Publié le Jeudi 18 février 2010 à 11:29:00 par Cedric Gasperini
Assassin's Creed 2 sur PC : une protection un tantinet exagérée
Exagérée ? J'aurais mis exaspérante, moi...
Assassin's Creed 2 sur PC risque d'être une vraie galère à jouer. La faute à une protection sans doute un peu "too much" de la part d'UbiSoft.Nous vous avions déjà dit qu'il fallait une connexion permanente pour pouvoir profiter du jeu. En effet, il ne recquierera pas seulement une connexion en début de jeu, histoire de bien voir que vous n'avez pas une version piratée, mais durant toute la partie.
Si à tout moment, votre connexion est interrompue, zou, vous perdez toute progression dans votre partie depuis le dernier checkpoint. Et DIeu sait si, dans Assassin's Creed II, il peut s'en passer des choses (des dizaines de minutes, même), entre deux checkpoints.
Mieux encore... si les serveurs d'UbiSoft tombent en rade pour x ou y raison (maintenance, par exemple), ce sera la même punition : vous perdrez toute progression et serez sorti du jeu. Hop. Retour sous Windows.
Un choix pour le moins discutable.
Notez qu'UbiSoft pourrait faire machine arrière concernant cette protection et que rien n'est définitif. On attendra une décision finale pour savoir si l'on doit leur allumer sous les pieds, leur bûcher des vanités.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Assassin's Creed 2 sur PC : une protection un tantinet exagérée
Exagérée ? J'aurais mis exaspérante, moi...
Tiens, un schizo !
3088 Commentaires de news
Inscrit le 15/12/2009
Voir le profil
Que d'argent gaspillé.
274 Commentaires de news
Inscrit le 26/05/2009
Voir le profil
- tu veux jouer sur ton portable chez mami tromblon qui n'a pas d'internet, dans l'c**
- ton provider est en carafe, dans l'f***
- les serveurs ubi sont en carafes, dans l'o*
- les chinois du fbi cassent le net, dans l'trou de b*****
ubi pour le coup
439 Commentaires de news
Inscrit le 25/02/2010
Voir le profil
J'adore jouer aux jeux vidéos mais peu d'entre eux m'intéressent (presque tous reprenant inlassablement les mêmes thèmes qui m'emmerdent : Conquête, guerre, foot, shoot'em all, survival horror et fantasy).
Ce qui fait que j'attends très longtemps avant de trouver un jeu que je puisse acheter.
J'attendais en 2009, 4 jeux vidéo impatiemment : Omikron Karma : The Nomad Soul 2, Heavy Rain, Alternativa et Assassin's Creed 2.
Omikron Karma ne verra sans doute jamais le jour. S'il existe des graphismes, si David Cage a annoncé en 2006 qu'une suite à The Nomad Soul était en cors d'élaboration, suite maintes fois repoussée, puis abandonnée. J'ai appelé Quantic Dream et il est totalement exclu de faire une suite "à un si vieux jeu" (dixit la secrétaire de Quantic Dream).
Heavy Rain, au début prévu pour PC et PS3 est finalement devenu une exclusivité PS3.
Alternativa est un jeu dont la sortie était prévue il y a plusieurs années mais qui n'a toujours pas vu le jour.
Et maintenant Assassin's Creed 2, pour lequel Ubisoft a privilégié les joueurs XBox 360 et PS3 (qui l'on eu en décembre 2009) au détriment des joueurs PC (qui l'auront en mars 2010) et pour lequel Ubisoft a décidé d'emmerder les joueurs avec un système de protection repoussoir.
J'ai immédiatement contacté Ubisoft pour leur dire ce que je pensais de leur système de flicage. Voici le message que je leur ai envoyé :
"Bonjour,
J'ai acheté le jeu Assassin's Creed pour PC dès sa sortie. Je m'impatientais de voir le 2 être dispo sur PC.
- Première grosse déception : le favoritisme inadmissible que Ubisoft exerce en faveur des détenteurs de XBox 360 et de Playstation. Ceux-ci ont droit au jeu Assassin's Creed 2 deux mois avant les joueurs PC. J'ai contacté Ubisoft par tél et l'on m'a dit que ce n'était pas du favoritisme mais le temps nécessaire pour adapter le jeu aux différentes versions PC. Une excuse bidon, car il suffisait d'attendre que le jeu soit prêt à être utilisé sur tous les supports pour le sortir et ainsi éviter que certains aient le jeu avant les autres.
- Deuxième grosse déception : J'apprends aujourd'hui que Ubisoft a mis une protection contre le piratage sur Assassin's Creed 2 qui consiste à nécessiter une connexion Internet durant les sessions de jeu (un autre traitement spécial réservé aux joueurs PC. Bravo Ubi qui considère tous les joueurs PC comme de potentiels coupables (la présomption d'innocence, Ubisoft semble n'en avoir rien à foutre) et implique une ambiance de flicage écoeurante permanent aux joueurs PC. Personnellement, je ne supporte pas de devoir rester connecter pour avoir le droit de jouer à Assassin's Creed 2, tout ça parce que Ubisoft est en train de flipper complètement et que sa paranoïa pathologique à l'encontre des pirates (qui pourront, soit dit en passant, aisément contourner cette protection) le fait tirer sur tout le monde et pénaliser tous ses clients !
Et je ne parle même pas de l'injustice crasse faite aux joueurs qui n'ont pas Internet et ne veulent pas l'avoir ! Ils sont tout simplement zappés par Ubisoft. Ils n'existent simplement pas pour lui. Ah, mais j'y pense ! Et si Ubisoft avait mis plus de temps pour sortir le jeu version PC pour avoir le temps de préparer son système de flicage dit "de protection" ?
Par ailleurs, peut-être qu'une vraie solution contre le piratage serait de faire des prix plus accessibles : 45,00 euros un jeu vidéo, en pleine période de crise et de précarité pour beaucoup de gens, c'est peut-être se foutre un tout petit peu de la gueule du monde, non ?
- Troisième grosse déception : pour vous contacter par mail, il est indispensable de créer un compte Ubisoft... Ubisoft aurait-il peur de ses clients en colère pour freiner ainsi les moyens de le contacter ?
Conclusion : J'étais impatient de jouer à Assassin's Creed 2, mais vu le système de flicage permanent qui agresse les joueurs PC dont je fais partie, je crois que je vais vous laisser votre Assassin's Creed 2 sur les bras et me contenter du 1 qui est, lui, parfait et je vais de ce pas rédiger un article que je publierai sur différents sites web afin d'informer les joueurs PC de ce qui les attend avec Assassin's Creed 2 et contacter les associations de défense des consommateurs. Et croyez-moi, ça va faire du bruit !
Vous déclarez la guerre à vos clients ? On verra qui ne s'en relèvera pas !
Bien le bonjour chez vous."
Le lendemain, j'ai reçu une réponse du service client de Ubisoft :
"Réponse (Patrice) 22/02/2010 09:46
Bonjour,
Le prix d'un jeu n'a jamais empêché ou réduit le piratage.
Certain de nos produits commercialisé à une trentaine d'euros ne sont pas moins piratés.
Cordialement,
Le Service Clients Ubisoft"
Réponse courte et évasive, qui n'en est pas vraiment une, à laquelle j'ai répondu :
"Client (Altaïr Desmond) 22/02/2010 10:22
Des jeux à 30 euros, ce n'est pas le prix le plus élevé, mais il reste tout de même élevé.
Il est pourtant deux choses évidentes et vérifiables :
1) Moins les jeux sont à des prix accessibles, plus grand est le nombre de personnes qui seront tentées d'avoir recours au piratage ou à un moyen détourné pour avoir le jeu qu'ils ne peuvent pas se payer.
2) Les prix de vente tiennent compte des pertes. Il n'est donc pas nécessaire de pénaliser tous les joueurs PC pour espérer coincer les pirates qui, eux, sauront aisément comment contourner votre système de "protection". Par contre, en agissant comme vous le faites, vous êtes sûr d'être conspués par vos clients. Et ça, ça pourrait bien coûter la vie à votre entreprise. Car un éditeur de jeu vidéo sans client, c'est un éditeur de jeu qui n'existe plus.
Par ailleurs, vous n'avez pas répondu aux trois quarts des points que j'ai abordé dans le message que je vous ai envoyé. Merci de tenir compte de ces points et d'y répondre dans votre prochain message."
J'aurais même pu ajouter que les mesures de "protection" n'ont jamais empêché ou réduit le piratage non plus, l'exemple de Spore nous démontre même à très grande échelle que cela produit l'effret inverse de celui escompté. Spore a été un échec retentissant pour EA Games en ce sens qu'il a été encore plus piraté et qu'il a levé une vague de mécontentements de joueurs et de plaintes déposées contre EA, je n'y avais plus pensé. Je le rappellerai à Ubisoft dès demain.
Ubisoft ne m'a cette fois plus répondu du tout. Le sujet l'embarrasse peut-être...
Vraissemblablement, Ubisoft, en permettant aux uns d'avoir le jeu, et aux autres d'attendre "encore un peu", se moque bien des possibles spoilers qui pourraient gâcher des joueurs PC. D'ailleurs, le plaisir, Ubisoft semblent s'en moquer (spoiler, DLC, mesures de "protection" pénalisant l'ensemble des joueurs PC,...) ce qui ne semble pas être le cas du fric (course contre la montre imposée aux développeurs pour sortir Assassin's Creed 2, DLC, prix du jeu complet (DLC inclus)... et c'est justement pour ça que Ubisoft nous écoutera. Parce que sinon, il perdra les joueurs PC (ça, il s'en fout) et donc il perdra l'argent qu'il s'apprêtait à recevoir d'eux (et ça, par contre, il y tient). Mon cas, comme tu dis, n'est pas isolé. Une bonne floppée de joueurs PC ayant ou non Internet sont de mon avis, le reste doit être informé des agissements de Ubisoft, notamment sur Assassin's Creed 2 version PC. Et c'est là-dessus que tous ceux qui isent ce topic doivent agir.
N'hésitez donc pas à diffuser les mesures intrusives que Ubisoft veut mettre dans Assassin's Creed 2 version PC afin que le plus de monde possible soit au courant et n'hésitez pas à contacter Ubisoft pour faire pression contre leur mesure de "sécurité" qui pénalise tous les joueurs PC
Adresse de contact Ubisoft France : http://www.ubi.com/FR/Info/Info.aspx?tagname=CustomerService
1 Commentaire de news
Inscrit le 09/11/2009
Voir le profil
518 Commentaires de news
Inscrit le 09/11/2009
Voir le profil
518 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
All announced Ubisoft PC games will include the online services, whether sold online, or from brick and mortar stores. That includes Splinter Cell, Silent Hunter 5, Assassin's Creed 2, Prince of Persia and the newly announced Ghost Recon
1006 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
1469 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Voir le profil
Ecrit par Altair
...
Je rejoints à 100% cet avis... La politique d'Ubisoft est non seulement une honte, mais elle montre à quel point cet éditeur n'a absolument aucune considération pour les joueurs PC. Plus que le manque de considération, c'est un manque de respect total envers les joueurs qui font l'effort d'acheter leurs jeux dans le sens où ils partent du principe que par défaut, nous sommes tous des pirates en puissance. Et comme en tant qu'être humain, je déteste que l'on me "condamne" pour des actions que je n'ai pas commises, je ne vais pas faire la moindre concession à mon « Juge ». Mon amour propre à beaucoup plus de valeur qu'un malheureux jeu vidéo !
Quel que soit le talent des développeurs et la qualité du jeu, je ne ferai pas son acquisition. Vu la tournure que prend les choses, il est également plus que probable que je n’achèterai plus aucun jeu venant d’Ubisoft (ou autres éditeurs utilisant des méthodes aussi discriminatoires) tant qu’ils s’enfonceront dans une connerie aussi profonde. Après tout, Ubisoft ne sont pas les seuls à faire des bons jeux, loin de là.
Achetant en toute légalité deux à trois jeux par mois, mon argent servira à acquérir des jeux de studios peut-être plus modestes, mais qui font des jeux pour ce qu’ils doivent être : un loisir.
3201 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Voir le profil
Ecrit par Dark Angel
le jeu sur pc est mort
T'inquiète, à ce rythme, vous aurez droit aux mêmes merdes sur les consoles...
3201 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par AntiopeT'inquiètes pas, c'est déjà le cas avec leur putain de code à entrer avant de jouer
T'inquiète, à ce rythme, vous aurez droit aux mêmes merdes sur les consoles...
4419 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)