Publié le Mardi 22 février 2011 à 15:00:00 par Cedric Gasperini
Le piratage PC sur le déclin
Ils sont exterminés les uns après les autres
C'est la crise, ma bonne dame. Même chez les pirates. Résultat, le piratage PC est sur le déclin. Parfaitement. Et ce n'est pas moi qui le dis, mais Matt Ployhar. Derrière ce nom barbare se cache la nouvelle tête pensante de PC Gaming Alliance, société protectrice de jeu sur PC créée à l'origine par les grands noms du jeu vidéo (et qui vient d'ailleurs de perdre deux membres de poids, Microsoft et nVidia).Selon Matt, le jeu PC n'est plus autant piraté que par le passé, à la grâce des nombreuses innovations et des choix de la part des développeurs.
En fait, pour lutter contre le piratage, le mieux ne serait-il pas de sortir des versions bêta des jeux et de ne les rendre jouable qu'après 5-6 patches ? Hein ?Ce qui arrive, c'est que le développement d'un jeu évolue, et le résultat, c'est que le piratage sur PC est actuellement en déclin. Il y a des statistiques qui le corroborent.
Il y a déjà beaucoup de jeux Free2Play qui occupent les joueurs PC. Et vous ne pouvez pas vraiment les pirater. Vous pourriez, mais ça n'aurait aucun sens.
Ensuite, quand vous avez un jeu comme Crysis qui a souffert énormément du piratage, vous savez aujourd'hui que pour réduire ce piratage, les développeurs implémentent tout un tas de choses dans le jeu, comme des trophées, des bonus, du style animal de compagnie, ou autres, qui sont directement stockés dans le "cloud" (ndr : sur les serveurs officiels du jeu). Donc même si vous piratez le jeu, vous n'avez pas accès à tout ce qu'il peut offrir. Pirater le jeu ne sera donc pas aussi agréable que le jeu complet.
Ah, on me murmure dans l'oreillette que c'est déjà le cas...
Ou sinon, on peut faire aussi comme avec les pigeons : on repère les pirates et on leur envoie des bonbons dans lesquels on aura caché des pillules qui les rend stériles, histoire qu'ils ne se reproduisent pas.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
3575 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Au final on en revient à ce que les joueurs demandent en grande partie, une démo gratuit mais pas complète pour se faire une bonne idée du jeu final et se le payer si il est satisfaisant, ce que refuse les éditeurs, trop content de pouvoir refourguer de la merde grâce aux licences sans démo!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Ou sinon, on peut faire aussi comme avec les pigeons : on repère les pirates acheteurs de DLC et on leur envoie des bonbons dans lesquels on aura caché des pillules qui les rend stériles, histoire qu'ils ne se reproduisent pas.
4890 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ah on me dit dans l'oreillette que c'est en bonne voie
1157 Commentaires de news
Inscrit le 22/06/2010
Et je prends pour ce faire mon cas personnel... il y a tellement de daubes sur PC, ces derniers temps, que je ne pirate presque plus rien
184 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
les MMO, un fps multi bien, les jeux de combats.. (bah ca fait 2 ans que je passe la majeure partie de mon temps de jeu a jouer a street :$ )
ceci dit, l'idéal pr faire baisser le piratage, ca serait des prix moins important. 70pr un jeu sur console, faut pas deconner... 60 ca reste trop. Entre 30 et 40 c'est raisonnable, mais bon en achetant via thehut, je suppute que je floue qq chose genre de la TVA ou des douanes qq part.
D'un autre coté, vu que les mega production coute cher, c'est ptet pas evident de baisser les prix
2907 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Selon Matt, le jeu PC n'est plus autant piraté que par le passé, à la grâce des nombreuses innovations et des choix de la part des développeurs.
plus simplement:
meilleur offre légale + offres promotionnelles = moins de piratage
merci Steam CQFD
238 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
ah si le post juste au dessus.
avais pas vu.
1403 Commentaires de news
Inscrit le 23/06/2010
Edit : grilled 2 fois
225 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
En fait, pour lutter contre le piratage, le mieux ne serait-il pas de sortir des versions bêta des jeux et de ne les rendre jouable qu'après 5-6 patches ? Hein ?
Ah, on me murmure dans l'oreillette que c'est déjà le cas...
Bof parfois les crackeurs patchent le jeu plus vite que la boite qui le produit. J'exagère mais les cracks post-patchs sont super rapides à sortir.
@thnos: Minecraft, Fallout New Vegas (rejouable plusieurs fois), Magicka (dur mais jouissif) et consort après faut pas être allergique à steam je le concède. Ha oui mais je ne conseille ces jeux qu'aux personnes patientes munies d'un cerveau, ou en quête de rédemption.
@alexandre1234: L'ironie même pour certain sujet c'est mal.
1323 Commentaires de news
Inscrit le 22/09/2009
173 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
Ecrit par PoulaibaskeZ
Les plateformes de téléchargement légal et Steam en particulier ont fait beaucoup de bien au jeu PC, en rendant l'achat d'un jeu le plus simple possible. En tout cas pour ma part, c'est Steam qui m'a remis dans le droit chemin.
Je suis pas fan de steam sauf pour les jeux multis et les jeux indé (et puis on peut copier son dossier steam pour faire des saves au cas où plus de connexion).
Donc ce sont les producteurs de jeux indé qui m'ont en parti sauvé. Et donc par association steam aussi.
Le deuxième truc et surtout c'est game.co.uk
1323 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
(il parle bien de free2play... ce n'est pas des jeux qu'on achète de ce que je sais )
On pirate moins parce qu'il y a moins à pirater en gros
2845 Commentaires de news
Inscrit le 23/06/2010
Ecrit par Abaker
Je suis pas fan de steam sauf pour les jeux multis et les jeux indé (et puis on peut copier son dossier steam pour faire des saves au cas où plus de connexion).
Donc ce sont les producteurs de jeux indé qui m'ont en parti sauvé. Et donc par association steam aussi.
Le deuxième truc et surtout c'est game.co.uk
Ah mais moi aussi je t'avoue, des petits jeux pas chers genre World of Goo, Torchlight ou Plants vs Zombies... Pour les grosses sorties c'est toujours un peu cher, mais il suffit d'attendre un peu une promo. Mais c'est vrai que c'est un piège à con aussi, je n'ai pas joué à la moitié des jeux que j'ai acheté en promo sur Steam...
225 Commentaires de news
Inscrit le 30/04/2009
doit être pas évident à calculer les tonnes de fichiers frauduleux sur les serveurs genre megaupload etc.
Je dirais plutôt, qu'aujourd'hui, pour jouer à un jeu moins buggé, il vaut mieux le pirater que l'acheter....
161 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
parce que les jeux pc neuf a 60€ alors que c'est le meme prix voire moins en boite (sur amazon.fr du moins), c'est un peu se foutre de la gueule des clients avec le dematerialisé aussi cher. Sans compter que les prix sont moindre sous steam UK
(qd c'est 35€ au lieu de 60. Admettons la livre est basse, mais meme haute, ca ferait 45 au lieu de 60)
Perso je refuse de payer full price sur steam (d'ou j'attends comme un con... mais d'autre doivent pirater)
Mais ca m'a donné une putain d'envie de recuperer dead space 2 en piraté. J'ai resisté et l'ai pris a thehut pr 33€ (mais je voulais une version dematerialisée )
certainement une histoire de pas concurrencer le marché ou de commercial a la con
2907 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par PoulaibaskeZidem, + le fait que je joue bien moins qu'avant, par manque de temps principalement
Les plateformes de téléchargement légal et Steam en particulier ont fait beaucoup de bien au jeu PC, en rendant l'achat d'un jeu le plus simple possible. En tout cas pour ma part, c'est Steam qui m'a remis dans le droit chemin.
1227 Commentaires de news
Inscrit le 28/11/2010
c'est grâce à ce genre de plateformes que je me suis remis dans le droit chemin aussi.
Après je suis peut-être un "casual" comparé aux gamers qui trainent ici, mais c'est vrai que le dématérialisé pour moi à ce niveau c'est vraiment top. J'ai plus la motiv' de me faire piquer les jeux avant qu'ils soient livrés, ou alors d'aller acheter en magasin,etc...
Là au moins j'achète en deux clics, je dl et je suis tranquille. Si jamais je n'y joue pas, je n'ai pas le soucis de les laisser s'entasser quelque part à prendre la poussière et pourtant je sais aussi que je peux les ressortir au moment voulu.
Après je suis effectivement d'accord qu'hors-promo, c'est pas forcément avantageux et qu'ils pourraient faire un effort à ce niveau. Wait & see...
197 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
- The Rogue Prince of Persia s'offre un nouveau chapitre
- Flint: Treasure of Oblivion s'offre une nouvelle vidéo
- Stars in the Trash, un jeu narratif de plateformes dessiné à la main
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)