Publié le Dimanche 5 septembre 2010 à 10:00:00 par Maxime Steinmetz
L'édito du Dimanche
Ou l'art de l'adaptation cinématographique
Okay j'exagère, ces deux films arrivent tout droit de la planète années 90 et il faut bien avouer que depuis, de très nets progrès sont notoires. Il n'y qu'a voir le dernier Tekken pour s'en assurer . Non ? C'est bien ce que je me disais.
Alors qui faut-il incriminer ? Je crois que personne n'est dupe. Nous avons assumé depuis bien longtemps notre statut de fans de jeux s'apparentant à celui de vaches à lait pour un grand nombre d'éditeurs...et de producteurs.
Ainsi ces derniers ne cherchent pas midi à quatorze heures : scénario épais comme une feuille de papier machine, accumulation de personnages sans fond aux costumes évocateurs et flashies, action musclée et décérébrée, dialogues se limitant aux répliques cultes des héros que nous affectionnons, ficelles en forme de câbles téléphoniques.
Tout est là pour contenter le fan en apparence :
"Pas de problèmes ce sont des gogos, la majorité va gueuler mais on va rentrer dans nos frais avec la tranche 8/12 ans. Bordel où ai-je donc rangé mes foutus cigares !"
Justement il se pourrait que deux éminents personnages du nom d'Ozen Uriel et Kevin Tencharoen se soient fixé comme objectif de mettre à mal cette plantation de navets qui nous donne la nausée. La vidéo tourne depuis quelques mois et porte le nom de Mortal Kombat : Rebirth. Je suis tombé dessus par hasard au gré de mes recherches concernant la news sur le prochain jeu Mortal Kombat à sortir.
Et là la claque. Huit minutes de bonheur qui enterrent définitivement tous les longs métrages que nos yeux ont souffert de voir depuis deux décennies. Un court au goût de polar plus noir que le trou du cul du monde qui ne renie pas une minute la base dont il est issu. Trenscandement de l'oeuvre original il y a. Alors vous me direz qu'il est plus facile de faire efficace sur le court terme que sur la longueur, ce que je vous concèderai volontiers, mais en tout cas les deux petits gars ont fait leurs preuves.
La rumeur soufflait que cette vidéo était un trailer du prochain film à venir. Il n'en est rien. C'est un projet d'étudiant qui a été soumis à la Warner qui aurait apparemment mordu à l'hameçon. La bible IMDB semble avoir booké le projet pour 2013. Espérons que ce soit plus que de l'urine dans un violoncelle et que cette adaptation révolutionnaire dans le genre voie vraiment le jour. Du moins c'est ce que j'éspère.
A vous de vous régaler (si ce n'est pas déjà fait) avec Mortal Kombat : Rebirth pour vous faire une idée du talent d'Ozen et Kevin.
Commentaires
Inscrit le 11/06/2009
659 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
Et là la claque.
Carrément, le travail réalisé est bluffant.
Par contre le nom du mec est Oren Uziel et non Ozen Uriel d'après imdb
9 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Espérons qu'il ne soit pas ruiné...
1114 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
y'avait aussi ce petit trailer que j'avais vu sur des fans/amateurs qui avaient fait une scenette de combat ryu/ken pour du street figther qui meritait le respect egalement... j'me souviens plus le nom mais ca claquait bien
mais là, ouais, mortal kombat ca prend une meilleure dimension, présenté comme ca !
j'suis sur que si ils font un appel d'offres aux internautes pour financer l'truc hors des studios classiques, ils l'auront le pognon, à mon avis
1645 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Ya du relachement !
1201 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
1495 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par DemonixRentré vivant (ou presque).
Juste l'édito pour le dimanche, pas de top japonais pour le vendredi..
Ya du relachement !
Reprise des hostilités dès demain.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 31/05/2009
mais bon l'info date un peu, d'ailleurs elle est présente sur votre site depuis plus de 2 mois...
ça se passe par là dans le dernier commentaire
519 Commentaires de news
Inscrit le 18/08/2009
Ecrit par MadBap
Si, y'en a une d'adaptation qui est pas trop mal, en tout cas pour la 1ere moitié du film (vu que la fin se barre un peu en cacahouète) c'est Silent Hill, j'ai trouvé par exemple la 1ere transition nuit/jour au moins aussi flippante celle du jeu à l'époque, c'est assez rare pour être souligné !
Je rejoins MadBap pour Silent Hill. Je trouve cette adaptation réussie et fidèle à l'esprit du jeu. Et si la fin est volontairement ouverte (on est au cinéma), je ne la trouve pas si décevante, il y a une vrai dimension tragique au delà de l'horreur pure.
43 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par gizmo
Rentré vivant (ou presque).
Reprise des hostilités dès demain.
tu as confondu les DVD de Dexter et "Dexter's Lab" ? et elles préfèrent le Mr Morgan ?
4663 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Khalahanbien que je trouve la fin un poil raté, c'est vrai que cette adaptation du jeu est bonne
Je rejoins MadBap pour Silent Hill. Je trouve cette adaptation réussie et fidèle à l'esprit du jeu. Et si la fin est volontairement ouverte (on est au cinéma), je ne la trouve pas si décevante, il y a une vrai dimension tragique au delà de l'horreur pure.
4663 Commentaires de news
Commentaire supprimé
12
Inscrit le 27/04/2009
1006 Commentaires de news
Inscrit le 31/07/2010
Ecrit par Yutani
bien que je trouve la fin un poil raté, c'est vrai que cette adaptation du jeu est bonne
Bien d'accord avec vous tous. Silent Hill était bon. J'ai failli le mentionner mais je me suis retenu...
337 Commentaires de news
Inscrit le 31/07/2010
Ecrit par Szempruch
c'est vrai qu'avec Mortal Kombat Rebirth on a quelque chose de plutôt intéressant...
mais bon l'info date un peu, d'ailleurs elle est présente sur votre site depuis plus de 2 mois...
ça se passe par là dans le dernier commentaire
mille excuses pour le vol de copyright. je n'avais pas vu...
337 Commentaires de news
Inscrit le 06/09/2010
Alors pour faire une bonne adaptation de jeu il faut s'en démarquer au maximum, conserver l'univers, à la limite les personnages et réécrire tout le reste. En cela les rares bonnes adaptations que j'ai vu sont Silent Hill (qu'on aime ou pas la construction du récit, qu'on le trouve fidèle ou non au jeu vidéo on ne peut nier que Gans a bien retranscrit l'univers) et Final Fantasy (les créatures de l'esprit, pas le nanar advent children avec des bonshommes qui sautent dans tous les coins et enchainent les cascades surréalistes jusqu'à overdose du spectateur).
Ensuite concernant ce Mortal Kombat, je ne vois pas non plus de quoi crier au génie sous prétexte que ce n'est pas filmé avec les pieds. C'est bourré de stéréotype, du flic qui fronce les sourcils parce que "on ne l'a fait pas à lui" au détenue dont le visage est dissimulé par l'ombre de la sale d'interrogatoire. Et la mise en scène quoi que propre est tout de même très lisse, surtout dans la scène de combat. ça ressemble à à peu près tout ce qui se fait à Hollywood dans la catégorie cinéma d'action aujourd'hui. C'est pas mauvais, mais ça n'a franchement rien de singulier...
227 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Alastor78
.... C'est pas mauvais, mais ça n'a franchement rien de singulier...
Sauf que là c'est pour mortal kombat le jeu, pour une adaptation de jeu video. En cela la qualité le différencie du reste des adaptations, surtout celle traitant de jeux de bastons.
352 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Alastor78
Déjà d'une part je trouve qu'il y'a une bonne raison au fait que les bonnes adaptations de jeux vidéos sont rares: quoiqu'on en dise les scénarios de jeux vidéos intelligents, cohérents et surtout pas indigeste (avec cet adjectif on peut virer 95% des scénarios de jeux vidéo japonais donc) sont extrêmement rares. Au mieux, les jeux copient les scénarios des films et surtout des blockbusters qui ne sont eux même pas réputer pour leur scénarios.
Alors pour faire une bonne adaptation de jeu il faut s'en démarquer au maximum, conserver l'univers, à la limite les personnages et réécrire tout le reste. En cela les rares bonnes adaptations que j'ai vu sont Silent Hill (qu'on aime ou pas la construction du récit, qu'on le trouve fidèle ou non au jeu vidéo on ne peut nier que Gans a bien retranscrit l'univers) et Final Fantasy (les créatures de l'esprit, pas le nanar advent children avec des bonshommes qui sautent dans tous les coins et enchainent les cascades surréalistes jusqu'à overdose du spectateur).
Ensuite concernant ce Mortal Kombat, je ne vois pas non plus de quoi crier au génie sous prétexte que ce n'est pas filmé avec les pieds. C'est bourré de stéréotype, du flic qui fronce les sourcils parce que "on ne l'a fait pas à lui" au détenue dont le visage est dissimulé par l'ombre de la sale d'interrogatoire. Et la mise en scène quoi que propre est tout de même très lisse, surtout dans la scène de combat. ça ressemble à à peu près tout ce qui se fait à Hollywood dans la catégorie cinéma d'action aujourd'hui. C'est pas mauvais, mais ça n'a franchement rien de singulier...
Non mais venant de quelqu'un qui adule Valhala Rising et qui critique cette vidéo amateur, je ne sais que penser...
Bienvenue sinon
2481 Commentaires de news
Inscrit le 06/09/2010
Enfin sinon comme dit Ben999 il est vrai que vu les adaptations de jeuxvidéo, on ne va pas demander la lune. Ah si l'adaptation de Dead or alive était sympa (et là je vais me faire lyncher), je trouve que c'était du second degré et un scénario débile pleinement assumé (et du niveau des scénarios du jeu vidéo lui même). Bref un nanar qui se considère comme tel.
227 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)