Capcom s'excuse d'avoir collé un DRM moisi sur Final Fight PS3

Publié le Lundi 26 avril 2010 à 09:57:00 par Cedric Gasperini

Capcom s'excuse d'avoir collé un DRM moisi sur Final Fight PS3

Désolé, le coup est parti tout seul...

Le fameux DRM moisi d'UbiSoft et d'Electronic Arts fait des émules. Mais si, souvenez-vous : désormais, sur tous les jeux PC d'UbiSoft, à commencer par Silent Hunter 7, puis Assassin's Creed 2, Settlers 7 et Splinter Cell Conviction, une connexion Internet est obligatoire à tout instant. Sans cela, le jeu se ferme automatiquement.

Disons que, sauf quand les serveurs d'UbiSoft sont en rade, ce n'est pas particulièrement gênant... à moins de jouer sur un portable et d'être en vacances.

Ce DRM a été copié par Electronic Arts sur Command & Conquer 4 et, désormais, c'est Capcom qui fait la même chose. Oui, sauf que Capcom, pour le coup, ne le fait pas sur un jeu PC mais sur un jeu... PS3...

Ce sont les versions de Final Fight: Double Impact, un remake de plusieurs titres Final Fight disponible sur le PSN.

Là encore, les joueurs ont pu noter que le jeu se fermait, en mode solo ou multi, dès que leur connexion au PSN sautait. Capcom explique en effet que cette protection a été implémentée sur plusieurs de ses jeux PSN pour lutter contre "le PSN Sharing qui devient plus important chaque jour sur PS3". Et s'excuse de ne pas avoir prévenu les joueurs...
Pour info, il existe en effet plusieurs méthodes pour "partager" illégalement des jeux sur PS3 avec des amis.

Le seul petit souci avec ce DRM, c'est qu'avec une connexion légèrement en carton, le PSN saute souvent...

Capcom explique travailler avec Sony pour tenter d'améliorer les choses.

image

Home

Commentaires

Ecrit par minikenshin le 26/04/2010 à 10:07

1

Inscrit le 23/10/2009

smiley 30

361 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 26/04/2010 à 10:07

2

Inscrit le 27/04/2009

smiley 25 smiley 22 smiley 26

6759 Commentaires de news

Ecrit par Logan Mathia le 26/04/2010 à 10:11

3

Inscrit le 29/10/2009

Ils avouent eux, au moins smiley 18

2009 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 26/04/2010 à 10:16

4

Inscrit le 04/05/2009

C'est clair que c'est bien sympa ce game sharing. Pas bien, hein, mais bien sympa. smiley 54

1989 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 26/04/2010 à 10:18

5

Inscrit le 27/04/2009

Un petit DLC gratuit pour supprimer ce DRM ne serait pas la solution miracle ?

2403 Commentaires de news

Ecrit par Lyrad le 26/04/2010 à 10:18

6

Inscrit le 27/11/2009

Disons que, sauf quand les serveurs d'UbiSoft sont en rade, ce n'est pas particulièrement gênant... à moins de jouer sur un portable et d'être en vacances.

Ca se voit que t'as pas une proprio qui déplace la freebox de son bureau à son salon matin, midi et soir toi.

D'autant plus que ladite freebox n'a pas l'air d'aimer et me coupe la connexion jusqu'à ce qu'elle retourne dans le bureau (si c'est le soir je dois du coup attendre le lendemain) et parfois rend complètement in-opérationnel le wifi...

Nan mais moi j'aime le futur vidéo ludique légal smiley 36

785 Commentaires de news

Ecrit par nykho le 26/04/2010 à 10:32

7

Inscrit le 27/04/2009

le PSN Sharing qui devient plus important chaque jour sur PS3

Ah bah Mr Capcom, faut aller gueuler chez Sony, ce sont ces derniers qui autorisent ce genre de choses (contrairement à crosoft). Et personnellement, je trouve que c'est une bonne chose, bande de rats. Et puis bon, ce FFight est bien bien moisi...

3575 Commentaires de news

Ecrit par F-74 le 26/04/2010 à 10:51

8

Inscrit le 23/04/2010

Disons que, sauf quand les serveurs d'UbiSoft sont en rade, ce n'est pas particulièrement gênant

Ou évidemment d'avoir sa propre connexion, son fournisseur d'accès qui connait des soucis...

J'aime bien regarder le forum US d'Ubisoft avec les "complaintes" des acheteurs-vaches-à-lait qui s'estiment à juste titre lésés (puisque le simple fait d'avoir une connexion Internet ne garantit pas de pouvoir jouer).

Et puis j'aime bien aussi regarder sur amazon.com les différentes critiques adressées au jeu, en particulier celui qui dit "je pensais que les gens se plaignaient de ce DRM 'histoire de se plaindre'... j'avais tort."

330 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 26/04/2010 à 11:21

9

Inscrit le 05/02/2010

Bon ben fini les jeux PSN de chez Capcom donc.

Et si les autres éditeurs font de même, j'achèterais plus non plus.

Faut arrêter avec cette mentalité de "Tu achètes un jeu, tu as Internet".

Bon certes, il faut un accès Internet pour acheter sur le PSN.

Mais ce genre de DRM serait beaucoup plus justifiée sur des jeux exclusivement en ligne et non des jeux solos comme celui-ci.

J'espère qu'ils vont se ramasser.

1540 Commentaires de news

Ecrit par pluton-x le 26/04/2010 à 11:55

10

Inscrit le 18/09/2009

j'ai lu sur un site que le DRM à finalement été craqué, si c'est vrai tant mieux pourvu que ça force Ubisoft et les autres à abandonner ce système

601 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 26/04/2010 à 11:57

11

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par nykho

Ah bah Mr Capcom, faut aller gueuler chez Sony, ce sont ces derniers qui autorisent ce genre de choses (contrairement à crosoft). Et personnellement, je trouve que c'est une bonne chose, bande de rats. Et puis bon, ce FFight est bien bien moisi...

Oui enfin c'est du piratage pur et simple, hein.

1989 Commentaires de news

Ecrit par Lyrad le 26/04/2010 à 12:00

12

Inscrit le 27/11/2009

Ecrit par pluton-x

j'ai lu sur un site que le DRM à finalement été craqué, si c'est vrai tant mieux pourvu que ça force Ubisoft et les autres à abandonner ce système

C'est vrai en effet, juste que ça met plus de temps qu'avant. À l'avenir j'imagine qu'il faudra +/- 1 semaine avant la sortie d'un crack valable.

785 Commentaires de news

Ecrit par nykho le 26/04/2010 à 12:02

13

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par ZorakZoran

tu as la possibilité de le faire sans rien bidouiller. Pour moi c'en est pas. Qu'est ce qui m'empêche de mettre mon compte psn sur 3 PS3 voir plus, de DL ce que j'ai acheté, puis de ne plus les brancher sur le net? Rien. Ce n'est donc pas du piratage.

Ecrit par Pedrolito le 26/04/2010 à 12:37

14

Inscrit le 06/05/2009

Bientôt une loi pour foutre en taule tout les gens qui prêtent leurs jeux à leurs amis, ils coulent l'industrie ces salopards !!! smiley 7

437 Commentaires de news

Ecrit par F-74 le 26/04/2010 à 12:39

15

Inscrit le 23/04/2010

Ecrit par ZorakZoran

Je comprends ton point de vue, mais je serais quand même tenté d'acheter Settlers 7, et de le faire tourner avec le crack.

Pour moi ce DRM est clairement un frein à l'achat (et pas au piratage, puisque je n'ai pas de jeu piraté).

Encore une fois, il faut bien comprendre que même en ayant une config "nécessaire" (dont la connexion internet permanente) ça ne te garantit pas le fait de pouvoir jouer.

Si on sortait une voiture dont l'usage au quotidien était du même ordre (la voiture démarre 1 fois sur 3 après vérification, parfois 48h00 entre 2 démarrages, voiture qui s'arrête comme ça parce que la sécurité ne te reconnait plus), je pense que tu ne l'accepterais pas.

Que les éditeurs veulent protéger leurs biens,soit: mais là on a dépassé les limites.

Et regarde ce qui se passe avec le BluRay d'Avatar qui ne fonctionne pas sur certaines platines du fait des protections: les gens sont obligés d'attendre un nouveau firmware... en espérant qu'il arrive !

Imagine ce qui va se passer quand ton équipement vidéo sera relié au net: la même chose, des DRM te demandant de te connecter à des serveurs pour authentification. Ca va être sympa quand le BluRay acheté à prix d'or refusera de se lancer ou s'arrêtera au milieu de la projection.

Encore mieux quand les éditeurs décideront d'arrêter le support du DRM pour une vieille édition BluRay afin de t'obliger à racheter le film sur un nouveau support en Extra-UV-Ray-4D.....

Je ne rigole pas, c'est vers ça qu'on se destine si on ne dit pas "non" tout de suite. smiley 9

330 Commentaires de news

Ecrit par F-74 le 26/04/2010 à 12:41

16

Inscrit le 23/04/2010

Ecrit par Pedrolito

Bientôt une loi pour foutre en taule tout les gens qui prêtent leurs jeux à leurs amis, ils coulent l'industrie ces salopards !!! smiley 7

La dernière fois je regardais les conditions d'usage pour un DVD (le message légal qui apparait), il y figurait: "il est interdit de prêter ce DVD"... smiley 13

330 Commentaires de news

Ecrit par rameaux le 26/04/2010 à 12:41

17

Inscrit le 28/04/2009

Disons que, sauf quand les serveurs d'UbiSoft sont en rade, ce n'est pas particulièrement gênant... à moins de jouer sur un portable et d'être en vacances.
ou en déplacement smiley 2

695 Commentaires de news

Ecrit par nykho le 26/04/2010 à 12:59

18

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par F-74

La dernière fois je regardais les conditions d'usage pour un DVD (le message légal qui apparait), il y figurait: "il est interdit de prêter ce DVD"... smiley 13

Ah ouais? J'en étais resté au "cercle familial" qui inclus le pret entre amis d'ailleurs. Et ben..

Ecrit par Bicou le 26/04/2010 à 13:28

19

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par nykho

Ah ouais? J'en étais resté au "cercle familial" qui inclus le pret entre amis d'ailleurs. Et ben..

Pareil.

Je me demande qui du DVD ou de la loi sur la copie privée l'emporte ?

Parce que j'ai bien revu tous ces trucs sur la propriété intellectuelle il y a quelques mois en droit, et c'était toujours le machin du cercle familial,...

2370 Commentaires de news

Ecrit par F-74 le 26/04/2010 à 13:43

20

Inscrit le 23/04/2010

Je l'ai vu sur un DVD dernièrement, peut-être une coquille.

Il n'empêche que l'usage restreint "au cercle familial" s'oppose au fait de le prêter à un ami... :D

On rigole, c'est un peu comme si Renault ou Peugeot t'interdisait de prêter ta voiture.

330 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

5570-ps3-drm-final-fight-capcom