La Nintendo NX aura bel et bien des cartouches

Publié le Vendredi 24 juin 2016 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

La Nintendo NX aura bel et bien des cartouches

Mais va-t-elle tirer à blanc ?

Nous vous en parlions il y a peu, et c'est désormais une chose (quasiment) confirmée. La Nintendo NX aura bel et bien des jeux sur support cartouche. Finis les DVD. Exit l'idée même du Blu-ray. La Nintendo NX revient aux belles heures glorieuses de la firme et se tourne à nouveau vers les jeux sur cartouches.

C'est un document de l'US Trademark System qui confirme ce que dont tout le monde se doutait plus ou moins. Ce document explique que le jeu The Legend of Zelda: Breath of the Wild sera disponible sur disque et... sur cartouche.

Sachant qu'il sortira sur Wii U et sur NX, que la Wii U utilise des disques... il ne reste plus que les cartouches pour la NX...

Et si la NX avait les deux, cela dit ?

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Narcisse d'oyo le 24/06/2016 à 11:25

1

Inscrit le 27/04/2009

Le support cartouche a un avantage économique sur la console.
Une console avec un support cartouche est bien moin onéreux qu'un lecteur optique. A la louche je dirais environ 50€, donc avec un Nintendo qui nous a toujours dit qu'il ne vendrait pas la NX à perte, il retombe donc dans les mêmes prix avec les mêmes performances que la concurrence.
C'est donc logique de ce points de vue.

Mai le problème est complètement inversé pour le jeu en lui même.
Une cartouche (types cart SD) c'est environ 15 à 20€ de plus avec de grands quantité cela devrait arrivé aux alentours des 10€ selon certains experts.

Donc le jeux NX coûterait environ 10€ de plus que chez la concurrence comme les jeux N64 qui nous coûtaient environ 20 à 50 FF (environ 5 à 10€) de plus qu'un jeu Saturn ou PSX ou encore la DreamCast. Et je m'en souviens très bien j'avait ces 4 machines.

Donc le support cartouche c'est bien pour le prix de la machine mai un handicap pour celui des jeux.
Si on imagine prandre plus de 6 à 7 jeux sur cette machine on vas y perdre.

Pour ce qui est des performances il y a des + et des - pour les 2 supports sans rentrée dans les détails je dirais match nul.

2403 Commentaires de news

Ecrit par ErGo_404 le 24/06/2016 à 11:37

2

Inscrit le 09/03/2010

Ecrit par Narcisse d'oyo

Le support cartouche a un avantage économique sur la console.
Une console avec un support cartouche est bien moin onéreux qu'un lecteur optique. A la louche je dirais environ 50€, donc avec un Nintendo qui nous a toujours dit qu'il ne vendrait pas la NX à perte, il retombe donc dans les mêmes prix avec les mêmes performances que la concurrence.
C'est donc logique de ce points de vue.

Mai le problème est complètement inversé pour le jeu en lui même.
Une cartouche (types cart SD) c'est environ 15 à 20€ de plus avec de grands quantité cela devrait arrivé aux alentours des 10€ selon certains experts.

Donc le jeux NX coûterait environ 10€ de plus que chez la concurrence comme les jeux N64 qui nous coûtaient environ 20 à 50 FF (environ 5 à 10€) de plus qu'un jeu Saturn ou PSX ou encore la DreamCast. Et je m'en souviens très bien j'avait ces 4 machines.

Donc le support cartouche c'est bien pour le prix de la machine mai un handicap pour celui des jeux.
Si on imagine prandre plus de 6 à 7 jeux sur cette machine on vas y perdre.

Pour ce qui est des performances il y a des + et des - pour les 2 supports sans rentrée dans les détails je dirais match nul.
Les cartouches peuvent être plus rapides à la lecture, mais au détriment du prix. Cela peut surtout éviter de mettre un disque dur dans la machine elle-même.

Reste aussi la question de l'écologie, est-ce que c'est plus propre d'avoir une toute petite cartouche (donc peu de plastique) mais avec de l'électronique, ou une galette (un peu plus de plastique, et une jaquette plus grosse) mais sans électronique ?

735 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 24/06/2016 à 11:49

3

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par ErGo_404

Les cartouches peuvent être plus rapides à la lecture, mais au détriment du prix. Cela peut surtout éviter de mettre un disque dur dans la machine elle-même.

Reste aussi la question de l'écologie, est-ce que c'est plus propre d'avoir une toute petite cartouche (donc peu de plastique) mais avec de l'électronique, ou une galette (un peu plus de plastique, et une jaquette plus grosse) mais sans électronique ?

Le DD également très utile pour les MAJ de la console elle même (en considérant que la cartouche possède un espace inscrisble pour cela)

Et surtout pour les jeux dématérialisé, on n'a vite vue les limites de la WiiU avec les jeux VC même avec la fameuse 32Go.

Donc un DD ou mémoire flash (beacoup plus chère) de capacité 120 minimum est indispensable

Ecrit par Azu le 24/06/2016 à 13:44

4

Inscrit le 20/01/2010

Ecrit par Narcisse d'oyo

Pour une 16Go on est à 7€ environ (prix grand public) mais Nintendo trouvera le bon compris je m'inquiète pas là-dessus.

les jeux vita était pas non plus excessif niveau prix, puis l'on parle d'une console donc on a pas l'aspect taille à prendre en compte.

541 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 24/06/2016 à 14:01

5

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Azu

Pour une 16Go on est à 7€ environ (prix grand public) mais Nintendo trouvera le bon compris je m'inquiète pas là-dessus.

les jeux vita était pas non plus excessif niveau prix, puis l'on parle d'une console donc on a pas l'aspect taille à prendre en compte.

Oui, mai avec 16 go tu ne vas pas très loin pour un jeu de non jours.

Une bonne carte de 64 (le minimum) c'est entre 20 et 30.
Donc oui Nintendo vas negocier les prix, mai pour trouvé moins de 10 c'est pas facile.

Ecrit par Azu le 24/06/2016 à 14:45

6

Inscrit le 20/01/2010

Ecrit par Narcisse d'oyo

Oui, mai avec 16 go tu ne vas pas très loin pour un jeu de non jours.

Une bonne carte de 64 (le minimum) c'est entre 20 et 30.
Donc oui Nintendo vas negocier les prix, mai pour trouvé moins de 10 c'est pas facile.

Oublies pas que c'est Nintendo, graphiquement les jeux n'auront pas des textures volumineuses non plus.

Après dans la carte SD tu payes la mémoire mais aussi le "format" de l'alliance Secure Digital, donc là on sera sur un format proprio de Nintendo qui touchera par la même occasion des royalties sur chaque cartouche (bon j'espère quand même qu'ils vont pas refaire le coup des "Seal of Quality")

541 Commentaires de news

Ecrit par jaroh le 24/06/2016 à 15:53

7

Inscrit le 24/11/2014

Grande idée:

- Nintendo industrialise déjà les cartouches de la 3DS et cela ne lui coûterait pas énormément de le faire pour une nouvelle console.

- Les temps de chargement seraient grandement réduits, Nintendo prendrait donc un avantage certain sur la concurrence

- c'est bien moins fragile qu'une galette

- puis merde ça claque quand même.

193 Commentaires de news

Ecrit par jaroh le 24/06/2016 à 15:55

8

Inscrit le 24/11/2014

Grande idée:

- Nintendo industrialise déjà les cartouches de la 3DS et cela ne lui coûterait pas énormément de le faire pour une nouvelle console.

- Les temps de chargement seraient grandement réduits, Nintendo prendrait donc un avantage certain sur la concurrence

- c'est bien moins fragile qu'une galette

- économie de place dans le hardware

- puis merde ça claque quand même.

193 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 24/06/2016 à 17:00

9

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Azu

Oublies pas que c'est Nintendo, graphiquement les jeux n'auront pas des textures volumineuses non plus.

Après dans la carte SD tu payes la mémoire mais aussi le "format" de l'alliance Secure Digital, donc là on sera sur un format proprio de Nintendo qui touchera par la même occasion des royalties sur chaque cartouche (bon j'espère quand même qu'ils vont pas refaire le coup des "Seal of Quality")

OK !
C'est un choix.

Mai cela veut dire raté pour les éditeurs tiers (des jeux PS4 dépasse les 70Go)
Raté également pour la 4K.

pour un retour en force c'est pas vraiment la meilleure option.

Ecrit par scudik le 24/06/2016 à 18:05

10

Inscrit le 13/12/2013

Ils se fichent probablement des jeux de la plupart des éditeurs tiers.

Le support des jeux sur cartouche n'empêche pas d'avoir du contenu téléchargé et placé sur disque dur interne ou externe. Même les jeux de 3ds qui sont sur cartouche ont des patchs day one de nos jours qui viennent se caler sur carte sd.

2967 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 25/06/2016 à 10:50

11

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par scudik

Ils se fichent probablement des jeux de la plupart des éditeurs tiers.

Le support des jeux sur cartouche n'empêche pas d'avoir du contenu téléchargé et placé sur disque dur interne ou externe. Même les jeux de 3ds qui sont sur cartouche ont des patchs day one de nos jours qui viennent se caler sur carte sd.
Comme sur la Ps Vita.
Même si sur Vita, c'est un format de cartes mémoires propriétaire...

4011 Commentaires de news

Ecrit par XYZ972 le 25/06/2016 à 15:07

12

Inscrit le 01/05/2011

Çà c'est un virage inattendu pour moi.

491 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

28782-nintendo-nx-cartouches-dvd-the-legend-of-zelda-breath-of-the-wild