Publié le Dimanche 14 novembre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Révolution
Tout comme la télé ou un écran d’ordinateur n’abime pas la vue, mais va révéler d’éventuels problèmes déjà existants, Internet ne rend pas con. Il révèle simplement la connerie des gens. Car c’est assez extraordinaire de voir à quel point certains sont d’une connerie incommensurable. D’un égocentrisme formidable. Et ont un manque d’éducation flagrant.A en mettre des coups à leurs parents pour leur avoir donné les bases d’une personnalité si détestable et si vomitive.
Il faut dire que c’est si pratique, de jouer les stars du web bien à l’abri derrière son écran, à oublier sa petite existence misérable où l’on n’est qu’un simple bouffon invisible noyé dans cette masse indistincte qu’est la société. Un besoin de se hisser au-dessus des autres, si possible en les écrasant, pour donner du piment à son quotidien insipide.
Ces petites gens, ces ados débiles, ces adultes pitoyables, il y en a plein la toile. Ils vont et vienne au gré des marées diarrhéiques odorantes de leurs pensées étriquées, baver leurs pourritures irréfléchies.
Je le sais. J’en ai croisé un nombre incalculable durant toute ma carrière. Et il en vient de temps en temps sur ce site.
Prenez un exemple : vous écrivez un article. Que ce soit un simple rapport d’une information ou une critique plus poussée. Peu importe. Dans les deux cas, vous tentez de faire pour le mieux. Dans le cas de GamAlive, vous tentez même de rendre le texte un peu plus informel, un peu moins engoncé dans un sérieux qui ne sied véritablement pas à notre sujet : le jeu vidéo. Et parfois, derrière, l’un de ces petits puants aux idées nauséabondes se croient le devoir de dénoncer votre hérésie et d’en appeler à votre lapidation.
Un texte, une réflexion qui ne plait pas et nous voilà accusés de tous les maux, avec le dénigrement qui va avec : nous ne sommes pas professionnels, nous écrivons de la merde… et j’en passe.
Oh, je vous rassure, cette attitude ne nous est pas réservée. De très nombreux confrères, et pas seulement dans notre pays, sont souvent victimes de ces commentaires stupides et détestables.
« Nous ne sommes pas professionnels ».
C’est hallucinant comme certains sont persuadés d’être le centre du monde et jouent les petits Mussolini de base, les Pinochet du dimanche, les Franco du web.
Un article leur déplait. Soit. Il y en a des milliers sur le site. Des dizaines par semaine. Si une info ou une réflexion ne leur convient pas, ma foi, pourquoi ne pas passer à autre chose ? Si c’est le ton du site, ou du rédacteur qui leur déplaît, voire si l’ensemble du site n’est pas à leur goût, pourquoi ne pas aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte ?
Non, ils sont persuadés que leur avis est le seul qui compte, le seul valable, et que tous les autres ne sont qu’un ramassis d’incultes qu’il faut éduquer à tout prix. Ils se sentent donc obligés d’étaler leur mécontentement dans nos colonnes, à donner des leçons.
C’est tellement pratique, d’être en caleçon devant son écran et de jouer les redresseurs de (ses) torts.
Je ne sais pas, mais lorsque je vais dans un magasin de fringues et que je trouve les nouvelles collections hideuses (et Dieu sait si ça arrive souvent), je ne vais pas choper la vendeuse par le col et lui mettre un coup de boule parce que « c’est moche, c’est de la merde, t’as 2 heures pour tout changer ou je brûle ton magasin ». Lorsque je trouve une frite dans mes potatoes au McDo (et Dieu sait si ça arrive tout le temps), je ne vais pas éclater la tronche du serveur à grands coups de caisse enregistreuse et en hurlant que « merde, j’ai bien précisé potatoes et qu’est-ce que fout cette frite dans le paquet ? ».
Pourtant, il y en a qu’une petite frite dans nos potatoes quotidiennes exacerbe la connerie.
Et d’abord, ça veut dire quoi « ne pas être professionnel » ? Sur quels critères de « professionnalisme » se basent-ils ? En plus d’être persuadés de détenir l’avis ultime, la pensée unique, s’estiment-ils suffisamment compétents en la matière pour donner des leçons de journalisme, de rédaction ou même d’analyse ?
Aujourd’hui, si Internet est un formidable portail sur le monde, plein de savoirs à partager, merveilleux outil de communication et d’information, il véhicule malheureusement aussi les preuves de ce que l’humanité a de plus détestable.
La pensée démocratique, l’humour sous toutes ses formes, bref tout ce que la liberté peut avoir de sublime, auraient dû trouver sur Internet une tribune où se répandre, où combattre la tyrannie et l’obscurantisme.
En fait, c’est le contraire qui se déroule. Chaque rire, chaque pensée partagée, chaque tentative de faire un pas en dehors des sentiers battus, se retrouvent étouffés, condamnés, pointés du doigt.
Je ne vous sortirai pas le refrain du « on s’en fout, sur GamAlive, on continuera à résister encore et toujours à l’oppresseur ». Quand bien même ce sera le cas. Quand bien même nous souffrons régulièrement de nous heurter à de tels personnages. Nous ne sommes pas seuls, fort heureusement. Et nous comptons aussi sur vous pour répandre la bonne parole. Quelle que soit cette parole. Même si elle n’est pas la nôtre. Pourvu que la liberté d’expression signifie encore quelque chose.
Amen.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
3088 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
229 Commentaires de news
Inscrit le 12/01/2010
468 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
mais depuis que y'a le web, on les laisse s'exprimer
1403 Commentaires de news
Inscrit le 15/06/2010
35 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Lorsque je trouve une frite dans mes potatoes au McDo (et Dieu sait si ça arrive tout le temps), je ne vais pas éclater la tronche du serveur à grands coups de caisse enregistreuse et en hurlant que « merde, j’ai bien précisé potatoes et qu’est-ce que fout cette frite dans le paquet ? ».
Reste que si, pour ma part, vous me trouvez limite des fois, voir carrément con, je suis près a accepter toute remarque ici ou par mail!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 18/09/2009
Oui, dénonçons ce complot judéo-bolchévique organisé, à n'en pas douter, par le MRAP, le CRAN, la LICRA et Nadine Morano. Florent Pagny avec nous ! smiley 54t'oublie les francs-maçons, les hippies et les aliens
601 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par pluton-xen parlant d'aliens : http://www.imdb.com/video/imdb/vi3340736793/
t'oublie les francs-maçons, les hippies et les aliens
3612 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par DogImemPeu importe. Ce n'est absolument pas le sujet ici et rien dans cet édito ne va dans ce sens, ni ne tient ces propos. Je n'ai, d'ailleurs, jamais tenu de telles phrases.
je sais pas vraiment si on peut fonder un site web d'infos jeux vidéo sur le principe du "je sais mieux que vous, j'ai plus d'expérience, de culture, et ma parole a plus de valeur".
7014 Commentaires de news
Inscrit le 15/07/2009
321 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Tout simplement parcequ'ils ont une arme secrète qu'on sous-estime trop souvent : la faculté innée de nuire et l'endurance pour faire durer le plaisir histoire de pousser à la faute.
* soupir *
882 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Enfin je pense.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Cherchez pas, je suis déjà loin.....mais loin
1905 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par jymmyelloco
Je sais pas si l'édito est dût a l'article sur COD, mais c'était je pense pour te faire remarquer que ta note est sur évalué face a la qualité du jeu et que ton plaisir personnel est passé avant la qualité de rédacteur qui doit avoir un point de vue neutre !
Enfin je pense.
Perso, je dirais que c'est la news sur le Kinect raciste qui a fait que les pseudo bien-pensants ont vu rouge
1905 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par ftorama:cap:
Perso, je dirais que c'est la news sur le Kinect raciste qui a fait que les pseudo bien-pensants ont vu rouge noir
6759 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par jymmyellocoCe n'est pas dû à ce test. Reste que non, le rédacteur ne doit pas avoir de point de vue neutre. Ou alors il fait comme sur de nombreux autres sites, il écrit un truc chiant. Subjectif, mais chiant. Moi j'ai de tout temps pris le parti de donner mon point de vue. Sans oublier, bien entendu, de décrire et d'argumenter. Mais un test reste totalement subjectif. Autant donc le revendiquer et l'assumer pleinement.
Je sais pas si l'édito est dût a l'article sur COD, mais c'était je pense pour te faire remarquer que ta note est sur évalué face a la qualité du jeu et que ton plaisir personnel est passé avant la qualité de rédacteur qui doit avoir un point de vue neutre !
Enfin je pense.
De toute manière un point de vue ne peut jamais être neutre. A partir du moment où c'est un point de vue, c'est forcément subjectif.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Reste que non, le rédacteur ne doit pas avoir de point de vue neutre.
hum... quelque soit un rédacteur, et pas que pour le jeu video, il doit rester neutre !
Imagine bien le bordel dans les journaux papiers, TV si on se retrouvait avec un pavé de merde balancé comme ça par une personne qui prenait parti pour telle ou telle chose...
ce serait le gros merdier ! donc oui, un rédacteur, (ou un journaliste) doit rester neutre quelque soit le type d'information traité
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par ftorama
Perso, je dirais que c'est la news sur le Kinect raciste qui a fait que les pseudo bien-pensants ont vu rouge
C'est clair vus le déferlement, mais vus l'ambiance de la France c'est du n'importe quoi.
Le meilleur moyen, de s'en rendre compte c'est d'aller sur Youtube et voir les commentaires pour les différents Sketch des inconnus.
Par exemple les chiffres et les lettres juifs ou polonais.
Le pire c'est Les envahisseurs ou Jesus 2 le retour.
Aflligeant.
http://www.youtube.com/watch?v=DgkKNHaRlok&NR=1
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par stolx10
hum... quelque soit un rédacteur, et pas que pour le jeu video, il doit rester neutre !
Imagine bien le bordel dans les journaux papiers, TV si on se retrouvait avec un pavé de merde balancé comme ça par une personne qui prenait parti pour telle ou telle chose...
ce serait le gros merdier ! donc oui, un rédacteur, (ou un journaliste) doit rester neutre quelque soit le type d'information traité
Ca s'appel Telerama ou Figaro Madame
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par jymmyellococ'est pour ça que je ne les lis pas
Ca s'appel Telerama ou Figaro Madame
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)