Le déclin de l'industrie du jeu vidéo est dû aux jeux d'occasion

Publié le Mardi 29 juin 2010 à 13:00:00 par Cedric Gasperini

Le déclin de l'industrie du jeu vidéo est dû aux jeux d'occasion

Le déclin de l'Empire Amer ricane

La toute dernière étude menée par le groupe Cowen & Company est formelle : le déclin du jeu vidéo provient essentiellement du jeu vidéo d'occasion. C'est cette pourriture qui tire le marché vers le bas et tente de lui coller la tête sous l'eau. Sale racaille, va.

Le groupe d'analystes a étudié le marché du jeu vidéo et l'a comparé à celui de la génération précédente, en 2003.
L'étude compare la répartition du marché entre la PS3 et la Xbox 360, qui est comparable actuellement à ce qu'étaient la PS2 et la Xbox en 2003. Pourtant, les ventes des consoles actuelles sont 20% en retrait par rapport à ce qu'elles étaient sur PS2 et Xbox.
D'autre part, le report explique que les jeux se vendent désormais nettement moins durant leur deuxième mois de sortie, avec une cuhte d'environ 62% par rapport à 2001. Par exemple, les ventes de Final Fantasy XIII se sont effondrées de 93% durant le second mois.

Bon.
Estimer que la répartition du marché actuel est identique à celui de 2003 entre la PS2 et la Xbox est, d'une part, bien étrange. C'est oublier bien vite que la Wii et la DS ont profondément modifié ledit marché.
Ensuite, c'est oublier aussi la crise économique mondiale.

Bref, encore une étude de merde, quoi...

Trouvez vos produits Je dis des conneries et je suis content moins cher avec Comparonet.com

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par yeagermach1 le 29/06/2010 à 18:00

23

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Petilane

c'est bien connu, d'ailleurs c'est les voitures d'occasions qui plombent le marché des voitures neuves.

Ils ont intégré l'existence d'un marché sans occasion? non parce que là ils vont voir ce que c'est qu'une baisse des ventes.

j'aimerais un petit sondage chez les joueurs pour connaitre le pourcentage de gens qui achètent neuf pcq ils savent qu'ils vont revendre et limiter leur investissement.

à mon avis c un bon paquet...
Il y aura pas de baisse de vente si on vire l'occase. Les deux marches n'attirent pas les memes clients. Au mieux les clients du neufs sont les vendeurs de l'occase mais vu l'arnaque organise par les chaines de vente et revente en France, ce dit marche va de plus en plus mal.

Le marche de l'occase est mal vu par les editeurs parce que ses retombes sont bien trop indirecte pour eux. Au mieux ils recuperent un peu de pub et c'est tout.

1469 Commentaires de news

Ecrit par Petilane le 29/06/2010 à 18:25

24

Inscrit le 17/11/2009

Ecrit par yeagermach1

Il y aura pas de baisse de vente si on vire l'occase. Les deux marches n'attirent pas les memes clients. Au mieux les clients du neufs sont les vendeurs de l'occase mais vu l'arnaque organise par les chaines de vente et revente en France, ce dit marche va de plus en plus mal.

Le marche de l'occase est mal vu par les editeurs parce que ses retombes sont bien trop indirecte pour eux. Au mieux ils recuperent un peu de pub et c'est tout.

Je ne suis pas d'accord, les deux sont liés.

Comme le dit Narcisse d'oyo beaucoup de gens revendent leurs jeux pour acheter du neuf.

Si tu supprimes la revente, ce gars qui achète après avoir revendu son jeu d'occaz ben il achète pas le jeu neuf.

223 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 29/06/2010 à 18:37

25

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Petilane

Je ne suis pas d'accord, les deux sont liés.

Comme le dit Narcisse d'oyo beaucoup de gens revendent leurs jeux pour acheter du neuf.

Si tu supprimes la revente, ce gars qui achète après avoir revendu son jeu d'occaz ben il achète pas le jeu neuf.
Ou pas ...

C'est totalement non mesurable. Perso j'achete mes jeux neufs et les revend pas. Combien font comme moi ? Combien les achetent neuf et les revendent pour un acheter un autre ? Combien les achetent d'occasion ?

C'est des chiffres dont on aurait besoin pour bien evaluer la situation mais que personne ne nous donne. Alors c'est comme pour le piratage, on prend la version qui nous arrange. Les editeurs prennent la version : le piratage c'est mal, ca nous coute de l'argent. Les vilains pirates disent que oui ils piratent mais cela leur fait acheter des trucs qu'ils auraient pas acheter sinon. C'est un dialogue sans fin.

Ecrit par Szempruch le 30/06/2010 à 00:26

26

Inscrit le 31/05/2009

L'étude compare la répartition du marché entre la PS3 et la Xbox 360, qui est comparable actuellement à ce qu'étaient la PS2 et la Xbox en 2003. Pourtant, les ventes des consoles actuelles sont 20% en retrait par rapport à ce qu'elles étaient sur PS2 et Xbox.

traitez moi d'idiot, mais j'ai un mal fou à comprendre le sens de cette phrase.

la répartition du marché est équivalent entre les deux génération, mais la vente de console et de 20% en retrait?????

donc en gros, on vend à peu près le même nombre de jeux qu'auparavant, avec un parc de console plus restreint???

bof ça veut juste dire que les consoles d'aujourd'hui sont des appareils pour riches et que les riches ont plein de brouzoufs à dépenser et achète une palanqué de jeux. par contre les pauvres n'ont pas de ps3 ni de xboite360 et donc ils achètent rien...salauds de pauvres

sinon pour les industriels du jeu video, ils font chier tout de même à se plaindre, ils n'ont qu'à faire des machines pour pauvres. poussez les gens à la consommation en cette période noire de restriction que même le président va devoir céder ces vieux avions pour faire de la place au nouveau ça relancera peut etre un peu l'économie, et ça nous empechera de connaitre un destin à la grecque.

c'était ma contribution a forte valeur ajoutée.

demain je ferai un plaidoyer sur l'obligation que devrait avoir les joueurs de football d'être agrégé en littérature pour pouvoir porter le maillot bleu... prend ça finkielkraut

519 Commentaires de news

Ecrit par Petilane le 30/06/2010 à 10:04

27

Inscrit le 17/11/2009

Ecrit par yeagermach1

Ou pas ...

C'est totalement non mesurable. Perso j'achete mes jeux neufs et les revend pas. Combien font comme moi ? Combien les achetent neuf et les revendent pour un acheter un autre ? Combien les achetent d'occasion ?

C'est des chiffres dont on aurait besoin pour bien evaluer la situation mais que personne ne nous donne. Alors c'est comme pour le piratage, on prend la version qui nous arrange. Les editeurs prennent la version : le piratage c'est mal, ca nous coute de l'argent. Les vilains pirates disent que oui ils piratent mais cela leur fait acheter des trucs qu'ils auraient pas acheter sinon. C'est un dialogue sans fin.

J'ai pas dit que 100 % des joueurs revendaient leurs jeux pour acheter.

Mesurable à la virgule près je ne pense pas mais évaluable certainement.

En tout cas ce n'est pas négligeable.

Il faudrait que le site nous balance un petit sondage pour se faire une idée smiley 37

223 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 01/07/2010 à 04:44

28

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Petilane

J'ai pas dit que 100 % des joueurs revendaient leurs jeux pour acheter.

Mesurable à la virgule près je ne pense pas mais évaluable certainement.

En tout cas ce n'est pas négligeable.

Il faudrait que le site nous balance un petit sondage pour se faire une idée smiley 37
Ca depend ou on met la limite du negligeable et les editeurs qui ont aussi des economistes tres performant qui bossent pour eux ont l'air de la mettre a un niveau ou cette partie des ventes est negligeable. Et qui mieux qu'eux sont capable de savoir quelle est cette part.

Faut pas oublier que contrairement a la croyance populaire, ces gens (les editeurs) savent aussi ce qu'ils font et leur action sont tout sauf cretine. Bon par contre a nos yeux elles le seront toujours car ils ont pas les memes interets que nous.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

6362-jeu-video-occasion-declin-marche