Publié le Jeudi 6 janvier 2011 à 13:00:00 par Cedric Gasperini
Le nouveau processeur Intel transforme votre PC en console de jeux
On parle technologie du futur...
J'en vois déjà qui grincent des dents... Quoi ? Mon PC chéri transformé en console ? Mes jeux d'amours vont se transformer en bouillie pixellisée ? Ma résolution 12948X7895 retomber à 640X480 ? Mon anti-aliasing X128 disparaître et laisser à l'écran des effets d'escaliers dignes des escalators du Centre Pompidou ?Il faut dire que Gabe Newell, le boss de Valve Software, n'y est pas allé par quatre chemins. Venu soutenir la présentation de la nouvelle gamme de processeurs d'Intel, la gamme Sandy Bridge, au CES de Las Vegas, il a expliqué que cette nouvelle architecture "est un grand challenge pour les développeurs. Cela permet des expériences de type console sur le PC".
Allez, on calme vos ardeurs de suite. En fait, notre ami Gabe parle simplement de la puissance du processeur qui combine les fonctionnalités d'un processeur classique... et celles d'une carte graphique.
En gros, pour simplifier à l'extrême, ce nouveau genre de processeur permettra aux utilisateurs de ne plus s'en faire quant aux capacités de leur carte graphique, aux différents réglages à effectuer, aux compatibiltiés, et j'en passe. Ce sera du "clic & play", comme sur console où l'on a juste à penser à mettre la galette dans la machine, et roule ma poule. Les combinaisaons de "il me faut tel processeur pour aller avec telle carte graphique" ne seront plus d'actualité.
Cela n'empêchera certes pas les puristes de crier à l'hérésie et préférer leur bonne vieille carte graphique à 1500 €. Mais c'est un nouveau pas vers l'abolition des frontières entre consoles et PC.
D'autre part, les puces Sandy Brige sont suffisamment puissantes pour... gérer les systèmes de reconnaissance gestuelle, de type Kinect (ou webcam).
Enfin, ces puces sont dotées d'un système anti-piratage développé en partenariat avec différents studios de cinéma tels que la 20th Century Fox ou Dreamworks. Cela pourrait amener les studios à proposer enfin bien plus de leur contenu via Internet, grâce à des services de diffusion en ligne, et autoriser le re-routage vers un téléviseur.
Commentaires
Inscrit le 26/06/2009
Pas compris pourquoi Gabe à participé à ça...
197 Commentaires de news
Inscrit le 26/06/2009
Ecrit par liolioJe grossis bien évidemment, mais si tu regardes les premiers tests de la partie graphique, c'est vraiment pas l'extase, surtout quand on interprète de façon un peu brut la phrase de Gabe "Cela permet des expériences de type console sur le PC".
Houla, je ne m'avancerais pas autan que toi. Les consoles sont bien vieilles en optimisant un peu et en jouissant des bénéfices d'un chip unique (pas/peu de latence CPU/GPU) les devs pourraient se rapprocher des perfs ps360.
197 Commentaires de news
Inscrit le 26/08/2010
L'expérience 20 FPS sur du 1080 ne me tente guère xD
40 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
pr la partie DRM like integrée, j'ai pas tout saisi de comment ca va marcher, enfin tant que ca empeche pas la lecture de mkv en 1080p
2907 Commentaires de news
Inscrit le 03/09/2009
@ mortal : techpowerup a fait un test assez complet avec pas mal de jeux.
104 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
http://www.pcworld.fr/article/materiel/cpu/processeurs-intel-sandy-bridge-test/509857/
et pour l'histoire des DRM, la
http://www.numerama.com/magazine/17773-intel-insider-n-est-pas-un-drm-c-est-une-protection-materielle-du-contenu.html
alors c'est tjs pas tres clair, ce que je comprends, c'est qu'il y a de quoi lire les videos en hardware sur le processeur, et je suppose que c'est si on utilise le hardware qu'on risque d'avoir des problemes [y en a qui ont essayé, ... ils ont eu des problemes ]
en meme temps, les lecteurs actuel (media player classic, totalmedia theatre 3, doivent decoder en software je suppose, donc bon. Mais dans les offres legales qui arrivement pr film HD en streaming/download, ca sent les logiciels proprietaires, qui utiliseront le hardware, de maniere a ce qu'on puisse visualiser ces offres legales que dans les conditions decidés par les "ayant droit de la video". (ca sent le tu ne pourras pas regarder ton film sur un autre processeur, tu as interet a avoir tout le matos HDCP compliant y compris la connectique et l'ecran, etc)
----
ah et ayant un e8400, je me disais que le i5 2500 etait un bon upgrade, mais finalement, y a pas d'hyperthreading dessus, du coup vaudrait mieux le 2600
[je laisse tomber le K, la flemme d'overclocker je suis vieux], mais c'est cher qd meme, 300$ le proc
ca va sentir le 300€ + 200€ de carte mere.. Comme les i7 quoi en fait.
Inscrit le 08/11/2010
Ecrit par themortalErreur:
mieux le 2600
[je laisse tomber le K, la flemme d'overclocker je suis vieux], mais c'est cher qd meme, 300$ le proc
2600 -> IGP HD 2000
2600 K -> IGP HD 3000
Et attention aussi au chipset:
"Les différences entre le chipset P67 et H67 se situent au niveau de l’exploitation de la solution graphique intégrée. En effet, seul le H67 en est capable, le P67 ne proposant pas de sorties vidéo."
C.F. PC World
347 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
sur console [...] on a juste à penser à mettre la galette dans la machine, et roule ma pouleEuh, ça prends combien de temps pour installer GT5 déjà ?
1495 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
non mais ou tu as vu que je parlais de chipset graphique lol serieux, c'est la partie dont j'ai rien a peter le plus du proc ^^
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par RyuukuNan c'set juste un accord trouvé avec des sites qui proposent de la VOD pour que ca soit décompressé avec moins de risques pour la récupération des flux vidéo (en gros)
C'est quoi cette histoire de DRM? On va coller un espion dans mon PC maintenant? Pis quoi encore
1227 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
-ha ok, mais mon PC a deux ans alors j'ai qu'un XXX2, donc vous auriez pas le proc histoire que je met mon PC a jour.
-pas de chance faut changer de machine, le socket du XXX3 n'est pas le meme que celui du XXX2
-mais en changeant juste la carte graphique, ou en rajoutent de la RAM
-non monsieur il faut changer de PC, mais un crédit si vous voulez.
super l'avenir je vais m'ouvrir une bouteille de champommie histoire de fêter ça.
avec la sale habitude d'intel de changer ses socket très régulièrement c'est comme cela que je vois la chose.
695 Commentaires de news
Inscrit le 08/11/2010
Ecrit par rameauxPas d'accord: Okay, il y a actuellement 4 et bientôt 5 sockets Intel. Mais la différence entre la génération X et la génération X+1 est vraiment minime (meilleure consommation, 10% de performances en plus dans le meilleur des cas), que l'intérêt en prend un sérieux coup.
-pour ce jeu monsieur il vous faut un intel XXX3 ou superieeur
-ha ok, mais mon PC a deux ans alors j'ai qu'un XXX2, donc vous auriez pas le proc histoire que je met mon PC a jour.
-pas de chance faut changer de machine, le socket du XXX3 n'est pas le meme que celui du XXX2
-mais en changeant juste la carte graphique, ou en rajoutent de la RAM
-non monsieur il faut changer de PC, mais un crédit si vous voulez.
super l'avenir je vais m'ouvrir une bouteille de champommie histoire de fêter ça.
avec la sale habitude d'intel de changer ses socket très régulièrement c'est comme cela que je vois la chose.
De plus, les anciennes limitations sont rarement levées (support de l'USB3 ou du SATA3, nombre de lignes PCI-Express, etc)
Enfin, un PC ne vaut pas si cher, à moins que tu prennes une grosse carte graphique à 300-400 €uros (1500 dans la brève légende urbaine) ou que tu te fasses plaisir dans un écran ou un système Hifi
347 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
Et pour la compilation de code, me demande aussi si ca va servir, le goulot d'etranglement c'est tjs le disque dur je suppose, ca ira pas plus vite,si ?
Inscrit le 08/11/2010
Ecrit par themortal
je me demandais tiens, dans les jeux, un E8400 + 5870 (vaporX OC mais bon) et un i7 2600+meme carte graphique, je vais avoir combien de difference ?? 1-5, ou + ??
Et pour la compilation de code, me demande aussi si ca va servir, le goulot d'etranglement c'est tjs le disque dur je suppose, ca ira pas plus vite,si ?
347 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
c'est ptet des questions de calimero, mais si t'as pas la reponse, toi aussi t'es un calimero !!
Inscrit le 08/11/2010
Ecrit par themortal
quoi quoi ?
c'est ptet des questions de calimero, mais si t'as pas la reponse, toi aussi t'es un calimero !!
Tiens un débat pour toi (pour nous): Débat du week-end : Intel fait-il n'importe quoi ?
PS: Des tests ont montré que les performances d'un disque dur n'influencent que les temps de chargement (que c'est bizarre) (ta deuxième question)
De plus je ne suis pas expert en carte graphique (à cause des renommages et des barbecues inside), mais je dirais que maintenant, si tu as un CPU pas bas gamme ou très vieux, c'est la carte graphique et les pilotes qui font tout (première question)
Les vraies questions sont: pourquoi les contrôleurs mémoires sont à 1666 MHz alors que la mémoire tourne à 2000 - 2200 MHz, sans rien modifier?
Un gain de performance minime?? Moi, je le voudrais bien ce petit gain
347 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)