Le débat du samedi

Publié le Samedi 20 novembre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Le débat du samedi

Quel est le jeu de l'année ?

Si mon calendrier ne m'a pas lui aussi trahi, nous sommes samedi. Si mon horloge ne s'est pas barrée avec la cafetière, elle doit indiquer midi. C'est donc en toute logique, et grâce à mon intelligence supérieure que j'en déduis que nous sommes samedi mdii. Et samedi midi, c'est débat. De nylon ou de laine, peu importe.

Cette semaine.notre débat concernera le meilleur jeu de l'année. Parce qu'il vaut bien qu'on en parle. Nous avons tous passé des heures et des heures dessus, à prendre un pied fou, à nous éclater comme des malades et à finalement en conclure que, ouais, le jeu vidéo, c'est quand même merveilleux.

Certes. mais...

Quel est selon vous le meilleur jeu de l'année ? Pourquoi ?

Allez, collez-vous des coups de latte dans les commentaires.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par youri_1er le 20/11/2010 à 18:43

42

Inscrit le 04/12/2009

juste pour info le jeu de l'année est enfin dispo en magasin (vu cette après midi a planète saturn croix blanche), je parle de GT5 bien sur!

Donc 6 (ou 4) jours d'avance c'est pas mal, et pendant que je continue le HS les démo en magasin m'ont pas séduite, loins de la, un forza3 est pas à la ramasse dans le jeu (graphismes et conduite) selon moi.

3612 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 20/11/2010 à 18:58

43

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par yeagermach1

une realisation merdique (.... Heavy Rain)

smiley 50smiley 50smiley 50

T es certain d'y avoir joué.

3821 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 20/11/2010 à 19:31

44

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par jymmyelloco

smiley 50smiley 50smiley 50

T es certain d'y avoir joué.
ouaip certain. Probleme de camera, abus de QTE, IA des foules a la ramasse, ...

1469 Commentaires de news

Ecrit par snoid le 20/11/2010 à 19:58

45

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par yeagermach1

Pas un seul titre que j'ai teste cette annee merite le titre de GOTY a mon avis. Le donner a un jeu cette annee, cela serait recompense les jeux mal finis et bugges a leur sortie (Stalker CoP, Red Dead Redemption, metro 2033), avec un scenario incoherent (RDR pour ne citer que lui), une realisation merdique (Call of Duty Black Ops, Heavy Rain) ou n'etant qu'une reprise HD de la precedente version (Starcraft II). Les jeux cites ne sont qu'a mon sens que les plus representatifs.

J'ai pas encore teste Halo Reach, Assassin Creed 2.5, GT5 (plus que 5 minutes), Fable III. Je ne me prononcerai donc pas sur ces jeux.

allez dis le que toi aussi tu voterai pour Alpha Protocol smiley 13

1157 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 20/11/2010 à 20:10

46

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par snoid

allez dis le que toi aussi tu voterai pour Alpha Protocol smiley 13
mal finis et bugges

Ecrit par snoid le 20/11/2010 à 20:25

47

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par yeagermach1

mal finis et bugges

Comme tout les autres mais au moins on s'ennui passmiley 15

1157 Commentaires de news

Ecrit par BurnO le 20/11/2010 à 20:30

48

Inscrit le 19/07/2010

L'excellentissime Mass Effect 2

Fait, refait, rerefait, rererefait, rerererefait,... smiley 1

J'ai terminé une quinzaine de fois Mass Effect premier du nom smiley 4 J'en attendais énormément du deuxième épisode et je n'ai pas été déçu smiley 30

Vivement le 3e !!! smiley 29

221 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 20/11/2010 à 20:37

49

Inscrit le 28/04/2009

@alexandre: bah objectivement dans le sens "contraire à subjectif"

subjectivement le western j'ai jamais aimé ca, en film, en jeux de roles, etc...

rockstar j'aime pas (gta par exemple mais leurs autres jeux aussi), y'a un truc dans leur gameplay en general qui me rebute, et j'aim pas le studio de dev non plus... ca c'est subjectif, ce sont des avis persos

mais malgré mes gouts à moi, je trouve que (si on en fait abstraction) dans son domaine, red dead est reussi

j'ai adoré crapahuter a cheval dans le desert au soleil levant, couchant, sous la pluie, parfois avec aucun objectif autre que parcourir les immenses paysages avec les petites musiques sympa en fond sonore, ou me ballader dans les petites villes à regarder/ecouter les passants vivre leur vie; un truc que jusqu'a present je n'avais gouté que dans des trucs comme oblivion, ou aussi saint row dans une moindre mesure

bon les quetes annexes finissent vite par se ressembler mais ca reste pas trop repetitif, enfin y'a moyen de varier les plaisirs suffisement (courses de chevaux/chariots, assauts de placefortes de brigand, chasse - a l'homme ou aux zanimos - etc, pour voir venir...

ca m'a reconcilié avec les westerns !

1645 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 20/11/2010 à 20:39

50

Inscrit le 11/08/2009

Écrit par Logan

J'ai trouvé Metro 2033 relativement décevant pour ma part, de plus, graphiquement c'était relativement moche.

Metro 2033 Graphique moche ???

Je ne sais pas pour console, mais la version PC.. Elle dégomme et c'est encore le seul jeu qui met mon nouveau gpu à terre.

2496 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 21/11/2010 à 00:47

51

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Von-Block

Metro 2033 Graphique moche ???

Je ne sais pas pour console, mais la version PC.. Elle dégomme et c'est encore le seul jeu qui met mon nouveau gpu à terre.

Il met ton GPU a terre pas parce qu'il est particulierement beau mais juste parce qu'il est particulierement mal code.

Ecrit par Mitsu le 21/11/2010 à 01:06

52

Inscrit le 28/04/2009

Heavy Rain pour la claque et les possibilités futures.

Assassin's creed 2

Red dead redemption, une belle surprise et une ambiance incroyable.

46 Commentaires de news

Ecrit par g_bandini le 21/11/2010 à 01:56

53

Inscrit le 05/05/2009

Darksiders pour moi !

Le côté fourre tout aurait pu être racoleur, mais je l'ai trouvé particulièrement réussi, pour quelqu'un qui, comme moi, n'est pas un puriste de quoi que ce soit.

J'ai trouvé l'alternance puzzles/action remarquablement bien dosée. A chaque fois qu'un puzzle arrivait, je me disait cool, un peu de reflexion, et à chaque fin de puzzle, j'étais ravi de me replonger un peu dans l'action. Et pour finir, les boss qui allient action et puzzle viennent accorder ces deux éléments bien réussis(même s'ils sont malheureusement un rien facile, même pour un noob comme moi).

Mais j'ai pas encore joué à certains jeux fortement candidats à ce titre (Heavy Rain, pas encore déballé, GOW3 que mon facteur rechigne à me livrer, et RDR que je n'ai pas encore acheté puisque je n'ai pas encore pris le temps de jouer aux deux précédents).

323 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 21/11/2010 à 05:44

54

Inscrit le 13/09/2010

juste pr protester contre certains titre en particulier.

Mass effect 2 => alors la recolte de ressource au mode vas y secoue ta souris sur une sphere avec une maniabilité de merde + des combats pierre-ciseau-cailloux au sens propre, 3 choix seulement (bouclier normaux,psychique et je sais plus quoi), et gameplay a une touche (la barre espace). pardon et les directions. Et decor blocky&tres moche, reste plus que les personnages bien fait et les dialogues mais bon je preferais le un. Donc bon appeler ca un hit voila...j'oublierais les bugs de collisions hein

Red Dead redemption => mais jamais vous fatiguez des GTA like ou y a strictement rien a faire a part se promener en voiture / a cheval ds situations generées au hasard sans aucune interaction avec les gens sauf les frapper/ tuer. Le seul interet etant de faire les missions, ou se promener dans le monde, joli, mais mort.

Ah si y a des minis jeux ininteressant et chiant au possible aussi.

assassin creed 2 => le jeu ou tu appuis sur A, tu vas tout droit et ca grimpe/saute/court/fait tout automatiquement. wahou c'est trop compliqué comme gameplay. Y a meme pas besoin de donner une direction de grimpe comme ds uncharted 2 (qui lui a l'avantage d'avoir une belle histoire, d'etre super mega joli graphiquement, et de demander au moins au joueur de rentrer une direction)

halo reach => bon au moins le jeu est sympa, par rapport aux 2 autres, MA2& Red dead (bouses selon moi, mais c mon avis perso, je comprendrais que je sois le seul a penser ca). Apres de la a dire "le jeu de l'année"...c halo quoi, zero changement niveau interet. C'est sympa mais niveau ambiance, rien a voir avec certains jeux (pr de pas citer les stalker, amnesia, et d'autres). C'est juste un fps sympa quoi. Au moins il est pas trop mal, mieux que cette daube d'ODST avec sa ville hub pourrie chiante:)

bon excusez, je suis vieux trentaine passée, y a des trucs qui m'amusent meme plus^^

maintenant ce qui m'interesse, c'est l'ambiance, et la technique / complexité de gameplay, pas les jeux grand public => c'est qd meme des criteres pr le jeu de l'année quoi.

2907 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 21/11/2010 à 08:47

55

Inscrit le 28/04/2009

Oui je suis d'accord aussi avec g_bandini, Darksiders est vraiment bien réussi!

1114 Commentaires de news

Ecrit par Dark Angel le 21/11/2010 à 08:50

56

Inscrit le 28/04/2009

borderlands, c'est le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps et où j'ai passé les meilleurs moment en coop

371 Commentaires de news

Ecrit par Manu Le Clodo le 21/11/2010 à 09:54

57

Inscrit le 20/04/2010

Red Dead Redemption!!!smiley 55

128 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 21/11/2010 à 09:59

58

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par themortal

Red Dead redemption => mais jamais vous fatiguez des GTA like ou y a strictement rien a faire a part se promener en voiture / a cheval ds situations generées au hasard sans aucune interaction avec les gens sauf les frapper/ tuer. Le seul interet etant de faire les missions, ou se promener dans le monde, joli, mais mort.

Ah si y a des minis jeux ininteressant et chiant au possible aussi.

Déjà, ça fait deux intérêts. smiley 37

Et non, le monde de RDR n'est pas mort. Evidemment, dans le désert, tu risques de rencontrer moins de personnes. Comme quand tu prends ta douche, tu vois : il n'y a personne avec toi (enfin j'espère), mais c'est temporaire. En ville, tout change.

Tu n'as pas dû ensuite ressentir tout le bonheur de se déplacer dans le monde de RDR. Sans cela, bien sûr, le jeu est plat. C'est dommage.

Enfin, tu oublies le scénario, et la fin.

3088 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 21/11/2010 à 10:19

59

Inscrit le 28/04/2009

Quand je vois les commentaires de certains (Yeagermach et Mortal en particulier), j'ai envie de vous dire d'arrêter les jeux vidéos. Si on vous écoute, ils sont tous pourris, on pourrait faire ça comme ça, ils auraient du faire ça, le scénario est mal écrit.

On croirait les deux p'tits vieux du Muppet, toujours à râler. Si le JV vous rebute tant que ça, bah posez la souris ou le pad, et allez voir dehors, y'a des gens, on peut interagir avec eux, c'est génial....

Ah oui, et faites vos propres jeux puisque tous les développeurs sont nuls.

Pour revenir à la question, RDR pour moi aussi. Rien que l'intro vous met dans l'ambiance de ce western qui vit ses derniers jours, avec la ville qui se développe, les premières voitures...et ce personnage un peu bourru, du siècle dernier, largué par le progrès.

La musique est totalement prenante et s'intègre parfaitement au jeu, bien mieux qu'un simple son collé par-dessus un scénario. Là, elle fait partie du jeu. Je n'hésite pas à comparer ça au tandem Sergio Leone-Ennio Morricone, ou la musique sublime l'action et réciproquement.

C'est con, mais j'aime bien moi chevaucher dans le désert, à flipper quand je passe près d'une zone à cougars, à foncer sur les coyotes ou à me figer parce que j'ai entendu les grognements d'un grizzly. C'est vrai qu'arrivé au Mexique, ce sont quand même de sacrées distances à parcourir, mais on a toujours la possibilité de zapper, ce qui n'est pas le cas de tous les jeux (AC premier du nom par exemple).

Bref, mon jeu de l'année, voire de quelques années smiley 30

1905 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 21/11/2010 à 12:13

60

Inscrit le 13/09/2010

ah mais j'ai precisé que y avait de forte chance que je sois le seul a penser ca (en fait j'ai un pote au boulot qui pense pareil). Histoire de pas trop froisser. M'enfin ca a ete bien noté, y a des gens qui aiment, c'est juste le manque de varieté de gameplay (les parties interessante, pas les minis jeux donc) a mon avis qui devrait empecher ca d'etre elu "jeu de l'année)

mais il y a quelques rares jeux qui m'interessent encore au point d'etre super prenant. J'avoue ceci dit que y en a de moins en moins, je deviens super selectif avec l'age. Tu me diras qd tu auras depassé 35ans :)

oui donc desolé si j'ai ete chiant (mais n'empeche si jeuxvideo.com met 18 a red dead et mass effect 2, moi je met 6 a masseffect et 10 a red dead smiley 7)

2907 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 21/11/2010 à 13:21

61

Inscrit le 28/04/2009

j'ai failli dire darksider mais.. il etait pas sorti fin 2009 lui ? (en tout cas il me semble l'avoir acheté en import uk un peu avant noel... je devrais verifier)

si c'est pas le cas en effet ca serait plus simple pour moi; c'est pas LE jeu de l'année, mais c'est en tout cas un tres bon titre, qu'on attendait pas, et qui a plein de trucs sympas dedans...

mortal: je partage (avec moins de virulence, mais on sent que t'es agacé alors j't'en veux pas) une partie de tes critiques envers les gta et mass effect 2; c'est vrai que parfois j'aimerais dans les gta like qu'on puisse avoir des interactions humaines de base (saluer/serrer la pogne, papotter, faire suivre) avec les pnj, au liue de juste les tuer... quand a mass effect c'est clair le systeme de jeu a été simplifié, le combat a ete mis trop en avant au detriment du rpg, et les zones d'exploiration sont des couloirs de combat sur rail; apres y'a le scenar/les persos/les dialogue,s et l'espoir que pour le 3 (qui clos la trilogie) ils renouent plus avec l'esprit du 1

(ps et moi aussi je suis un vieux de + de 30 ans, mais parfois je me laisse aller a etre un bon public quand c'est sur des trucs qui me plaisent, meme si j'sais qu'ils sont pas exempts de defauts ou qu'ils manquent d'originalité... je preferais le gameplay des PoP de ubi que le gameplay acrobatie des assassin's creed, mais a cote de ca, la franchise des A Creed a des truc qui me plait bcp)

1645 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

7714-debat-jeu-video-annee-2010