Publié le Dimanche 24 avril 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
NYC
Là, tel que vous me voyez. Ou plutôt, tel que vous me lisez, j’ai redéfini les caractéristiques techniques intrinsèques du jetlag. Revenant de 3 jours à New York, pour le boulot bien entendu, j’ai tout ce qu’il faut de décalage horaire et de manque de sommeil dans les yeux, dans la tête, dans les pieds et dans tout ce que vous voulez d’autre d’ailleurs. Vous m’excuserez donc le fait que, très certainement, certaines phrases n’auront ni queue ni tête ou seront tellement alambiquées que vous en perdrez le sens premier de la lecture. Je suis encore à cheval sur deux continents, ce qui me fait faire le grand écart à m’en craquer mon jean.Trois jours pour le boulot, et pour le plaisir aussi parce que le boulot, à Manhattan, quand le voyage de presse est magnifiquement organisé, ça devient plus un plaisir qu’un boulot.
Bizarrement, et sans doute justement parce que le voyage était parfait, je n’ai pas spécialement d’anecdote croustillante à raconter, de ratés sur lesquels m’étendre ou de choses étranges qui auraient pu arriver. Nous avons même eu quelques heures de libre pour visiter et nous imprégner de la culture américaine. New York est une ville grandiose, au sens propre du terme, à savoir que tout y est démesuré. Même les prix, soit dit en passant.
Mais avec un simple sourire, les américains sont charmants et accueillants, et vous croisez durant vos pérégrinations des canadiens serviables qui s’arrêtent pour vous expliquer le chemin à prendre, des vendeuses venues tout droit de Côte d’Ivoire au sourire ravageur, des serveuses typiquement ricaines et fort aimables… un mélange de couleurs de peau qui vivent, ici tout du moins, dans une harmonie palpable. On voit côte à côte déjeuner l’ouvrier du bâtiment avec le casque retourné et le bandana sous le casque, le costard-cravate, les deux échangeant des amabilités et quelques rires. On croise le rider Harley Davidson se taper une bière avec le petit minet en polo qu’on croirait sorti tout droit de Harvard et avec un mexicain chicano. Derrière, deux minettes s’embrassent goulument sans que personne ne trouve à y redire.
Je sais. C’est loin d’être la même chose dans tous les Etats-Unis. Loin de là. Mais Manhattan fait mentir tous les clichés US. C’est bien simple, les seuls qui gueulaient dans cet océan d’amabilité… étaient les touristes français. C’est amusant de voir des compatriotes cracher constamment sur la connerie américaine et de se rendre compte, une fois sur place, que les cons ne sont pas ceux qu’on pensait…
Mais bref. L’île de Manhattan est écrasante de hauteur, manque totalement d’humilité, et ressemble bien souvent à un concours de bite pour savoir qui aura la plus grosse, réalisé à grands coups de buildings démesurés. Times Square est une insulte permanente à l’écologie et l’économie d’énergie.
Et Prince est mort. Ce dont, personnellement, je n’ai strictement rien à foutre. Je vois sur les réseaux sociaux des dizaines de personnes se répandre en pleurs ou hommages et j’avoue, ça me laisse totalement de glace.
Alors ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. J’aimais bien sa musique. Sans être totalement fan, j’aimais bien. J’ai deux ou trois albums du bonhomme. De sa grande époque. Mais c’est justement là le souci : sa grande époque était bien loin derrière lui. Depuis 30 ans, il n’avait pas fait grand-chose de potable et s’était perdu dans des batailles d’égo et des chemins musicaux obscurs. Bref, pour moi, Prince était déjà mort depuis bien des années. Qu’il se soit fini à l’héroïne ou n’importe quel autre truc n’est finalement qu’une confirmation.
Sur ce, il est tard. Ou tôt. Je ne sais plus trop. Du coup, je vais devoir me lever. Ou me coucher. Ou les deux.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Bizarrement, et sans doute justement parce que le voyage était parfait, je n’ai pas spécialement d’anecdote croustillante à raconter, de ratés sur lesquels m’étendre ou de choses étranges qui auraient pu arriver. Nous avons même eu quelques heures de libre pour visiter et nous imprégner de la culture américaine. New York est une ville grandiose, au sens propre du terme, à savoir que tout y est démesuré. Même les prix, soit dit en passant.
Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux ?
4663 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux ?
merci de nous avoir fait part de ton aventure là bas ;)
4663 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
C’est bien simple, les seuls qui gueulaient dans cet océan d’amabilité… étaient les touristes français.
Maintenant, quand je pars à l'étranger, je m'attends toujours à en trouver un. Parce qu'il y a toujours au moins un touriste français qui gueule pour un oui ou pour un non ^^ C'est limite une loi de l'univers.
"Sur Terre, où que vous alliez, vous tomberez toujours sur un français qui gueule (souvent pour rien)"
666 Commentaires de news
Inscrit le 01/01/2016
http://www.jukebo.com/prince/music-clip,rock-n-roll-love-affair-a-jimmy-kimmel,xsvpku.html
Et nos photos de spidey?
101 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Paf
Et nos photos de spidey?
Il ne les a pas encore mises sur la toile
2967 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- ACER : 3 PC portables Predator Helios Neo 16 en édition limitée pour fêter l'e-sport
- Unknown 9: Awakening dévoile ses origines
- Secret Level, une nouvelle série Amazon Prime Vidéo arrive le 10 décembre
- Neon Blood est maintenant disponible en édition physique limitée !
- Cosmic Royale, un jeu de courses multijoueur free-to-play
- Ayasa: Shadows of Silence : puzzles, mystères, plateformes, horreur...
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)