Les ventes de PC s'effondrent

Publié le Jeudi 14 janvier 2016 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

Les ventes de PC s'effondrent

Vous aurez l'air con pour jouer à The Witcher avec vos tablettes de merde

La firme américaine d'études IDC a annoncé les chiffres de ventes de PC durant la fin d'année 2015. Lors du dernier trimestre de l'année dernière, les ventes ont chuté de 10,6%.

Une vraie claque pour le marché du PC qui tombe à l'un de ses chiffres les plus bas depuis bien longtemps. Les ventes avaient déjà pris 9,8% en 2013, et avaient aussi chuté en 2014.

71,9 millions de PC ont été vendus dans le monde à cette période. En 2010, il s'en vendait plus de 93,5 millions.

Le marché du PC souffre depuis plusieurs années de l'avènement des tablettes. 

N'empêche que vous aurez l'air malins quand vous verrez sortir The Witcher 4 sur consoles uniquement et qu'il vous faudra vous contenter de Candy Crush Tartes aux pommes Saga.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Tidril le 14/01/2016 à 10:03

1

Inscrit le 05/05/2013

Question, les ventes de PC sont uniquements sur des préconstruits ? (genre alienware / HP / dell etc ...)

Ou bien ça prend aussi en compte les gens qui montent leurs propres PC en pièces détachées ?

173 Commentaires de news

Ecrit par Muageto le 14/01/2016 à 10:10

2

Inscrit le 20/06/2009

Presque sûr qu'on ne parle que de PC tous faits par un constructeur (exit les boutiques du coup). Il serait effectivement plus intéressant d'étudier le Chiffre d'Affaire de la filière matériel PC personnel (donc PC tout fait mais aussi composants) pour savoir si réellement le PC se casse la tronche.
Mais c'est plus difficile d'obtenir ce genre de chiffres

298 Commentaires de news

Ecrit par Lyrad le 14/01/2016 à 11:24

3

Inscrit le 27/11/2009

En même temps les dernières génération de composants n'apporte quasiment aucune amélioration de performance, nouveau CPU, la DDR4 et même les dernier GPU n'ont qu'une faible amélioration.

Faut pas s'étonner que les gens attendent.

785 Commentaires de news

Ecrit par Lyrad le 14/01/2016 à 11:24

4

Inscrit le 27/11/2009

En même temps les dernières génération de composants n'apportent quasiment aucune amélioration de performance, nouveau CPU, la DDR4 et même les dernier GPU n'ont qu'une faible amélioration.

Faut pas s'étonner que les gens attendent.

785 Commentaires de news

Ecrit par masta le 14/01/2016 à 11:31

5

Inscrit le 26/05/2015

Disons que la tablette c'est la simplicité pour les gens qui ont peur ou ne connaissent rien à l'informatique (ma mère par exemple) et pour les petits nenfants avec leur jeux tout colorés. Elle a aussi l'avantage d'être facilement transportable et d'avoir un écran plus grand que le smartphone. Mais elle est aussi très limitée et quoi que certains en disent elle ne remplacera jamais un pc pour beaucoup de choses.
Moi la mienne ne me sert qu'aux toilettes ou presque.

102 Commentaires de news

Ecrit par Salvador le 14/01/2016 à 13:15

6

Inscrit le 14/01/2013

Alors que selon les Stats de Steam, les joueurs PC ne cessent d'augmenter.

Il est probable que ce sont les PC "grand public" qui chutent vu que ces derniers sont en effet remplacer par des tablettes.

407 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 14/01/2016 à 14:06

7

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par Salvador

Alors que selon les Stats de Steam, les joueurs PC ne cessent d'augmenter.

Il est probable que ce sont les PC "grand public" qui chutent vu que ces derniers sont en effet remplacer par des tablettes.
Ou que les PC sont suffisamment puissants, tout simplement.
Un PC de 2008-2010 avec un bon processeur est encore largement suffisant aujourd'hui même pour les jeux (sous couvert de changement de carte graphique, et potentiellement changement disque dur / ajout de RAM). Chose que j'ai encore vu avec la machine d'un pote que j'ai réinstallée il y a une paire de semaines, avec un C2Q Q6700 (acheté début 2008), s'il veut jouer il prend une carte graphique récente et ca suffit largement.

1227 Commentaires de news

Ecrit par Tidril le 14/01/2016 à 14:07

8

Inscrit le 05/05/2013

Pour ma part j'ai jamais aimé les préconstruits, impossible d'en faire quoi que ce soit tant que la garantie n'est pas partie sous peine de l'avoir dans le derche.

et encore moins les portable, 0 évolutivité de mon point de vue.

173 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 14/01/2016 à 19:37

9

Inscrit le 03/05/2009

Je pense aussi qu'ils parlent PC constructeur, a part les entreprises les PC fixe se vendent moins bien qu'un portable.

Après niveau config, du haut de gamme de 2012 est assez puissant pour des jeux récent (Fallout 4 en high)

3821 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 14/01/2016 à 20:06

10

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par masta

... Mais elle est aussi très limitée et quoi que certains en disent elle ne remplacera jamais un pc pour beaucoup de choses.
...

Presque pas d'accord avec toi, elles ne remplaceront jamais un PC fixe assembleur. Par contre, c'est les PC portable qui vont disparaitre.
La seule restriction des tablettes est matériel pour l'instant.
Au niveau logiciel, sous Atom, ARM ou autre elle sera capable de faire tourner un OS souple.
C'est juste une volonté d'Apple, Google ou MS de faire un OS très rude et ferme.

Je pense me prendre bientôt un modèle chinois très rare en France Teclast X98 Pro. Ouais le nom ne fait pas rêvé, mais sous Atom, elle tourne sous Android 5.0 et .... Windows 10.

3821 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 14/01/2016 à 22:18

11

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par jymmyelloco

Presque pas d'accord avec toi, elles ne remplaceront jamais un PC fixe assembleur. Par contre, c'est les PC portable qui vont disparaitre.
La seule restriction des tablettes est matériel pour l'instant.
Au niveau logiciel, sous Atom, ARM ou autre elle sera capable de faire tourner un OS souple.
C'est juste une volonté d'Apple, Google ou MS de faire un OS très rude et ferme.

Je pense me prendre bientôt un modèle chinois très rare en France Teclast X98 Pro. Ouais le nom ne fait pas rêvé, mais sous Atom, elle tourne sous Android 5.0 et .... Windows 10.
Alléchant.
Espérons que la tablette sous Win10 apportent autant les même appli super utile qu'android.
Merci pour cette info en tout cas ;)

4347 Commentaires de news

Ecrit par noc le 14/01/2016 à 22:26

12

Inscrit le 08/11/2015

il y aussi la chute de 20% des ventes de pieces comme les cartes maitresses, ou les entreprises sont les plus actives dans ce genre d'achat.

c'est une transformation lente sur tous les plans.

un pc 64 bits moyen de gamme de 2008 peut toujours faire le travail, en bureautique ou en navigant sur le web. changer tout le systeme pour quelques effets 3D de plus, on les joue avec des graphiques moyens en 1080p, il n'y a qu'a changer le gpu tous les trois ans et c'est convenable..

c'est ce que je fais .... je ne dois pas etre le seul visiblement..

62 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 14/01/2016 à 23:07

13

Inscrit le 13/12/2013

Les marques ont toutes commencé à faire des "branches gaming" également, avec des grosses tours dark sasuke vador omegared. Ces pc se vendent incroyablement bien pour peu qu'une communication favorable soit faite sur le sujet, on connaît le succès des asus rog et msi gaming par exemple, ça fait des émules en ce moment.

C'est con comme tout c'est de la comm', les gens étant dans le doute, face à toute la difficulté qu'il peut y avoir à découvrir la technologie, ils se rassurent avec un pc "de grosse marque à grosse réputation" et à prix abusif. Il n'y a qu'à voir ce qu'ils prennent comme téléphone après tout.

Et surtout très envahissant.

2967 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 14/01/2016 à 23:16

14

Inscrit le 03/01/2012

Et les steam machines, elles en sont ou ?

6778 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 14/01/2016 à 23:37

15

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par clayman00

Et les steam machines, elles en sont ou ?

DTC

Steam OS = Linux = DTC. Concept mort né de part cette restriction. Des pc gamer tout fait gâchés par l'OS installé dessus.

Plein de gens ont des pc de salon par contre, en mini ATX voire mini STX.

Bien qu'elle ait un système d'exploitation très limité et des performances médiocres, la steam machine de Sony nommée playstation 4 remporte un grand succès ceci dit, c'est un monde particulier. smiley 13

Ecrit par Patch le 15/01/2016 à 09:12

16

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par scudik

Steam OS = Linux = DTC. Concept mort né de part cette restriction. Des pc gamer tout fait gâchés par l'OS installé dessus.
Pour les gens qui ne savent pas utiliser Linux, surtout.
Des jeux Linux, il y en a de plus en plus. Et ceux qui ne sont pas natifs linux, pour la grosse majorité fonctionnent avec WINE/PlayOnLinux.

1227 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 15/01/2016 à 14:35

17

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Patch

Pour les gens qui ne savent pas utiliser Linux, surtout.
Des jeux Linux, il y en a de plus en plus. Et ceux qui ne sont pas natifs linux, pour la grosse majorité fonctionnent avec WINE/PlayOnLinux.

Oui bah oui ça s'améliore bien et on peut jouer sur linux si on sait s'en servir. Mais le grand public ne veut pas apprendre à utiliser un autre OS.

Ecrit par Aces le 15/01/2016 à 17:46

18

Inscrit le 28/04/2009

Bah en même temps, je vois mal quelqu'un qui s'est payé un PC en racheté un l'année qui suit...
Déjà quand je vois que je me suis pris un PC portable MSI pour tout faire (jeux, infographie, 3D, Vidéo, Photo, tout ça), il m'a coûté un bras, ce n'est pas pour m'en prendre un autre.

Donc, normal que les ventes s’effondrent...

Après, quid de la vente du matériel en pièce détachée, là ça serait intéressant de savoir.

4011 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

27172-marche-ventes-pc-chute-chiffres-forte-baisse