Les caractéristiques techniques de la Nintendo 3DS révélées

Publié le Mercredi 22 septembre 2010 à 08:30:00 par Cedric Gasperini

Les caractéristiques techniques de la Nintendo 3DS révélées

Ça va RAMer

Ce sont nos confrères d'IGN qui affirment détenir les caractéristiques techniques finales de la Nintendo 3DS et ce, de "personnes familières avec la machine et qui ont parlé sous la condition d'être anonymes". Ce qui, soit dit en passant, est assez ridicule. Même pas une petite torture. Même pas un petit arrachage de dents ou d'ongles. Même pas un petit brisage de doigts ou d'articulations (permettez que je garde pour moi les autres tortures pour une news interdite aux moins de 18 ans). Ils ont juste parlé "sous condition de rester anonyme". Pfffff... Tout se perd. Plus aucune morale ou respect de soi.

Bref. Les "caracs"...

CPU: 2 x 266MHz ARM11
GPU: PICA200 133MHz GPU by DMP
RAM: 64MB
Video RAM: 4MB
Stockage : 1.5GB de mémoire flash

Pour comparaison, la DS tourne avec 2 CPU 67MHz et 33MHz, et 4MB RAM, et la DSi 2 CPU à 133MHz et 16MB RAM.

Allez, encore un poil d'évolution et on pourra faire tourner Crysis dessus. Mais si...

Trouvez vos produits Nintendo moins cher avec Comparonet.com

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par DavidDeTroyes le 22/09/2010 à 08:47

1

Inscrit le 01/03/2010

Que le prix soit sympa et ma DS 1ère génération aura une une petite soeur... smiley 18

53 Commentaires de news

Ecrit par KATIOS le 22/09/2010 à 10:11

2

Inscrit le 19/03/2010

Ca va faire léger pour concurrencer l'iPhone. Juste la 3D quoi...

9 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 22/09/2010 à 10:15

3

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par KATIOS

Ca va faire léger pour concurrencer l'iPhone. Juste la 3D quoi...
-l'iPhone a un "gros" OS à faire tourner en même temps, ca lui bouffe des ressources et de la batterie

-le double-écran est à l'avantage de la DS

donc avant de la déclarer perdante, attend de voir le match...

1227 Commentaires de news

Ecrit par PoulaibaskeZ le 22/09/2010 à 10:19

4

Inscrit le 23/06/2010

Et puis les publics visés sont différents, je ne pense pas que l'iPhone soit un gros concurrent de la 3DS.

225 Commentaires de news

Ecrit par SuperTroll le 22/09/2010 à 11:59

5

Inscrit le 24/09/2009

Je pense personnellement que l'iphone est LE concurrent de la 3Ds et de la psp2.

Je ne prends que mon cas personnel, depuis que les jeux deviennent plus profonds, mieux réalisés et plus prenant, je ne m'embête plus à prendre avec moi ma psp ou ma DS, chaos ring est un excelllent exemple. (pour ne citer que lui)

en plus de ça les jeux sont moins chers et il y a quand même un très large choix.

Toutefois, c'est vrai que d'un autre coté les publics visés sont différents, et que la 3DS aura un succés conséquent auprès des plus jeunes.

57 Commentaires de news

Ecrit par KATIOS le 22/09/2010 à 12:41

6

Inscrit le 19/03/2010

Ecrit par Patch

-l'iPhone a un "gros" OS à faire tourner en même temps, ca lui bouffe des ressources et de la batterie

-le double-écran est à l'avantage de la DS

donc avant de la déclarer perdante, attend de voir le match...

Bah disons que le match iPhone-DS a été gagné par l'iPhone, et justement, les caracs de la 3DS c'est pas vraiment ça, donc j'ai des sérieux doutes. D'autant que l'iPhone est mis à jour tous les ans et a une plateforme de distribution hyper au point.

Bon, cela dit, j'ai revendu ma DS y'a un moment, et j'ai pas allumé ma Wii depuis au moins un an (il est pour quand le prochain Zelda?), donc bon.

9 Commentaires de news

Ecrit par SpaceCak le 22/09/2010 à 14:14

7

Inscrit le 02/05/2009

d'apres le site d'ARM le ARM11 est minimum cadencé à 350MHZ, du coup on peut douter des specs

48 Commentaires de news

Ecrit par Lionel le 22/09/2010 à 17:30

8

Inscrit le 05/05/2009

ras

1339 Commentaires de news

Ecrit par dobbey le 22/09/2010 à 19:26

10

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par KATIOS

Bah disons que le match iPhone-DS a été gagné par l'iPhone, et justement, les caracs de la 3DS c'est pas vraiment ça, donc j'ai des sérieux doutes. D'autant que l'iPhone est mis à jour tous les ans et a une plateforme de distribution hyper au point.

Bon, cela dit, j'ai revendu ma DS y'a un moment, et j'ai pas allumé ma Wii depuis au moins un an (il est pour quand le prochain Zelda?), donc bon.

On peut tout dire avec ce type de comparaisons : 2 processeurs plus carte graphique contre un processeur seul, l'ipod se fait donc défoncer.

Jouer en appuyant avec ses gros doigts sur l'unique périphérique d'entrée qu'est l'écran tactile.

Comparé à pad plus crois et boutons plus écran tactile.

En plus quel intérêt de prendre une machine si on sait que dans un an elle aura peut être du mal à faire tourner le dernier jeu de la plateforme pourtant soi disant compatible.

En fait les deux ont leur avantage, moi perso l'ipod ou mon android c'est les jeu "poopoo time".

Et pour les portables c'est jouer à des jeux un peu plus longtemps là ou je veux, de façon confortable.

Après je ne suis peut être pas le client type, je ne me limite ps à un appareil en me convainquant que c'est l'unique bon choix et que vu que c'est une idée que j'ai eu de le prendre, ce que j'ai choisi va régner sur la planète et que je pourrais être fier d'avoir été un précurseur. Jusqu'à ce que l'appareil soit hasbeen et que j'en prenne un autre.

1496 Commentaires de news

Ecrit par PoulaibaskeZ le 22/09/2010 à 20:26

11

Inscrit le 23/06/2010

Ecrit par dobbey

En fait les deux ont leur avantage, moi perso l'ipod ou mon android c'est les jeu "poopoo time".

Personne n'osera plus t'emprunter ton portable après ça smiley 47

Mais sinon je suis bien d'accord avec toi !

225 Commentaires de news

Ecrit par PoulaibaskeZ le 22/09/2010 à 20:29

12

Inscrit le 23/06/2010

Ecrit par dobbey

Personne n'osera plus t'emprunter ton portable après ça smiley 47

Mais sinon je suis bien d'accord avec toi !

225 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 22/09/2010 à 20:31

13

Inscrit le 18/03/2010

le jour ou on aura un dragon quest sur iphone, ca va venir.., la oui je prendrais un Ikekchose. d'ici la je garde ma DS pou les longues heures de transport ou le PC crie'du jus'

4890 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 22/09/2010 à 21:48

14

Inscrit le 28/04/2009

Déjà des ARM11 qui sont en fin de vie, c'est un choix bizarre, mais en plus cadencés si lentement, ça tient du masochisme....

Ils ont beau être deux, ça ne fait même pas un processeur à 533MHz puisque la synchronisation entre les deux bouffera forcément des ressources.

Soit ils ont vraiment m..dé, soit ils ont décidés de faire du "neuf" avec du vieux (ça serait pas nouveau avec Nintendo), soit ces specs sont fausses...

A la rigueur un Dual-Core Cortex A8 en 2x 533MHz serait plus logique

1905 Commentaires de news

Ecrit par dobbey le 22/09/2010 à 23:12

15

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par ftorama

Déjà des ARM11 qui sont en fin de vie, c'est un choix bizarre, mais en plus cadencés si lentement, ça tient du masochisme....

Ils ont beau être deux, ça ne fait même pas un processeur à 533MHz puisque la synchronisation entre les deux bouffera forcément des ressources.

Soit ils ont vraiment m..dé, soit ils ont décidés de faire du "neuf" avec du vieux (ça serait pas nouveau avec Nintendo), soit ces specs sont fausses...

A la rigueur un Dual-Core Cortex A8 en 2x 533MHz serait plus logique
Déjà je ne sais même pas si c'est dans les spec de ARM11 de tourner si lentement...

Par contre la chip graphique il est tellement "vieux" que finalement ils sont capable d'avoir taillé dans le gras pour vendre à prix d'or un machin qui coute 50€ TTC

Ecrit par Freddu92 le 22/09/2010 à 23:32

16

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par dobbey

Déjà je ne sais même pas si c'est dans les spec de ARM11 de tourner si lentement...

Par contre la chip graphique il est tellement "vieux" que finalement ils sont capable d'avoir taillé dans le gras pour vendre à prix d'or un machin qui coute 50€ TTC

Je crois pas qu'il y ait de minimum sur les ARM. Un ARM7 donné à 72MHz peut très bien tourner à 12...surtout si tu oublies de configurer la PLL smiley 54

Ecrit par KATIOS le 23/09/2010 à 11:40

17

Inscrit le 19/03/2010

Ecrit par dobbey

On peut tout dire avec ce type de comparaisons : 2 processeurs plus carte graphique contre un processeur seul, l'ipod se fait donc défoncer.

Jouer en appuyant avec ses gros doigts sur l'unique périphérique d'entrée qu'est l'écran tactile.

Comparé à pad plus crois et boutons plus écran tactile.

En plus quel intérêt de prendre une machine si on sait que dans un an elle aura peut être du mal à faire tourner le dernier jeu de la plateforme pourtant soi disant compatible.

Et pour les portables c'est jouer à des jeux un peu plus longtemps là ou je veux, de façon confortable.

Après je ne suis peut être pas le client type, je ne me limite ps à un appareil en me convainquant que c'est l'unique bon choix et que vu que c'est une idée que j'ai eu de le prendre, ce que j'ai choisi va régner sur la planète et que je pourrais être fier d'avoir été un précurseur. Jusqu'à ce que l'appareil soit hasbeen et que j'en prenne un autre.

Alors, dans l'ordre, le processeur de l'iPhone tourne à 1Ghz (ou peut-être moins, je suis pas sûr, en tout cas sur l'iPad il tourne à 1Ghz), et il a un GPU intégré, as-tu vu la tech demo de l'Unreal Engine 3? (Epic Citadel, dispo sur l'app store). Moi oui, sur mon 3GS (donc cpu moins rapide), c'est bluffant. Donc, si ce sont vraiment les specs de la 3DS, ce dont je doute (mais vu les specs de la Wii par rapport à la GameCube, et par rapport aux autres, ça serait même pas surprenant), bah l'iPhone actuel "défonce" la future 3DS en terme de puissance pure (et de réseau de distribution de jeux).

Alors c'est clair que pour jouer à certains jeux, c'est vachement plus pratique une croix directionnelle et autres boutons. Cela dit, j'ai jamais compris l'intérêt de deux écrans sur la DS, si ce n'est d'en mettre un seul tactile pour que ça coûte pas trop cher.

"En plus quel intérêt de prendre une machine si on sait que dans un an elle aura peut être du mal à faire tourner le dernier jeu de la plateforme pourtant soi disant compatible."

Sérieux? Je peux répondre: quel intérêt de prendre une machine si on sait qu'elle est déjà à la ramasse à la sortie, et donc là où les autres vont avoir de meilleurs graphismes et autres, celle-là est quasi plafonnée à sa sortie.

Et si tu dis que tu n'es pas un client type, alors je suppose moi non plus, la seule console "actuelle" que je n'ai pas, c'est la DS parce que je l'ai vendue à cause de l'absence de jeux qui m'intéressaient. En même temps, ce n'est pas pour jouer que j'ai un iPhone, mais il est toujours sur moi, et le processus d'achat/maj/utilisation des softs (jeux inclus) est tellement pratique que je l'utilise. Et une fois ça fait, tu te dis, tin, c'est vraiment une bonne plate-forme: suffisamment stable pour ressembler à une console, mais qui évolue pour innover régulièrement, et avec une méthode de distribution qui en pratique donne les meilleurs résultats. C'est pas pour rien que Sony & Microsoft non seulement poussent sur Move & Kinect (évolution matérielle intermédiaire) et sur le téléchargement de jeux et DLC.

Le business model de l'iPhone fait exactement ça. Les gens gardent un téléphone moins longtemps qu'une console ou qu'une télé.

Maintenant je suis fan de 3D, donc si les retours sont relativement bons, je prendrais sûrement une 3DS, et on verra à ce moment. Mais j'aimerais que pour une fois Nintendo pousse un poil au niveau perf parce que franchement, la Wii ça fait mal. Zelda sur un écran de 2,5m de diag c'est moche au possible.

9 Commentaires de news

Ecrit par dobbey le 23/09/2010 à 12:07

18

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par KATIOS

Alors, dans l'ordre, le processeur de l'iPhone tourne à 1Ghz (ou peut-être moins, je suis pas sûr, en tout cas sur l'iPad il tourne à 1Ghz), et il a un GPU intégré, as-tu vu la tech demo de l'Unreal Engine 3? (Epic Citadel, dispo sur l'app store). Moi oui, sur mon 3GS (donc cpu moins rapide), c'est bluffant. Donc, si ce sont vraiment les specs de la 3DS, ce dont je doute (mais vu les specs de la Wii par rapport à la GameCube, et par rapport aux autres, ça serait même pas surprenant), bah l'iPhone actuel "défonce" la future 3DS en terme de puissance pure (et de réseau de distribution de jeux).

Alors c'est clair que pour jouer à certains jeux, c'est vachement plus pratique une croix directionnelle et autres boutons. Cela dit, j'ai jamais compris l'intérêt de deux écrans sur la DS, si ce n'est d'en mettre un seul tactile pour que ça coûte pas trop cher.

"En plus quel intérêt de prendre une machine si on sait que dans un an elle aura peut être du mal à faire tourner le dernier jeu de la plateforme pourtant soi disant compatible."

Sérieux? Je peux répondre: quel intérêt de prendre une machine si on sait qu'elle est déjà à la ramasse à la sortie, et donc là où les autres vont avoir de meilleurs graphismes et autres, celle-là est quasi plafonnée à sa sortie.

Et si tu dis que tu n'es pas un client type, alors je suppose moi non plus, la seule console "actuelle" que je n'ai pas, c'est la DS parce que je l'ai vendue à cause de l'absence de jeux qui m'intéressaient. En même temps, ce n'est pas pour jouer que j'ai un iPhone, mais il est toujours sur moi, et le processus d'achat/maj/utilisation des softs (jeux inclus) est tellement pratique que je l'utilise. Et une fois ça fait, tu te dis, tin, c'est vraiment une bonne plate-forme: suffisamment stable pour ressembler à une console, mais qui évolue pour innover régulièrement, et avec une méthode de distribution qui en pratique donne les meilleurs résultats. C'est pas pour rien que Sony & Microsoft non seulement poussent sur Move & Kinect (évolution matérielle intermédiaire) et sur le téléchargement de jeux et DLC.

Le business model de l'iPhone fait exactement ça. Les gens gardent un téléphone moins longtemps qu'une console ou qu'une télé.

Maintenant je suis fan de 3D, donc si les retours sont relativement bons, je prendrais sûrement une 3DS, et on verra à ce moment. Mais j'aimerais que pour une fois Nintendo pousse un poil au niveau perf parce que franchement, la Wii ça fait mal. Zelda sur un écran de 2,5m de diag c'est moche au possible.

oulala tout énervé le fanatique iphone.

Ok t'as le plus gros zizi, si ça te fait plaisir.

Ecrit par KATIOS le 23/09/2010 à 13:03

19

Inscrit le 19/03/2010

Ecrit par dobbey

oulala tout énervé le fanatique iphone.

Ok t'as le plus gros zizi, si ça te fait plaisir.

C'était bien la peine que j'argumente pour avoir une réponse de ce type. Enfin bon.

J'espère sincèrement que la 3DS aura de meilleures specs que ça, et dans tous les cas, que Nintendo garde une bonne position sur le marché mobile, car je n'ai pas DU TOUT envie qu'Apple rafle tout le marché. Reconnaitre qu'ils ont actuellement la plateforme la plus efficace et la plus rentable (pour eux et pour les dév) ce n'est pas être fanatique, juste réaliste.

9 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 23/09/2010 à 13:30

20

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par KATIOS

C'était bien la peine que j'argumente pour avoir une réponse de ce type. Enfin bon.

J'espère sincèrement que la 3DS aura de meilleures specs que ça, et dans tous les cas, que Nintendo garde une bonne position sur le marché mobile, car je n'ai pas DU TOUT envie qu'Apple rafle tout le marché. Reconnaitre qu'ils ont actuellement la plateforme la plus efficace et la plus rentable (pour eux et pour les dév) ce n'est pas être fanatique, juste réaliste.

+1, et +1 aussi pour le long post, entièrement d'accord.

1989 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 23/09/2010 à 14:00

21

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par KATIOS

Android est en train de joyeusement grignoter des PDM aussi. Pour l'instant c'est la foire aux petits jeux, mais les éditeurs commencent à s'y intéresser.

De plus, la diffusion est bien moins contraignante que sur l'Apple Store. Il suffit de s'enregistrer, de payer un petit droit d'entrée (j'ai plus le montant exact mais c'est moins de 100 euros) et c'est parti.

Il est également possible de diffuser des apk hors market.

Le seul inconvénient à mon avis à Android du point de vue JV, c'est la grosse hétérogénéité du parc.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

7119-nintendo-3ds-caracteristiques-techniques-devoilees