L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 13 mars 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

In vino veritas, in aqua sanitas

imageCueillez dès aujourd’hui, les roses de la vie.
Il avait raison, le Pierrot. Il faut véritablement profiter du temps présent avant d’être décrépi. Bon, lui l’expliquait à une donzelle qui refusait son amour. Enfin, son amour… qui refusait de se faire jardiner dans le vestibule, relever les jupons par-dessus la tête, et claquer les fesses en criant « tu la sens ma grosse épine, hein ?!!! ». Mais cette phrase, tirée du poème du même titre, peut évidemment s’appliquer à toute autre évènement. Une sorte de leitmotiv à la Carpe Diem, façon John Keating du Cercle des Poètes Disparus, mais sans la tête de flétan de Robin Williams, s’il vous plait.

Il faut dire qu’avec l’âge, on se rend compte à quel point on baisse. Eh oui, malheureusement, avec deux « s ». J’aurais vraiment, vraiment (vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment) préféré l’écrire avec un seul. Mais non, c’est bel et bien baisse. Avec deux « s ».
Ceci dit sans amertume ou traumatisme, hein. Juste de la résignation. Et sans doute un peu la volonté de combattre cet état de fait aussi.

J’ai fait comme tout le monde, hein, il ne faut pas croire. Voire pire. J’ai passé des nuits blanches à picoler comme un trou avec les potes. J’ai dansé jusqu’au bout de la nuit, j’ai fait la teuf des semaines entières, j’ai descendu des litres d’alcool, fumé des clopes par paquets de deux, claqué de la princesse sur des matelas improvisés, bref, vécu une jeunesse… tout ce qu’il y a de plus classique, en fait. Et tout ça en ayant des cours le lendemain, des exams, même, parfois, et, un peu plus tard, en devant me lever pour aller au boulot. Oh, je ne dis pas que j’étais toujours bien frais et n’avait pas, certains matins plus difficiles que d’autres, un aspect et une haleine de zombie en phase finale de putréfaction. Mais quand on est jeune, on est capable de remettre ça le soir même, voire on efface les douleurs en une seule nuit de sommeil. Idem pour les courbatures après des journées entières de sport, que ce soit entre potes sur un terrain de foot improvisé, ou à deux dans un espace plus confiné et dont le terrain est sponsorisé par Bultex.

imageC’est l’un des gros avantages de la jeunesse : la récupération. Et ça, vous le sentez dès vos 30 ans. A cet âge fatidique, une chimie étrange s’opère en vous et vous fait perdre de manière irrémédiable cette récupération. Vous avez beau compenser votre forme et votre tenue en soirée par une habitude et une résistance que les jeunes n’ont pas, les lendemains sont de plus en plus difficiles. Le soir, vous faites des cabrioles pendant qu’ils sont penchés sur la cuvette des toilettes. Mais le jour d'après, vous carburez au café noir et au tube d’aspirine pendant qu’ils gambadent comme des cabris.
Je le sais, je le vois notamment à chaque soirée avec les Vincent, Maxime, ou Tristan (j’évince Pierre des faits puisqu’il ne se saoule qu’au jus de pomme même pas fermenté et n’ose parler à une fille autrement que via clavier interposé, ce qui fait un peu tache en soirée, avouons-le). A force de me faire passer pour un alcoolique notoire dans ces éditos, tout le monde est persuadé que j’en suis un*. Les petits jeunes de GamAlive compris. Alors pour détrôner le Maître, ils tentent de suivre la cadence (même erronée, une réputation se doit d'être soutenue) et de me pousser à la consommation. Comme je vous le disais, l’âge confère une résistance que la fougueuse jeunesse, dans ses émois biologiques et chimiques internes, n’a pas. Je les laisse donc sans souci affalés dans un coin d’une pièce, à discuter avec un personnage de PLV ou, dans les cas extrêmes, sur le bord de la route à tenter de convaincre un poteau de signalisation qu’ils sont en pleine forme et qu’ils vont réussir à rentrer chez eux sans souci.
Mais le lendemain, c’est une autre histoire.
imageA la GamesCom, par exemple, après des nuits d’agapes qui se prolongent tardivement et la nécessité de démarrer tôt le matin, j’avoue que je me lève avec la furieuse envie de défoncer la tête du premier qui m’adresse la parole. Et généralement, je n’arrive à émerger qu’après un demi-litre de café. Et encore. Je me traîne toute la journée avec une humeur de chien enragé. Eux gambadent sans souci, le sourire aux lèvres, et s’enfilent des saloperies de boissons énergétiques immondes pour restaurer leur énergie, comme autant de médikits spécial jeunes.

Bref, l’âge est une mer qui lentement vous érode (c’est beau, hein ?).

Où je voulais en venir ? Ayant passé la soirée – et une partie de la nuit, donc – avec des amis proches (polonais qui plus est), je me traîne aujourd’hui. Et la visite d’un salon du vin cet aprèm ne devrait pas arranger les choses. Et il me faudra sans doute deux ou trois jours pour récupérer… voire plus. Veuillez donc me pardonner si, d’aventure, vous lisiez sur ce site des choses étranges et complètement décalées. Je ne serai pas dans mon état normal.

Ou si, en fait.

Sur ce, bon dimanche. La semaine prochaine, plein trucs du genre test de Homefront, Rift et, si d'aventure on le reçoit, Dragon Age 2. Youpi. En attendant, je retourne me coucher, là.

* Ce qui est, en réalité, totalement faux. Si j’ai, je l’avoue, une descente qu’aucun cycliste, même dopé, ne voudrait remonter à vélo, je ne bois jamais plus que de raison et, tel l’esthète, préfère la qualité à la quantité.  

image

Home

Commentaires

Ecrit par foetus le 13/03/2011 à 12:20

1

Inscrit le 08/11/2010

(même erronée, une réputation se doit d'être soutenue)
C'est surtout plus facile et moins prise de tête de faire ainsi que de convaincre les mulets de gens qu'ils se trompent

smiley 37

347 Commentaires de news

Ecrit par LeBen le 13/03/2011 à 12:23

2

Inscrit le 12/01/2010

Moi je bois pas (d'alcool) donc j'ai pas ce problème smiley 47

468 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 13/03/2011 à 12:38

3

Inscrit le 27/04/2009

Je confirme.

Faut se faire à l'idée qu'on n'a plus 20 piges.

Par contre, j'ai réussi hier soir à limiter la casse. Heureusement que le vin et le champ' étaient bons, et que j'ai levé le pied dès l'apéro. Sinon je serais encore au plumard, une solution d'ibuprofène en perf dans la fesse droite. smiley 54

882 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 13/03/2011 à 13:04

4

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par icetroll

Sinon je serais encore au plumard, une solution d'ibuprofène en perf dans la fesse droite. smiley 54

J'espère que tu dors sur le ventre...

1422 Commentaires de news

Ecrit par BurnO le 13/03/2011 à 13:40

5

Inscrit le 19/07/2010

Je n'ai jamais bu ne serait-ce qu'une seule goutte d'alcool de ma vie smiley 17

L'alcool cay le mal ! Il faut fusiller, guillotiner tout ceux qui en boivent smiley 16

221 Commentaires de news

Ecrit par Morpheus le 13/03/2011 à 14:00

6

Inscrit le 30/01/2011

Ecrit par BurnO

Je n'ai jamais bu ne serait-ce qu'une seule goutte d'alcool de ma vie smiley 17

L'alcool cay le mal ! Il faut fusiller, guillotiner tout ceux qui en boivent smiley 16

J'avoue que ça mettrait un gros terme au problème démographique terrien, mais c'est pas un peu extrême comme solution ?

177 Commentaires de news

Ecrit par MadBap le 13/03/2011 à 16:05

7

Inscrit le 27/04/2009

1495 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 13/03/2011 à 17:40

8

Inscrit le 09/05/2009

C'est à moitié vrai

En fait, je ne bois pas d'alcool pour des raisons physiologiques à la con qui font que mon foi se conduit comme une vierge effarouchée devant l'érection d'un cheval au moindre verre de vin...

En revanche, je commande toujours une bouteille pour faire boire les filles que j'ai en face de moi...

on en tire des conversations et des situations toujours... heu... "Extraordinaires".

1101 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 13/03/2011 à 19:05

9

Inscrit le 15/11/2010

Ecrit par Pierre Le Pivain

C'est à moitié vrai

En fait, je ne bois pas d'alcool pour des raisons physiologiques à la con qui font que mon foi se conduit comme une vierge effarouchée devant l'érection d'un cheval au moindre verre de vin...

En revanche, je commande toujours une bouteille pour faire boire les filles que j'ai en face de moi...

on en tire des conversations et des situations toujours... heu... "Extraordinaires".
il sécrète de la mouille? smiley 54

882 Commentaires de news

Ecrit par foetus le 13/03/2011 à 19:11

10

Inscrit le 08/11/2010

Ecrit par YMCA

il sécrète de la mouille? smiley 54

Cyprine

:cap:

Édit: Je suis sûr que tu l'avais sur le bout de la langue ou au bord des lèvres (au choix) smiley 37

347 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 13/03/2011 à 19:30

11

Inscrit le 15/11/2010

Ecrit par foetus

Cyprine

Édit: Je suis sûr que tu l'avais sur le bout de la langue ou au bord des lèvres (au choix) smiley 37

sympa ton lien :

Il peut présenter une grande variété de texture, goût, couleur et odeur,
c'est tellement vrai smiley 54

882 Commentaires de news

Ecrit par Jigsaw80 le 13/03/2011 à 19:30

12

Inscrit le 02/09/2010

Ecrit par foetus

Cyprine

Peut être même sur le bout du nez ! smiley 13

503 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 13/03/2011 à 19:33

13

Inscrit le 15/11/2010

ravallez vos betises

882 Commentaires de news

Ecrit par Gioffre le 13/03/2011 à 23:35

14

Inscrit le 15/06/2009

Ecrit par YMCA

ravallez vos betises

Dit-elle en empoignant sauvagement ses noix.

193 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 13/03/2011 à 23:49

15

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Gioffre

Dit-elle en empoignant sauvagement ses noix melons.

5 fruits et légumes par jour, on a dit smiley 54

882 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 14/03/2011 à 07:51

16

Inscrit le 05/12/2010

La cyprine est acide, avec un pH normal compris entre 3,8 et 4,5
Tu vois Chérie, quand je te dis que le face-sitting que tu apprécies tant me-pique-à-les-yeux.

10693 Commentaires de news

Ecrit par AwB le 14/03/2011 à 21:04

17

Inscrit le 28/11/2010

Edge is the new black ;)

197 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

8863-edito-dimanche-fatigue-alcool-sexe