Publié le Jeudi 17 décembre 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Les yeux dans les étoiles
A l'origine, je pensais aller au ciné ce soir. Le seul problème, quand on est parent, c'est qu'on ne fait pas toujours ce que l'on veut. Il faut en effet faire garder les gamines et, si l'on ne veut pas que la soirée nous revienne à 100 € minimum, baby-sitter compris, on s'adresse aux grands-parents. Et donc, on est tributaire de leur emploi du temps.Bref, je suis allé au cinéma hier soir. Et j'ai bien fait, en fait. Parce qu'aujourd'hui, il neige. Et je ne suis pas certain que j'aurais donc pu aller au ciné ce soir.
Et puis, vu que le film est sorti hier, cela me permet de vous en faire la critique dès aujourd'hui.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Je me rends compte que je ne suis pas le seul à avoir supporté Action Man lors du combat final contre Monsieur Bleu.
L'humanité aurait-elle honte d'elle-même ?
3088 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Un spectacle...
Il y a des films réalisés pour nous interpeller, comme Metropolis, le Dictateur etc...
Il y a des films pour divertir, comme My Fair Lady ou Avatar...
Cameron ne "condamne" pas l'humanité dans son ensemble, mais seulement ces quelques puissants qui se servent non seulement de leur "mère nourricière", mais également de l'humanité qui y habite pour s'enrichir encore et encore...
Je crois au contraire que cette partie qui prend la défense des Na'vi est celle qui représente ce que l'humanité a de meilleur : sa soif de découvrir, sa compassion, sa tolérance, sa capacité à rêver, son amour pour toute chose vivante. Nous voyons ces traces d'humanités chez les êtres humains à longueur d'année. Quand une catastrophe arrive, il n'y a qu'à voir la générosité des hommes pour aider d'autres hommes. Les frontières tombent, les nationalités disparaissent, nous redevenons des enfants de la terre qui aident d'autres enfants de la terre. Bien sur, tous ne sont pas si bienveillant, certains utilisent la misère pour affirmer d'avantage leur pouvoir, leur puissance, ou leur image politique. Mais que sont ces quelques abrutis face à ces milliers de personnes qui en soutiennent quelques autres !
Je n'ai donc pas perçu le film comme toi, je refuse de croire que Cameron n'est qu'un abruti manichéen où il y a le bien d'un côté et le mal de l'autre. Non, je le crois plus subtil que ça. Alors je regarde ses films avec un apriori positif, un angle de vision qui nous montre à quel point l'humanité peut être belle. Et je l'ai vu beaucoup trop défendre les acteurs qui sont derrière les Na'vi pour croire qu'il a une dent contre l'humanité. Derrière chaque Na'vi, ce sont des émotions humaines qui transpirent. Les Na'vi ne sont que la représentation de ce que l'humanité a de meilleur aux yeux de Cameron : leur innocence.
Une partie de l'humanité a perdu cette innocence, leurs dieux d'antan ont été remplacé par des billets verts, par des écrans d'ordinateurs étalant les bourses du monde entier. Ceux qui font tourner ce système, le font au delà de tout bon sens. Dans leur recherche du profit immédiat, ils en oublient que d'autres hommes viendront derrière eux. Qu'y a t'il de pire que des êtres humains qui méprisent ceux qui vont leur succéder ?
Cameron a peur. Peur pour l'avenir. Peur pour ce que va devenir l'humanité, cela ne fait aucun doute. Ses pires craintes, c'est que nous allons finir par nous effondrer sur nous même, que nous seront les artisans de notre propre destruction, que nous allons donner vie au mythe de l'Atlantide.
Son film me fait penser à un discours d'un président des Etats-Unis d'Amériques au début du vingtième siécle qui déjà, s'inquiétait de voir que ce nouveau monde industriel pillait les richesses de la Terre. Jamais il n'aurait imaginé à quel point son discourt, un siècle plus tard, était prémonitoire (si je le retrouve, je mettrai le lien). Un siècle plus tôt, Washington, Chateaubriand émettaient les mêmes craintes. Rien n'arrêtera notre évolution... Rien tant que nous trouverons des ressources... Ensuite...
3201 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Je te dois quelques minutes dans mon lit...
Enfin... euh...
Nan, j'ai rien dit en fait...
7014 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
sinon tout a fait d'accord avec Antiope
moi je regarde pas un film pour réfléchir mais pour me divertir
546 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
A la fin quand le méchant meurt pourquoi le mecha dans lequel il est tombe ?
Les ingénieurs qui ont conçu la machine voulaient pousser le mimétisme à ce point ?
Ah tiens j'ai une deuxième question...
Quand ils attaquant l'arbre à un moment le méchant il dit "attaquez le pilier Ouest".
Mais c'est pas valable que sur Terre les points cardinaux étant donné qu'on a un champ magnétique particulier ?
Voilà
1409 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par Kef-pour le mimetisme du mecha je pense que tout simplement que vu que le pilote est mort il n'a plus de tension musculaire pour assurer l'equilibre de la machine
Moi j'ai une question...
A la fin quand le méchant meurt pourquoi le mecha dans lequel il est tombe ?
Les ingénieurs qui ont conçu la machine voulaient pousser le mimétisme à ce point ?
Ah tiens j'ai une deuxième question...
Quand ils attaquant l'arbre à un moment le méchant il dit "attaquez le pilier Ouest".
Mais c'est pas valable que sur Terre les points cardinaux étant donné qu'on a un champ magnétique particulier ?
Voilà
même si il n'y a pas de nord magnétique il a tout de même un pôle nord géographique ou se trouve l"axe de rotation de la planète
ca me parait logique
546 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par AKULA
pour le mimetisme du mecha je pense que tout simplement que vu que le pilote est mort il n'a plus de tension musculaire pour assurer l'equilibre de la machine
même si il n'y a pas de nord magnétique il a tout de même un pôle nord géographique ou se trouve l"axe de rotation de la planète
ca me parait logique
Bah je vois pas pourquoi la machine se casserait la gueule, ça devrait être conçu pour rester debout ne serait-ce que pour ne pas l'endommager lors de la chute si on souhaite la récupérer même une fois le soldat mort.
Ensuite tu les détermine comment les cardinaux sans boussole (qui fonctionne grâce aux pôles magnétiques) ?
Ca me parait complètement illogique.
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par Kef-
Bah je vois pas pourquoi la machine se casserait la gueule, ça devrait être conçu pour rester debout ne serait-ce que pour ne pas l'endommager lors de la chute si on souhaite la récupérer même une fois le soldat mort.
Ensuite tu les détermine comment les cardinaux sans boussole (qui fonctionne grâce aux pôles magnétiques) ?
Heu... Sinon... Tu sais que les Na'Vi n'existent pas ?... Voler sur un espèce de Dragon aussi c'est "illogique"... Et normalement, une planète ne garde pas les pensées et les âmes des créatures mortes qui y ont vécu... Hein!..
Au fait... On t'a peut-être pas dit... c'est un FILM !!!
Si si, je t'assure...
3201 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Kef-si je ne m'abuse les pôles magnétique sont du au noyau de la planète.
donc a moins que la planète soit morte (ou une géante gazeuse), tu a toute les chances d'avoir un "nord".
695 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
@rameaux : le champ magnétique existe non pas grâce au noyau mais à sa rotation donc en effet ce n'est pas impossible mais comme par hasard ça tombait bien.
Et les géantes gazeuses peuvent avoir un champ magnétique, je viens de l'apprendre à l'instant
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)