L'édito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 5 septembre 2010 à 10:00:00 par Maxime Steinmetz

 

L'édito du Dimanche

Ou l'art de l'adaptation cinématographique

L'adaptation cinématographique de grands succès vidéoludiques est un sujet tabou. Il ne faut pas l'aborder. Il fâche. 
 
imageDepuis JCVD se teignant les cheveux en roux pour interpréter Guile dans Street Fighter jusqu'au ridicule et ricanant Christophe Rayden Lambert dans Mortal Kombat, force est d'admettre qu'aucun film n'a su se montrer réellement convaincant...

Okay j'exagère, ces deux films arrivent tout droit de la planète années 90 et il faut bien avouer que depuis, de très nets progrès sont notoires. Il n'y qu'a voir le dernier Tekken pour s'en assurer . Non ? C'est bien ce que je me disais.

Alors qui faut-il incriminer ? Je crois que personne n'est dupe. Nous avons assumé depuis bien longtemps notre statut de fans de jeux s'apparentant à celui de vaches à lait pour un grand nombre d'éditeurs...et de producteurs.


Ainsi ces derniers ne cherchent pas midi à quatorze heures : scénario épais comme une feuille de papier machine, accumulation de personnages sans fond aux costumes évocateurs et flashies, action musclée et décérébrée, dialogues se limitant aux répliques cultes des héros que nous affectionnons, ficelles en forme de câbles téléphoniques.

Tout est là pour contenter le fan en apparence :

"Pas de problèmes ce sont des gogos, la majorité va gueuler mais on va rentrer dans nos frais avec la tranche 8/12 ans. Bordel où ai-je donc rangé mes foutus cigares !"
 
imageDifficile dans ces conditions de tomber sur un producteur ambitieux et altruiste qui laisserait un scénariste ou un réalisateur visionnaire s'atteler à la création d'une véritable adaptation. Car oui par adaptation j'entends vision. J'entends appropriation d'une matière première souvent pauvre scénaristiquement, mais riche en couleurs et en ambiance qu'il est de bon ton de transcender à l'écran.

Justement il se pourrait que deux éminents personnages du nom d'Ozen Uriel et Kevin Tencharoen se soient fixé comme objectif de mettre à mal cette plantation de navets qui nous donne la nausée. La vidéo tourne depuis quelques mois et porte le nom de Mortal Kombat : Rebirth. Je suis tombé dessus par hasard au gré de mes recherches concernant la news sur le prochain jeu Mortal Kombat à sortir.

Et là la claque. Huit minutes de bonheur qui enterrent définitivement tous les longs métrages que nos yeux ont souffert de voir depuis deux décennies. Un court au goût de polar plus noir que le trou du cul du monde qui ne renie pas une minute la base dont il est issu. Trenscandement de l'oeuvre original il y a. Alors vous me direz qu'il est plus facile de faire efficace sur le court terme que sur la longueur, ce que je vous concèderai volontiers, mais en tout cas les deux petits gars ont fait leurs preuves.

La rumeur soufflait que cette vidéo était un trailer du prochain film à venir. Il n'en est rien. C'est un projet d'étudiant qui a été soumis à la Warner qui aurait apparemment mordu à l'hameçon. La bible IMDB semble avoir booké le projet pour 2013. Espérons que ce soit plus que de l'urine dans un violoncelle et que cette adaptation révolutionnaire dans le genre voie vraiment le jour. Du moins c'est ce que j'éspère. 

A vous de vous régaler (si ce n'est pas déjà fait) avec Mortal Kombat : Rebirth pour vous faire une idée du talent d'Ozen et Kevin.
 

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Szempruch le 06/09/2010 à 22:27

 

22

avatar

Inscrit le 31/05/2009

Voir le profil

Ecrit par Alastor78

Ahah Merci Lutor, et non j'adule pas Valhala Rising, je pense juste qu'il faut pas juger un film d'auteur avec les critères d'une grosse production du cinéma d'action.



Je suis globalement d'accord. Plus particulièrement, je ne sais pas comment Valhalla Rising a été vendu au moment de sa sortie en salle, mais il faut avouer (et ce serait être de mauvaise foi que de dire le contraire) qu'au moment de sa sortie dvd, il a quand même été vendu comme un bon gros film d'action rempli de testostérone (reférence à Pusher, les accroches bien couillues).



Donc je peux comprendre la critique faite par M. Gasperini de ce film si comme moi il l'a appréhendé comme un gros film bourrin. En vérité, au moment de la vision du film, j'ai tellement eu un sentiment de m'être fait copieusement arnaqué que je n'ai certainement pas eu l'ouverture d'esprit de le prendre pour ce qu'il semble être pour les esthètes du cinéma danois.





Ah si l'adaptation de Dead or alive était sympa (et là je vais me faire lyncher)



en tous cas pas par moi, je l'ai trouvé plutôt sympa ce petit film, a tel point que lorsque je l'ai trouvé pour pas cher dans un bac à soldes chez auchan je me le suis pris en dvd. mais bon suis je une référence en termes de cinéma, je ne crois pas, et puis surtout ce n'est ni le moment ni l'endroit de débattre de mes goûts, on est pas sur un FORUM ici (message subliminal pour l'intégration un forum sur ce site)

519 Commentaires de news

Ecrit par Alastor78 le 07/09/2010 à 00:53

 

23

avatar

Inscrit le 06/09/2010

Voir le profil

je ne sais pas comment Valhalla Rising a été vendu au moment de sa sortie en salle, mais il faut avouer (et ce serait être de mauvaise foi que de dire le contraire) qu'au moment de sa sortie dvd, il a quand même été vendu comme un bon gros film d'action rempli de testostérone (reférence à Pusher, les accroches bien couillues).


C'est justement ce que je me suis dis cet aprem en voyant la bande annonce du film dans un magasin. Je me souviens que le film n'était pas sorti dans beaucoup de salle et qu'on le présenter surtout comme le "nouveau Nicolas Winding Refn" qui s'était fait un nom avec la trilogie Pusher et surtout avec son récent Bronson qui avait pas mal fait parler de lui. Donc on l'avait vraiment vendu comme un film d'auteur.



Et pour Dead or Alive, je pense que les gens se sont mépris sur les intentions du réalisateur qui voulait vraiment faire dans le second degré (comment peut on prendre au sérieux un film dans lequel le méchant veut dominer le monde avec une paire de lunette de soleil) Mais c'est vrai qu'on est un peu H.S dans le topic là donc je vais m'arrêter là.

227 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

6974-mortal-kombat-rebirth-film-jeu