Publié le Vendredi 21 août 2009 à 08:00:00 par Cedric Gasperini
GamesCom : Heavy Rain
Du très très lourd
David Cage a dévoilé un peu plus de son Heavy Rain pendant plus d'une heure, dans une salle du très cosy Radisson Hotel de Cologne. Autant dire que j'étais ravi d'en savoir un peu plus sur le jeu qui m'a le plus impressionné jusqu'à maintenant sur le salon. Si, si. Je garde encore en mémoire les tripes nouées et l'angoisse suite à la bande-annonce montrée lors de la conférence de presse Sony.Ici, David Cage a montré un autre aspect du jeu. Après de l'investigation ou du combat, c'est une simple scène de la vie quotidienne à la quelle nous avons eu droit. Ethan est architecte. Il a perdu Jason, l'un de ses deux fils il y a deux ans. Cette inimaginable douleur lui a ruiné la vie. Il a perdu sa femme, son boulot et n'est plus l'ombre que de lui-même. Deux années se sont écoulées et il n'a jamais pu refaire surface. Il tente tant bien que mal de s'occuper de son second fils, Shaun. La démo a débuté lorsqu'Ethan va chercher Shaun à l'école. Un simple bonjour, des silences lourds... on comprend que les deux ont du mal à communiquer ensemble. Puis Ethan va devoir s'occuper de son fils toute la soirée : le faire goûter, lui faire faire ses devoirs, lui faire à dîner, puis le coucher. Des gestes simples à effectuer en toute simplicité : allumer la lumière quand la nuit tombe, boire un jus d'orange, lancer la machine à laver... Des gestes quotidiens, une routine parfaitement rendue dans un jeu vidéo. Il y a bien sûr quelques moments émouvants, soutenus par une musique poignante, quand Ethan trouve le dessin de son fils, montrant son frère écrasé sous la voiture, ou quand il revoit un ancien film de vacances. On en aurait presque les larmes aux yeux. Je pense même, en fait, qu'il faudra que je prépare la boite de mouchoirs lorsque je testerai le jeu puisque David nous a avoué que les moments de bonheur et l'accident, tout serait jouable.
Une scène toute en émotion, donc. Poignante. Et qui peut être jouée de manière différente. On peut laisser son fils faire seul ses devoirs, le laisser seul se faire à manger, le laisser regarder toute la soirée la télé et aller finalement le coucher dans son lit alors qu'il s'est endormi sur le sofa, on peut lui interdire la télé, on peut refuser d'aller lui chercher son ours en peluche... on peut vivre la même scène de manière totalement différente. Et les rapports avec son fils en seront d'autant modifiés.
Le jeu sera donc divisé en quatre histoires. Chacune ayant son lot de moments calmes, comme cette scène, son lot d'action, et son lot d'investigation. 4 personnages, 4 histoires différentes, 4 manières de jouer, aussi.
Et Heavy Rain est toujours une tuerie graphique. Une belle claque. Le plus beau jeu, sans doute, qu'il m'ait été donné de voir sur le salon.
La démo se terminera finalement avec l'apparition du vrai Ethan... enfin, de l'acteur qui le joue, preuve flagrante que oui, le graphisme est d'un réalisme saisissant. Qu'on ne s'en rend compte finalement qu'après avoir fini de voir le jeu : réactions, expressions sont tellement réalistes, qu'en fait, on n'y prête pas attention.
Un travail de maître qui impose Heavy Rain comme l'un des jeux les plus stimulant de cette semaine.
Commentaires
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Bon par contre je jouerais jamais à celui là vu que c'est une exclu PS3
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Dommage qu'il soit en exclu PS3, vraiment dommage (aller sony, un p'tit effort pour l'editer au moins sur PC)
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Mais bon avec la baisse de prix + qq éventuelles offres de remboursement, on sait jamais ;)
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Ecrit par zoltan
Ils le porteront jamais sur PC faut pas rêver :/
Mais bon avec la baisse de prix + qq éventuelles offres de remboursement, on sait jamais ;)
Boah pourquoi pas...
Mais bon, autant c'est facile de passer du PC à la XBOX et inversement autant là pour la PS3 de ce que j'ai pu comprendre il faut beaucoup recoder
A moins qu'ils soient partis sur un moteur "portable" (au sens qui peut être porté) mais ça c'est une décision qui se prend dès le départ. Et s'ils ont pris cette décision c'est que les exclues c'est vraiment du pipeau.
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Ecrit par m00tIl dit qu'il est content si vous achetez Heavy Rain
Beuargh
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HUMOUR
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On me dit dans l'oreillette que ce serait pas ça....bizarre
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Ecrit par Bicounet
Il dit qu'il est content si vous achetez Heavy Rain
il dit plutôt, déconnez pas les mecs, y'a mon treizième mois qui est en jeu
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Ecrit par ftorama
sauf que là, tu peux le jeter sous la voiture si il comprend pas ses maths...
On me dit dans l'oreillette que ce serait pas ça....bizarre
Heavy Rain serait la première extension des Sims 3?
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Ecrit par Commissaire-Biales
Heavy Rain serait la première extension des Sims 3?
Le nom final, ce sera Sims HD
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Ecrit par ftorama
Le nom final, ce sera Sims HD
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Ecrit par Bicounet
Il dit qu'il est content si vous achetez Heavy Rain
Fallait pas faire une exclue
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Sinon David Cage c'est mon idole Comment il rembarre les critiques à chaque interview, il est juste énorme
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Ecrit par Commissaire-Biales
Ahlala, y'a quoi de bandant à faire faire les devoirs de son enfant dans un jeu video. C'est déjà assez chiant en vrai comme ça.
Personnellement, j'ai toujours eu le sentiment que l'évolution du jeu vidéo en tant que médium passerait obligatoirement par ce genre de chose.
Le but du jeu est que l'on éprouve une empathie pour le personnage, et plus important encore, un attachement pour les personnages secondaires.
Recemment, l'un des rares à avoir explorer cette piste avec intelligence est Beyond Good And Evil, avec Jade, le personnage principal qui recueillait des enfants abandonné. Et ne parlons même pas de l'excellent acolyte en la personne de Peg.
N'oublions pas non plus le personnage qui accompagnait Link dans Twilight Princess.
Je pense que c'est une piste très intéressante à explorer les NPC et qu'il faudrait que les game-designers fassent un véritable effort dessus.
Après Heavy Rain. Personnellement, j'ai beaucoup aimé Fahrenheit même si comme beaucoup j'ai été beaucoup moins fan du délire matrix-like mais en tout cas, si tout Heavy Rain est comme le début de Fahrenheit, ça peut donner un jeu super sympa.
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Par contre, s'extasier sur "allumer la lumière" et faire les "devoirs", "lui donner son petit ourson"... c'est sans moi.
J'ai la même lumière, les mêmes devoirs et le même ourson la journée durant et en vrai (avant ça arrivait aussi la nuit, mais ils ont grandi depuis).
Arrivé au soir, le JV se résume pour moi à "bazooka, zombis et rien d'autre" Ou une grosse épée +45.
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