Publié le Mardi 26 avril 2016 à 12:00:00 par Alexandre Combralier
« Garanti sans soldes » : des développeurs indépendants réagissent face aux promos Steam qui les tuent
Feu sur la vapeur !
On connaît (et on adore) les soldes Steam. Le géant de la distribution des jeux en ligne propose en effet régulièrement des promotions monstres sur des tonnes de titres. Le revers de la médaille est que de nombreux joueurs décident de ne plus acheter un produit à sa sortie, mais préfèrent attendre qu’il soit soldé – et cela arrive généralement assez vite. Les chiffres d’affaires au lancement de nombreux jeux sont ainsi diablement insuffisants.C’est contre ce côté pervers que deux développeurs indépendants, Tomasz Kaye et Richard Boeser pour ne pas les citer, ont lancé le label « No Sale Promise ». Via un formulaire fort simple, un développeur s’engage à ne pas voir son jeu soldé avant une certaine date. Expliquant leur démarche, les deux bonhommes assurent aux développeurs que la perte des revenus lors des soldes sera largement compensée par la garantie de qualité et « d’attention » apportée par le label.
L’initiative répond à la crise actuelle du jeu indépendant. De nombreux titres se retrouvent bien vite soldés sur la plateforme Steam et les gains engrangés par les développeurs sont souvent trop peu élevés pour amortir les coûts. A voir si les joueurs suivent. M’est avis que ce n’est pas gagné.
Commentaires
Inscrit le 13/09/2010
cf 300+ sur steam, et 250 sur gog, j'ai un peu déconné :3
j'y joue clairement pas à tous ces jeux, je les ai juste prix "pour voir", en espérant une bonne surprise
2907 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
je me serais trompé et les plate formes mettent en soldes à l'insu des dev ???
2907 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
3821 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Sinon, j'attends des soldes sur Steam, GoG ... ou même sur le jeu physique si c'est un jeu ajouté sur ma liste des jeux à faire "un jour", ou que je n'aurai même jamais acheté sans une promo.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ce label c'est une façon de projeter leur propre erreur sur Steam ou gog alors que c'est bien du développeur que vient le problème.
Pour finir, je ne vois pas la greed machine qu'est steam, brader des jeux qui ont du potentiel. Le gros des ventes des dernières soldes steam faut-il le rappeler c'est du fallout 4 faussement soldé qui était plus cher qu'en version boîte (amazon/fnac). Quand un jeu indé est bon au bon prix, il se vend par palettes et steam ne le solde pas plus que de 10% pour augmenter les ventes durant sa période de soldes.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par scudik
Je pense que leur label ne change rien. On ne devrait pas acheter un jeu "parce qu'il est soldé". Quand ça se produit ça ne veut pas dire que "steam fait trop de soldes trop vite". Ca veut généralement dire que leur jeu n'est soit pas à la hauteur, soit son prix est mal étudié.
Ce label c'est une façon de projeter leur propre erreur sur Steam ou gog alors que c'est bien du développeur que vient le problème.
Pour finir, je ne vois pas la greed machine qu'est steam, brader des jeux qui ont du potentiel. Le gros des ventes des dernières soldes steam faut-il le rappeler c'est du fallout 4 faussement soldé qui était plus cher qu'en version boîte (amazon/fnac). Quand un jeu indé est bon au bon prix, il se vend par palettes et steam ne le solde pas plus que de 10% pour augmenter les ventes durant sa période de soldes.
AMEN!
1114 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par jymmyellocola visibilité,
Ils peuvent aussi revenir à une époque béni ou les dev indé devant avoir leur propre site, leur propre système d'achat et de stockage des jeux.
ils continuent à faire leurs propre site avec moyen de payement, mais la visibilité de steam est autre chose que le "bouche à oreille" du site perso.
695 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Hela, par les développeurs d'Unravel, dévoile une bande-annonce
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)