Publié le Samedi 20 novembre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Le débat du samedi
Quel est le jeu de l'année ?
Si mon calendrier ne m'a pas lui aussi trahi, nous sommes samedi. Si mon horloge ne s'est pas barrée avec la cafetière, elle doit indiquer midi. C'est donc en toute logique, et grâce à mon intelligence supérieure que j'en déduis que nous sommes samedi mdii. Et samedi midi, c'est débat. De nylon ou de laine, peu importe.Cette semaine.notre débat concernera le meilleur jeu de l'année. Parce qu'il vaut bien qu'on en parle. Nous avons tous passé des heures et des heures dessus, à prendre un pied fou, à nous éclater comme des malades et à finalement en conclure que, ouais, le jeu vidéo, c'est quand même merveilleux.
Certes. mais...
Allez, collez-vous des coups de latte dans les commentaires.
Commentaires
Inscrit le 04/12/2009
Donc 6 (ou 4) jours d'avance c'est pas mal, et pendant que je continue le HS les démo en magasin m'ont pas séduite, loins de la, un forza3 est pas à la ramasse dans le jeu (graphismes et conduite) selon moi.
3612 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par yeagermach1
une realisation merdique (.... Heavy Rain)
T es certain d'y avoir joué.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par jymmyellocoouaip certain. Probleme de camera, abus de QTE, IA des foules a la ramasse, ...
T es certain d'y avoir joué.
1469 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par yeagermach1
Pas un seul titre que j'ai teste cette annee merite le titre de GOTY a mon avis. Le donner a un jeu cette annee, cela serait recompense les jeux mal finis et bugges a leur sortie (Stalker CoP, Red Dead Redemption, metro 2033), avec un scenario incoherent (RDR pour ne citer que lui), une realisation merdique (Call of Duty Black Ops, Heavy Rain) ou n'etant qu'une reprise HD de la precedente version (Starcraft II). Les jeux cites ne sont qu'a mon sens que les plus representatifs.
J'ai pas encore teste Halo Reach, Assassin Creed 2.5, GT5 (plus que 5 minutes), Fable III. Je ne me prononcerai donc pas sur ces jeux.
allez dis le que toi aussi tu voterai pour Alpha Protocol
1157 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par snoidmal finis et bugges
allez dis le que toi aussi tu voterai pour Alpha Protocol
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par yeagermach1
mal finis et bugges
Comme tout les autres mais au moins on s'ennui pas
1157 Commentaires de news
Inscrit le 19/07/2010
Fait, refait, rerefait, rererefait, rerererefait,...
J'ai terminé une quinzaine de fois Mass Effect premier du nom J'en attendais énormément du deuxième épisode et je n'ai pas été déçu
Vivement le 3e !!!
221 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
subjectivement le western j'ai jamais aimé ca, en film, en jeux de roles, etc...
rockstar j'aime pas (gta par exemple mais leurs autres jeux aussi), y'a un truc dans leur gameplay en general qui me rebute, et j'aim pas le studio de dev non plus... ca c'est subjectif, ce sont des avis persos
mais malgré mes gouts à moi, je trouve que (si on en fait abstraction) dans son domaine, red dead est reussi
j'ai adoré crapahuter a cheval dans le desert au soleil levant, couchant, sous la pluie, parfois avec aucun objectif autre que parcourir les immenses paysages avec les petites musiques sympa en fond sonore, ou me ballader dans les petites villes à regarder/ecouter les passants vivre leur vie; un truc que jusqu'a present je n'avais gouté que dans des trucs comme oblivion, ou aussi saint row dans une moindre mesure
bon les quetes annexes finissent vite par se ressembler mais ca reste pas trop repetitif, enfin y'a moyen de varier les plaisirs suffisement (courses de chevaux/chariots, assauts de placefortes de brigand, chasse - a l'homme ou aux zanimos - etc, pour voir venir...
ca m'a reconcilié avec les westerns !
1645 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Écrit par Logan
J'ai trouvé Metro 2033 relativement décevant pour ma part, de plus, graphiquement c'était relativement moche.
Metro 2033 Graphique moche ???
Je ne sais pas pour console, mais la version PC.. Elle dégomme et c'est encore le seul jeu qui met mon nouveau gpu à terre.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Von-Block
Metro 2033 Graphique moche ???
Je ne sais pas pour console, mais la version PC.. Elle dégomme et c'est encore le seul jeu qui met mon nouveau gpu à terre.
Il met ton GPU a terre pas parce qu'il est particulierement beau mais juste parce qu'il est particulierement mal code.
Inscrit le 28/04/2009
Assassin's creed 2
Red dead redemption, une belle surprise et une ambiance incroyable.
46 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
Le côté fourre tout aurait pu être racoleur, mais je l'ai trouvé particulièrement réussi, pour quelqu'un qui, comme moi, n'est pas un puriste de quoi que ce soit.
J'ai trouvé l'alternance puzzles/action remarquablement bien dosée. A chaque fois qu'un puzzle arrivait, je me disait cool, un peu de reflexion, et à chaque fin de puzzle, j'étais ravi de me replonger un peu dans l'action. Et pour finir, les boss qui allient action et puzzle viennent accorder ces deux éléments bien réussis(même s'ils sont malheureusement un rien facile, même pour un noob comme moi).
Mais j'ai pas encore joué à certains jeux fortement candidats à ce titre (Heavy Rain, pas encore déballé, GOW3 que mon facteur rechigne à me livrer, et RDR que je n'ai pas encore acheté puisque je n'ai pas encore pris le temps de jouer aux deux précédents).
323 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
Mass effect 2 => alors la recolte de ressource au mode vas y secoue ta souris sur une sphere avec une maniabilité de merde + des combats pierre-ciseau-cailloux au sens propre, 3 choix seulement (bouclier normaux,psychique et je sais plus quoi), et gameplay a une touche (la barre espace). pardon et les directions. Et decor blocky&tres moche, reste plus que les personnages bien fait et les dialogues mais bon je preferais le un. Donc bon appeler ca un hit voila...j'oublierais les bugs de collisions hein
Red Dead redemption => mais jamais vous fatiguez des GTA like ou y a strictement rien a faire a part se promener en voiture / a cheval ds situations generées au hasard sans aucune interaction avec les gens sauf les frapper/ tuer. Le seul interet etant de faire les missions, ou se promener dans le monde, joli, mais mort.
Ah si y a des minis jeux ininteressant et chiant au possible aussi.
assassin creed 2 => le jeu ou tu appuis sur A, tu vas tout droit et ca grimpe/saute/court/fait tout automatiquement. wahou c'est trop compliqué comme gameplay. Y a meme pas besoin de donner une direction de grimpe comme ds uncharted 2 (qui lui a l'avantage d'avoir une belle histoire, d'etre super mega joli graphiquement, et de demander au moins au joueur de rentrer une direction)
halo reach => bon au moins le jeu est sympa, par rapport aux 2 autres, MA2& Red dead (bouses selon moi, mais c mon avis perso, je comprendrais que je sois le seul a penser ca). Apres de la a dire "le jeu de l'année"...c halo quoi, zero changement niveau interet. C'est sympa mais niveau ambiance, rien a voir avec certains jeux (pr de pas citer les stalker, amnesia, et d'autres). C'est juste un fps sympa quoi. Au moins il est pas trop mal, mieux que cette daube d'ODST avec sa ville hub pourrie chiante:)
bon excusez, je suis vieux trentaine passée, y a des trucs qui m'amusent meme plus^^
maintenant ce qui m'interesse, c'est l'ambiance, et la technique / complexité de gameplay, pas les jeux grand public => c'est qd meme des criteres pr le jeu de l'année quoi.
2907 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
1114 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
371 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par themortal
Red Dead redemption => mais jamais vous fatiguez des GTA like ou y a strictement rien a faire a part se promener en voiture / a cheval ds situations generées au hasard sans aucune interaction avec les gens sauf les frapper/ tuer. Le seul interet etant de faire les missions, ou se promener dans le monde, joli, mais mort.
Ah si y a des minis jeux ininteressant et chiant au possible aussi.
Déjà , ça fait deux intérêts.
Et non, le monde de RDR n'est pas mort. Evidemment, dans le désert, tu risques de rencontrer moins de personnes. Comme quand tu prends ta douche, tu vois : il n'y a personne avec toi (enfin j'espère), mais c'est temporaire. En ville, tout change.
Tu n'as pas dû ensuite ressentir tout le bonheur de se déplacer dans le monde de RDR. Sans cela, bien sûr, le jeu est plat. C'est dommage.
Enfin, tu oublies le scénario, et la fin.
3088 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
On croirait les deux p'tits vieux du Muppet, toujours à râler. Si le JV vous rebute tant que ça, bah posez la souris ou le pad, et allez voir dehors, y'a des gens, on peut interagir avec eux, c'est génial....
Ah oui, et faites vos propres jeux puisque tous les développeurs sont nuls.
Pour revenir à la question, RDR pour moi aussi. Rien que l'intro vous met dans l'ambiance de ce western qui vit ses derniers jours, avec la ville qui se développe, les premières voitures...et ce personnage un peu bourru, du siècle dernier, largué par le progrès.
La musique est totalement prenante et s'intègre parfaitement au jeu, bien mieux qu'un simple son collé par-dessus un scénario. Là , elle fait partie du jeu. Je n'hésite pas à comparer ça au tandem Sergio Leone-Ennio Morricone, ou la musique sublime l'action et réciproquement.
C'est con, mais j'aime bien moi chevaucher dans le désert, à flipper quand je passe près d'une zone à cougars, à foncer sur les coyotes ou à me figer parce que j'ai entendu les grognements d'un grizzly. C'est vrai qu'arrivé au Mexique, ce sont quand même de sacrées distances à parcourir, mais on a toujours la possibilité de zapper, ce qui n'est pas le cas de tous les jeux (AC premier du nom par exemple).
Bref, mon jeu de l'année, voire de quelques années
1905 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
mais il y a quelques rares jeux qui m'interessent encore au point d'etre super prenant. J'avoue ceci dit que y en a de moins en moins, je deviens super selectif avec l'age. Tu me diras qd tu auras depassé 35ans :)
oui donc desolé si j'ai ete chiant (mais n'empeche si jeuxvideo.com met 18 a red dead et mass effect 2, moi je met 6 a masseffect et 10 a red dead )
2907 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
si c'est pas le cas en effet ca serait plus simple pour moi; c'est pas LE jeu de l'année, mais c'est en tout cas un tres bon titre, qu'on attendait pas, et qui a plein de trucs sympas dedans...
mortal: je partage (avec moins de virulence, mais on sent que t'es agacé alors j't'en veux pas) une partie de tes critiques envers les gta et mass effect 2; c'est vrai que parfois j'aimerais dans les gta like qu'on puisse avoir des interactions humaines de base (saluer/serrer la pogne, papotter, faire suivre) avec les pnj, au liue de juste les tuer... quand a mass effect c'est clair le systeme de jeu a été simplifié, le combat a ete mis trop en avant au detriment du rpg, et les zones d'exploiration sont des couloirs de combat sur rail; apres y'a le scenar/les persos/les dialogue,s et l'espoir que pour le 3 (qui clos la trilogie) ils renouent plus avec l'esprit du 1
(ps et moi aussi je suis un vieux de + de 30 ans, mais parfois je me laisse aller a etre un bon public quand c'est sur des trucs qui me plaisent, meme si j'sais qu'ils sont pas exempts de defauts ou qu'ils manquent d'originalité... je preferais le gameplay des PoP de ubi que le gameplay acrobatie des assassin's creed, mais a cote de ca, la franchise des A Creed a des truc qui me plait bcp)
1645 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)