Publié le Mercredi 19 mai 2010 à 10:22:00 par Cecilia Rowe
Capcom renonce à développer des jeux vidéo en Occident
Riské business
Capcom dit presque définitivement stop aux jeux développés en Occident. Après deux échecs commerciaux exclusivement développés en Europe, Haruhiro Tsujimoto, le président de l’éditeur japonais, révèle au quotidien britannique The Financial Times que toutes les nouvelles licences seront développées uniquement par les studios Capcom au Japon.Les ventes catastrophiques de Bionic Commando et Dark Void en Occident (moins de 750 000 exemplaires chacun contre des millions attendus) ont laissé un goût amer dans la bouche de Capcom qui préfère renoncer plutôt que de s’acharner.
Devant le succès de franchises comme Street Fighter, Capcom a compris qu’investir dans des nouvelles franchises comme Dark Void est une entreprise devenue bien trop risquée. La seule raison qui pousserait l’éditeur à employer des développeurs étrangers serait de construire des suites ou de nouvelles versions de jeux déjà existants et ayant déjà fait leurs preuves.
Selon Haruhiro Tsujimoto, la faute revient au changement constant du marché du jeu vidéo, truffé de contenus téléchargeables, de jeux en réseaux et de nouvelles plateformes comme l’iPad. Ce qui explique les baisses des ventes de jeux distribués par Capcom et qui le sont uniquement en boutiques. Pour contrer ces résultats, Capcom compte donc recentrer ses efforts sur des jeux utilisant ces nouveaux médias.
Commentaires
Inscrit le 06/05/2009
437 Commentaires de news
Inscrit le 23/05/2009
469 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
407 Commentaires de news
Inscrit le 31/01/2010
Dark Void j'ai pas joué donc je peux pas dire.
Et oui sortir des jeux de merdes sur Wii/Ds ou Ipad ça permet de vendre à un public non connaisseur donc facilement plumable !!
35 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
apres les mecs qui se toucnent la nouille en filant l'bébé à un studio étranger et qui attendent de chaque nouveau titre obscur des ventes similaires à couloir fantasy 13 (on veut DES millions de vente... mais oui bien sur... regardez combien de jeux atteignent ces scores, et lesquels), j'veux pas dire mais bon
ca sent le gros pretexte
et quand on voit comment sur pc (enormement, depuis 10 ans) ou sur consoles (meme celles made in chez eux) les devs des studios japonais sont à la ramasse techniquement et font de la daube en se reposant sur leur gloire depuis plusieurs années, hein, le probleme il vient pas de la
et puis ils n'ont pas considéré ces jeux (et leurs scores de vente) sous le bon angle à savoir le point de vus des occidentaux :)
un jeu etranger pas made in japan, chez eux dans leur archipelle à la noix, il se vend en millions ? nan... bah la c'est pareil
avec leurs vieux remakes, leurs franchises eculées, leurs gameplays vieillissants et deja vu x fois, ca a marché un moment, le coup de la gloire nippone qui rayonne sur la planete; sauf que nous aussi à l'ouest on a de bonnes franchises, de bons studios etc
moi c'est simple sur console next gen les 5 derniers rpg jap que j'me suis tapé ils m'ont fait vomir, dégouté du genre; premiere fois que j'abandonnait des rpg jap avant leur fin tellement ca me gonflait de platitude, de consensualité etc.
il a fallu un dragon age par derriere ET un petit ovni (resonance of fate, edité par sega et non les glorieux square mes burnes) pour me calmer et me reconcilier avec les rpg console
meme sur wii ils commencent à faire des titres qui me paraissent (pour moi, je parle, hein) presque assez attractif pour "considerer" l'eventualité de l'achat d'une wii (alors que a la base cette console me branche pas du tout)
alors amis japonais, restez chez vous dans votre archipelle protectionniste, ou essayez vous aussi d'apprendre les realités du marché que vous voulez seduire; suffira pas de vous amener en disant "on est les japonais, on est la quintessence du jeu, achetez nous" pour que ca suffise... quadn on voit comment les bons jeux pas jap RAMENT sur leur territoire et pour quells raisons (lol); un peu de retour de baton pour qu'ils goutent à l'impression que ca fait, c'est pa sun mal
humilité ca vous evoque quelque chose ?
1645 Commentaires de news
Inscrit le 25/03/2010
...sauf pour Dark Void qui est une daube infame sur beaucoup de plans (gameplay catastrophique). Bionic Commando est clairement un cran au-dessus.
395 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par naarf
+1 pour Djaron
...sauf pour Dark Void qui est une daube infame sur beaucoup de plans (gameplay catastrophique). Bionic Commando est clairement un cran au-dessus.
je crois que j'ai confondu avec dark spector ou je sais plus (le jeu ou t'as un gars qu'a un espece de boomerang à 3 pales)
1645 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Djaronha ouai t'as confondu.
je crois que j'ai confondu avec dark spector ou je sais plus (le jeu ou t'as un gars qu'a un espece de boomerang à 3 pales)
Et oui bionic commando j'ai bien aimé, vraiment sympa, mais pas assez de niveau de jeu.
1496 Commentaires de news
Inscrit le 25/03/2010
Ecrit par Djaron
C'est Dark Sector.
395 Commentaires de news
Inscrit le 09/11/2009
518 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)