Publié le Samedi 30 octobre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Le débat du samedi
La rivalité PC/Console...
A l'heure où vous lirez cette news, et sauf d'une catastrophe aérienne probable, je serai les pieds dans l'eau, à me faire bronzer la couenne, un cocktail entre les mains.Mais vous, vous qui êtes dans le froid, la pluie, le vent, la grisaille, il faut vous occuper la journée, pour vous éviter de sombrer dans cette dépression qui vous guette. Dans mon incommensurable bonté, je vous livre donc de quoi vous tenir en haleine quelques heures (jours ?).
C'est donc l'heure du débat du samedi. Et le sujet portera aujourd'hui sur cette fameuse rivalité PC/Console.
ou, au contraire, qu'il l'aide à vivre ?
A vous de vous déchirer dans les commentaires. Pour ma part, je sens que je vais repiquer une tête dans la piscine.
Commentaires
Inscrit le 29/10/2009
Pensez-vous que le jeu vidéo sur console nuit au jeu vidéo sur PC
ou, au contraire, qu'il l'aide à vivre ?
Ni l'un, ni l'autre. Pour moi, c'est le jeu PC qui nuit au jeu console, ayant toujours préféré jouer tranquille dans le lit avec un PAD que sur une chaise avec un clavier et une souris, hormis pour WoW.
Après, ce qui pourri encore plus le jeu PC, c'est le Cheat, le hack et le modage de serveur illégal, sans parler des DRM, coucou Ubicrotte. Je ne dis pas que sur console ça n'existe pas, mais c'est tellement simple à faire sur PC...
Maintenant, c'est mon avis, pour moi, jeux console 4 ever.
2009 Commentaires de news
Inscrit le 28/09/2010
Donc pour moi les consoles nuisent aux jeux PC
19 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Pensez-vous que le jeu vidéo sur console nuit au jeu vidéo sur PC ou, au contraire, qu'il l'aide à vivre ?
je dirais plutôt que c'est complémentaire
(avis perso of course)
et bonnes vacances Cédric, tu l'a amplement mérité
4663 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
Sous pretexte que sur PC les jeux sont téléchargés, les dévelopeurs se tournent de plus en plus vers les exclusivités consoles...
Alors les RPGs consoles, c'est bien, les jeux de plateforme aussi. Les jeux de stratégie ou les FPS nerveux (Serious Sam et compagnie) sont difficilement jouables sur consoles.
Il y a du bon dans les deux, mais je ne voudrais pas voir le jeu PC tué par les consoles.
Je reste PC :)
1579 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Sans les consoles, point de F1 2010, de Darksiders (de GTA ?) sur PC.
Sans les consoles, point de casualisation aberrante des RPG sur PC (cf le dernier "Gothic").
De toute manière, le jeu PC restera à part grâce à la souris. Et dire qu'elle n'avait pas été créée pour le jeu...
3088 Commentaires de news
Inscrit le 18/02/2010
Ecrit par Jakal117
Après, ce qui pourri encore plus le jeu PC, c'est le Cheat, le hack et le modage de serveur illégal, sans parler des DRM, coucou Ubicrotte. Je ne dis pas que sur console ça n'existe pas, mais c'est tellement simple à faire sur PC...
A côté de ca, la communauté pour un jeu sur pc est beaucoup plus importante (Rien que comme exemple Team Fortress 2, Counter Strike...), pis bon, mettre tout sur le dos du piratage, c'est facile hein, mais à côté de ca les ventes dématérialisé progresse plutôt bien ;)
La faiblesse des consoles tir les graphismes sur PC vers le bas, donc pour moi c'est les consoles qui sont des boulets pour le PC
Et si les consoles n'existait pas, il y aurait toujours des jeux sur pc, donc non, ce n'est pas grâce à la console que des jeux sortes sur pc, mais grâce au marché qu'il y a.
4 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par alexandre1234
Sans les consoles, point de casualisation aberrante des RPG sur PC (cf le dernier "Gothic").
Il donne quoi d'ailleurs le dernier Gothic?
1201 Commentaires de news
Inscrit le 23/04/2010
Evidemment on trouvera des FPS ou des jeux de course sur chacun des supports, mais je veux dire que sur PC on s'attend plutôt à avoir un jeu typé "souris" alors que sur console ce sera plutôt "pad".
A partir de là, toute la philosophie du jeu liée au support en est bouleversée: la console c'est de l'arcade, de la détente, de l'agilité au pad alors que le PC c'est plutôt quelque chose de plus posé à mon sens.
Evidemment vous me sortirez toujours un FPS dans les 2 cas pour me contredire, néanmoins je pense que ce sont 2 styles de jeu assez différents.
Je vois mal un Civilization V sur console, ni même un Starcraft II....
Après d'un point de vue rentabilité, il vaut mieux développer sur console, même si les chiffres de vente qui font tourner les têtes ne sont donnés que pour les blockbusters: je voudrais bien savoir à combien se vendent les quelques m*rdes qui ne manquent pas de sortir aussi sur ce support...
D'un point de vue purement ludique dans le sens de facilité de prise en main (et sans prise de tête...) la console est nettement vainqueur, mais je pense que le PC permet de tester d'autres modes de jeu.
Après, le PC évolue bien plus vite côté hardware, donc "en théorie" il bénéficie d'une longueur d'avance: je dis bien "en théorie" puisqu'en pratique il faut le vouloir pour tirer la quintessence d'un matériel récent.
Je pense néanmoins que le PC permet de tester des choses, comme l'apparition massive de la physique dans les jeux. Forcément ça rejaillira sur le monde des consoleux, mais ce sera grâce au PC.
330 Commentaires de news
Inscrit le 28/07/2010
Je pense que le mode de jeu sur console apporte un renouvellement au jeu PC et que la capacité de modding par les fans et d'expérimentations (freeware, etc.) permet au jeu PC de donner des idées nouvelles.
Etant perso un pur produit PC, j'ai bien vu avec des jeux comme Assassin Screed que l'univers console apportait un plus, peut-être au détriment des graphismes, mais franchement c'est l'immersion qui compte...
Pour moi, tant que les deux ne se développent pas au détriment de l'autre, on est tous gagnants !
21 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
-Graphiquement tiré vers le bas
-Le piratage est souvent un excellent prétexte pour ne pas sortir un jeux sur PC (alors ke la 360/Wii et plus récemment la PS3, se sont quand même bien fait sodomiser à sec) alors que les 2 points suivant peuvent justifier cela.
-Sortir en premier la version console du jeux
-Baclé la version PC (ergonomie/optimisation)
De toute façon on va aller vers une uniformisation des plateforme avec le temps on aura un Téléphone/tablette/PS720/PC
702 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
En effet la console promet du FPS ou RTS aussi jouable que sur PC hors actuellement c'est totalement faux.
En fait le pire c'est que les gens se contentent de jouer comme ça!
Perso je considére la console comme largement utilisabe pour un grand nombre de jeux,autant je ne vois pas les FPS sur console.
3612 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Demonix
Il donne quoi d'ailleurs le dernier Gothic?
Un grand malheur. Va voir le test sur jv.com de Pixelpirate, il est éloquent (oui pour une fois jv.com fait un bon test). Le vrai nouveau Gothic, mais on le savait, s'appelle Risen.
3088 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Moi je joue sur les 2 types de plateforme. J'estime que certains jeux sont plus sympa a jouer sur pc, et d'autres sur console. Ainsi, par exemple, je préfère les RPG sur les consoles et les FPS sur PC. J'ai horreur de jouer a un FPS sur une TV, avec une manette, et j'ai horreur de jouer a un RPG sur un écran de PC, avec un clavier/une souris.
On peut parler également du fait de jouer vautré dans son canapé ou attablé a son bureau. J'me vois mal avec mon clavier et ma souris vautré dans le canapé ou a jouer avec un pad a mon bureau...
J'pense que les deux peuvent cohabiter sans problèmes. Et après tout rien n'empêche de faire des portages pour ceux qui n'ont pas l'un ou l'autre des supports.
Reste que bon, y a tjrs des gens pour croire qu'effectivement l'un ou l'autre support est plus rentable, touche plus de clients, etc etc, et donc on assiste a tout et n'importe quoi... souvent n'importe quoi :)
Depuis quelques années, on a bien compris qu'on ne faisait pas des jeux vidéo pour divertir les gens mais plutôt pour remplir les poches des actionnaires. Il faut que ca soit vite fait, que ca coûte pas cher et que ca rapporte un max.
La nuisance, elle est là.
481 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
mais la qualité des fps pc...
OUI les consoles tirent la qaulité vers le bas.
mais un gow III m'a scotché..
4890 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
Quand t'as un PC qui a couté 8-900 €, et que deux ans après son achat, la moitié des jeux ne tournent plus correctement, ca saoule. Sur Console, les jeux sont optimisés pour tourner sur la machine pour laquelle ils sont développés, et ca me convient bien.
Mais n'aimant pas trop les FPS sur consoles, je joue quasiment plus aux FPS. Tant pis, je me choperais tous ceux que j'ai loupé à prix réduits quand je me referais un nouveau PC.
323 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
par contre sur pc on verra plus facilement de petits studio qui font de bon jeux qui après pourront arriver sur console
371 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par g_bandini
Moi qui préfère jouer sur PC, j'ai fini par me choper une console parce que ca me saoule de devoir upgrader mon PC tous les deux ans, juste pour les jeux, alors qu'il fonctionne encore à merveille pour le reste. C'est pas qu'une question d'argent, mais également de devoir tout reconfigurer en se montant un nouveau PC.
Quand t'as un PC qui a couté 8-900 €, et que deux ans après son achat, la moitié des jeux ne tournent plus correctement, ca saoule. Sur Console, les jeux sont optimisés pour tourner sur la machine pour laquelle ils sont développés, et ca me convient bien.
Mais n'aimant pas trop les FPS sur consoles, je joue quasiment plus aux FPS. Tant pis, je me choperais tous ceux que j'ai loupé à prix réduits quand je me referais un nouveau PC.
Je ne suis pas d'accord... En restant dans des résolutions acceptable (720p mini) une 8800GT fait encore parfaitement l'affaire pour 90% des jeux actuel. Maintenant oui t'aura pas toute les options au max mais sa sera pas moins moche que sur console et au moins équivalent en terme de fps.
Maintenant effectivement si pour toi jouer sur PC sa veut dire avoir tout au maximum et en résolution 1080p minimum, la effectivement tu vois devoir passée souvent par la case achat.
702 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
oui, la console nuit au PC.
Oui, ça nivelle le jeu vidéo en général par le bas
Non, ils en ont rien à foutre. Tout ce qui compte, c'est faire de l'argent
1101 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
A la future génération de consoles, on peut supposer qu'elles auront de meilleures perfs que les PCs du moment. Et ce jour là, on dira que c'est le PC qui nuit à la console.
Ecouter les éditeurs donner leur avis sur le jeu vidéo, c'est un peu comme écouter Pascal Nègre sur la musique
1905 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
Ecrit par ftorama
Donc ça nuit parce que ça les arrange bien.
A la future génération de consoles, on peut supposer qu'elles auront de meilleures perfs que les PCs du moment. Et ce jour là, on dira que c'est le PC qui nuit à la console.
Ecouter les éditeurs donner leur avis sur le jeu vidéo, c'est un peu comme écouter Pascal Nègre sur la musique
oui
et l'eau, ça mouille
1101 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
- Path of Exile 2 en accès anticipé le 6 décembre
- Overthrown, un city-builder Fantasy et fantaisiste, en accès anticipé le 5 décembre
- Hela, par les développeurs d'Unravel, dévoile une bande-annonce
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)