Publié le Lundi 26 avril 2010 à 09:57:00 par Cedric Gasperini
Capcom s'excuse d'avoir collé un DRM moisi sur Final Fight PS3
Désolé, le coup est parti tout seul...
Le fameux DRM moisi d'UbiSoft et d'Electronic Arts fait des émules. Mais si, souvenez-vous : désormais, sur tous les jeux PC d'UbiSoft, à commencer par Silent Hunter 7, puis Assassin's Creed 2, Settlers 7 et Splinter Cell Conviction, une connexion Internet est obligatoire à tout instant. Sans cela, le jeu se ferme automatiquement.
Disons que, sauf quand les serveurs d'UbiSoft sont en rade, ce n'est pas particulièrement gênant... à moins de jouer sur un portable et d'être en vacances.
Ce DRM a été copié par Electronic Arts sur Command & Conquer 4 et, désormais, c'est Capcom qui fait la même chose. Oui, sauf que Capcom, pour le coup, ne le fait pas sur un jeu PC mais sur un jeu... PS3...
Ce sont les versions de Final Fight: Double Impact, un remake de plusieurs titres Final Fight disponible sur le PSN.
Là encore, les joueurs ont pu noter que le jeu se fermait, en mode solo ou multi, dès que leur connexion au PSN sautait. Capcom explique en effet que cette protection a été implémentée sur plusieurs de ses jeux PSN pour lutter contre "le PSN Sharing qui devient plus important chaque jour sur PS3". Et s'excuse de ne pas avoir prévenu les joueurs...
Pour info, il existe en effet plusieurs méthodes pour "partager" illégalement des jeux sur PS3 avec des amis.
Le seul petit souci avec ce DRM, c'est qu'avec une connexion légèrement en carton, le PSN saute souvent...
Capcom explique travailler avec Sony pour tenter d'améliorer les choses.
Commentaires
Inscrit le 23/10/2009
361 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
1989 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
2403 Commentaires de news
Inscrit le 27/11/2009
Disons que, sauf quand les serveurs d'UbiSoft sont en rade, ce n'est pas particulièrement gênant... à moins de jouer sur un portable et d'être en vacances.
Ca se voit que t'as pas une proprio qui déplace la freebox de son bureau à son salon matin, midi et soir toi.
D'autant plus que ladite freebox n'a pas l'air d'aimer et me coupe la connexion jusqu'à ce qu'elle retourne dans le bureau (si c'est le soir je dois du coup attendre le lendemain) et parfois rend complètement in-opérationnel le wifi...
Nan mais moi j'aime le futur vidéo ludique légal
785 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
le PSN Sharing qui devient plus important chaque jour sur PS3
Ah bah Mr Capcom, faut aller gueuler chez Sony, ce sont ces derniers qui autorisent ce genre de choses (contrairement à crosoft). Et personnellement, je trouve que c'est une bonne chose, bande de rats. Et puis bon, ce FFight est bien bien moisi...
3575 Commentaires de news
Inscrit le 23/04/2010
Disons que, sauf quand les serveurs d'UbiSoft sont en rade, ce n'est pas particulièrement gênant
Ou évidemment d'avoir sa propre connexion, son fournisseur d'accès qui connait des soucis...
J'aime bien regarder le forum US d'Ubisoft avec les "complaintes" des acheteurs-vaches-à-lait qui s'estiment à juste titre lésés (puisque le simple fait d'avoir une connexion Internet ne garantit pas de pouvoir jouer).
Et puis j'aime bien aussi regarder sur amazon.com les différentes critiques adressées au jeu, en particulier celui qui dit "je pensais que les gens se plaignaient de ce DRM 'histoire de se plaindre'... j'avais tort."
330 Commentaires de news
Inscrit le 05/02/2010
Et si les autres éditeurs font de même, j'achèterais plus non plus.
Faut arrêter avec cette mentalité de "Tu achètes un jeu, tu as Internet".
Bon certes, il faut un accès Internet pour acheter sur le PSN.
Mais ce genre de DRM serait beaucoup plus justifiée sur des jeux exclusivement en ligne et non des jeux solos comme celui-ci.
J'espère qu'ils vont se ramasser.
1540 Commentaires de news
Inscrit le 18/09/2009
601 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par nykho
Ah bah Mr Capcom, faut aller gueuler chez Sony, ce sont ces derniers qui autorisent ce genre de choses (contrairement à crosoft). Et personnellement, je trouve que c'est une bonne chose, bande de rats. Et puis bon, ce FFight est bien bien moisi...
Oui enfin c'est du piratage pur et simple, hein.
1989 Commentaires de news
Inscrit le 27/11/2009
Ecrit par pluton-x
j'ai lu sur un site que le DRM à finalement été craqué, si c'est vrai tant mieux pourvu que ça force Ubisoft et les autres à abandonner ce système
C'est vrai en effet, juste que ça met plus de temps qu'avant. À l'avenir j'imagine qu'il faudra +/- 1 semaine avant la sortie d'un crack valable.
785 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par ZorakZoran
tu as la possibilité de le faire sans rien bidouiller. Pour moi c'en est pas. Qu'est ce qui m'empêche de mettre mon compte psn sur 3 PS3 voir plus, de DL ce que j'ai acheté, puis de ne plus les brancher sur le net? Rien. Ce n'est donc pas du piratage.
Inscrit le 06/05/2009
437 Commentaires de news
Inscrit le 23/04/2010
Ecrit par ZorakZoran
Je comprends ton point de vue, mais je serais quand même tenté d'acheter Settlers 7, et de le faire tourner avec le crack.
Pour moi ce DRM est clairement un frein à l'achat (et pas au piratage, puisque je n'ai pas de jeu piraté).
Encore une fois, il faut bien comprendre que même en ayant une config "nécessaire" (dont la connexion internet permanente) ça ne te garantit pas le fait de pouvoir jouer.
Si on sortait une voiture dont l'usage au quotidien était du même ordre (la voiture démarre 1 fois sur 3 après vérification, parfois 48h00 entre 2 démarrages, voiture qui s'arrête comme ça parce que la sécurité ne te reconnait plus), je pense que tu ne l'accepterais pas.
Que les éditeurs veulent protéger leurs biens,soit: mais là on a dépassé les limites.
Et regarde ce qui se passe avec le BluRay d'Avatar qui ne fonctionne pas sur certaines platines du fait des protections: les gens sont obligés d'attendre un nouveau firmware... en espérant qu'il arrive !
Imagine ce qui va se passer quand ton équipement vidéo sera relié au net: la même chose, des DRM te demandant de te connecter à des serveurs pour authentification. Ca va être sympa quand le BluRay acheté à prix d'or refusera de se lancer ou s'arrêtera au milieu de la projection.
Encore mieux quand les éditeurs décideront d'arrêter le support du DRM pour une vieille édition BluRay afin de t'obliger à racheter le film sur un nouveau support en Extra-UV-Ray-4D.....
Je ne rigole pas, c'est vers ça qu'on se destine si on ne dit pas "non" tout de suite.
330 Commentaires de news
Inscrit le 23/04/2010
Ecrit par Pedrolito
Bientôt une loi pour foutre en taule tout les gens qui prêtent leurs jeux à leurs amis, ils coulent l'industrie ces salopards !!!
La dernière fois je regardais les conditions d'usage pour un DVD (le message légal qui apparait), il y figurait: "il est interdit de prêter ce DVD"...
330 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Disons que, sauf quand les serveurs d'UbiSoft sont en rade, ce n'est pas particulièrement gênant... à moins de jouer sur un portable et d'être en vacances.ou en déplacement
695 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par F-74Ah ouais? J'en étais resté au "cercle familial" qui inclus le pret entre amis d'ailleurs. Et ben..
La dernière fois je regardais les conditions d'usage pour un DVD (le message légal qui apparait), il y figurait: "il est interdit de prêter ce DVD"...
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par nykho
Ah ouais? J'en étais resté au "cercle familial" qui inclus le pret entre amis d'ailleurs. Et ben..
Pareil.
Je me demande qui du DVD ou de la loi sur la copie privée l'emporte ?
Parce que j'ai bien revu tous ces trucs sur la propriété intellectuelle il y a quelques mois en droit, et c'était toujours le machin du cercle familial,...
2370 Commentaires de news
Inscrit le 23/04/2010
Il n'empêche que l'usage restreint "au cercle familial" s'oppose au fait de le prêter à un ami... :D
On rigole, c'est un peu comme si Renault ou Peugeot t'interdisait de prêter ta voiture.
330 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)