2 mois tout le monde aura oublié, arrêtez un peu de vous exciter comme des pucelles. Ce genre d'affaire c'est ni la première ni la dernière.

De toute façon sans le code de sécurité ces numéros ne servent à rien.



Quand aux class action, pas sur que ça aille loin, faudra prouver le défaut de sécurisation, parce que les données étaient bel et bien sécurisé mais aucun système n'est infaillible, de plus toujours rien ne prouve que les données bancaires ont pu être révélé.

523 Commentaires de news

Ecrit par g_bandini le 28/04/2011 à 13:27

 

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Ecrit par kasasensei

Attends aussi de te faire envoyer un fuck par le sav après deux ylod, tu vas voir comment tu changeras d'avis sur cette entreprise qui en strictement plus rien à foutre de ses clients. Ca fait un moment que la mentalité, le respect de la clientèle à changé chez sony. Tu veux respecter quelque chose, respecte les jeux et les créateurs de jeux, mais les constructeurs de console, nannnnnnnnnnnnnn.



Je n'ai pas non plus un respect démesuré pour Sony, hein. Je trouve juste lourdingue ce côté : "eh bien, j'éspère qu'ils vont bien s'en mordre les doigts". Il se trouve qu'ils s'en mordent déjà les doigts jusqu'au sang. Tout le monde a un gros coup de flippe, Sony en premier lieu. Le truc idéal serait donc que l'affaire en reste là, avec les enseignements à tirer de ce gros coup de flippe, sans que les conséquences soient vraiment trop graves.



Mais non, tout le monde semble souhaiter que l'affaire prenne une tournure encore plus dramatique. (bon je ne dis pas que c'est le discours de Cedric en l'occurence, c'est juste une impression générale qui ressort des forums et sites).

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Ecrit par mokkori le 28/04/2011 à 13:29

 

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Ecrit par gekko

Tu crois que ça entrainera la fin du monde ?


Juste la fin de Sony, ça sera suffisant pour lui ^^

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Ecrit par mokkori le 28/04/2011 à 13:30

 

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Ecrit par g_bandini





Je n'ai pas non plus un respect démesuré pour Sony, hein. Je trouve juste lourdingue ce côté : "eh bien, j'éspère qu'ils vont bien s'en mordre les doigts". Il se trouve qu'ils s'en mordent déjà les doigts jusqu'au sang. Tout le monde a un gros coup de flippe, Sony en premier lieu. Le truc idéal serait donc que l'affaire en reste là, avec les enseignements à tirer de ce gros coup de flippe, sans que les conséquences soient vraiment trop graves.



Mais non, tout le monde semble souhaiter que l'affaire prenne une tournure encore plus dramatique. (bon je ne dis pas que c'est le discours de Cedric en l'occurence, c'est juste une impression générale qui ressort des forums et sites).


Attention quand même, on n'entend souvent que les quelques râleurs et hateboys/fanboys.



Mais ce n'est certainement pas représentatif de l'ensemble.

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Ecrit par Patch le 28/04/2011 à 13:33

 

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Ces données n'étaient pas encryptées
en francais on parle de chiffrées smiley 54 (encrypter est juste un pseudo-anglicisme qui signifie "chiffrer sans connaitre la clé de chiffrement"... à moins d'être une femme, ce n'est pas possible smiley 47)

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Ecrit par Mados le 28/04/2011 à 13:35

 

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@ fbbf



tu veux dire que ceux qu'on entend le plus c'est des gens comme toi ?







smiley 47

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Ecrit par stolx10 le 28/04/2011 à 13:36

 

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mokkori,



tu abuses, tu deviens très lourd !

un vrai gamin qui se répète.



Arrête toi là, on a compris !

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Ecrit par iactus le 28/04/2011 à 14:00

 

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une connaissance d'un fofo moto ou je traine depuis quelques années affirme que son banquier l'a appelé car il y a eu une tentative d'achat en ligne en Italie avec sa CB.

Info ou intox...

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