Publié le Lundi 20 décembre 2010 à 14:00:00 par Cedric Gasperini
Pas d'ordinateur avant 3 ans, pas de console avant 6 ans
Quelques conseils aux parents...
L'article vient de nos confrères de chez Psychologies.com.
Notre consoeur Anne Pichon a rédigé un article, somme toute très sympathique à lire, concernant les dangers inhérents à une utilisation trop précoce d'Internet ou des consoles de jeux vidéo.
Et de s'appuyer sur les conseils de Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste et docteur en psychologie, auteur de plusieurs ouvrages tels que Qui a peur des jeux vidéo ? (2008, Albin Michel), ou encore Faut-il INterndire les écrans aux enfants ? (2009, Mordicus). Serge Tisseron est ce que l'on peut considérer comme une "sommité" en matière d'étude de l'influence des nouveaux médias sur les enfants. Et il est écouté au plus haut niveau de l'Etat.
Selon lui : pas d'ordinateur avant 3 ans. Pas de console avant 6 ans. Pas d'Internet avant 9 ans. Pas d'Internet seul avant 12 ans et, surtout, il faut bien discuter avec l'enfant après chaque session, faire une sorte de "debriefing".
Ben oui. C'est important de lui expliquer ce que le monsieur qui lui a envoyé une image de lui tout nu avec le zizi tout dur a voulu dire par "tu aimes les films de gladiateurs ?".
On ne peut finalement que plussoyer (ça se dit, ça ?). Avec quelques nuances, toutefois.
Pas d'ordinateur avant 3 ans...
C'est une évidence. Peut-être même repousser à 4 ans cette évidence. D'ailleurs, dans les écoles maternelles, l'accès aux ordinateurs est souvent réservé aux classes "moyenne" et "grande". Les petits, donc de 3 à 4 ans, en théorie, ne s'y attèlent pas. Et bien entendu, les seuls accès qu'ils doivent avoir à un ordinateur doivent se limiter à des jeux destinés à leur âge. Il existe certains jeux, dans le commerce ou sur la toile, qui leur permettent de développer certains réflexes, faire du coloriage ou apprendre à résoudre des petites énigmes. Pour ma part, j'ai fait jouer à ma gamine certains jeux "Dora l'exploratrice" et les ai trouvé plutôt bien faits, clairs et accessibles.
Pas de console avant 6 ans...
Difficile de l'appliquer : tout autour de votre enfant, ses copains et copines ont déjà des Nintendo DS à 4 ans... Avec mon métier, vous pouvez vous dire que la mienne également (l'aînée a 5 ans et demi, la seconde est bien trop petite, elle vient d'avoir 2 ans)... en fait, non. Elle n'y touche jamais. Je préfère qu'elle privilégie les activités avec des jouets pour le moment. Déjà parce que pour pouvoir vraiment bien comprendre un jeu vidéo, aujourd'hui, mieux vaut savoir lire. Et que l'apprentissage de la lecture se fait à partir de 6 ans, en classe de CP. Ensuite, parce qu'une console coûte cher et qu'un gamin n'est pas forcément très soigneux. Je ne dis pas qu'il ne lui arrive pas de venir regarder papa quand il teste un jeu, quelle que soit la console (à condition que le jeu ne soit pas violent). Je ne dis pas non plus que je ne la laisse pas "jouer" de temps en temps. Notamment à des jeux tels que EyePet ou même simplement le logiciel de capture et retouche de photos de la DSi... En fait, tout est affaire de ressenti personnel et de la nature du jeu.
Je serais tenté de déconseiller la possession personnelle de console avant le CE1 (DS, surtout), mais autoriser l'accès à certains jeux, à partir de 4-5 ans. Des jeux qui se pratiqueront avec les adultes. Une partie de danse sur Wii ou Kinect, laver et jouer avec un singe virtuel (EyePet) sur PS3... certains jeux familiaux sont susceptibles d'amuser les enfants qui partageront ces moments avec leurs parents.
Pas d'Internet avant 9 ans...
Pas de navigation seul avant 12 ans...
C'est un peu une évidence, non ? Et surtout, seul ou non, les filtres parentaux doivent impérativement être activés. Une image, même aperçue furtivement, peut entraîner des questions embarrassantes...et une certaine perturbation de l'enfant.
Je conseillerais aussi de cocher la case "enregistrer les conversations" sur MSN... et d'aller y jeter un oeil de temps en temps. Oh, vous aurez sans doute droit à des "putain mes parents ils sont trop cons" ou "je me demande si je ne suis pas adoptée tellement ma mère est débile", voire "mon père est un gros nul alcoolique je le hais" lors de la phase ado de votre gamin ou gamine. A vous d'avoir l'intelligence de comprendre que, d'une, c'est écrit sur le moment, de deux, un ado est toujours en révolte contre ses géniteurs, de trois, c'est aussi une façon de frimer devant les copines et copains, et de quatre, prendre la mouche et l'engueuler pour ça, c'est lui avouer que vous espionnez ses conversations et cela envenimera les choses. Et de cinq, vous n'avez qu'à moins boire. Votre enfant vous haïra toujours autant mais ne pourra plus vous traiter d'alcoolique. Donc ne vous focalisez pas sur ce qu'il y aura d'écrit. Mais surveillez quand même pour être certain qu'il n'y aura pas de souci de contact... Pour protéger son enfant, n'en déplaise à certains, il faut savoir le fliquer de temps à autres.
D'autre part, allez fréquemment voir l'historique de navigation pour savoir sur quels sites il va...
Voilà. Quelques évidences qu'il est toujours bon de rappeler, non ?
Commentaires
Inscrit le 23/04/2010
Heureusement...
Sinon, oui, je pense aussi que 6 ans pour une console c'est bien, sachant que ce seront des jeux pas très compliqués (plateforme pour la plupart ou tir).
Pour les ordinos, c'est évident qu'à 4 ans ça reste du "click and point" artistique (les joies du TO7/70 et de son crayon pour dessiner sur l'écran... ).
Pour l'internet, pas d'accès seul sans adulte à côté, et évidemment pas trop tôt.
Imaginez un enfant seul qui tombe sur le site de GamAlive !
330 Commentaires de news
Inscrit le 21/05/2010
Je pensais d'ailleurs enfermer le mien dans la cave les 12 premières années de sa vie, histoire qu'il ne soit pas trop tenter...
(message à famille de france, humour...etc je vais attendre qu'il soit sevré bien sûr).
338 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Bon, reste la solution Adibou et de débrancher la prise du net, mais bon...
3575 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Pas d'Internet avant 9 ans...
Pas de navigation seul avant 12 ans...
C'est un peu une évidence, non ? Et surtout, seul ou non, les filtres parentaux doivent impérativement être activés. Une image, même aperçue furtivement, peut entraîner des questions embarrassantes...et une certaine perturbation de l'enfant.
Absolument ; d'ailleurs on m'a justement demandé hier soir à quel âge il serait judicieux de laisser mon neveu (9 ans actuellement) accéder seul au net, et j'avais estimé le même âge.
Et je plussoye (oui, oui, ça se dit ) aussi sur le deuxième point, puisque apparemment ce même neveu s'est fait un peu peur en tapant "trou du cul" sur google. Mais ça a au moins eu l'avantage de lui servir d'avertissement sur les dangers du net.
(remarque, si ça commence comme ça, dans 3-4 ans il est mûr pour GamAlive )
1495 Commentaires de news
Inscrit le 23/04/2010
Ecrit par MadBap
ce même neveu s'est fait un peu peur en tapant "trou du cul" sur google. Mais ça a au moins eu l'avantage de lui servir d'avertissement sur les dangers du net.
Il aurait pu chercher "Cedric Gasperini", là on aurait eu un traumatisme à vie...
330 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par F-74C'est pas faux, une boule de poils en tutu rose, c'est un coup à gâcher sa sexualité sur des années !
Il aurait pu chercher "Cedric Gasperini", là on aurait eu un traumatisme à vie...
1495 Commentaires de news
Inscrit le 28/05/2009
D'ailleurs, dans les écoles maternelles, l'accès aux ordinateurs est souvent réservé aux classes "moyenne" et "grande". Les petits, donc de 3 à 4 ans, en théorie, ne s'y attèlent pas.
Je reçois les classes de petites maternelles dans la salle informatique (donc de 3 et 4 ans ).
Alors bien évidemment, point de word ou de recherche sur le net, les sessions (qui d'ailleurs ne durent que 20-25 minutes) se cantonnent à l'utilisation de logiciels permettant une familiarisation avec l'outil informatique, notamment l'utilisation de la souris (prise en main, découverte du clic) et l'utilisation basique du clavier (appuyer sur les flèches de direction, les chiffres).
Et même pour les classes dites "supérieures", la progression dans l'utilisation de l'ordinateur reste mesurée. J'ai souvent freiné l'ardeur de certains enseignants qui en demandaient "trop" aux gamins.
Ma "grande" de 5 ans possède une DS avec une trentaine de jeux () et est curieuse quand elle me voit jouer à la 360. Vu que j'ai eu droit au pack kinect à noël, je lui ai pris kinectimals, je sens qu'elle va s'éclater (je devrais la filmer sur kinect aventures).
Tout ça pour dire qu'on peut très bien offrir une console à un enfant de 5 ans, mais que comme tout, il faut instaurer certaines règles d'utilisation (surtout de durée).
Voilà, c'était my two cents...
52 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
1314 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
attendre 6 ans pour ces jeux ????
4890 Commentaires de news
Inscrit le 17/11/2009
j'ai un neveu de 4 ans qui joue à la DS et qui en fait un usage trop intensif à mon goût (m'enfin c'est pas moi le père... enfin je crois pas)
en tout cas je le trouve souvent énervé et je soupçonne le stress du jeu d'y être pour beaucoup.
En outre, je pense également que les jouets sont un outil de développement de l'imagination donc le temps passé sur la console ne l'est pas à faire travailler son imagination.
Le problème de faire jouer un jeune enfant à la console, même sur des supports choisis, c'est d'être obligé de le brider, voire de le frustrer, ce qui me parait difficile (même si nécessaire pour autre chose) quand on parle de loisirs.
223 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
371 Commentaires de news
Inscrit le 11/06/2009
PS1 et Gameboy Color quasiment quand c'est sorti (95-98 donc) avec Tomb Raider, Pokemon et ce genre de connerie.
Et j'ai pas franchement mal tourné. A la limite, je trouve qu'afficher des putes et autres abrutis à la téloche aux heures de pointe, c'est vachement plus irresponsable que laisser son gosse jouer à Tombi. (Le jeu avec les cochons, pas Lara Croft.)
659 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Le problème de faire jouer un jeune enfant à la console, même sur des supports choisis, c'est d'être obligé de le brider, voire de le frustrer, ce qui me parait difficile (même si nécessaire pour autre chose) quand on parle de loisirs.
la télé par contre pas de soucis ?
Franchement un gamin est plus actif avec un jeu, vidéo ou non, que devant le tube avec des images pas de son age.
Combien de 'madame Michou' laissent la télé toute la journée avec tout et n'importe quoi ?
et mettre en borde de démo des GOW 3 dans les grandes surfaces..
Le jeu vidéo est stigmatisé en face de dangers plus réels mais entrés dans les moeurs ?
4890 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
2907 Commentaires de news
Inscrit le 18/07/2009
Bon moi je ne me pose pas trop de question, mon grand de 5 ans joue un peu à des jeux megadrive ou wii mais plus sonic que splatter house ou last battle, ou sur des sites web comme poisson rouge ou mr men. je lui avais acheté un gopher (megadrive portable) pour son anniv mais son petit frere l'a cassé. Je vais attendre avant de le refaire...
la télé c'est pareil, c'est pas en acces libre, on lui passe des dvd de pixar, ghibli, tex avery... Après j'essaie de ne pas la laisser allumée sinon ils fixent devant les pubs ou n'importe quoi.
Apres le coup de fliquer le gamin quand il sera plus vieux j'ai du mal à m'y faire, ça fait un peu jack bauer non? limite je préfère interdire msn sur le pc, et la tv et l'ordi dans leur chambre.
Enfin bon là je profite j'ai encore qq années avant qu'ils me réclament un telephone, un scooter et autre
53 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)