Publié le Vendredi 21 août 2009 à 08:00:00 par Cedric Gasperini
GamesCom : Heavy Rain
Du très très lourd
David Cage a dévoilé un peu plus de son Heavy Rain pendant plus d'une heure, dans une salle du très cosy Radisson Hotel de Cologne. Autant dire que j'étais ravi d'en savoir un peu plus sur le jeu qui m'a le plus impressionné jusqu'à maintenant sur le salon. Si, si. Je garde encore en mémoire les tripes nouées et l'angoisse suite à la bande-annonce montrée lors de la conférence de presse Sony.Ici, David Cage a montré un autre aspect du jeu. Après de l'investigation ou du combat, c'est une simple scène de la vie quotidienne à la quelle nous avons eu droit. Ethan est architecte. Il a perdu Jason, l'un de ses deux fils il y a deux ans. Cette inimaginable douleur lui a ruiné la vie. Il a perdu sa femme, son boulot et n'est plus l'ombre que de lui-même. Deux années se sont écoulées et il n'a jamais pu refaire surface. Il tente tant bien que mal de s'occuper de son second fils, Shaun. La démo a débuté lorsqu'Ethan va chercher Shaun à l'école. Un simple bonjour, des silences lourds... on comprend que les deux ont du mal à communiquer ensemble. Puis Ethan va devoir s'occuper de son fils toute la soirée : le faire goûter, lui faire faire ses devoirs, lui faire à dîner, puis le coucher. Des gestes simples à effectuer en toute simplicité : allumer la lumière quand la nuit tombe, boire un jus d'orange, lancer la machine à laver... Des gestes quotidiens, une routine parfaitement rendue dans un jeu vidéo. Il y a bien sûr quelques moments émouvants, soutenus par une musique poignante, quand Ethan trouve le dessin de son fils, montrant son frère écrasé sous la voiture, ou quand il revoit un ancien film de vacances. On en aurait presque les larmes aux yeux. Je pense même, en fait, qu'il faudra que je prépare la boite de mouchoirs lorsque je testerai le jeu puisque David nous a avoué que les moments de bonheur et l'accident, tout serait jouable.
Une scène toute en émotion, donc. Poignante. Et qui peut être jouée de manière différente. On peut laisser son fils faire seul ses devoirs, le laisser seul se faire à manger, le laisser regarder toute la soirée la télé et aller finalement le coucher dans son lit alors qu'il s'est endormi sur le sofa, on peut lui interdire la télé, on peut refuser d'aller lui chercher son ours en peluche... on peut vivre la même scène de manière totalement différente. Et les rapports avec son fils en seront d'autant modifiés.
Le jeu sera donc divisé en quatre histoires. Chacune ayant son lot de moments calmes, comme cette scène, son lot d'action, et son lot d'investigation. 4 personnages, 4 histoires différentes, 4 manières de jouer, aussi.
Et Heavy Rain est toujours une tuerie graphique. Une belle claque. Le plus beau jeu, sans doute, qu'il m'ait été donné de voir sur le salon.
La démo se terminera finalement avec l'apparition du vrai Ethan... enfin, de l'acteur qui le joue, preuve flagrante que oui, le graphisme est d'un réalisme saisissant. Qu'on ne s'en rend compte finalement qu'après avoir fini de voir le jeu : réactions, expressions sont tellement réalistes, qu'en fait, on n'y prête pas attention.
Un travail de maître qui impose Heavy Rain comme l'un des jeux les plus stimulant de cette semaine.
Commentaires
Inscrit le 01/08/2009
Mais à côté de ça, j'aime bien aussi les jeux vidéo qui essaient une autre approche, un peu plus mature (surprenant d'ailleurs que pour beaucoup, un jeu vidéo mature, c'est juste un jeu vidéo avec du sexe et de la violence. Finalement, c'est l'approche la plus sale gosse du monde d'un contenu mature. Y'a rien de mature la-dedans). Par mature, j'entends une réflexion beaucoup plus poussé, pas forcément visible au premier abord, comme peut l'être Far Cry 2.
Donc bon, moi le premier, je suis loin d'être émerveille par le fait qu'on fasse les devoir du gamins. Mais je suis satisfait qu'on puisse le faire. C'est des détails toujours très idiot mais il renforce le sentiment de vécu.
Il n'y a rien de plus désagréable dans un jeu vidéo de se retrouver face au limite du game design (exemple con, le perso de FPS qui peut pas sauter).
Donc j'attends beaucoup de Heavy Rain. Même si je sais que je vais être déçu.
285 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)