L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 20 mars 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

On arrête GamAlive ?

imageJe vous ai déjà plusieurs fois ici parlé d’âge. En effet, quand on fait un métier comme le mien, difficile d’imaginer l’avenir sereinement… imaginez la scène dans 15-20 ans…

« - Miguel, mon petit… »

Ah oui, j’oubliais, d’ici 15-20 ans, la mode sera aux prénoms portugais. Elle suivra la mode des prénoms Star Wars initiée par la sortie des épisodes 10, 11 et 12 (en attendant les épisodes 7, 8 et 9 prévus pour 2043). Bref.

« - Miguel, mon petit… 
- Ouais ?
- Viens aider Papi. Avec mon arthrite dans les doigts, je n’arrive pas à passer le deuxième combattant de Street Fighter XI. Et on dit oui, pas ouais. Fils d’andouille inculte, va.
- Mais Papi… j’ai ma physique nucléaire à apprendre…
- Viens-là sinon je te frappe. Ça te servira rien ces idioties.
- Bon d’accord…
- En tout cas, z’ont drôlement changé les programmes en CM1… De mon temps…
- Oui, je sais Papi. De tout temps, la télé était super épaisse, en LCD, et ne diffusait que du ridicule 1080p… tu nous l’as déjà dit cent fois…
- Oui, bon, mais avant ça, j’avais la télé cathodique…
- Nous aussi on a une chaîne religieuse, Papi.
- Cathodique, pas Catholique, fils de crétin congénital. J’ai toujours dit qu’on aurait dû te congeler à ta naissance, toi. C’est terrible de voir un patrimoine génétique exceptionnel comme le mien ruiné par des mélanges hasardeux et arriver à ça…
-image Bon, tu veux que je t’aide ou tu veux râler ?
- Non, c’est bon. Vas-y. Et tu verras, à mon âge, p’tit con. Râler, y’a pu que ça comme plaisir. Vu que ta grand-mère est toute sèche comme le grand Canyon et qu’y a plus rien à en tirer sans utiliser au moins deux tubes de lubrifiant. Et encore, même avec ça, j’ai l’impression de me frotter à une râpe à fromage. Et depuis que l’alcool est prohibé, de toute manière, la vie n’est qu’une suite insupportable de jours sombres et sans joie.
- Bah, ça t’empêche pas d’avoir ton alambic dans la cave…
- Oui mais ça c’est médicinal. Uniquement. Ça n’a rien à voir…
- Ben tu dois être drôlement malade vu le temps que tu passes à goûter ta production… Bon, j’ai passé les deux niveaux suivants. Je continue ?
- Ouais. Et tu m’écriras mon article pour ce soir en même temps, tiens. Si t’es sage,  je te donnerai 100 € pour la peine.
- Mais Papi, l’euro n’a plus cours depuis longtemps. On est tous passés au dollar…
- Justement. »

Ah bien oui, forcément, je serai un vieux con acariâtre, hein. On ne se refait pas. Et j’irai cramer les bagnoles des jeunes dans la rue et leur jeter des parpaings sur la tronche. Juste retour des choses. Ils verront combien c’est amusant, tiens.

Bref. Revenons à nos moutons. Les années s’écoulent et je passe plus de temps à tripoter les manettes et les consoles portables que les enfants à la sortie de l’école. Un comble.

Ne serait-il pas temps de mettre un terme à GamAlive ? De sortir par une énième pirouette avant qu’il ne soit trop tard ? De ne pas subir les affres du temps et dévoiler au monde ma lente décrépitude ?

Mon frère, a d’ailleurs son opinion sur le sujet. Il m’expliquait, il y a quelques jours, qu’il fallait y mettre un terme : A bientôt 40 ans, il est largement temps d’arrêter mes conneries. De trouver un vrai boulot. De faire un bilan de compétences pour voir dans quelle branche je devrais m’orienter. De trouver n’importe quoi qui rapporte un salaire correct à la fin du mois. Même si le boulot est chiant comme la mort, peu importe. De toute manière, le travail, c’est alimentaire, point barre. Bref, il serait temps d’avoir une vie normale. Comme tout le monde.

Bon. Je vous rassure, ce n’est pas demain la veille. Et tout cet édito n’a été écrit que dans le but de vous parler de Kim Wilde. Parfaitement. La chanteuse anglaise était à Paris vendredi dernier pour un concert à La Cigale. Mon ami Mikis en soit éternellement remercié, il m’a obtenu deux places alors que le concert était complet depuis longtemps. J’ai donc pu y assister. Oh, non pas que je sois un inconditionnel de la donzelle, mais d’une, j’aime bien quelques-unes de ses chansons. De deux, son dernier album est plutôt réussi (Come out & Play, 2011, Columbia) et de trois, on m’avait dit que sur scène, elle assurait un max. Bref, j’y suis allé.

imageEt effectivement, j’en ai pris plein la gueule. Une voix exceptionnelle. Quand la plupart des artistes utilisent des artifices pour chanter juste sur leurs albums et montrent leurs limites en concert, Kim Wilde, elle, n’en a pas besoin. Elle a du coffre, une voix puissante et juste. Et une constance dans la qualité tout au long des deux heures de concert. Ensuite, elle est d’une générosité incroyable. Elle parle avec son public, répond quand on l’apostrophe, recherche le contact physique, serrant des mains, plongeant son regard dans celui de ses fans, plaisantant… Elle m’a scotché. Un show naturel, à grands coups de guitares électriques. Sans doute l’un des meilleurs concerts que j’ai pu faire.
Si le temps a arrondi quelque peu ses formes, la belle reste plutôt sexy. Kim Wilde a 50 ans. Et question qualité de chant, qualité de show, elle en remontrerait à bon nombre de groupes de jeunes branleurs. Elle assure sur scène, du début à la fin.

Alors merde. Si l’industrie du disque est moribonde, et qu’elle peut à son âge être encore à ce point à la page, pleine de vie, de modernité, et être montrée en exemple, je ne vois pas pourquoi je commencerais, moi, à creuser ma propre tombe.
Permettez que je rebouche le trou, donc. Elle m’a redonné une pèche d’enfer. Et j’emmerde les petits jeunes sans talent ni personnalité. Et j’emmerde le conformisme. Ma vie me plait comme elle est. Et tant pis si je crève dans la rue à chanter la Macarena pour quelques pièces. Aujourd’hui, je suis encore assez alerte pour défoncer les portes du paradis et aller violer les anges ! Je suis encore là pour gueuler haut et fort ce que personne dans ce métier de merde n’ose dire même en murmurant ! Je suis encore assez puissant pour coller quelques mandales aux puceaux prépubères que je croise dans les présentations ! Poussez-vous de là et rendez-moi la place que j’avais eu tort de vous laisser !
Venez avec moi, chers lecteurs ! Et qu'importe leur sexe ! Allons ! Allons ! Allons baiser les anges ensemble !

La semaine prochaine, test de Top Spin 4 et de tout un tas de jeux 3DS, à commencer par PES 2011, Street Fighter IV et Nintendogs. Entre autres.

image

Home

Commentaires

Ecrit par yak le 20/03/2011 à 12:48

1

Inscrit le 30/11/2010

Haha ! Un bon édito du dimanche comme je les aime ! smiley 20

254 Commentaires de news

Ecrit par F-74 le 20/03/2011 à 12:48

2

Inscrit le 23/04/2010

Si ton boulot t'intéresse et te permet de vivre, la question ne se pose pas.

Ensuite, l'industrie vidéoludique a quoi ? 35 ans si on dit que ça a débuté au milieu des années 70 ?

On ne peut donc pas avoir de recul en disant que les jeux vidéos "c'est pour les mômes".

Je pense qu'on tomberait dans le même travers (répandu en France dans les années 80) qu'un dessin animé c'est "forcément pour les enfants"... et c'est comme ça que certains à l'époque n'ont pas compris que les dessins animés (dérivés des mangas) pouvaient être réservés à des adolescents ou même des adultes.

Si à 60 ans, tu prends ton pied (j'espère que tu auras encore cette souplesse smiley 54 ) avec les jeux vidéos et que tu restes pertinent dans tes commentaires, je ne vois pas où est le problème.

330 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 20/03/2011 à 12:54

3

Inscrit le 11/08/2009

Ça peut paraître con, mais à quand une page de don ou abonnement pour t'aider à te payer plus d'alcool ou de quoi que se soit).

Je mets 30 minutes jours à te lire, et ce 365 jours par année ce qui fait 183 heures.

Je paie un jeu 60$ pour entre 7 et 40 heures de plaisir.

Ça fait bien longtemps que j'y pense, mais que je n'en parle pas, mais à quand un abonnement premium avec un tee-shirt pourri et la possibilité de mettre le montant de notre choix.

Tu es un résistant, comme ton grand-père, et alors que les résistants étaient payés en femme et en alcool, mais pour toi, peut-être qu'avec un peu plus de fric il serait plus facile de continuer.

Si tu ne veux pas d'un onglet dons ou abonnement premium refile moi par mail ton adresse PayPal.

Longue vie, vieux fou smiley 9

2496 Commentaires de news

Ecrit par syfer972 le 20/03/2011 à 12:54

4

Inscrit le 27/04/2009

Ah bien oui, forcément, je serai un vieux con acariâtre, hein. On ne se refait pas. Et j’irai cramer les bagnoles des jeunes dans la rue et leur jeter des parpaings sur la tronche. Juste retour des choses. Ils verront combien c’est amusant, tiens.
c'est toi le papi dans scènes de ménage ? smiley 54

229 Commentaires de news

Ecrit par barbapoupa le 20/03/2011 à 13:18

5

Inscrit le 23/05/2009

Pinaise jme prend un coup de jeune

ceki la jeune femme sur la fot

63 Commentaires de news

Ecrit par F-74 le 20/03/2011 à 13:20

6

Inscrit le 23/04/2010

Ecrit par barbapoupa

ceki la jeune femme sur la fot

Stagiaire chez Gamalive. smiley 9

smiley 54

330 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 20/03/2011 à 13:21

7

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par Von-Block

Ça peut paraître con, mais à quand une page de don ou abonnement pour t'aider à te payer plus d'alcool ou de quoi que se soit).

les dons sont interdits pour les entreprises, c'est d'ailleurs ce qui a bloqué PCINpact avant de trouver le système des abonnements smiley 9

1227 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 20/03/2011 à 14:03

8

Inscrit le 15/11/2010

Ecrit par barbapoupa

oui, à cause de ça :

Je suis encore assez puissant pour coller quelques mandales aux puceaux prépubères

smiley 13

882 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 20/03/2011 à 14:20

9

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Patch

les dons sont interdits pour les entreprises, c'est d'ailleurs ce qui a bloqué PCINpact avant de trouver le système des abonnements smiley 9
Non. Les dons ne sont pas interdits aux entreprises. Tu as tout à fait le droit donner des sous à une entreprise.

L'entreprise doit l'inscrire dans sa compta en qualité de produit exceptionnel. (classe 75 ou 77, sais pu).

7014 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 20/03/2011 à 14:29

10

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par gizmo

Non. Les dons ne sont pas interdits aux entreprises. Tu as tout à fait le droit donner des sous à une entreprise.

L'entreprise doit l'inscrire dans sa compta en qualité de produit exceptionnel. (classe 75 ou 77, sais pu).

Alors tu nous le donne cet onglet don ou tu veux faire ton patriote. smiley 18

2496 Commentaires de news

Ecrit par barbapoupa le 20/03/2011 à 14:32

11

Inscrit le 23/05/2009

Ecrit par YMCA

oui, à cause de ça :

smiley 13

oui j'y pense pour mon fils

63 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 20/03/2011 à 14:44

12

Inscrit le 27/04/2009

Sûr qu'on serait pas mal à dégainer la carte bleue pour aider Cedric. Non seulement Cedric pourrait s'acheter des Allemandes, mais encore on aurait le droit à influencer ses notations en menaçant de couper le robinet. Ouais, ça serait bien.

3088 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 20/03/2011 à 15:00

13

Inscrit le 15/11/2010

Ecrit par alexandre1234

Sûr qu'on serait pas mal à dégainer la carte bleue pour aider Cedric. Non seulement Cedric pourrait s'acheter des Allemandes, mais encore on aurait le droit à influencer ses notations en menaçant de couper le robinet. Ouais, ça serait bien.
et il serait obligé de dire que Zelda est joli

882 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 20/03/2011 à 15:06

14

Inscrit le 03/05/2009

Question bête mais les test Nintendo 3DS tu comptes les faire quels jour ?

Histoire d'avoir un avis avant de me le lancer dans l'achat d'un jeu Vendredi.

3821 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 20/03/2011 à 15:24

15

Inscrit le 27/04/2009

Ca sert à rien les dons. Déjà personne ne donne, même en prétendant le contraire avant et ensuite ça ne fonctionne que le temps de la mise en place, ensuite les gens se disent que les autres vont donner et comme tout le monde se dit ça personne ne donne.

Payer pour du service, c'est mieux smiley 20

1409 Commentaires de news

Ecrit par Vincent Cordovado le 20/03/2011 à 15:38

16

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par jymmyelloco

Mardi je dois faire celui de Super Street Fighter IV Edition 3D

Pour le reste, c'est Cedric qui voit.

904 Commentaires de news

Ecrit par streum13 le 20/03/2011 à 15:59

17

Inscrit le 27/04/2009

Un bon exemple de papy gamer: AHL.

Dire que je le lisais à l'époque de Tilt et que maintenant je le regarde dans une émission d'un site concurrent.

1422 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 20/03/2011 à 16:05

18

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par jymmyelloco

Vais essayer d'en faire un max pour la sortie de la console. Si tu as des préférences, n'hésite pas à les donner. smiley 9

Ecrit par jymmyelloco le 20/03/2011 à 16:49

19

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par gizmo

Vais essayer d'en faire un max pour la sortie de la console. Si tu as des préférences, n'hésite pas à les donner. smiley 9

C'est gentil merci mais aucune, pour certains je me fais pas d'illusion genre Lapin cretin qui sera un jeu de plate forme.

Ridge racer m'intrigue pas mal, mais (même si c'est accessoire) quel jeux aura une 3D qui t'explosera a la gueule ???? What is the question. Splinter cell ou Monkey ball peut être. Voir Pilot Wing, j'avais adoré la version SuperNes

3821 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 20/03/2011 à 17:02

20

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par jymmyelloco

C'est gentil merci mais aucune, pour certains je me fais pas d'illusion genre Lapin cretin qui sera un jeu de plate forme.

Ridge racer m'intrigue pas mal, mais (même si c'est accessoire) quel jeux aura une 3D qui t'explosera a la gueule ???? What is the question. Splinter cell ou Monkey ball peut être. Voir Pilot Wing, j'avais adoré la version SuperNes
Note que les jeux Ubi sont sous NDA au 25 mars (date de la sortie de la console). Eventuellement, redemande-moi le 24, je les aurai quand même testés, je pense. Donc pourrai te donner un avis dessus. Pour Monkey, Pilot et Ridge, pas encore reçus. smiley 9

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

8942-edito-anges-vieux-jeu-video