(Livre) Richelle Mead - Le Cygne Noir tome 1

Publié le Dimanche 26 septembre 2010 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

(Livre) Richelle Mead - Le Cygne Noir tome 1

Une belle plume

Auteure prolifique, Richelle Mead se lance dans une nouvelle série de livres, Le Cygne Noir. On retrouve comme à son habitude, une femme forte, des dangers incommensurables et une tension sexuelle omniprésente. Et ça, forcément, ça nous plait. 

Trouvez vos produits Richelle Mead moins cher avec Comparonet.com

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Alastor78 le 26/09/2010 à 14:20

1

Inscrit le 06/09/2010

Richelle Mead est une auteure dotée d’un style fluide, agréable, sans chichi, direct et particulièrement plaisant.

Bah Richelle Mead c'est un peu le roman de gare à la sauce Fantasy. Le genre de truc que tu lis dans le train ou sur la plage l'été parce que c'est pas prise de tête, mais il n'y a pas de "style" à proprement parler, ce n'est pas vraiment de la grande littérature.

227 Commentaires de news

Ecrit par SuperTroll le 26/09/2010 à 15:35

2

Inscrit le 24/09/2009

j'ai lu le 1 et le 2. c'est bien écrit et plutot captivant. Enfin je les ai lu en anglais dans un but de formation à la langue.

Le gros défaut et l'héroine hyper hyper cliché, et ça en devient énervant à la fin.

Dans l'ensemble, ça se laisse lire et l'univers est plutot riche et bien fourni.

57 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 26/09/2010 à 15:49

3

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Alastor78

Bah Richelle Mead c'est un peu le roman de gare à la sauce Fantasy. Le genre de truc que tu lis dans le train ou sur la plage l'été parce que c'est pas prise de tête, mais il n'y a pas de "style" à proprement parler, ce n'est pas vraiment de la grande littérature.
Elle n'a pas de style propre, bien défini, à la Proust, Balzac ou Zola, certes. Mais elle a un style simple et direct, sans circonvolution, comme expliqué. Et c'est plaisant à lire.

Maintenant, parler de "grande littérature" pour de la fantasy, c'est un peu HS. Même Tolkien (qui a dit "surtout Tolkien"), c'est tout sauf de la "grande littérature"...

7014 Commentaires de news

Ecrit par Alastor78 le 26/09/2010 à 16:42

4

Inscrit le 06/09/2010

Je ne lis pas beaucoup de fantasy mais Tolkien est quand même considéré comme un des incontournables de la littérature anglaise. Je suis en master d'anglais et crois moi que quand un prof a envi d'être sadique, il te fout du tolkien en exam de traduction, c'est une vraie plaie au niveau du langage.

Après des grand auteurs de fantasy pure et dure y'en a pas qui me viennent tout de suite à l'esprit mais comme je disais ce n'est pas vraiment ma spécialitée.

Par contre moi ce qui me dérange avec les auteurs comme Richelle Mead c'est que j'ai pu constaté en parcourant le rayon "sf / fantasy" de mon virgin que l'on ne voit qu'elle et les auteurs de son genre (comprenez les auteurs ou on vous fou la tronche d'un mannequin en couverture) et c'est dommage déjà parce qu'on fait de plus en plus l'amalgame entre SF et fantasy et parce que tous les grand auteurs anciens ou contemporains que des éditeurs de qualité (folio sf par exemple en pocket) essayent de faire découvrir se retrouvent cantonner aux étagères et non aux présentoirs. J'ai rien contre les auteurs à succès (qui font vivre l'industrie en plus) mais quand on ne voit plus qu'eux ça m'embête.

227 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 26/09/2010 à 22:51

5

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Alastor78

Je ne lis pas beaucoup de fantasy mais Tolkien est quand même considéré comme un des incontournables de la littérature anglaise. Je suis en master d'anglais et crois moi que quand un prof a envi d'être sadique, il te fout du tolkien en exam de traduction, c'est une vraie plaie au niveau du langage.
Certes. Je n'ai jamais dit qu'il n'était pas incontournable. Juste dit et redit qu'il écrit dans un style de merde. Nuance.

Le Seigneur des Anal est une véritable plaie à lire. Un bonheur d'histoire, passionnant et formidable, strictement incontournable, mais une plaie quand même à lire.

7014 Commentaires de news

Ecrit par snoid le 26/09/2010 à 23:39

6

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gizmo

Maintenant, parler de "grande littérature" pour de la fantasy, c'est un peu HS. Même Tolkien (qui a dit "surtout Tolkien"), c'est tout sauf de la "grande littérature"...

Même un petit Moorock ?

1157 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 26/09/2010 à 23:56

7

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par snoid

Même un petit Moorock ?

j'adore la Fantasy, mais je ne connais pas un livre de Fantasy dont on puisse dire que c'est de la "grande littérature". En SF plein, en Fantasy franchement...

Ursula Le Guin, à la limite, ça c'est de la belle écriture, ainsi que Tanith Lee, elles écrivent vraiment bien, mais aucun bouquin de fantasy ne m'a fait vraiment me dire : putain, c'est trop intelligent, trop profond, trop tout quoi !

Et citer Moorcock, moi j'adore les Elric par exemple, mais bon ça vole pas haut, et surtout ce n'est pas très bien écrit.

Globalement un gros +1 à la boule de poil.

1989 Commentaires de news

Ecrit par Alastor78 le 27/09/2010 à 00:35

8

Inscrit le 06/09/2010

ça dépend aussi de ce qu'on entend par de la grande littérature. La grande littérature c'est celle qui traverse les époques, celle qui a marqué le patrimoine littéraire mondiale et dont on parlera encore dans cinquante, cent ans et plus, en ça il est possible que le seigneur des anneaux après six décennies de popularités soit considéré comme une grande oeuvre et puisse continuer à traverser les âges.

Ensuite je t'accorde que Tolkien n'est pas facile à lire, mais c'est aussi le cas de Balzac, Zola ou Melville (pour rester dans la liste de ceux qui te pondent des pavés avec de très longues descriptions). Après la question qu'il faut se demander c'est "est ce que c'est chiant à lire parce que à notre époque on est arosé "d'auteur" qui ne savent même plus faire de descriptions et qui cachent leur manque de talent sous un style "direct et sans fioriture" et que les lecteurs ne savent plus apprécier les oeuvres moins rythmés et apprécier la richesse de l'écriture en elle même, ou est ce que c'est chiant à lire parce que c'est mal écris?"

227 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 27/09/2010 à 00:48

9

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par ZorakZoran

moi j'adore les Elric par exemple
'tain j'ai trouvé ça tellement mal écrit que j'ai pas pu aller jusqu'à la fin du premier tome. La trad devait y être pour beaucoup (à l'époque je lisais pas encore en anglais), mais quand même... smiley 2

Enfin de toute façon pour juger de la qualité d'écriture d'un écrivain, faut lire dans la langue d'origine. Ou alors on cause des capacités du traducteur.

Sinon ça m'étonne que personne n'ait cité Lovecraft dans la série des styles de merde (à superposition d'adjectifs impies et tentaculaires).

882 Commentaires de news

Ecrit par Grogg le 27/09/2010 à 07:52

10

Inscrit le 10/12/2009

Robin Hobb a fait des trilogies sympas et variées. Sinon on a aussi Robert Jordan, très bon compteur mais au style parfois lancinant et inégal. Bon après, faut aimer le genre épique tout ça en 13 volumes de 600 pages, hein.

219 Commentaires de news

Ecrit par nicozach le 27/09/2010 à 09:57

11

Inscrit le 26/05/2009

Ecrit par ZorakZoran

aucun bouquin de fantasy ne m'a fait vraiment me dire : putain, c'est trop intelligent, trop profond, trop tout quoi !
Même pas les Terry Pratchett ?

Il y a quand même pas mal de tomes du disque monde ou il se fout bien de la gueule de notre société via son univers... et en plus on se marre bien

198 Commentaires de news

Ecrit par Alastor78 le 27/09/2010 à 16:54

12

Inscrit le 06/09/2010

J'avoue que le disque monde est aussi un grand phénomène littéraire. Si je me souviens bien c'est le deuxième livre le plus lu en angleterre.

Mais les grandes oeuvres littéraires (ou les grandes oeuvres tout court) ne sont pas forcément les plus intelligentes ou les plus profondes. Prend Romeo et Juliette par exemple, l'histoire est simple et c'est devenu l'une des pièces les plus célèbres au monde, même chose pour des livres comme Orgueil et Préjugé ou beaucoup d'oeuvre d'auteurs romantiques. A fortiori une grande oeuvre c'est avant tout une oeuvre qui marque les esprits d'une façon ou d'une autre, mais pas forcément pour sa profondeur et son intelligence, et en cela Le seigneur des anneaux et d'autres oeuvres de fantasy peuvent surement être considérés comme de grandes oeuvres littéraires.

D'ailleurs on pourrait classer Beowulf dans la catégorie Fantasy il en contient tous les éléments (scène épique, cadre médiéval, créatures issues du registre du merveilleux)et le poème à été écris au VIIème siècle, il a plus de mille ans et sa valeure littéraire et indéniable. On remarquera également que Tolkien enseignait ce texte et s'en est beaucoup inspiré pour l'écriture du seigneur des anneaux.

227 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

7141-richelle-mead-cygne-noir-test