L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 7 novembre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Quand t'es dans le désert...

imageMe voilà de retour après une semaine de vacances en Tunisie. Si le soleil n’a pas été forcément au rendez-vous tous les jours, j’ai au moins pu me reposer un minimum et me dépayser suffisamment pour me laver la tête, me détendre le corps, et faire le plein d’énergie pour repartir d’un bon pied (même si pour écrire des news et tests, le pied ne sert pas à grand-chose et qu’il aurait été plus judicieux de dire « repartir d’une bonne main »).

J’ai une nouvelle fois survécu à deux vols, donc. Oui, je n’y peux rien, je suis toujours terrorisé en avion. Une peur assez irrationnelle et incontrôlable que j’ai du mal à expliquer et qui me pourrit la vie (et celle de ma femme) à chaque fois que je dois monter dans un appareil. La solution pour passer outre cette terreur est aujourd’hui médicamenteuse. Un tout petit truc, pas plus grand qu’un grain de riz, et qui vous détend parfaitement. Mieux qu’un pétard ou qu’une pilule de LSD. Le peu que je me souvienne de l’aller, c’est que j’ai passé près d’une heure à regarder l’allée centrale et ricaner bêtement parce que je voyais trouble. Le reste, trou noir. La seule chose que je sais c’est qu’une fois à terre, les hôtesses et Stewards (surtout les hôtesses) me souriaient chaleureusement et ma femme me faisait la tronche. Et que dans une poche de ma veste, se trouvait le numéro de téléphone d’une certaine Sorayya. Pour le coup, avouez que ce serait dommage d’être devenu membre du club des 10 000 sans s’en souvenir…
imageUne semaine en Tunisie, à Tozeur, pour être précis. Sympathique, mais pas inoubliable. De belles balades. Les oasis de montagne, le train du Lézard Rouge à travers les gorges, Onj Jemel et le village de Star Wars… A ce propos, si l’anecdote d’avoir foulé le sable de Mos Eisley sur Tatooine est amusant, le site n’est ni entretenu, ni exploité (quelques guides costumés, un musée de photos ou je ne sais quoi d’autre pourrait rendre l’endroit un poil moins décevant). Juste des décors de « carton-pâte » paumés au beau milieu du désert. Ah, si, par contre, selon ma chère et tendre épouse, ça ne se fait pas de courir après deux gamins allemands, ni de leur jeter des cailloux en criant « des Jawas ! des Jawas ! Rendez-moi R2D2 ! ». Et que tenter d’étouffer leur père en lui enfonçant la tête dans le sable et en sautant à pieds-joints sur son dos en hurlant « meurs, salopard de Jabba », ce n’est pas très amical non plus.
M’en fous, j’y peux rien, chuis un chevalier Jedi et je dois faire régner la paix et la sécurité dans toute la galaxie.
image

Bref, si les visites étaient plutôt agréables (plus de 600 photos tout de même) et que j’aime toujours autant l’architecture et les paysages nord-africains, l’amabilité des tunisiens est, par contre, une autre affaire.
Autant à Djerba, visité il y a quelques années, il n’y avait rien à redire et la chaleur était non seulement météorologique mais aussi humaine, autant Tozeur est une ville où l’on vous prend pour une simple vache à lait et où l’on vous traite en conséquence. Guides muets et sans connaissance sur les excursions, ou qui viennent vous dire que le pourboire n’est pas assez élevé, vendeurs qui vous envoient paître parce que vous n’achetez pas assez dans leur boutique, conducteurs de calèche agressifs… le tout doublé de serveurs de restaurant lents et inefficaces… Alors peut-être était-ce l’effet « fin de saison », mais pour le coup, nous en sommes repartis avec l’idée que les Tunisiens de Tozeurs sont de grosses feignasses désagréables.

imageEt ne me faites pas le coup du « non mais c’est toi qui ne te fait pas à la mentalité des villes touristiques nord-africaines ». De Djerba à Marrakech en passant par l’Egypte, j’ai croisé la route de vendeurs/rabatteurs super collants, ai découvert effectivement un autre mode de vie, une autre mentalité, une autre chaleur humaine, et n’ai jamais eu aucun problème avec ça. C’est juste que là, pour le coup, les autochtones n’étaient pas à la hauteur de la légendaire courtoisie et amabilité arabe. Pourtant, la datte, qu’ils cultivent en masse, c’est plein de fibre. Ils ne devraient pas être constipés à ce point.
Bon, tout n’a pas été non plus tout noir, hein. Nous sommes tombés également sur des gens tout à fait charmants (un conducteur de calèche notamment qui se démarquait des autres par sa gentillesse et ses connaissances et qui, finalement nous a servi de guide pour visiter la ville) ou des animateurs à l’hôtel qui ont été charmants avec nos filles.
Mais bref.
imageLe retour a été aussi tranquille que l’aller. Merci à la petite pilule miracle. J’ai juste, au grand dam de mon épouse (et malgré les importantes mises en garde de la notice), et histoire de forcer la dose parce que les conditions météo étaient plus délicates, mélangé ladite petite pilule avec un verre d’alcool. Effet décuplé. Le vol s’est merveilleusement bien passé. Pour tous les passagers. Il faut dire que voir un mec en slip (ben oui, j’avais chaud) courir dans l’allée centrale en faisant l’avion, c’est plutôt inhabituel. Et que faire les démonstrations de sécurité d’usage en chantant du Lady Gaga, c’est original. En tout cas, en sortant de l’appareil, ma femme faisait encore une fois la tronche (elle n’est pas facile-facile tous les jours), les hôtesses et stewards me souriaient chaleureusement et bizarrement, se trouvait dans la poche de ma veste le numéro de téléphone d’un certain Rachid.
Finalement, la prochaine fois, on va peut-être éviter l’association médoc/éthanol.

Retour dans le monde merveilleux des jeux vidéo, donc. Et retour brutal. La semaine va être bien chargée. Soirée de lancement de Call of Duty Black Ops demain soir. Lancement de Kinect mardi soir. Et de très nombreux tests à faire. Tous ne viendront pas de suite, mais sachez que dans nos paniers attendent Fist of the North Star (Ken le survivant), Goldenye, James Bond Bloodstone, The Shoot, Buzz !: The Ultimate Music Quiz, TV Superstars, WWE Smackdown vs Raw 2011, Shaun White Skateboarding, EA Sports MMA (enfin reçu), Atelier Rorona, et Dragon Ball Raging Blast 2. Sans compter toutes les sorties de la semaine. Les jeux Kinect (que nous n’avons pas encore reçu et que nous espérons bien recevoir très rapidement), et bien d’autres encore.
Les nuits seront courtes. Les journées de boulot très longues.

image

Home

Commentaires

Ecrit par stolx10 le 07/11/2010 à 12:07

1

Inscrit le 27/04/2009

des animateurs à l’hôtel qui ont été charmants avec nos filles.
pedobear in da place !

6759 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 07/11/2010 à 12:09

2

Inscrit le 27/04/2009

Soirée de lancement de Call of Duty Black Ops demain soir.
Conseil : y aller au dernier moment car pluie prévue smiley 13

6759 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 07/11/2010 à 12:23

5

Inscrit le 28/04/2009

1114 Commentaires de news

Ecrit par LeBen le 07/11/2010 à 12:29

6

Inscrit le 12/01/2010

Bon retour parmis nous smiley 9

468 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 07/11/2010 à 12:36

7

Inscrit le 10/09/2009

Bon retour Cédric.

Et oui, pour le village Star Wars, hélas il n'est pas entretenue. Et finiras par disparaitre. smiley 19

Il y a quelques mois, une pétition circulait car un promoteur voulait détruire le décor de "La Cantina".

3142 Commentaires de news

Ecrit par js2082 le 07/11/2010 à 12:36

8

Inscrit le 08/06/2009

Hé psssschhhttt...

au grand damne de mon épouse

Et pour le plaisir,

smiley 14

239 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 07/11/2010 à 13:15

9

Inscrit le 26/12/2009

Je suis d'accord avec toi Cédric sur la sympathie des Tunisiens. Je les ai trouvé très désagréables comparé aux Turcs et aux Egyptiens qui sont très sympathiques.

Ecrit par DarkSerpent

Bon retour Cédric.

Il y a quelques mois, une pétition circulait car un promoteur voulait détruire le décor de "La Cantina".

Nooooon pas la cantina !!

Bon retour parmis nous grand chef smiley 30

1579 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 07/11/2010 à 14:13

10

Inscrit le 03/05/2009

Soirée de lancement de Call of Duty Black Ops demain soir.

Hier a république au moins 50 personnes l'acheté pour 65 € smiley 13smiley 13smiley 13smiley 13

A cette heure ci ils ont dût déjà finir le solo et doivent attendre 3 jours pour le multi .... c'est hard la life.

3821 Commentaires de news

Ecrit par F-74 le 07/11/2010 à 14:14

11

Inscrit le 23/04/2010

les hôtesses et stewards me souriaient chaleureusement et bizarrement, se trouvait dans la poche de ma veste le numéro de téléphone d’un certain Rachid.

Tant que tu n'as pas mal au cul et que tu ne marches pas comme un cowboy, ça va. smiley 20

330 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 07/11/2010 à 14:52

13

Inscrit le 27/04/2009

Ravi de te retrouver mon grand ! smiley 20

Guides muets et sans connaissance sur les excursions, ou qui viennent vous dire que le pourboire n’est pas assez élevé, vendeurs qui vous envoient paître parce que vous n’achetez pas assez dans leur boutique, conducteurs de calèche agressifs… le tout doublé de serveurs de restaurant lents et inefficaces… Alors peut-être était-ce l’effet « fin de saison », mais pour le coup, nous en sommes repartis avec l’idée que les Tunisiens de Tozeurs sont de grosses feignasses désagréables.

j'ai eu la même sensation lors de mon séjour au Maroc (ça remonte a ... 20 ans)

Un tout petit truc, pas plus grand qu’un grain de riz, et qui vous détend parfaitement. Mieux qu’un pétard ou qu’une pilule de LSD

haaaaaaaaa la magie des benzodiazepine, crois moi je connais bien, j'en prends 3 pour (essayer de ) dormir le soir, et je confirme : mélange zolpidem + alcool = mauvais karma smiley 54

en tout cas Cédric, je me permet de te dire que tu transpires la classe sur la photo smiley 30

4663 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 07/11/2010 à 17:24

15

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par machomachoman

Bigre, tu as quel age? smiley 54

34 ans smiley 9

4663 Commentaires de news

Ecrit par rameaux le 07/11/2010 à 19:25

16

Inscrit le 28/04/2009

vendeurs qui vous envoient paître parce que vous n’achetez pas assez dans leur boutique, conducteurs de calèche taxi agressifs… le tout doublé de serveurs de restaurant lents et inefficaces…
ça, c'est ce que j'ai entendu des touristes à paris, c'est marrant comme les sites de grand tourisme peuvent ce ressembler d'un pays à l'autre smiley 11

bon retour au pays smiley 9

695 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 07/11/2010 à 23:03

17

Inscrit le 13/09/2010

Tozeur est une ville où l’on vous prend pour une simple vache à lait

pareil, j'y suis allé il y a 5 ans avec mon ex femme, j'ai failli peter les plombs tellement ils sont lourd et desagreable (avec 40° ca aide pas a garder son calme)

la medina a Tunis=> rabatteurs collant perpetuellement.

puis le reste, comme decrit par l'auteur.

mon autre experience, Essaouira, au Maroc, ben la ok tu as des "viens dans mon magasins", mais le mec te suit pas sur 500metres, sont gentils, et meme qd j'ai derivé comme une merde sur ma planche a voile (suis pas boooon), y a des gars qui sont venu m'aider comme ca, gratuitement.

2907 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

7575-edito-tunisie-tozeur-star-wars