(Test) Crysis 2 (PC/Xbox 360/PS3)

Publié le Mardi 29 mars 2011 à 12:00:00 par Tristan Bories

(Test) Crysis 2 (PC/Xbox 360/PS3)

Salade de poulpes

Un jour j'irai à New-York avec toi
Toutes les nuits déconner
Et voir aucun film en entier, ça va d'soi
Avoir la vie partagée, tailladée
Bercés par le ronron de l'air conditionné
Dormir dans un hôtel délaté
Traîner du côté gay et voir leurs corps se serrer
Voir leurs cœurs se vider et saigner
Oui, saigner

(Téléphone, New York avec toi)

Lire le test de Crysis 2 (PC/Xbox 360/PS3)

image

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Antiope le 29/03/2011 à 22:48

42

Inscrit le 22/05/2009

De toute façon, c'est pas crédible du tout comme truc... Personne ne se demande le plus important : Comment il fait pour aller au petit coin avec cette combinaison... De plus, ça doit être vraiment désagréable en cas d'érection ! D'ailleurs, est-ce que la nanocombinaison permet d'augmenter également les prouesses du gugusse en dessous de la ceinture ?...

Aucune réponse à toutes ses questions dans ce scénario, donc, j'ai beau retourner le scénario dans tous les sens, je reste sur ma faim...

Plaisanteries mis à part, je n'ai pas vraiment analysée la raison profonde au fait que je n'étais pas aussi curieuse que pour Crysis 1. J'ai aimé dans le premier le fait que les choses soient emmenées lentement, j'ai aimé le "voyage" au coeur de la "ruche" Alien, le contraste saisissant entre les décors paradisiaques de l'île et l'intérieur de cette même ruche ou même de l'île dévastée par le froid.

Dans cet épisode, pas d'Aliens tentaculaires volants, pas de vrais boss de fin. Les quatres derniers aliens "fufu" de Crysis 2 étaient vraiment trop simples à tuer et je n'ai pas ressenti le moindre challenge à relever dans cet épisode.

Je n'en suis pas sure, mais il me semble qu'à un moment, Prophet dit qu'il s'est passé pas mal de temps depuis l'invasion Alien sur l'île, et, si c'est vraiment le cas, les marines dans le sous-marin doivent être parfaitement au courant de cette menace Alien, et je n'ai pas eu l'impression que c'était le cas.

Il y a un je ne sais quoi avec lequel j'ai eu du mal et je n'ai pas réussi à me laisser guider par l'histoire, le pire, c'est que j'ai l'impression d'avoir décrochée dès la première cinématique avec le "vrai" Prophet. Un comble quand la seule action que nous avons mené est de sortir du sous-marin alors que j'avais beaucoup aimé l'attaque d'un Alien lors du saut en parachute dans le premier. Je me souviens qu'à chaque bruitage, je me planquais et regardais partout pour tenter d'apercevoir un Alien, partager entre l'envie et la non-envie de me retrouver en face d'un ! Rien de tout ça dans Crysis 2, et ce malgré la qualité graphique et sonore de tous ce qui se passait autour de moi.

Quand j'aurai fini Brotherhood (j'adore le multi !!), fini le DLC de ME2, continuer la partie de DA2 (la aussi, même symptômes que Crysis 2, j'ai décroché de l'histoire quasi dès le début, il y a un truc qui passe pas, les personnages ne sont pas aussi charismatiques que dans Origins), je recommencerai peut-être une partie de Crysis 2, peut-être que comme beaucoup, j'attendais quelque chose de plus solide et peut-être que le scénario est, comme le dit Pierre, trop riche pour tenir dans une "aventure" de 8 heures. Dans ce cas, si ce n'est pas le scénario qui pêche, c'est son adaptation en jeu-vidéo qui ne passe pas (j'ai adoré l'Homme Bicentenaire d'Isaac Asimov par exemple et j'ai trouvé le film très nul, comme quoi, une bonne histoire n'est pas forcément bien adaptée).

3201 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 30/03/2011 à 00:11

43

Inscrit le 11/08/2009

Je planerais sur un crysis 2 warhead...

Du genre suivre l'histoire des anciens protagonistes...

Je n'ai pas terminé crysis 2 mais si comme vous dites il n'y aucune trace de Nomad et la bande....c'est qu'il dois y avoir un moyen de ce faire de l'argent pour crytek en ravissant les fans du 1 et en partant sur les traces de leurs aventures...

Une sorte de : Ne pas tout mettre ses oeufs dans le même panier.

Une hypothèse que j'aimerais bien.

2496 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 30/03/2011 à 07:48

44

Inscrit le 09/05/2009

Je n'en suis pas sure, mais il me semble qu'à un moment, Prophet dit qu'il s'est passé pas mal de temps depuis l'invasion Alien sur l'île, et, si c'est vraiment le cas, les marines dans le sous-marin doivent être parfaitement au courant de cette menace Alien, et je n'ai pas eu l'impression que c'était le cas.

Ben non. Ils sont effectivement au courant de la situation (on n'envoie pas un sous-marin nucléaire au large de Manhattan par hasard) mais ils n'ont pas encore leur ordre de mission. Ce dernier est donné au réveil d'Alcatraz : "trouver et tuer Prophet"

Le truc que le gameplay ne met pas assez en valeur, c'est que dès le premier Crysis, le scénario a un seul héros : la nanosuit. Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, je tiens à rappeler que beaucoup ont reproché au premier Crysis que le héros incarné par le joueur était trop anonyme... D'où l'importance pour Crytek de reprendre un personnage curieusement charismatique et dangereux en même temps : Psycho. Warhead a apporter une aura autour du personnage que le premier Crysis n'avait pas.

En faisant plus attention à la nanosuit qu'à son porteur, tout celà à cause de certains choix discutables du gameplay de Crysis 2, le jeu retrouve les défauts du premier : le joueur a plus de mal à "simmerger" et à s'identifier dans le contexte, et du coup, passe à côté des points forts du scénar.

Oui, un Crysis 2 Warhead serait bienvenu.

1101 Commentaires de news

Ecrit par Poulet hormoné le 30/03/2011 à 11:18

45

Inscrit le 12/03/2010

Je suis assez d'accord avec Pierre Le Pivain. Le scénario est vraiment bien foutu, pour peu que l'on soit un peu attentif aux détails.

Par contre, je pense que la mise en scène manque de clarté. Certains détails sont mal expliqués/présentés Par exemple, je n'avais pas compris que les marines avaient pour ordre d'abattre Prophet, au début du jeu. Le fait que Prophet est infecté n'est pas forcément évident à voir.

De plus, et là je rejoins la critique, le level design manque de liberté.

Le nombre de fois où j'ai été frustré de ne pas pouvoir défoncer une porte pour voir l'intérieur d'un bâtiment... smiley 19

Et le gameplay est trop simplifié. Dans Crysis 1, en very hard c'était assez simple déjà de la jouer infiltration.

Dans Crysis 2 c'est carrément la balade... La combinaison est trop cheatée smiley 7

Par contre, j'ai été agréablement surpris (et vite éliminé) quand un alien a balancé une onde électromagnétique et que je me suis retrouvé visible devant le gros n'alien-en-armure-qui-fait-bobo...

Donc impressions mitigées sur ce Crysis 2, vraiment de bons moments, mais trop de facilités.

182 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 30/03/2011 à 11:28

46

Inscrit le 27/04/2009

j'ai trouvé un moyen simple pour buter les aliens, et les gros aliens

Pour les aliens :

- tu détaches une mitrailleuse lourde de sa fixation (150 balles dans le stock), et tu te ballades sur toute la map avec. 2 balles suffises pour les buter.

Pour les gros aliens :

- si tu as du C4 sous la main, tu approches en étant invisible, tu balances deux pains de C4 1 par 1 et y'en a plus.

Sinon 4 grenades devraient suffire. La mitrailleuse lourde fait pas mal de dégâts également.

6759 Commentaires de news

Ecrit par Balbuzik le 30/03/2011 à 15:01

47

Inscrit le 12/11/2010

Et voilà , aujourd'hui un nouveau test et pas des moindres , puisqu'il s'agit de Crysis 2.

Maitre étalon graphique sur PC , avec le premier du nom , les déclarations fracassantes de ses créateurs : "nous allons instaurer une nouvelle norme en matière de multijoueurs" , avaient de quoi faire rêver.

Mais à l'arrivée , force est de constater qu'un Killzone 3 dépassera en beauté graphique ce Crysis 2 sur console , s'entend.

L'HISTOIRE

Vous êtes dans un immeuble en ruine , tous semble s'écrouler autour de vous, comment en êtes vous arrivez là ? On commence par une série de flash d'info qui font état de menaces Aliens , puis plus rien. Ca ressemble énormément au scénario de Invasion Battle Los Angeles. Les similtudes ne s'arrêtent pas là et vous serez surpris que l'on reprenne la trame du film sans plus de vergogne.

Bref , vous vous réveillez face à un type qui possède une drôle de combinaison , la nanosuite , que vous êtes bien sûr obligé de revêtir.

Ensuite , que devrez vous faire ? La cuisine , le ménage , un p'tit tour de skate ? Que neni , il vous faudra prendre une arme et découvrir les nombreuses fonctions de cette combinaison.

Guidé par une voix inconnu vous devrez rejoindre un point donné de la carte , dans New York et prélevé du tissu Alien.

Enfin voilà quoi , vous l'aurez compris , l'histoire n'est pas vraiment le point fort de cet opus , surtout qu'il ne s'embarrasse pas d'un retour en arrière pour ceux qui aurait loupé le 1er épisode sur PC.

LE GAMEPLAY

On aborde alors ici , sans doute le meilleur morceau : vous pourrez vous déplacez selon 3 éléments distincts qui régisse votre progression :

1. La vitesse , en effet la combinaison que vous possédez vous permet des déplacements rapides et efficaces , vous sautez très haut , et courrez très vite , mais cela a un coût puisque vous viderez par la même occasion une jauge qui représente votre énergie.

2. La force , aspect très conventionnel , vous permet de soulever de lourds objets ( ha si je l'avais eu pour mon déménagement !) et également de péter la gueule a ces sales Aliens de merde grâce à un putain de coup de poing dévastateur. En appuyant sur L2 vous aurez ainsi la sensation d'être invincible grâce à un durcissement tangible de ladite armure.

3. L'invisibilité , et c'est là l'arcane centrale du jeu , tant en multi qu'en solo , vous pouvez être invisible ! Alors c'est super chouette pour des attaques furtives ou vous pouvez dézinguer de l'Alien en toutes discrétion. Malheureusement , la jauge d'énergie diminuera assez vite et il vous faudra faire attention de ne pas réapparaitre inopinément en plein milieu d'une infiltration !

CONCLUSION

Sans être transcendant , ce petit Crysis 2 mérite tout de même qu'on s'y attarde , notamment grâce à son multi , nerveux et assez joli. Un bémol toutefois , on ne pourra malheureusement pas créer de clan et retrouver sa team . Vous pourrez avoir un Tag mais les compéts officiels semblent absente des stats. L'aspect graphique est vraiment correct , et la durée de vie dans la norme , compter une 10 d'heure.

Pour 60 euros c'est un peu cher , sachant que le multi ne durera certainement pas aussi longtemps qu'un Modern Warfare par exemple.

MA NOTE

13/20

A la semaine prochaine pour un nouveau test !

30 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 30/03/2011 à 15:13

48

Inscrit le 09/05/2009

Bon... Petit test du petit test

L'HISTOIRE

Vous êtes dans un immeuble en ruine , tous semble s'écrouler autour de vous, comment en êtes vous arrivez là ? On commence par une série de flash d'info qui font état de menaces Aliens , puis plus rien. Ca ressemble énormément au scénario de Invasion Battle Los Angeles. Les similtudes ne s'arrêtent pas là et vous serez surpris que l'on reprenne la trame du film sans plus de vergogne.

Bref , vous vous réveillez face à un type qui possède une drôle de combinaison , la nanosuite , que vous êtes bien sûr obligé de revêtir.

Ensuite , que devrez vous faire ? La cuisine , le ménage , un p'tit tour de skate ? Que neni , il vous faudra prendre une arme et découvrir les nombreuses fonctions de cette combinaison.

Oui, mais non, pas du tout. Si, pour toi, l'histoire s'arrête là, ca veut dire deux choses. Soit que tu es passé complètement à côté du scénario, soit que tu mets volontairement sous silence les circonstances qui expliquent pourquoi le personnage se retrouve dans un immeuble en ruine, et accessoirement que tu mets sous silence la scène d'iintro dans sa totalité (oui, passer des flash d'info à la pièces en ruine de l'immeuble, sans parler des flash qui se font de plus en plus dramatiques, et sans parler de l'épisode du sous marin, cça veut dire que soit tu as zappé en appuyant sur "esc" soit tu oblitère un pan entier de l'histoire, important pour comprendre l'enchainement des faits et des circonstances...) Bref, dans les deux cas, ton analyse de l'histoire est trop légère pour qu'elle constitue un argument pour juger le jeu, ou alors, tu le juges à charge, et ce n'est plus un test

Guidé par une voix inconnu vous devrez rejoindre un point donné de la carte , dans New York et prélevé du tissu Alien

Et donc, le jeu résumé ainsi, ça consolide toute l'explication plus haut... parce que non, le jeu ne se résume pas à "suivre une voix inconnue jusqu'à un point de la carte, et prélever du tissu extra-terrestre". Ton approche est donc extrêmement réductrice, tout du moins, à cette phase de ton test.

Ecrit par yeagermach1 le 30/03/2011 à 15:15

49

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Pierre Le Pivain

Ben non. Ils sont effectivement au courant de la situation (on n'envoie pas un sous-marin nucléaire au large de Manhattan par hasard) mais ils n'ont pas encore leur ordre de mission. Ce dernier est donné au réveil d'Alcatraz : "trouver et tuer Prophet"

Euh non pas vraiment, il est donne dans le sous marin et c'est trouver le docteur Gould.

1469 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 30/03/2011 à 15:19

50

Inscrit le 09/05/2009

LE GAMEPLAY

On aborde alors ici , sans doute le meilleur morceau : vous pourrez vous déplacez selon 3 éléments distincts qui régisse votre progression :

1. La vitesse , en effet la combinaison que vous possédez vous permet des déplacements rapides et efficaces , vous sautez très haut , et courrez très vite , mais cela a un coût puisque vous viderez par la même occasion une jauge qui représente votre énergie.

2. La force , aspect très conventionnel , vous permet de soulever de lourds objets ( ha si je l'avais eu pour mon déménagement !) et également de péter la gueule a ces sales Aliens de merde grâce à un putain de coup de poing dévastateur. En appuyant sur L2 vous aurez ainsi la sensation d'être invincible grâce à un durcissement tangible de ladite armure.

3. L'invisibilité , et c'est là l'arcane centrale du jeu , tant en multi qu'en solo , vous pouvez être invisible ! Alors c'est super chouette pour des attaques furtives ou vous pouvez dézinguer de l'Alien en toutes discrétion. Malheureusement , la jauge d'énergie diminuera assez vite et il vous faudra faire attention de ne pas réapparaitre inopinément en plein milieu d'une infiltration !

Malheureux ! Si un gameplay se limitait à un accessoire du jeu, à savoir la nanosuite, Pong serait encore servi sur PC, XBox 360 et PS3, et ne se contenterait plus d'amuser la ménagère qui s'éclate sur Wii.

Le gameplay, c'est un "tout", garçon... La Nanosuite et sa gestion n'en est qu'un petit aspect. lorsque tu parles de Gameplay, il faut aussi aborder l'IA, le Pathfinding, la gestion des dégâts, et accessoirement (et surtout sur Crysis) la gestion physique.

Maintenant, et à ta décharge, à trop vouloir s'occuper de la nanosuite, les gens de Crytek ont plus négligé les autres aspects du gameplay. La physique est 100 fois moins exploitée dans cet opus que précédemment, par exemple. L'erreur a été, notammment, de vouloir installé une sorte de "boutique de la nanosuit" pour l'améliorer, et non pas d'intégrer ces améliorations dans une suites de missions secondaires, par exemple.

Pour en revenir au test de ton test, les éléments du Gameplay que tu exposes ne sont qu'une sorte d'inventaire des possibles de la nanosuite, et non pas une approche analytique de ses propriétés sur la qualité elle-même du jeu...

Ecrit par Pierre Le Pivain le 30/03/2011 à 15:21

51

Inscrit le 09/05/2009

CONCLUSION

Sans être transcendant , ce petit Crysis 2 mérite tout de même qu'on s'y attarde , notamment grâce à son multi , nerveux et assez joli. Un bémol toutefois , on ne pourra malheureusement pas créer de clan et retrouver sa team . Vous pourrez avoir un Tag mais les compéts officiels semblent absente des stats. L'aspect graphique est vraiment correct , et la durée de vie dans la norme , compter une 10 d'heure.

Pour 60 euros c'est un peu cher , sachant que le multi ne durera certainement pas aussi longtemps qu'un Modern Warfare par exemple.

MA NOTE

13/20

A la semaine prochaine pour un nouveau test !

Conclusion. Pour que ton test soit moins bancal, va plus au fond des choses, et ne te limite pas à ce qui t'es présenté. Fait sortir les tripes de ta machine, et tests un maximum de possibilités afin de voir quelles sont les limites du jeu, tant dans son gameplay que dans son scénario. Et puis, mets en parallèle le gameplay et le scénar pour voir si c'est bien équilibré, et que l'un ne dessert pas l'autre (ce qui est le cas dans ce jeu)

voila

à la semaine prochaine pour ton prochain test

Ecrit par kasasensei le 30/03/2011 à 15:22

52

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Balbuzik

Mais à l'arrivée , force est de constater qu'un Killzone 3 dépassera en beauté graphique ce Crysis 2 sur console , s'entend.
Ouais, sur console, parce que sur pc, c'est quand même assez joli.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 30/03/2011 à 15:24

53

Inscrit le 09/05/2009

Ecrit par yeagermach1

Euh non pas vraiment, il est donne dans le sous marin et c'est trouver le docteur Gould.

au temps pour moi, j'ai zappé ce détail, mais ça renforce, alors, encore plus l'histoire en elle-même. Retrouver Gould, c'est retrouver la nanosuite

Ecrit par Tristan B. le 08/04/2011 à 14:29

55

Inscrit le 21/11/2010

Mais je t'avais prévenu quand même le Tibo ! Espèce de poulpe va! Et pis les fans de halo comme toi c'est pas vraiment une référence.. Héhé

112 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 08/04/2011 à 14:38

56

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Tristan Bories

Mais je t'avais prévenu quand même le Tibo ! Espèce de poulpe va! Et pis les fans de halo comme toi c'est pas vraiment une référence.. Héhé
Halo est la référence du fps, oui monsieur! smiley 13

Ecrit par Tristan B. le 08/04/2011 à 14:49

58

Inscrit le 21/11/2010

Tu dis ça parce que t'es en colère

112 Commentaires de news

Ecrit par Tristan B. le 08/04/2011 à 14:56

60

Inscrit le 21/11/2010

Une petite quenelle de temps en temps ça fait pas de mal! Et pis tu te consolera avec le Duke en mai... Ou pas.

112 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 08/04/2011 à 15:15

61

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Thibault

putain ouai je suis en colère, j'ai l'impression de mettre fait baisé par tout le studio EA et Crytech
maximum baise

Ecrit par Cedric Gasperini le 08/04/2011 à 16:08

62

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Thibault

je savais que les redacteurs de JV.com etaient tous acheté par le EA and co, mais Gamealive je suis vraiement sur le cul, j'espere qu'ils vous on donné plus qu'un tee shirt ou un porte clef.
Mmmh...

Que tu sois en colère est une chose. Que tu te permettes ce genre de propos en est une autre. Même sous l'énervement, venir nous dire que nous sommes achetés par EA, venir dire que JV.com est acheté par EA, ce sont des accusations graves qui relèvent de la diffamation.

Ce n'est pas parce que tu es seul derrière ton ordinateur que ce comportement de gamin prépubère est tolérable.

A ce titre, sache que JV.com et GamAlive sont tout à fait en droit de te poursuivre en justice pour avoir tenu ce genre de discours.

Et pour ta gouverne, être un trou du cul n'est pas une ligne de défense recevable devant une cour, au cas où tu voudrais plaider la connerie intrinsèque.

Tu as du bol, je suis dans un bon jour. Tu n'as gagné qu'un ban.

7014 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

9048-test-crysis-2-pc-360