Publié le Dimanche 21 février 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
Il est interdit d'interdire !
Je me demande si un jour on aura droit à un nouveau Mai 68. Un Mai 2018 ou mieux, un Mai 2016… Cela dit, même un Juin ou un Septembre, hein, je suis preneur.Mais je me pose la question. Les jeunes d’aujourd’hui auront-ils les convictions et l’énergie des jeunes d’hier ? Ou ont-ils finalement été définitivement lobotomisés par des années de formatage à base de séries TV à la con, de forums Internet pour décérébrés et de langage SMS ?
Est-ce qu’un jour le peuple français retrouvera un semblant de dignité, et aura surtout trop mal au cul pour continuer à s’asseoir sur ses libertés, décidant tout à coup de descendre dans la rue pour mettre à mal le gouvernement et ses institutions ? Serai-je encore de ce monde pour voir une nouvelle « chienlit » déferler sur notre pays ? Serai-je encore mentalement capable de sous-titrer un édito « J’aime l’odeur du lacrymo au petit matin » ? Serai-je encore suffisamment lucide pour voir 66 millions de personnes décider de ne plus subir le joug oppressant et totalitaire d’une poignée d’imbéciles ?
N’ayant ni la force, ni d’autres moyens de me battre que ma plume, je reste devant mon écran, lamentable, rendant riche l’industrie des spiritueux en général et du whisky en particulier, buvant à proportion que le pays s’enlise dans une médiocrité irréversible.
Je regarde, impuissant et dépité, les élus, ces même élus qui voulaient rendre le vote obligatoire, se presser devant la poitrine de Pamela Anderson venue pleurer sur le sort des oies sacrifiées sur l’autel de la gastronomie française, alors qu’ils sont 448 sur 577 à être absents sur le vote clef de la prolongation de l’état d’urgence. Parce qu’outre le fait que la vraie question est de savoir ce qu’une bimbo rendue célèbre par la taille de sa poitrine et sa sex-tape relativement sans imagination foutait à l’Assemblée Nationale, on est légitimement en droit de se demander si le gavage de quelques milliers d’oies est plus important et primordial que le gavage de 66 millions de moutons par une bande d’éleveurs sans scrupules qui gagnent 12 800 € par mois pour rester chez eux dans les moments essentiels de leurs mandats. Ceux-là même qui vont vous expliquer qu’il faut faire des efforts, que la France est un pays d’assistés, et qu’il est temps de revoir en profondeur les acquis sociaux.
Combien de temps encore pour voir plonger la France dans la révolte antiautoritaire ? Combien de temps encore avant que chaque personne, qu’elle soit étudiante, ouvrière, cadre, chômeur, ou simplement au foyer, ne s’unissent pour défendre un principe simple que l’on a écrit sur nos cahiers d’écoliers, nos pupitres et les arbres, le sable et la neige, sur toutes les pages lues, sur toutes les pages blanches, pierre sang papier ou cendre… liberté ?
A l’heure où ces libertés s’effritent les unes après les autres, où la censure ne cesse de gagner du terrain sous la pression de quelques groupuscules extrémistes ou religieux (voire les deux à la fois), à l’heure où les pavés ont définitivement recouvert la plage, où l’interdit est devenu force de loi, verra-t-on refleurir les barricades ?
En attendant d’aller mourir en martyr, sur une barricade de la rue de Chanvrerie, aujourd’hui Rue Rambuteau, à Paris, en chantant que Joie est mon caractère, c’est la faute à Voltaire, Misère est mon trousseau, c’est la faute à Rousseau, j’irai dans trois semaines voter pour élire mon député, puisqu’élections il y a dans ma circonscription.
Et sur le bulletin, j’écrirai « Mort aux cons ».
Commentaires
Inscrit le 18/03/2011
Si nous aussi on arrêtait de bosser pendant 2 ans pour préparer notre prochaine embauche, on se ferait remettre dans le droit chemin d'un grand coup de pied dans le cul.
Car comme disait un de mes anciens boss, un bon coup de pied au cul, ça donne la direction ET l'impulsion.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
6778 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Par contre depuis 68 vous avez eu pas mal d'occasions et de raisons loupées de vous battre et vous ne les avez pas saisies. Si tu te demandes réellement pourquoi la jeunesse n'agit pas en ce moment, c'est parce que Mai 68 n'a rien donné, les conséquences n'ont été qu'anecdotiques, les protestations suivantes ont été moins nombreuses et n'ont rien donné non plus. Le jeunesse en tire probablement des conclusions.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Le résultat de mai 68 est partout, de la politique aux affiches dans la rue.
C'est ce qui était prévu, du coup ils sont passés à l'étape supplémentaire qui consiste à confisquer le peu de libertés qui restent. Qui sont ils? Ils, ce sont les soixante huitards qui sont au pouvoir depuis trente ans (et même un peu plus).
Ils ont foutu le bordel pour avoir la place, ils l'ont eu.
Ensuite, pour garder leur pouvoir, ils ont confisqué l'éducation (qu'ils ont eu de qualité mais qui n'est plus qu'un souvenir).
Pour garder leur pouvoir, ils ont confisqué la liberté d'expression (sauf si tu es d'accord avec eux, mais aujourd'hui en France tu peux être condamné à de la prison ferme pour quelques pages écrites qui n'appellent pas au meurtre ou à la violence.)
Aujourd'hui, les têtes de liste soixantehuitardes sont presque tous millionnaires (il suffit de regarder au gouvernement), et le pouvoir d'achat du péquin moyen, lui, descend en flèche.
Aujourd'hui, un mec est condamné par un tribunal pour avoir dit que le premier ministre mentait. Interdit d'interdire? LA blague.
Mai68 était le berceau du totalitarisme qui nous emprisonne aujourd'hui.
1112 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2013
141 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Tyr
Pour dire que mai 68 n'a rien donné,
Excuse moi oui, ça n'a rien donné au peuple. Ca a tout donné aux politiques qui instrumentalisaient le mouvement oui.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 21/10/2015
Quand j'ai posé la question a un organisateur de l'événement sur le fait que pour la première fois aux Cybériades il n'y a pas le jeu "Counter Strike", sa réponse fût inattendue : l'interdiction du mot "terroriste". (CS est un jeu de tir qui oppose les terroristes aux anti-terroristes).
M'enfin il y avait du monde et l'ambiance était sympa, merci aux bénévoles pour leur dévouement. Grande chance que j'y retourne l'année prochaine !
2 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par WatChaPouhWTF ?!?
Je reviens des Cybériades organisées à Epinal ce Week-end, il y avait présence d'un stand de l'armée française, jusque-là ça va.
Quand j'ai posé la question a un organisateur de l'événement sur le fait que pour la première fois aux Cybériades il n'y a pas le jeu "Counter Strike", sa réponse fût inattendue : l'interdiction du mot "terroriste". (CS est un jeu de tir qui oppose les terroristes aux anti-terroristes).
Ce monde marche vr
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par WatChaPouhWTF ?!?
Je reviens des Cybériades organisées à Epinal ce Week-end, il y avait présence d'un stand de l'armée française, jusque-là ça va.
Ce monde marche vraiment sur la tête.
Super voilà que la page se refresh pdt que je poste, et valide le post au passage
Inscrit le 26/08/2015
Le vote blanc cependant n'est pas prêt d'être pris en compte.. Ce serait pourtant la solution pour contrer la classe politique sans pour autant avoir besoin d'un mai 68 bis.
Si les médias faisaient leur boulot correctement déjà on en serait pas là, à se demander si on est seul à se sentir aussi décalé par rapport à leur "réalité" comme ça à longueur de temps.
Une piqûre de rappel à la Tyler Durden ne serait pas de trop : " On prépare vos menus, on enlève vos ordures, on vous relie par téléphone, on conduit vos ambulances, on vous protège pendant votre sommeil. Jouez pas aux cons avec nous".
Je vais pas citer Coluche ça serait trop facile.
Et je ne blâmerai pas la jeunesse actuelle parce que je n'ai moi même rien fait en mon temps à part exprimer ma révolte par la musique. Autant dire peau de balle, sinon il y aurait des Damien Saez en top de tous les charts.
Le problème avec les révolutions, c'est que ceux qui obtiennent le pouvoir oublient trop facilement pourquoi ils l'ont obtenu.
221 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Et je citerai Umberto Eco, parlant des réseaux sociaux, pour conclure :
Ils ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui, avant, ne parlaient qu’au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu’aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel.
1444 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Momodora: Moonlit Farewell, un metroidvania très manga
- Vaultbreakers : découvrez ce nouvel Action-RPG PvP
- LostMagic, le RPG au tour par tour en 2D, est sorti
- Dreampainters, un jeu poétique et artistique
- Robobeat : le FPS rythmé est sorti sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)