Publié le Dimanche 13 février 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Le jeu vidéo, ce mal-aimé des média
Et c'est sur ce constat navrant que je vous souhaite un bon dimanche. Semaine prochaine, test de Test Drive Unlimited 2 et peut-être Marvel vs Capcom 3. Et n'oubliez pas : picolez tant que vous pouvez; de toute manière, y'a plus que ça pour oublier.
Commentaires
Inscrit le 12/01/2010
Il faudra peut etre attendre 15 ou 20 ans (en étant optimiste...) pour que le jeux video soit reconnue a sa juste valeur en France.
468 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
La DS est sortie il y a déjà 5 ans, en février 2005, dans notre pays
on est en 2011 mon amour.
bel édito sinon, comme d'hab!
sinon
Aujourd’hui, ce sont les seuls programmes qui les intéressent dans cette « télévision pour vieux et pour ménagères » que nous avons en France.
faut regarder un peu moins TF1, et un peu plus Canal+ Ils ont des tas d'émissions très sympa, de tous les genres.
1403 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Le jeu vidéo est un art comme les autres : poser cette affirmation dans la société de 2011 pourrait paraître, aux yeux de certains, comme une effronterie ; plaçons-nous un instant de leur point de vue.
Cette catégorie voit le jeu vidéo avant tout comme une simple occupation de distraction, et sûrement pas comme la meilleure (le bon vieux temps où l’on jouait avec une ficelle et un bâton !) ; « dépendance » et « incompréhension » sont les maîtres mots que portent les classes dirigeantes et autres seniors sur cet art.
Il faut dire que la grande majorité des productions vidéoludiques leur donne entièrement raison : qui a déjà joué à un Call of Duty, un World of Warcraft, y a décelé, à moins d’être un idiot, la médiocrité absolue de ces divertissements « pop-corn ».
Deux raisons expliquent cette prolifération de jeux nuisibles à l’art vidéoludique : premièrement, le jeu vidéo, en comparaison de la peinture, du cinéma et bien sûr de la littérature, est très jeune ; deuxièmement, produire un jeu nécessite de lourds coûts, et son public de niche est bien moins implanté que dans les autres arts : d’où une prise de risque minimum qui entraîne la banalité, l’absence de toute qualité artistique par excellence.
D'où un traitement dans les média, peu enclins à aller fouiller des titres plus pointus (Braid, SOTC...) et à plaquer leur vision du jeu vidéo sur ces grosses productions. De là, on comprend leur attitude.
Bientôt en poche.
3088 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par alexandre1234Outre le fait que, personnellement, je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que, de plus, c'est tout à fait comparable avec le cinéma. Il y a de gros blockbusters et des choses plus intimistes, plus "osées", "profondes" ou "artistiques".
Il faut dire que la grande majorité des productions vidéoludiques leur donne entièrement raison : qui a déjà joué à un Call of Duty, un World of Warcraft, y a décelé, à moins dêtre un idiot, la médiocrité absolue de ces divertissements « pop-corn ».
7014 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Crysis 2 complètement leaké (beta de début janvier).
Avec la master Key du multi joueur.
C'est ça aussi le jeux vidéo.
Je me sens triste pour eux quand même.
EDIT: Après avoir regardé quelques vidéos du leak...
Pré-commandé
2496 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
faut regarder un peu moins TF1, et un peu plus Canal+ smiley 7 Ils ont des tas d'émissions très sympa, de tous les genres
Heuuuuuuuuuuu
Non...
Vraiment pas.
Canal + est devenu une machine à culte des personnalités, à savoir celles des animateurs des émissions... Rien de plus. Les animateurs y invitent des vedettes non plus pour les faire parler de choses qui peuvent être potentiellement intéressantes, mais bel et bien pour se montrer au public dans le genre "Ouais... Regardez, c'est mi qui suis à côté de la vedette"... Du jamais vu depuis les jeux de 20h00 durant lesquels, sur FR3, le citoyen lambda faisait coucou à la caméra et essayait de dire bonjour à sa mémé qui regardait la TV.
Le pire, c'est que ce culte de la personnalité devient de plus en plus contagieux, et ne se limite plus aux média audio-visuels...
1101 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par gizmo
Outre le fait que, personnellement, je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que, de plus, c'est tout à fait comparable avec le cinéma. Il y a de gros blockbusters et des choses plus intimistes, plus "osées", "profondes" ou "artistiques".
Je suis d'accord pour la comparaison avec la cinéma, mais le problème est selon moi du côté de la réception, ou, autrement dit : "les média sont-ils enclins à aller chercher et mettre en valeur des jeux frais, originaux, artistiques, autant qu'ils le seraient pour des livres ou des films ?". La réponse est non, ou en tout cas pas suffisamment.
Libération a placé dernièrement un encart sur sa une pour LittleBigPlanet 2 ; il avait fait sa une de GTA IV lors de sa sortie... et c'est bien là le problème. LBP2 et GTAIV, pour être des excellents jeux, ils ne sont néanmoins pas de ceux qu'il faut mettre en valeur dans les média pour que le jeu vidéo acquière une autre envergure.
Ceci dit, les productions réellement "de génie" dans le jeu vidéo se comptent sur les doigts d'une seule main de lépreux, à ma connaissance en tout cas.
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Pierre Le Pivain
Heuuuuuuuuuuu
Non...
Vraiment pas.
Canal + est devenu une machine à culte des personnalités, à savoir celles des animateurs des émissions... Rien de plus. Les animateurs y invitent des vedettes non plus pour les faire parler de choses qui peuvent être potentiellement intéressantes, mais bel et bien pour se montrer au public dans le genre "Ouais... Regardez, c'est mi qui suis à côté de la vedette"... Du jamais vu depuis les jeux de 20h00 durant lesquels, sur FR3, le citoyen lambda faisait coucou à la caméra et essayait de dire bonjour à sa mémé qui regardait la TV.
Le pire, c'est que ce culte de la personnalité devient de plus en plus contagieux, et ne se limite plus aux média audio-visuels...
je parlais pas spécialement de ça, mais sur ce que tu dis, je suis d'accord avec toi
je parlais des émissions genre l'effet papillon, les enquêtes, les documentaires/émissions spéciales...
même le "JT de canal", émission qui s'ouvre sur le monde pour aller voir un peu plus loin que le bout de son nez... c'est juste un exemple.
Je rajouterais même l'émission "le journal des JV" même l'émission ne me plait pas du tout, car ça répond pas à mes attentes -- mais je suis pas assez égocentrique pour croire qu'une émission est fait pour répondre à mes attentes.
1403 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par Costello
je parlais pas spécialement de ça, mais sur ce que tu dis, je suis d'accord avec toi
je parlais des émissions genre l'effet papillon, les enquêtes, les documentaires/émissions spéciales...
même le "JT de canal", émission qui s'ouvre sur le monde pour aller voir un peu plus loin que le bout de son nez... c'est juste un exemple.
Je rajouterais même l'émission "le journal des JV" même l'émission ne me plait pas du tout, car ça répond pas à mes attentes -- mais je suis pas assez égocentrique pour croire qu'une émission est fait pour répondre à mes attentes.
+1, impossible pour moi de regarder le grand journal, émission de lèches-culs à dégueuler, mais par contre le samedi et le dimanche midi c'est vraiment sympa canal.
Quant aux jeux vidéos, très honnêtement, je préfère entendre l'itw d'un philosophe sur inter qui a vendu 5000 bouquins que l'interview d'un quelconque gars du JV, tout simplement car le JV reste un loisir décérébrant dans l’immense majorité des cas. Quelle est la portée des jeux "intelligents" franchement ? J'adore les JV, mais bon niveau messages, on est juste au niveau des grosses prods du cinoche les plus connes, c'est tout.
Quel jeu t'as fait réfléchir Cédric, disons sur ces 5 dernières années ? Quel jeu t'as provoqué ne serait-ce qu'un début d'érection mentale ? Question films et bouquins je pourrais en citer un sacré paquet, question JV je vais avoir du mal... Et tu mentionnes les séries américaines, elles ont su évoluer, Dexter, Mad Men, Breaking Bad, il y a à chaque fois un message sous-jacent plus ou moins profond. Bref, inviter des gars qui vendent 5 millions de CoD ce serait sûrement cool, mais très honnêtement qu'est-ce qu'ils pourraient bien raconter d'intéressant ?
1989 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par Von-Blockkillzone3 aussi apparement.
OUCH
Crysis 2 complètement leaké (beta de début janvier).
Avec la master Key du multi joueur.
C'est ça aussi le jeux vidéo.
Je me sens triste pour eux quand même.
EDIT: Après avoir regardé quelques vidéos du leak...
Pré-commandé
10693 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par ZorakZoranamen
+1, impossible pour moi de regarder le grand journal, émission de lèches-culs à dégueuler
10693 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Et n'oubliez pas : picolez tant que vous pouvez; de toute manière, y'a plus que ça pour oublier.
vive le pur malt :glouglou: *hips*
superbe édito Cedric
**hé mec, elle est où ma caisse ?** (non pas là... )
4663 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par coupDTataneEuh... non. Là je crois que tu te goures sur toute la ligne.
quand la majorité des media trouveront au jeu vidéo en général un interet supérieur qu'à l'heure actuelle, il y sera naturellement plus, voire mieux, traité.
heureusement que la réalité est bien moins noire et manichéenne que ces quelques lignes.
D'une part, j'explique que les media trouvent un intérêt au jeu vidéo, mais qu'ils l'exploitent mal ou trop peu, pour des raisons souvent stupides ou un manque d'intérêt personnel qui, pour le coup, est à mon sens une erreur vu que c'est un loisir désormais incontournable (dans le sens qui ne peut être ignoré).
S'ils n'y trouvaient pas d'intérêt, ils ne s'en occuperaient pas du tout.
Enfin, je ne vois pas en quoi le texte est manichéen. Je présente les faits tels qu'ils le sont. Vraiment. Tout en disant que, heureusement, si c'est le cas de la majorité, certains le traitent correctement. Effectivement, Libé est dans ce cas. Le Figaro aussi. Même si la place qu'ils lui attribuent n'est peut-être pas celle qu'il mériterait à mon avis.
Inscrit le 06/09/2010
Outre le fait que, personnellement, je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que, de plus, c'est tout à fait comparable avec le cinéma. Il y a de gros blockbusters et des choses plus intimistes, plus "osées", "profondes" ou "artistiques".
Faut voir les choses en face les choses "osées" "profondes" et "artistiques" sont proportionnellement moindre si on fait la comparaison avec le cinéma ou la production indépendante et les films d'auteurs sont plus nombreux (vous connaissez beaucoup d'auteur dans le domaine du jeu vidéo vous? à part warren spector, molyneux et kojima qui croit encore que ses scénarios tordus sont brillant?).
Le véritable handicap du jeuvidéo c'est d'ailleurs ce même comparatif avec le cinéma. Le jeu vidéo ne cesse de revendiquer son statut artistique et pourtant il ne cesse d'émuler le cinéma et veut de moins en moins s'en démarquer, il n'y a qu'à voir un call of duty au statut de blockbuster ou un heavy rain qui revendique sa paternité avec des thrillers comme seven pour s'en rendre compte.
Tout le monde s'offusque du manque de considération des jeux vidéos par les médias mais c'est du manque de considération des éditeurs envers leur propre industrie dont il faut s'offusquer. Le jeu vidéo aurait pu devenir "artistique" "profond" et "osé" mais en presque 15 ans que je joue à des jeux vidéo je ne crois pas être tombé une seule fois sur une oeuvre qui m'a fait réfléchir ou marqué comme un livre serait capable de le faire ou un tableau ou n'importe qu'elle oeuvre. D'ailleurs je connais peu de joueur qui s'est intéressé à l'art et à la littérature par la suite parce que quoi qu'on en dise ce sont les capacités ludiques qui priment dans ce qui reste avant tout un produit de consomation.
Le fait est ensuite que le statut artistique tout comme la considération du jeu vidéo par les médias dépend aussi de la catégorie socioprofessionnelle visée. L'art et le cinéma cible les catégories cadres et professions intellectuelles supérieurs, (la même catégorie à laquelle appartient les journalistes en plus) alors que le jeu vidéo cible avant tous les jeunes et non cette catégorie là, d'où un certain mépris de la presse grand public qui contrairement à ce qu'ils voudraient nous faire croire ne reflète pas l'opinion du français moyen ou d'un français "jeune".
227 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Alastor78
...
Comme je l'ai dit, il y a quelques véritables "oeuvres" dans le jeu vidéo, ou du moins que je connais assez bien pour l'affirmer. En fait, trois seulement pour moi : Braid, Shadow of the Colossus, Planescape : Torment. Et c'est tout. Le reste n'est que... littérature.
Ceci dit je t'enjoins, si ce n'est déjà fait, à jouer à ces trois jeux ; le problème est que tu auras bien du mal à revenir vers d'autres jeux ensuite...
Et répétons-le encore, l'attitude des média est par là même compréhensible.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Alastor78Je ne reproche pas aux média grands publics de type magazine de ne pas parler du jeu vidéo... puisqu'ils le font. Aujourd'hui, le jv intéresse un très large panel de consommateurs. Je leur reproche juste de le traiter par-dessus la jambe, n'importe comment, par n'importe qui.
Le fait est ensuite que le statut artistique tout comme la considération du jeu vidéo par les médias dépend aussi de la catégorie socioprofessionnelle visée. L'art et le cinéma cible les catégories cadres et professions intellectuelles supérieurs, (la même catégorie à laquelle appartient les journalistes en plus) alors que le jeu vidéo cible avant tous les jeunes et non cette catégorie là, d'où un certain mépris de la presse grand public qui contrairement à ce qu'ils voudraient nous faire croire ne reflète pas l'opinion du français moyen ou d'un français "jeune".
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par coupDTataneMoi non plus. Je ne parle pas de "complot" anti-jeux vidéo. Je râle juste contre un fait avéré, après des discussions réelles avec d'autres médias TV ou des constatations de lecture de magazines grand public.
je n'ai absolument pas dit qu'ils ne trouvaient PAS d'interet au jeu vidéo. juste que quand leur interet, artistique ou financier, grandira pour le jeu vidéo, leur traitement sera logiquement plus important voire meilleur. c'est juste la loi du marché. maintenant, tu peux appeler cela une tautologie, je ne te contredirai pas.
je ne crois pas à un complot médiatique anti-jeu vidéo; tout ce qui se regarde/se lit fait vendre de la pub( ou pas), le nerf de la guerre pour la majorité des media je ne vais pas te l'apprendre, et tout ce qui rapporte euh...est traité en adéquation avec ses revenus indirects.
tu penses que si TF1 avait la certitude qu'un prime orienté jeu vidéo remplirait à ras bord leurs espaces pubs ils s'en priveraient, juste comme ça pour déconner ?
Le fait est que le jeu vidéo est inconnu, voire méprisé par les TV (mais pas sa pub qui rapporte). Et que ce n'est pas normal. Le jeu vidéo intéresse énormément de monde. Plus qu'un bouquin, tout aussi intellectuel et enrichissant soit-il, qui se vend 5000 ex. Toutes les chaines ont leur émission de littérature et pourtant le livre est un petit marché par rapport au jv. Alors pourquoi la seule émission de jv est sur C+ un samedi matin, pendant 10 minutes, qu'ils n'ont aucun moyen pour la réaliser et que pour atteindre ces 10 mn, il a fallu galérer et répéter inlassablement les demandes ?
Parce que la télé s'adresse aux vieux. Et que c'est un souci.
Enfin, bref, je suis en train de redire ce que j'ai écrit dans l'édito. Et n'aurait pas à le faire si tu l'avais mieux lu (ceci dit sans animosité ou mépris aucun).
Inscrit le 27/04/2009
Franchement, on a l'impression que l'on s'adresse a l'ado prépubère. Ca donne pas l'impression de sérieux, ca traine sur des détails, des privates Joke toutes les 30 secondes et un discours niais.
Pire, on est dans de la relecture de texte.
Par exemple, on décrit un jeu (plus le souvenir du nom). La vidéo d'intro montre des sortent de Yamakasi qui saute partout en tirant partout aussi. Le texte "On place beaucoup d'espoir dans ce jeu qui mélange action et mouvement acrobatique, sans doute un futur hit de l'année" ... pas une seconde de gameplay ...
Alors je demande pas non plus une émission de débat vers 20H30 sur la granularité d'un gameplay (23H suffira), m'enfin bon, même une émission de 5 minutes par jour type "actu" tu as moyen de faire un truc sympa, pas bébé.
Surtout qu'en terme de cout, c'est pas un truc qui doit couter chère (a une chaine de TV existante hein ... quoique ...), a savoir un fond vert, un bar moderne et 4 chaises. Sachant que 50% du temps on verra du gameplay ou de l'interview.
Edit : le jeu, c'est brink, on trouve d'ailleurs un peu de gameplay (pas super impressionnant a priori) sur You Tube ...
229 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par coupDTataneAbsolument pas. Tu fais dériver le sujet et le débat sur tout autre chose. Complètement Hors-Sujet.
tu es juste en train de dire que la télé, dans son souci de s'adresser aux vieux comme tu dis, passe à coté des jeux vidéos, entre autres, et des retombées publicitaires qu'elles pourraient engendrer ?
Je ne parle pas d'argent ou autre. Je dis qu'ils se coupent d'un loisir, donc d'un intérêt pour les téléspectateurs. Donc de beaucoup de téléspectateurs.
Et ne parle pas de "recettes publicitaires" ou autres. Ca n'a strictement rien à voir (outre les nombreuses pubs pour le jv, ceux qui s'intéressent au jv boivent, mangent, ont des bagnoles, ou je ne sais quoi d'autres susceptibles d'intéresser les publicitaires).
Mais bon, on ne va pas épiloguer pendant des heures là-dessus. Ca n'a pas de sens.
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)