L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 11 octobre 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

GamAlive ferme ses portes

imageLa nouvelle est rude. Abrupte. Douloureuse.
Mais voilà. GamAlive ferme ses portes.
C'est comme ça. C'est la vie. Ou en l'occurrence, ici, la mort. Vous n'y êtes pour rien, je n'y suis, et c'est vrai, pas pour grand chose, mais GamAlive fermera ses portes le lundi 19 octobre prochain. Définitivement.
Et pourtant, tout va bien. Les comptes sont au beau fixe. Les visiteurs sont chaque jour un peu plus nombreux. Le site tourne bien. Même si actuellement, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent question news, nous arrivons à vous remplir la journée, et pas n'importe comment, avec de l'info intéressante.
J’ai décidé, en mon âme et conscience, et après en avoir longuement discuté avec mon épouse, de quitter le métier. Malgré moi.
Mais l’heure n’est pas aux pleurs ou aux plaintes. Nous garderons pour nous les souvenirs de doux moments, de bons moments, de grands moments. Désormais, vous ne verrez plus jamais un top japonais de la même manière. Et peut-être même verserez-vous une larme nostalgique en notre mémoire. Désormais, Wii Music ou Haze resteront dans les annales des tests de jeux vidéo. Metal Gear Solid, GTA ou Final Fantasy ne seront plus tout à fait les mêmes. Et surtout, pour le prochain jeu Zelda, votre première question sera de savoir si, oui ou non, Zelda, c’est moche.
J’aurais laissé une petite marque dans le monde du jeu vidéo. Toute petite, voire insignifiante, pour certains. Grande pour d’autres.
Quoi qu’il en soit, je vous remercie pour ces années de plaisir. Ces années de doutes, de souffrances, d’énervements et de bonheur immenses. Ces années à militer pour faire comprendre que ce n’est « que » du jeu vidéo et que si certains mettaient ne serait-ce qu’un dixième de l’énergie qu’ils mettent à défendre leurs jeux ou consoles préférés dans des causes plus nobles, le monde ne s’en porterait que mieux.
Mais voilà. Les bonnes choses ont une fin. Et GamAlive est arrivé au bout de son aventure.
Alors pourquoi ? Pourquoi un tel coup d'arrêt de votre site préféré ? Pourquoi vous laisser désormais orphelins ? Pourquoi vous obliger à aller errer sans joie ni passion sur d'autres sites ? Pourquoi partir ? Pourquoi déserter de la presse du jeu vidéo, monde qui pourtant a tant besoin de trublions comme nous ?

Simplement parce que je vais mourir.

imageVoilà. Je vous le confie sans pudeur. Avec honnêteté. Ma vie va s’arrêter. Brutalement. Et croyez-le, j’en suis le premier affecté. En ces moments difficiles, j’ai une pensée pour mes filles. Mes amours. Mes raisons de me battre jusqu’au dernier souffle. Mes larmes d’espoir. Mes larmes de regret. Regret de ne pouvoir être là plus longtemps pour les accompagner dans la vie.
Le proverbe dit que ce sont les meilleurs qui partent les premiers. J’ai comme un doute, pour le coup. Mais c’est gentil de le penser, donc. Je ne sais pas si je vous manquerai. Mais moi, là où je vais, vous me manquerez sans doute. Ou pas. Qui sait ?

Bon. Je suppose que vous désirez quelques explications supplémentaires. Non, je n’ai pas de maladie. Du moins pas que je sache. Je n’ai pas non plus l’âme suicidaire. Pas que je sache non plus. Je ne suis pas allé consulter une arnaqueuse et sa boule de cristal non plus.

Simplement…

Je pars jeudi prochain, à l’aube, pour un long week-end à Saint-Pétersbourg. Un voyage de plaisir, avec ma femme. On laisse les gamines aux grands-parents. Et on s’envole en tête à tête pour quatre jours de dépaysement total dans une ville qui s’annonce comme sublime.
Et non, je n’ai pas de problème avec la pègre locale. Du moins pas que je sache non plus. A moins que la mafia russe ne soit fan de Zelda. Seulement voilà…

J’ai peur en avion.

imageEt cette peur ne cesse de croître au fur et à mesure de mes voyages. Et cette fois-ci, je suis terrorisé. Vraiment. Ça n’a rien à voir avec les récents accidents. Je flippe, c’est tout. Grave. A en faire des cauchemars depuis un mois.

Alors bien entendu. Il y a des chances, aussi minimes soient-elles, pour que l’avion ne s’écrase pas. Pour que l’aller comme le retour se déroulent parfaitement bien. Pour que je survive à ce week-end. Pour que lundi matin, je reprenne le boulot comme si de rien était. Pour que cet édito ne soit, au final, qu’une mauvaise blague. Pour que je garde de Saint-Pétersbourg uniquement de bons souvenirs. Pour que la vie continue ensemble. Et dans ce cas, effectivement, le site ne fermera pas. Du tout. Bien au contraire. Et j'en serai le premier heureux, parce que j'ai plein de projets, dont certains déjà en développement, et d'autres, à venir.

Mais bon. Mieux vaut prévoir, hein. Parce que les avions, ça tombe. Et que je peux très bien être dedans. Ou même dessous, vu que j'ai un aérodrome à côté, mais ça, c'est autre chose.

En attendant, donc, Vincent et Geoffroy tiendront la barre dès jeudi prochain. Ce sont eux qui feront voguer le navire et qui regarderont les infos, inquiets, pour savoir si un avion s’est abîmé dans l’archipel nippon (oui, je sais, ce n’est pas la route, mais on ne sait jamais avec les tornades, où ça peut vous entraîner). Si un touriste n’a pas été pris pour cible par la mafia locale. Ou n’est pas mort ivre après avoir fait le pari avec un paysan du coin de boire cul sec six bouteilles de vodka distillées maison.

Et l’on se retrouvera le lundi d’après. Allez, il faut y croire. Si, si. Pensez à moi, comme je vous aime, et vous me délivrerez. Vous briserez l'anathème qui me tient loin de vos bras. Pensez à moi comme je vous aime, rien ne nous séparera, même pas les crytsanthèmes, vous verrez, on se retrouvera.

Et dès mon retour, on aura plein de choses à fêter. Et le test vidéo de Wii Fit Plus à faire. Et plein d'autres choses encore. Du sexe. De la violence. Du sport. De l'alcool. De la modération. De l'absence de modération. Et des bébés morts. Que du bonheur, donc.

Et ça, ça se fête en chanson.

Ah. Et sinon, mardi, c'est mon anniversaire. Envoyez vos cadeaux dès demain à la rédaction.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Laufey le 11/10/2009 à 20:40

69

Inscrit le 27/04/2009

Mais kilécon ce cédric, mais kilécon... ben tiens j'te souhaite que ton avion s'écrase pour la peine !!!

Bon pas en pleine mer, ni trop durement... mais juste sur un bout d'cailloux qu'il faille quelques jours pour te retrouver, tout amaigris sans biere et sans pizza, en train de prier la vierge marie que tu toucheras plus jamais un jeu vidéo si tu survie a l'expérience... ouais... voila... smiley 28

481 Commentaires de news

Ecrit par angelllus le 11/10/2009 à 20:43

70

Inscrit le 11/10/2009

Rahh !!!

Eu tellement peur que j'ai décidé de m'inscrire afin de faire part de mon indignation la plus profonde...

On ne joue pas avec le coeur des gens d'une telle manière...

Cela m'a presque rappelé la fermeture d'IV!

Sinon, bon voyage à St Pet. Je conseille fortement les boites de strip locales et les shots Vodka+tranche de citron smiley 14

1 Commentaire de news

Ecrit par Vincent Cordovado le 11/10/2009 à 20:43

71

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par dobbey

"Vincent et Geoffroy tiendront la barre".

Ho purée, gamalive est vraiment mort.smiley 19

C'est clair smiley 13

904 Commentaires de news

Ecrit par MadBap le 11/10/2009 à 20:51

72

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Vincent Cordovado

C'est clair smiley 13
Il manque un truc dans les commentaires pour montrer que quelqu'un a édité son message ! smiley 37 smiley 54

1495 Commentaires de news

Ecrit par Mados le 11/10/2009 à 20:56

73

Inscrit le 30/04/2009

J'y ai cru.

bon voyage =d

161 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 11/10/2009 à 21:00

74

Inscrit le 28/04/2009

j'ai déja vu des têtes de cons, mais là, quel tête de con...

Pour ton anniversaire, tu peux toujours t'asseoir sur ton surimi. Demain, c'est celui de ma fille.

Si seulement j'étais sur que les Coraya résistent à la Poste smiley 54

mayo ou vaseline avec?

1905 Commentaires de news

Ecrit par Alphateam le 11/10/2009 à 21:32

75

Inscrit le 08/09/2009

6 lettres

Pas mieux

ENCULE

J'y ai cru a fond...

smiley 13

60 Commentaires de news

Ecrit par Ayato86 le 11/10/2009 à 21:35

76

Inscrit le 28/04/2009

Vous êtes vache de filé la date de fermeture de PCi smiley 37

Bon sinon ai eu un petit cou de flippe kan même!!

702 Commentaires de news

Ecrit par Oon le 11/10/2009 à 21:45

77

Inscrit le 27/04/2009

Putain j'y ai presque cru.

79 Commentaires de news

Ecrit par Julien CFH le 11/10/2009 à 23:51

78

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par Jarodd

Des noms, on veut des noms !!!
Zeromus Sutka

75 Commentaires de news

Ecrit par Ploppi le 12/10/2009 à 02:08

79

Inscrit le 24/06/2009

Je lis pas souvent les éditos (désolé), mais cette fois je l'ai lu et j'ai été étonné en commençant à lire.

C'est bien écrit et sadique, bien joué :)

Du coup j'espère que tu t'es pas porté la poisse, et que tu sois réellement encore de ce monde lundi prochain smiley 24

388 Commentaires de news

Ecrit par Mitsu le 12/10/2009 à 02:57

80

Inscrit le 28/04/2009

100% avec toi !!!

Je prends l'avion une fois par mois et c'est de pire en pire. J'arrive tellement bien à visualiser un crash maintenant que j'ai peut etre été une victime dans une autre vie. Et les atterissage sur l'aile au japon me donnent envie de vomir.

Pire, je suis tellement content une fois arrivé que ca parait louche aux douanes.

Franchement, un p'tit verre apres de decolage fait du bien (mais juste un ! Sinon tu fais la une des journaux facon Joey Star ou JL Delarue)

Courage

Quand je pense que je voulais etre pilote quand j'etais un p'tio...

46 Commentaires de news

Ecrit par hiviss le 12/10/2009 à 08:31

81

Inscrit le 15/05/2009

co**ard!!! smiley 55

j'ai failli en chialer comme une madeleine!!

Pour info, moi aussi je flippe ma race en avion,

mais pour la russie, il y a le train

http://www.routard.com/mag_info/5234/reouverture_de_la_ligne_de_train_moscou_paris.htm

131 Commentaires de news

Ecrit par Kastuhiro le 12/10/2009 à 09:01

82

Inscrit le 27/04/2009

Très bon édito :D

Je me suis fait avoir :)

Bon voyage à Saint-Pétersbourg en tout cas

146 Commentaires de news

Ecrit par Eolnalis le 12/10/2009 à 09:14

83

Inscrit le 27/04/2009

Je te maudis cédric!

Y a eu un semblant de fin du monde quand j'ai lu ça ce matin smiley 19

Fête bien mardi, si ça se trouve ce sera ton dernier anniversaire! smiley 13

95 Commentaires de news

Ecrit par JIN ROH Scorpio le 12/10/2009 à 09:30

84

Inscrit le 16/08/2009

smiley 32

Si c'est pas l'avion qui se crash ça sera tes lecteurs qui t'exploseront la gueule pour cet édito qui m'a fait passer par plusieurs stades:

- Déception smiley 44

- Tristesse smiley 19

- Joie smiley 7

Et pas forcément dans cet ordre maintenant que j'y pense...

222 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 12/10/2009 à 09:35

85

Inscrit le 27/04/2009

smiley 27

2370 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 12/10/2009 à 09:44

86

Inscrit le 04/05/2009

Je crois qu'on appelle ça un ascenseur dramatique, non ?

J'ai envie de dire : enflure... smiley 26

Franchement j'y ai cru au début.

1989 Commentaires de news

Ecrit par almass le 12/10/2009 à 10:08

87

Inscrit le 12/10/2009

Le premier mot qui me vient en tête : "abruti" ...

non mais ça va pas de faire peur aux gens ainsi ?

15 Commentaires de news

Ecrit par G-rom le 12/10/2009 à 10:25

88

Inscrit le 27/04/2009

Putain d'enfoiré !!

*note* ne plus jamais lire les édito le lundi matin au réveille

64 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

3335-edito-gamalive-mort-fin-deces