Epic Games : Le piratage a tué le jeu PC

 

Publié le Mardi 18 mai 2010 à 14:00:00 par Cedric Gasperini

 

Epic Games : Le piratage a tué le jeu PC

Jack Sparrow m'a tuer

Mike Capps, président de Epic Games, s'est laissé aller à quelques commentaires sur le fait que le développeur privilégie désormais les jeux consoles, malgré une longue tradition de jeux PC (la série Unreal, notamment).
Si vous vous promeniez dans les studios d'Epic il y a six ans, nous étions une compagnie PC. Nous avons fait un jeu PS2, mais le reste, c'était du PC. Et aujourd'hui, les gens nous demandent "Pourquoi haïssez-vous le PC ? Vous êtes un studio pour consoles".
Et vous voulez savoir pourquoi ? C'est parce que l'argent se trouve du côté des consoles.
Nous travaillons toujours sur des produits PC et nous adorons le PC, mais nous avons déjà ressenti l'impact du piratage. Cela a tué de nombreux développeurs indépendants talentueux et complètement changé notre business model.
Alors peut-être que Facebook va sauver le jeu PC, mais vous n'y verrez clairement pas des jeux comme Gears of War.
Et c'est ainsi que Gears of War 2 ne vit pas le jour sur PC. Ni Gears of War 3. Ni le 4. Ni le... 10 ?

 

 
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Commentaires

Ecrit par Angelsword le 18/05/2010 à 20:56

 

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Ecrit par ethan

Notez tout de même qu'il est plus facile et moins coûteux de pirater un jeu sur pc qu'un jeu sur xbox 360 (et que la ps3 est tranquille de côté-là). Le marché des jeux console est sûrement moins touché par le piratage que celui des jeux PC.



C'est vrai smiley 9



Cela dit on serait tenté de se demander comment font Valve et d'autres pour s'en sortir ?



Left 4 Dead est un carton que ce soit sur console ou PC, piratage ou pas.

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Ecrit par yeagermach1 le 18/05/2010 à 21:01

 

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Ecrit par Angelsword



C'est vrai smiley 9



Cela dit on serait tenté de se demander comment font Valve et d'autres pour s'en sortir ?



Left 4 Dead est un carton que ce soit sur console ou PC, piratage ou pas.
Jeu online. Avec numero de serie. Vous savez le truc qui vous fait hurler quand on en parle pour console.

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Ecrit par Angelsword le 18/05/2010 à 21:48

 

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Ecrit par yeagermach1

Jeu online. Avec numero de serie. Vous savez le truc qui vous fait hurler quand on en parle pour console.


Moi je n'hurle pas, encore moins si c'est bien fait, et la c'est le cas smiley 9



C'est sur qu'il ne faut pas demander à Ubisoft de s'en occuper smiley 13

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Ecrit par ethan le 18/05/2010 à 22:22

 

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Valve a attaqué un marché encore vierge (ou presque) avec sa plateforme de jeux en ligne. Avec sa politique de prix agressifs et les accords avec certains éditeurs qui font qu'on est obligé de passer par Steam pour activer un jeu et jouer en ligne, ils ont trouvé le bon filon. Ils n'ont pas de concurrent sérieux à ma connaissance.



Pour ce qui est de Blizzard, on peut dire qu'ils ont trouvé la poule aux oeufs d'or avec WoW. Mais c'est un one shot! Je ne sais pas ce qui a fait que tellement de joueurs sont devenus accros à ce jeu et je ne sais pas si l'éditeur sera capable de renouveler ce genre d'exploit vidéo-ludique :)



WoW me semble être une exception... Mais ce qui est certain, c'est que grâce à lui, Blizzard à la puissance financière nécessaire pour résister au piratage et au marché parallèle, ce qui est loin d'être le cas de tous les éditeurs et développeurs :)

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Ecrit par Magtheridon le 18/05/2010 à 22:28

 

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Ecrit par Le_troll



Oui oui, c'est bien pour ça d'ailleurs qu'ils continuent à développer DirectX...

D'ailleurs, on se demande bien pourquoi Windows est la première plate forme de jeux sur pc.



smiley 13

Alors explique-moi pourquoi Fable II n'existe pas sur PC ou pourquoi les extensions de GTA4 sont restéss une exclu 360 aussi longtemps ? Et je ne cite que deux exemples qui me passent par la tête.

Quant à DirectX c'est un ensemble d'API qui couvrent des besoins autrement plus larges que ceux du jeu vidéo. Et au passage il sert aussi pour la Xbox 360.

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Ecrit par overdrives le 18/05/2010 à 23:07

 

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Les jeux Valve ne partent pas par millions sur PC, non, c'est une chimère.

Les MMORPG aussi, c'est un flop, on ne parle déjà plus de WoW.

Il ne s'est absolument pas vendu le double de Battlefield BC2 sur PC que sur consoles, à la surprise même des devs, non non.

Et Epic Games ne préfèrera jamais le monde console à cause des DRM, des DLC, et des pigeons, non non.

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Ecrit par dobbey le 18/05/2010 à 23:45

 

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Nan mais le pc vend des jeux tout les 5 ans quand les consoles arrivent en bout de course.

Puis une nouvelle console sort, le marché PC se tasse et remonte doucement pendant 5 ans.

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Ecrit par nykho le 19/05/2010 à 01:00

 

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Ecrit par Magtheridon



Alors explique-moi pourquoi Fable II n'existe pas sur PC ou pourquoi les extensions de GTA4 sont restéss une exclu 360 aussi longtemps ? Et je ne cite que deux exemples qui me passent par la tête.

Quant à DirectX c'est un ensemble d'API qui couvrent des besoins autrement plus larges que ceux du jeu vidéo. Et au passage il sert aussi pour la Xbox 360.

Explication: Fable 2, légèrement gamelé sur xbox, retour sur investissement, pognon, portage PC, houla, piratage, manque à gagner, au point où on en est le peu de pognon qu'on a gagné, on le met dans le 3.

GTA 4 (plus simple): pognon, rétention, sortie PC, houla piratage, manque à gagner, ouais bien vu de faire de la rétention sur xbox un max des joueurs PC ont acheté une 360.



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Ecrit par Le_troll le 19/05/2010 à 09:27

 

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Ecrit par Magtheridon



Quant à DirectX c'est un ensemble d'API qui couvrent des besoins autrement plus larges que ceux du jeu vidéo. Et au passage il sert aussi pour la Xbox 360.



Je le sais, il n'en reste pas moins que chaque nouvelle mouture de dx apporte son lot de fonctionalites pour les devs de jeux pc qui se ruent dessus.



Par ailleurs, je sais également que dx9 est utilisé sur la 360. Et c'est parceque dx9 était parfaitement connu et maîtrisé sur pc qu'epic a pu sortir un moteur graphique jamais vu sur console lors de la sortie de la 360...



Le développement sur pc à toujours été un énorme moteur de R&D, et les consoles en profitent toujours quelques années plus tard, lorsque les technologies sont maîtrisées par les développeurs tiers.



Bouder le jeu pc pour un éditeur et un développeur comme MS serai simplement une erreure monumentale, car ça voudrai dire moins de revenus générés, moins de rentabilité, donc moins d'investissements, et une perte de compétitivité. Ils ont beau avoir le monopole du jeux sur pc, ralentir les investissements sur le jeux pc, beaucoup plus prompt à s'adapter aux nouveautes, c'est à terme freiner sa compétitivité sur console...



Comme expliqué par nykho, les "rétentions" sur certains titres tiennent d'avantage de la raison financiere à court terme que d'une réelle volonté de faire disparaître le jeux pc... même s'il est vrai que le business model qui émerge depuis un an ou deux est très éloigné de ce qu'on a pu connaître par le passé.

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