Publié le Jeudi 20 janvier 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Nintendo 3DS : Nos impressions
Veni, Vidi, Vintendi
Comme vous le savez puisque la journée lui est presque entièrement dédiée vu qu'elle monopolise l'actualité, la Nintendo 3DS a été présentée en long en large et en travers à la presse, hier, à Amsterdam.Nous y étions (enfin moi, du moins). J'ai donc pu mettre mes blanches mimines sur la future console. Et de blanches mimines, je devrais plutôt dire "mes papattes expertes". C'est important d'être précis dans les termes.
En premier lieu, il convient de toucher la console avec les yeux. Et c'est plutôt un ravissement. Elle est belle, ses lignes sont harmonieuses, et les deux coloris sont agréables. J'ai même une petite préférence, personnellement, pour le Bleu Lagon. L'avantage, avec cette couleur, c'est que les jeunes des cités pourront réactualiser leur vocabulaire de drague. Plutôt que les "Oh mam'zelle, t'as de beaux yeux qu'on pourrait croire qu'on va se noyer dedans, eh, dis, fais pas ta pute, apprends-moi à nager avec tes lèvres", ils pourront se lancer dans des compliments nettement plus romantiques de type "Oh mam'zelle, t'as de beaux yeux qu'on dirait une Nintendo 3DS Bleu Lagon, z'y va, fais pas ta pute, laisse-moi toucher ton stick directionnel".
Ledit stick est, au passage, très agréable au toucher, n'est pas trop "lâche". Il répond bien, réagit bien, et son placement sur la console est idéal. La croix directionnelle, du coup, est plus en retrait. J'en ai été gêné... deux minutes. Mais plus par habitude des anciennes DS. Et pas suffisamment pour que ce soit noté comme point négatif.
La prise en main est agréable. La console est belle. Bref, elle a tout pour faire craquer.
L'écran supérieur est de bonne qualité. Il renvoie une belle image. Et on parle, là, de la 2D. On abordera le sujet de la 3D plus tard.
Les petites nouveautés de la console sont aussi plutôt appréciable : Code ami unique (donc plus la peine de demander le code de chaque jeu pour jouer entre potes), la possibilité d'avoir une liste d'amis...
L'ajout des Mii dans la DS est également, à mon sens, un plus. L'aspect unité avec la Wii et l'aspect communautaire s'en trouvent renforcés.
Je suis nettement plus sceptique sur le Street Pass. C'est un plus, certes, puisque les joueurs pourront se croiser en pleine ville, voire faire combattre leurs personnages pour le fun, sans le savoir vraiment puisque leur console sera en veille dans leur sac et que cela se fera automatiquement. Mais bon... ça reste quand même un simple gadget, inutile à mon sens... Une console, c'est fait pour jouer soi-même, pas pour la voir jouer toute seule... Je vous rassure, pour le moment, même mis en avant, l'option (désactivable) n'est, justement, qu'une simple option, ou du moins présentée telle quelle par les développeurs.
Séduit aussi par la volonté de Nintendo de développer le contenu : longs et courts métrages 3D, télé 3D... c'est indéniablement un plus pour la console qui devient alors un véritable produit multimédia, d'autant plus qu'elle pourra se transformer en lecteur mp3 via lecture sur carte SD.
Reste à savoir quelle sera la limite de ces cartes SD (4, 8, 16 Go ?) et quelle sera la qualité de la lecture audio.
L'appareil photo 3D est amusant... mais a ses limites : on ne peut voir les photos en 3D que sur la console, forcément. De plus, la mise au point peut être difficile, surtout de près. Il faut voir ce que cela donnera sur des paysages, histoire de se faire des souvenirs de vacances particuliers.
Maintenant, parlons des jeux.
Honnêtement, je reste plus dubitatif quant à la 3D. Très dubitatif. Oh, pas sur la qualité. Les jeux qui étaient montrés sont plutôt réussis. Kid Icarus, Zelda Ocarina of Time, Nintendogs+cats, Dead or Alive Dimensions, et les autres, ont de superbes graphismes (disons plus fins et impressionnants que sur DS classique). L'effet 3D a été d'ailleurs très travaillé et rend vraiment bien, sur la plupart.
Mais après ? La 3D sans lunettes a ses limites. Vraiment. Si c'est assez bluffant et intéressant, voire impressionnant, la première fois qu'on pose les yeux dessus, on se retrouve rapidement face à des handicaps sérieux : grattez-vous le cou, voire frottez-vous les yeux, currez-vous les dents, mettez-vous un doigt dans le nez, ou je ne sais quel mouvement susceptible de vous faire bouger la tête de quelques centimètres, et c'est le drame. Vous perdez la netteté, la profondeur de l'effet, et devez vous reconcentrer pour le récupérer. Cela ne vous demandera peut-être qu'une seconde ou deux, mais l'effort est tel qu'il est déplaisant, et devient, à force de répétition, fatigant.
En effet, donc, la fatigue occulaire est belle et bien présente. Certains confrères se plaignaient même de légères nausées, à force d'avoir testé les jeux. Ce ne fut pas mon cas.
Enfin, avouons-le, la 3D reste un simple gadget, sans véritable ajout primordial au jeu.
Au final, donc, c'est un sentiment mitigé qui m'habite. Même si globalement, je suis séduit par la console. Belle, agréable à prendre en mains, avec des jeux intéressants et qui promettent le meilleur (les démos ne duraient que 2 à 5 minutes par jeu, donc difficile de se faire un avis précis dessus), elle a de sérieux atouts. La 3D, malgré le fait que c'est LE truc réllement nouveau et sur lequel la console est basée, n'en est pas forcément un pour moi.
Commentaires
Inscrit le 29/10/2009
-1 250€, ah ok pour une console portable, autant s'offrir une édition arcade Xbox 360 avec 2-3 bon jeux d'ocas à ce prix là...
-2 La 3D, moui mais non... Aucun intérêt sauf si on est sado-maso et qu'on aime avoir une migraine tout les jours...
2009 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Ecrit par Jakal117
.
-2 La 3D, moui mais non... Aucun intérêt sauf si on est sado-maso et qu'on aime avoir une migraine tout les jours...
Et ta femme qui changera d'excuse : "non pas ce soir chéri, j'ai joué à ma 3ds".
1204 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par mokkori
Et ta femme qui changera d'excuse : "non pas ce soir chéri, j'ai joué à ma 3ds".
Ou ton homme
702 Commentaires de news
Inscrit le 20/04/2010
Ecrit par Jakal117
-1 250€, ah ok pour une console portable, autant s'offrir une édition arcade Xbox 360 avec 2-3 bon jeux d'ocas à ce prix là...
Ouai, c'est clair.
Et c'est d'autant plus pratique pour y jouer dans le train, en voiture, ect...
Argument à la con.
128 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Je l'ai toujours écrit ici: la console je m'en fous, c'est les jeux qui m'intéressent et rien que pour me re re re refaire Ocarina of Time en sirotant une bonne bière belge sur la terrasse de mon pub favori 250 euros plus le prix du jeu ça ne me freine pas.
Et oui ça coute cher d'être un geek.
1422 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Jakal117
Moi perso la machine ne m'intéresse pas du tout...
Et ta Xbox tu la branches sur l'allume-cigare quand tu pars en vacances ? Parce que bon, je ne crois pas qu'une Xbox puisse se trimballer partout...
904 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par streum13Moi aussi, les demoiselles qui font la présentation m'ont l'air plus intéressantes... Même si vendredi c'est que demain, on peut pas avoir d'autres photos ?
la console je m'en fous
1495 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par Vincent Cordovadopourtant je suis d'accord avec lui. 250€ pour une portable c'est cher... très cher.
Et ta Xbox tu la branches sur l'allume-cigare quand tu pars en vacances ? Parce que bon, je ne crois pas qu'une Xbox puisse se trimballer partout...
1227 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Patch
pourtant je suis d'accord avec lui. 250€ pour une portable c'est cher... très cher.
C'est un constat fort à propos, n'ayant quand même aucun rapport avec le fait qu'on ne puise faire aucun usage nomade d'une console de salon.
1496 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par Patch
pourtant je suis d'accord avec lui. 250€ pour une portable c'est cher... très cher.
Justement, dans ce cas, tu regardes le prix des autres consoles portables, et pas de salon.
1243 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
La PS3 599€.
LA 360 399€.
Arrêtez de vous plaindre bande de pauvres.
1606 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
1323 Commentaires de news
Inscrit le 02/05/2009
21 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Ecrit par Ryuuku
Et on connait le succès qu'elle a eu
Eh ouais, plus de 65 millions de ventes : on appelle ça un franc succès.
Si la 3ds fait autant, franchement, Nintendo ne va pas pleurnicher.
Le prix, comme souvent, baissera ou pas selon la volonté des consommateurs : si ça se vend à ce prix comme pour la Wii, ça ne baissera pas.
1204 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Ryuukut'as confondu avec la PSP Go je crois
Et on connait le succès qu'elle a eu
6759 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
La 3D sans lunettes a ses limitesJe pensais pas que c'était si limité que ça.
Sans doute la faute à nos yeux d'humains. Vivement un patch.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
The Last Story ne sortira pas en Europe
C’est pour ne pas faire trop de sorti d’un coup y a déjà la 3DS, donc on annule le meilleur RPG de la décennie toutes machine confondu
On peu choisir pas de 3DS et un Last Story monsieur Nintendo
Tien pendant que l’on y est xenoblades aussi toujours à cause de la 3DS
Merci bien 3DS
2403 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kasasensei
Je pensais pas que c'était si limité que ça.
Sans doute la faute à nos yeux d'humains. Vivement un patch.
Si on y réfléchit bien, c'est à l'inventeur des lunettes de vue (pas vraiment exactement déterminé) que l'on doit le premier patch correctif.
3088 Commentaires de news
Inscrit le 06/09/2010
C'est une ds avec un joystick et des jeux sans ambitions. Il est où l'événement là dedans?
227 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par alexandre1234C'est afflelou, il faisait déjà des lunettes pour César.
Si on y réfléchit bien, c'est à l'inventeur des lunettes de vue (pas vraiment exactement déterminé) que l'on doit le premier patch correctif.
10693 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)