L'édito du Dimanche

Publié le Dimanche 29 août 2010 à 12:00:00 par Maxime Steinmetz

L'édito du Dimanche

Ou l'art de la chorégraphie

L'insomnie a ses avantages. Si elle est un frein à la productivité diurne, elle permet néanmoins d'être spectateur d'un florilège de programmes télévisuels tous plus remarquables les uns des autres par leur qualité.

imageC'est ainsi que j'ai eu la chance d'assister à un M6 Music Live d'anthologie réunissant les meilleurs artistes du 21ème siècle à ce jour : Justin Nozuka, Chimène Badi, Sheryfa Luna, BB brunes, Pixie Lott, Christophe Maé et le très foetal Justin Bieber.

Ce dernier, dont l'artifice capillaire laisse à penser qu'il est hydrocéphale, fût le premier à déambuler sous mes yeux et chanter, ô surprise, en Live. Quel bonheur ce fût de le voir entrer sur scène, tout de cuir vêtu, sous le hullulement de naïves en pleine explosion d'hormones. "I Love you guys !" dit-il avant de traduire pour celles qui ne comprennent pas l'anglais (c'est à dire toutes vu qu'elles ont 4 ans de moyenne d'âge) "Je vious aime beauquiouu !". Le bonheur des vendeurs de sous-vêtements.

Puis il entama son tube, avec aisance je dois l'admettre. Mais alors que j'étais concentré sur son chant, son flow, sa technique et son ton, j'ai soudain mis le focus sur les mouvements que lui et sa suite effectuaient sur scène. Sans rien y comprendre. Quart de tour sur la gauche, tapotement du torse, main sur le genoux, déhanché, quart de tour sur la droite, balancement de la jambe en avant, rotation du bassin, position du lotus, poirier japonais....
Mais pourquoi donc font-ils des chorégraphies ? C'est un mystère que je me propose d'assombrir avec vous.

La chorégraphie n'est pas la danse. La chorégraphie n'est qu'un ersatz qui vise à détourner l'attention pour faire oublier que ce que l'on chante est tout à fait médiocre. C'est le parti qu'ont pris les artistes d'aujourd'hui en se disant :

- Si je chante de la merde, que je fais une petite choré de merde sur un fond de musique de merde, peut être que j'obtiendrai un truc potable.
- Pas con coco !
Principe mathématique intéressant et très vendeur il faut bien l'avouer.
image

La chorégraphie c'est le mal en puissance. Pas besoin d'étayer trois heures là dessus pour prouver qu'il s'agit de l'oeuvre de Belzébuth. Il me suffit pour cela d'énumérer les principaux représentants de cette discipline : Kamel Ouali, Mia Frye, Bruno Vandelli et Michael Jackson. Même l'esprit le plus contradictoire sera forcé d'admettre que les coiffures de Mia, le parler de Bruno, les T-shirt de Kamel et la tête de Michael n'ont rien de très catholique. Le mal vous dis-je.
Héhé à vrai dire mon argumentation pourrait s'arrêter là....

Mais les bien pensants me diront que je n'ai rien compris, que la chorégraphie est une manière d'occuper et d'animer l'espace, d'illustrer un morceau en joignant le geste à la parole. Oui mais je répliquerai que Chewbacca est un Wookie et qu'il vit sur Kashyyyk : ce qui n'a absolument aucun sens ! Alors posez vous la question ! Est-ce que tout ceci a un sens ?!

Mais oublions la défense Chewbacca. Acceptons le fait qu'animer l'espace soit important.  Si c'est le cas il y a tellement de manières plus visuelles et olfactives parfois d'y arriver. Prenez les exemples de Ron Athey et GG Allin.
Le premier, artiste de Body Art SM de renommée mondiale, s'exprime sur scène en projetant son sang infecté par le VIH dans la foule. C'est un peu salaud mais en plus d'animer l'espace, cet homme crée une interaction avec le public, ce qui n'est pas rien.
GG Allin, chanteur de Punk Hardcore, a quant à lui poussé l'art de l'occupation scènique à son paroxysme en : s'automutilant avec son micro, déféquant, invitant le public à pratiquer sur lui des fellations - interaction avec le public encore une fois, on est bien loin de ce petit minable de Justin Bieber - ou en le tabassant tout simplement.

Voilà ce que j'appelle créativité pure et franche camaraderie. Et chaque spectateur d'un M6 Music Live devrait avoir la chance d'assister à des chorégraphies de cette qualité artistique. Nous sommes bien d'accord.

Mais tout cela me donne des idées. A l'heure ou nous sommes pollués par les Just Dance-Like et l'évolution du move gaming, pourquoi ne pas proposer à un éditeur audacieux la mise en chantier d'un Just Dance GG Allin ? Je vous concède que chier sur mon lino imitation parquet ne m'enchanterait guère, mais il y' a matière fécale à réfléchir.

Sony Playstation, qui surfe sur le look  Motion Capture, pourrait par exemple sortir un masque truffé de micro capteurs ! Lors d'une partie de Just Dance GG Allin, cet accessoire pourrait mesurer notre degré de crispation faciale lorsque nous mimerons la conception d'un étron, pour ensuite le matérialiser  en HD sur notre écran. Le rêve. Libre à nous ensuite de nous frapper la tête très viollement avec le Motion Controller, qui ressemble à un micro, pour réaliser un nombre maximum de points. 

Bon ça va je crois que je suis pas mal retombé sur mes pattes. Cet édito signe le début d'une nouvelle ère : Kinect me suive.

Prolongez vos vacances à moindre prix avec Comparonet.com

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par jymmyelloco le 29/08/2010 à 12:07

1

Inscrit le 03/05/2009

J'aime bien la vidéo a la fin, c'est très fin, très soft, je certains que ça pourrait passer chez Drucker ou chez feu Sevran.

Pour Bieber :

http://www.dailymotion.com/video/xee9yy_justin-bieber-recoit-une-bouteille_music

smiley 13smiley 13smiley 13smiley 13smiley 13smiley 13smiley 13

3821 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 29/08/2010 à 12:15

2

Inscrit le 09/05/2009

Putain !

quel édito !

maintenant, je le relis, en pensant fort à Ségolène Royal !

Décadence, quand tu nous tiens...

1101 Commentaires de news

Ecrit par MadBap le 29/08/2010 à 12:25

3

Inscrit le 27/04/2009

Kamel Ouali, Mia Frye, Bruno Vandelli et Michael Jackson
C'est pas comparable : les 3 premiers sont des veaux, le dernier est un dieu. Epicétout. :o

Oui mais je répliquerai que Chewbacca est un Wookie et qu'il vit sur Kashyyyk : ce qui n'a absolument aucun sens ! Alors posez vous la question ! Est-ce que tout ceci a un sens ?!

Mais oublions la défense Chewbacca.
smiley 33 Ça c'est de la référence ! smiley 20

1495 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 29/08/2010 à 12:25

4

Inscrit le 27/04/2009

ce qui n'a absolument aucun sens ! Alors posez vous la question ! Est-ce que tout ceci a un sens ?!
J'en connais un qui regarde beaucoup trop South Park smiley 13

882 Commentaires de news

Ecrit par Kimihiro le 29/08/2010 à 12:30

5

Inscrit le 11/06/2009

Sinon, quoi de prévu cette semaine ?

659 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 29/08/2010 à 13:08

7

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Kimihiro

Sinon, quoi de prévu cette semaine ?
Comme les autres semaines, plein de test/previews qui ne viendront jamais.

1469 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 29/08/2010 à 13:09

8

Inscrit le 28/04/2009

que ce soient ceux qui abusent de la chorégraphie ou l'apôtre de la dragée Fuca de la vidéo, ils font partie de la même catégorie: ceux qui ne savent pas quoi inventer pour se faire remarquer, faute d'un talent quelconque....

N'empêche que je me souviendrai de la prestation de Treponem Pal sur le plateau de Nulle Part Ailleurs, qui n'a jamais aussi bien porté son nom smiley 7

1905 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 29/08/2010 à 13:32

9

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par ftorama

que ce soient ceux qui abusent de la chorégraphie ou l'apôtre de la dragée Fuca de la vidéo, ils font partie de la même catégorie: ceux qui ne savent pas quoi inventer pour se faire remarquer, faute d'un talent quelconque....

N'empêche que je me souviendrai de la prestation de Treponem Pal sur le plateau de Nulle Part Ailleurs, qui n'a jamais aussi bien porté son nom smiley 7

pour ceux qui ne connaissent pas smiley 13

4663 Commentaires de news

Ecrit par DrV0dka le 29/08/2010 à 13:46

10

Inscrit le 28/04/2009

Oui mais je répliquerai que Chewbacca est un Wookie et qu'il vit sur Kashyyyk : ce qui n'a absolument aucun sens ! Alors posez vous la question ! Est-ce que tout ceci a un sens ?!

Ca me rappel un south park ;) , excellent edito !!

Bonne continuation !

444 Commentaires de news

Ecrit par Greg92 le 29/08/2010 à 13:54

11

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Yutani

pour ceux qui ne connaissent pas smiley 13

Mdr j'ai perdu un œil ^^

114 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 29/08/2010 à 14:05

12

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par ftorama

smiley 50

vulgarité gratuite, aucune classe... quelle horreur!

1227 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 29/08/2010 à 14:20

13

Inscrit le 28/04/2009

ça a fait un scandale à l'époque. De Greef, le chef des programmes a été convoqué au CSA et les guignols s'en sont régalés pendant des mois....rraahhh ch'tite chtouquette

Ecrit par Julien69 le 29/08/2010 à 15:40

14

Inscrit le 05/05/2010

Les Piaf, Brassens et Brel n'avaient ni besoin de chorégraphie, ni de se mettre à poil pour se faire remarquer.

Ils savaient chanter tout simplement.

Pareil pour d'autres domaines comme le jazz, la musique classique,...

77 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 29/08/2010 à 16:20

15

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par ftorama

ça a fait un scandale à l'époque. De Greef, le chef des programmes a été convoqué au CSA et les guignols s'en sont régalés pendant des mois....rraahhh ch'tite chtouquette

Quoi qu'on en dise, aujourd'hui, le trio Denisot-Massenet-Mouloud dépasse largement l'esprit subversif de De Caunes-Gildas-Garcia. smiley 18

3088 Commentaires de news

Ecrit par Maxime Steinmetz le 29/08/2010 à 16:25

16

Inscrit le 31/07/2010

Ecrit par alexandre1234

Quoi qu'on en dise, aujourd'hui, le trio Denisot-Massenet-Mouloud dépasse largement l'esprit subversif de De Caunes-Gildas-Garcia. smiley 18

magnifique interprétation du "mec qui ironise"

8 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 29/08/2010 à 16:27

17

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Maxime Steinmetz, soit un pseudo différent de Max Steinmetz

magnifique interprétation du "mec qui ironise"

Lequel doit-on croire ?

Le "Max" ?

Ou le Maxime ?

Ecrit par Maxime Steinmetz le 29/08/2010 à 16:29

18

Inscrit le 31/07/2010

Ecrit par alexandre1234

Lequel doit-on croire ?

Le "Max" ?

Ou le Maxime ?

c'est le même.

8 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 29/08/2010 à 16:55

19

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Maxime Steinmetz

c'est le même.

Non. Dans mon coeur, rien ne remplacera l'autre pseudo.

Ecrit par Vincent Cordovado le 29/08/2010 à 18:12

21

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par yeagermach1

Comme les autres semaines, plein de test/previews qui ne viendront jamais.

Vilain... mais malheureusement très souvent vrai... smiley 54

904 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 29/08/2010 à 18:40

22

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par alexandre1234

je sais pas, je les ai jamais regardé, Drucker est plus vivant smiley 54

rraahhh c'est malin de m'avoir rappelé De Caunes-Garcia:

http://www.youtube.com/watch?v=E-uZotjUuPE

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

6941-edito-choregraphie-bieber-dance-gg-allin