L'édito du Dimanche

Publié le Dimanche 29 août 2010 à 12:00:00 par Maxime Steinmetz

L'édito du Dimanche

Ou l'art de la chorégraphie

L'insomnie a ses avantages. Si elle est un frein à la productivité diurne, elle permet néanmoins d'être spectateur d'un florilège de programmes télévisuels tous plus remarquables les uns des autres par leur qualité.

imageC'est ainsi que j'ai eu la chance d'assister à un M6 Music Live d'anthologie réunissant les meilleurs artistes du 21ème siècle à ce jour : Justin Nozuka, Chimène Badi, Sheryfa Luna, BB brunes, Pixie Lott, Christophe Maé et le très foetal Justin Bieber.

Ce dernier, dont l'artifice capillaire laisse à penser qu'il est hydrocéphale, fût le premier à déambuler sous mes yeux et chanter, ô surprise, en Live. Quel bonheur ce fût de le voir entrer sur scène, tout de cuir vêtu, sous le hullulement de naïves en pleine explosion d'hormones. "I Love you guys !" dit-il avant de traduire pour celles qui ne comprennent pas l'anglais (c'est à dire toutes vu qu'elles ont 4 ans de moyenne d'âge) "Je vious aime beauquiouu !". Le bonheur des vendeurs de sous-vêtements.

Puis il entama son tube, avec aisance je dois l'admettre. Mais alors que j'étais concentré sur son chant, son flow, sa technique et son ton, j'ai soudain mis le focus sur les mouvements que lui et sa suite effectuaient sur scène. Sans rien y comprendre. Quart de tour sur la gauche, tapotement du torse, main sur le genoux, déhanché, quart de tour sur la droite, balancement de la jambe en avant, rotation du bassin, position du lotus, poirier japonais....
Mais pourquoi donc font-ils des chorégraphies ? C'est un mystère que je me propose d'assombrir avec vous.

La chorégraphie n'est pas la danse. La chorégraphie n'est qu'un ersatz qui vise à détourner l'attention pour faire oublier que ce que l'on chante est tout à fait médiocre. C'est le parti qu'ont pris les artistes d'aujourd'hui en se disant :

- Si je chante de la merde, que je fais une petite choré de merde sur un fond de musique de merde, peut être que j'obtiendrai un truc potable.
- Pas con coco !
Principe mathématique intéressant et très vendeur il faut bien l'avouer.
image

La chorégraphie c'est le mal en puissance. Pas besoin d'étayer trois heures là dessus pour prouver qu'il s'agit de l'oeuvre de Belzébuth. Il me suffit pour cela d'énumérer les principaux représentants de cette discipline : Kamel Ouali, Mia Frye, Bruno Vandelli et Michael Jackson. Même l'esprit le plus contradictoire sera forcé d'admettre que les coiffures de Mia, le parler de Bruno, les T-shirt de Kamel et la tête de Michael n'ont rien de très catholique. Le mal vous dis-je.
Héhé à vrai dire mon argumentation pourrait s'arrêter là....

Mais les bien pensants me diront que je n'ai rien compris, que la chorégraphie est une manière d'occuper et d'animer l'espace, d'illustrer un morceau en joignant le geste à la parole. Oui mais je répliquerai que Chewbacca est un Wookie et qu'il vit sur Kashyyyk : ce qui n'a absolument aucun sens ! Alors posez vous la question ! Est-ce que tout ceci a un sens ?!

Mais oublions la défense Chewbacca. Acceptons le fait qu'animer l'espace soit important.  Si c'est le cas il y a tellement de manières plus visuelles et olfactives parfois d'y arriver. Prenez les exemples de Ron Athey et GG Allin.
Le premier, artiste de Body Art SM de renommée mondiale, s'exprime sur scène en projetant son sang infecté par le VIH dans la foule. C'est un peu salaud mais en plus d'animer l'espace, cet homme crée une interaction avec le public, ce qui n'est pas rien.
GG Allin, chanteur de Punk Hardcore, a quant à lui poussé l'art de l'occupation scènique à son paroxysme en : s'automutilant avec son micro, déféquant, invitant le public à pratiquer sur lui des fellations - interaction avec le public encore une fois, on est bien loin de ce petit minable de Justin Bieber - ou en le tabassant tout simplement.

Voilà ce que j'appelle créativité pure et franche camaraderie. Et chaque spectateur d'un M6 Music Live devrait avoir la chance d'assister à des chorégraphies de cette qualité artistique. Nous sommes bien d'accord.

Mais tout cela me donne des idées. A l'heure ou nous sommes pollués par les Just Dance-Like et l'évolution du move gaming, pourquoi ne pas proposer à un éditeur audacieux la mise en chantier d'un Just Dance GG Allin ? Je vous concède que chier sur mon lino imitation parquet ne m'enchanterait guère, mais il y' a matière fécale à réfléchir.

Sony Playstation, qui surfe sur le look  Motion Capture, pourrait par exemple sortir un masque truffé de micro capteurs ! Lors d'une partie de Just Dance GG Allin, cet accessoire pourrait mesurer notre degré de crispation faciale lorsque nous mimerons la conception d'un étron, pour ensuite le matérialiser  en HD sur notre écran. Le rêve. Libre à nous ensuite de nous frapper la tête très viollement avec le Motion Controller, qui ressemble à un micro, pour réaliser un nombre maximum de points. 

Bon ça va je crois que je suis pas mal retombé sur mes pattes. Cet édito signe le début d'une nouvelle ère : Kinect me suive.

Prolongez vos vacances à moindre prix avec Comparonet.com

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Pierre Portal le 29/08/2010 à 19:14

23

Inscrit le 11/10/2009

Ecrit par Yutani

pour ceux qui ne connaissent pas smiley 13

Ah ouais, carrément. smiley 53

En tout cas excellent édito, bravo Maxime smiley 49

300 Commentaires de news

Ecrit par AL-bondit le 29/08/2010 à 19:21

24

Inscrit le 28/04/2009

Très bon éditosmiley 20

En lisant les comptes rendus de la Gamescom, il était dit que Maxime avait le "même état d'esprit" que le reste de la bande, je me demandais jusqu'à quel point, maintenant je saissmiley 7

J'adore !

99 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 29/08/2010 à 22:00

25

Inscrit le 27/04/2009

Excellent edtio smiley 7

1409 Commentaires de news

Ecrit par Kenpachi le 29/08/2010 à 23:29

26

Inscrit le 27/04/2009

C'est un concept éprouvé par Nintendo avec la Wii: le jeu vidéo devient une chorégraphique que l'on pratique en groupe, et qui vise à détourner notre attention pour nous faire oublier que ce à quoi l'on joue est tout à fait médiocre.

1006 Commentaires de news

Ecrit par Julien69 le 30/08/2010 à 05:27

27

Inscrit le 05/05/2010

La course aux graphismes est aussi une manière de dissimuler le manque de créativité.

77 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 30/08/2010 à 10:25

28

Inscrit le 04/05/2009

Superbe édito, bravo !

1989 Commentaires de news

Ecrit par Naarf le 30/08/2010 à 11:20

29

Inscrit le 25/03/2010

Ecrit par Vincent Cordovado

Vilain... mais malheureusement très souvent vrai... smiley 54

...dit-il en laissant Resonance of fate s'en aller au loin pour le regarder s'envoler de ses propres ailes.

Edito qui vaut son pesant de cacahuètes!

De la stupidité volontaire pour un sujet franchement ambitieux dans le seul but de cultiver ses fidèles lecteurs, et avec brio s'il vous plait! smiley 9

395 Commentaires de news

Ecrit par Max Steinmetz le 30/08/2010 à 17:14

30

Inscrit le 31/07/2010

Ecrit par Real FBBF

Bah, ce n'est pas nouveau, se rappeler de la vague des boys band.

Là t'avais une densité très élevée de viande fraîche et humide au km².

Je considère les boys band des années 90 comme des artistes d'aujourd'hui.

337 Commentaires de news

Ecrit par Gerbill le 30/08/2010 à 17:15

31

Inscrit le 04/05/2009

Cédric, t'as jamais pensé à faire enfermé Maxime ?

17 Commentaires de news

Ecrit par Saruno le 30/08/2010 à 17:20

32

Inscrit le 27/08/2010

Ecrit par Max Steinmetz

Je considère les boys band des années 90 comme des artistes d'aujourd'hui.
XD

34 Commentaires de news

Ecrit par Max Steinmetz le 01/09/2010 à 10:07

33

Inscrit le 31/07/2010

Le principe de synchronicité ne cessera jamais de m'étonner...

ainsi on apprend qu'un biopic sur la heum...vie...de Justin Bieber est en production...

Sans doute un court métrage d'1m30 intitulé

Justin Bieber : Le parcours d'un foetus hydrocéphale....

désolant.

source à l'appui : http://fr.news.yahoo.com/5/20100901/ten-justin-bieber-invite-miley-cyrus-jou-e95f385_1.html

337 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

6941-edito-choregraphie-bieber-dance-gg-allin