L'Edito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 13 février 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du Dimanche

Le jeu vidéo, ce mal-aimé des média

imageLa DS est sortie il y a déjà 6 ans, en février 2005, dans notre pays. La Wii il y a  4 ans, en décembre 2006. Et toutes deux ont très largement contribué à la démocratisation, à la banalisation du jeu vidéo.
Le grand public s’est, grâce à ces consoles, tourné vers le jeu vidéo qu’il considérait auparavant comme un loisir pour gamins ou asociaux. Un truc « pas important », « pas sérieux ».
Cette ouverture a profité tout autant aux autres constructeurs. La Xbox 360 ou la PS3 (grâce aussi à son lecteur Blu-ray) ne sont plus cantonnées dans les chambres des adolescents, mais trônent désormais en bonne place dans le salon, sous le vieux lecteur DVD.
 
Le jeu vidéo a donc quitté les chambres encombrées des geeks pour s’offrir à tout un chacun. Désormais, la mère fait son Wii Fit le matin, la grand-mère se Kawachimase sur DS l’après-midi et toute la famille joue le soir. Alors que les loisirs en famille étaient gravement sur le déclin, soirées télés oblige (et pas forcément tous devant la même), le jeu vidéo a permis de resserrer la structure familiale en rassemblant tout le monde autour d’un nouveau média (du moins nouveau pour les parents). Ajoutez à cela que les geeks d’hier sont les parents d’aujourd’hui et le jeu vidéo s’est brusquement retrouvé à la lumière et n’est plus ce passe-temps un peu honteux, un peu masturbatoire, qu’il fut autrefois.
 
Aujourd’hui, le jeu vidéo est l’un des tous premiers loisirs (voire le tout premier, ce qu’il est difficile de savoir vu qu’en France, les chiffres sont tabous), culbutant tour à tour la musique, le livre ou le film. Bref, c’est devenu un loisir culturel totalement incontournable.
 
imageEt les média informatifs l’ont bien compris. Aujourd’hui, à la télé, on voit de plus en plus de pubs pour les jeux et consoles.
Dans les magazines grand-public, les pages jeux vidéo fleurissent, pour le plus grand plaisir des éditeurs et constructeurs qui touchent une nouvelle cible.
 
Reste que tout cela n’est pas bien sérieux. Ni fait sérieusement.
 
D’un point de vue professionnel du jeu vidéo ayant traîné sa couenne dans ce milieu depuis de longues années, le constat est même préoccupant, voire déprimant.
 
Prenons la télévision, par exemple. Les émissions sur les jeux vidéo y sont rares. Et quand elles sont quand même, elles sont surtout trop courtes ou manquent de moyens pour être intéressantes ou bien faites. Les chaînes de télé trainent en effet la patte pour proposer un contenu conséquent, ou y mettre l'argent nécessaire.
De la même manière, quand dans les talk-show (qui a dit « Le grand journal ? ») on invite des auteurs qui vendent 2000 bouquins au maximum, voire des politiques qui ont 5000 inscrits dans leur parti (chiffres non donnés au hasard, ce sont ceux du NPA d’Olivier Besancenot), on refuse de parler ou d’inviter des développeurs qui eux, vendent 10 000, 100 000, voire même un million de jeux vidéo en France.
Certains dirigeants d'émissions ou de chaînes vont même vous avouer (on me l’a personnellement sorti) que « un gamin devant un jeu vidéo ne regarde pas la télé, alors ce n’est pas bon pour nous d’en parler ». Certes, sauf quand c’est une pub qui rapporte, hein ? Et puis… un mec qui va au ciné ou qui bouquine, il est devant sa télé ? Alors pourquoi invite-t-on des réalisateurs, acteurs ou écrivains ? Mmh ?
 
imageDans les média grands-publics, de type magazine, le constat n’est pas plus brillant. Les rubriques sont trop souvent laissées à des pseudos-journalistes qui n’y connaissent rien et ne voient qu’un bon moyen d’arrondir leurs fins de mois en écrivant une ou deux pages de plus. Ils y vont donc à coups de recopiage de Communiqué de Presse et de copinage avec les éditeurs. J’ai lu tellement de stupidités et d’articles aberrants à ce sujet que je me demande encore comment ces rédacteurs n’ont pas été lynchés sur la place publique par des lecteurs floués. Heureusement, ce n’est pas le cas partout ni dans tous les magazines. Mais ça reste la majorité.
 
C’est finalement la preuve que malgré son importance, le jeu vidéo n’est toujours pas pris au sérieux. Oh, certes, quand on voit certains sites, ou comment les articles sont écrits sur certains gros médias du jeu vidéo, on a effectivement de quoi se dire que ce n’est pas encore une industrie mâture et qu’elle est même loin de l’être.
Mais c’est une industrie énorme. Qui compte. Qui a une importance monstrueuse. Et qui a tant à offrir. Il est vraiment dommage qu’elle soit à ce point négligée.
 
imageIl existe des experts en jeu vidéo. Des gens ayant une culture du jeu qui pourrait être déterminante et apporter beaucoup, que ce soit à la presse écrite ou à la télévision. Des journalistes qui ont plusieurs années de métier et sont non seulement sérieux, mais ont aussi une reconnaissance avérée auprès des éditeurs et constructeurs. Des gens que je croise à chaque présentation, à chaque soirée, et qui sont eux aussi dans la frustration de voir leur milieu s’étioler dans la médiocrité alors qu’ils auraient tant à offrir.  
 
Des émissions intéressantes et plaisantes pourraient être mises en place à la télévision. Les jeunes pourraient alors se tourner vers autre chose que les séries américaines. Aujourd’hui, ce sont les seuls programmes qui les intéressent dans cette « télévision pour vieux et pour ménagères » que nous avons en France.
Des reportages dans les magazines grand-publics pourraient être faits. Des choses sérieuses, des études, comme des papiers plus légers et people.
 
Aucune chaîne ni magazine grand-public n’a encore franchi le pas de proposer un contenu conséquent, bien ficelé, sérieux, sur le jeu vidéo. C’est d’autant plus regrettable que par cette attitude, ils minimisent son intérêt et se coupent volontairement d’une chose primordiale pour des milliers, voire des millions de personnes. Des milliers, voire des millions de téléspectateurs ou lecteurs potentiels.

Et c'est sur ce constat navrant que je vous souhaite un bon dimanche. Semaine prochaine, test de Test Drive Unlimited 2 et peut-être Marvel vs Capcom 3. Et n'oubliez pas : picolez tant que vous pouvez; de toute manière, y'a plus que ça pour oublier.

 


image
 

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par iscariote le 13/02/2011 à 19:53

 

24

avatar

Inscrit le 13/12/2010

Voir le profil

Heureusement qu'il existe Nolife, qui essaie de changer cette télévision faite par et pour des personnes qui continue à croire que le jeu vidéo n'est qu'un loisir sans rien à l'intérieur. Si seulement les chaines "populaires" pouvait prendre exemple...

35 Commentaires de news

Ecrit par Alastor78 le 13/02/2011 à 20:19

 

25

avatar

Inscrit le 06/09/2010

Voir le profil

Le fait est que le jeu vidéo est inconnu, voire méprisé par les TV (mais pas sa pub qui rapporte). Et que ce n'est pas normal. Le jeu vidéo intéresse énormément de monde. Plus qu'un bouquin, tout aussi intellectuel et enrichissant soit-il, qui se vend 5000 ex. Toutes les chaines ont leur émission de littérature et pourtant le livre est un petit marché par rapport au jv. Alors pourquoi la seule émission de jv est sur C+ un samedi matin, pendant 10 minutes, qu'ils n'ont aucun moyen pour la réaliser et que pour atteindre ces 10 mn, il a fallu galérer et répéter inlassablement les demandes ?

Parce que la télé s'adresse aux vieux. Et que c'est un souci.


Comme je le disais dans mon post précédent ce n'est pas parce que la télé et les émissions socio-culturelles surtout s'adresse aux vieux mais aux catégories socio-professionelles aisés: les cadres, les professions libérales, etc...D'ailleurs tu remarqueras que c'est la cible de Canal +.

Hors la cible des jeux vidéos est différente, c'est aussi simple que ça.

227 Commentaires de news

Ecrit par iscariote le 13/02/2011 à 20:41

 

28

avatar

Inscrit le 13/12/2010

Voir le profil

Ecrit par gekko

Sauf qu'il faut rentrer dans le trip otaku et tout ce qui est de la culture japonaise car ils ent font beaucoup trop de ce coté là, ce qui fait que je n'ai pas renouveler l'abonnement à leurs archives.


Oui c'est sur que ça peu rebuter, mais là je pensait plus à leur émission comme 101%, classé 18+, ou encore extra life

35 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 13/02/2011 à 20:49

 

25

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Hop. Pas envie de me prendre la tête avec des pénibles.

CoupDtatane, utilisateur supprimé.

7014 Commentaires de news

Commentaire supprimé

 

27

Ecrit par Vincent Cordovado le 13/02/2011 à 22:45

 

28

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil



Ah... parce que se faire virer 15 fois et recréer un pseudo a chaque fois pour nous cracher dessus c'est faire preuve d'intelligence ?

904 Commentaires de news

Ecrit par Faro le 13/02/2011 à 23:04

 

29

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Pour reprendre quelques posts ci-dessus, je suis aussi assez étonné par la liaison entre la culture Japonaise (Manga, série TV et autres) avec le jeu vidéo.



Je suis loin d'être un fan de Manga, j'en lis peu (même si j'ai apprécié certaines séries que l'on m'a passé) et très peu de mes jeux sont tiré de la culture Japonaise. Alors que cela comble les "trous" d'une chaine de TV de passer les centaines d'épisodes de Naruto pourquoi pas hein ... m'enfin ...

229 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 13/02/2011 à 23:12

 

30

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Vincent Cordovado



Ah... parce que se faire virer 15 fois et recréer un pseudo a chaque fois pour nous cracher dessus c'est faire preuve d'intelligence ?
Y'a des mecs quand même qui ont une vie bien pathétique.



7014 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 14/02/2011 à 00:00

 

32

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Et moi qui allais éditer mon post pour enlever la citation. smiley 54

3088 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 14/02/2011 à 00:24

 

33

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par iscariote

Heureusement qu'il existe Nolife
oh oui!smiley 20

10693 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 14/02/2011 à 02:02

 

34

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par gekko

Je ne sais plus comment c'est maintenant 101% mais lorsqu'ils ont arrêter plein de rubriques intéressantes, bah c'est là que j'ai arrêter parce que justement il n'y avait quasiment que des rubriques pour otaku.
me souviens l'année dernière de leur appel au don pour faire vivre la chaîne !



elle aurait du mourir et être enterrée pour le bien de tous cette chaîne de merde smiley 13

6759 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 14/02/2011 à 08:10

 

35

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Par contre, la presse quotidienne fait plus d'efforts : le monde, libé, le figaro ont tous rajouté une rubrique gaming.



Ok, c'est dans leur édition en ligne.

Ok, le fond, c'est pas toujours ça.



Mais bon, signe que les temps changent ?

1314 Commentaires de news

Ecrit par Abaker le 14/02/2011 à 08:16

 

36

avatar

Inscrit le 05/11/2009

Voir le profil

T'enfonces un peu des portes ouvertes, mais article bien écrit et assez pertinent. Une piqure de rappel quoi.



Et n'oubliez pas : picolez tant que vous pouvez; de toute manière, y'a plus que ça pour oublier.
T'as refais des provisions en écosse j'imagine.smiley 47

1323 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 14/02/2011 à 08:42

 

37

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Nolife c'est quand même un trip à part hein....je voudrais bien voir les émissions de jeux, mais comme je connais pas le horaires, a chaque fois je tombe sur des émissions super barrées qui me consternent plus qu'autre chose ou de la J-pop (je crois que c'est encore pire que notre soupe musicale) ou des metalleux japonais qui refont du megadeath 15 ans après...

J'aime bien la culture japonaise mais si il y a un domaine où ils sont vraiment nuls c'est en musique! Je comprends pas cet intérêt des jeunes occidentaux pour leur musique (hormis certains qui sont vraiment doués bien sûr).

1970 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 14/02/2011 à 08:49

 

38

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Abaker

T'enfonces un peu des portes ouvertes, mais article bien écrit et assez pertinent. Une piqure de rappel quoi.



T'as refais des provisions en écosse j'imagine.smiley 47
Merci pour la pertinence et le compliment smiley 9

N'empêche qu'enfoncer des portes ouvertes, c'est souvent tout aussi utile mais bien plus difficile que des portes fermées. smiley 7

Et pour l'Ecosse... non. Même pas. J'avais déjà tout en stock.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Alastor78 le 14/02/2011 à 16:55

 

39

avatar

Inscrit le 06/09/2010

Voir le profil

Je crois qu'avant d’espérer que les médias grand public parlent du jeu vidéo faudrait commencer par esperer que les médias spécialisés en parle mieux. Entre la course aux exclus, le relayage de relayage de news et les tests grandiloquants de rédacteurs vendu corps et âme à la blockbusterisation du jeu vidéo au détriment de la qualité je sais plus à quelle presse me fier. Alors quand je vois des articles similaires sur allocine et sur les sites des grand quotidiens je me dis que je suis pas sure d'avoir envi de voir une émission de jeu vidéo sur tf1 ou m6. Je pense pas qu'ils rehausseraient le niveau.

227 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

8561-jeu-video-mal-aime-medias-tv