L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 8 novembre 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Interro surprise pour tout le monde !

imageC'est quoi en fait le concept des interros surprises ? Je me posais la question en décapitant la poupée préférée de ma fille aînée l'autre soir. En représailles d'une mauvaise note, justement eue lors d'une interro surprise.

Normal, quoi.

Mais bref. Pendant que j'étais en train de lui expliquer que ce qu'il y a de bien avec un couteau à tomates très bien aiguisé, ce sont les petites dents qui permettent de bien couper le plastique du cou, je m'interrogeais, c'est le cas de le dire, sur l'existence même de l'interro surprise et l'idée derrière le concept. Oh, un prof va vous expliquer que c'est un moyen de jauger l'attention de leurs élèves, de les remotiver et de les pousser à s'intéresser plus aux leçons quotidiennes. Genre, ça les prépare à la vie de tous les jours. une interro surprise, c'est apprendre à faire face aux imprévus de la vie, et ne jamais ô grand jamais relâcher son attention.

En fait, ce sont de grosses conneries. Bullshit complet.

Les interros surprises, c'est juste l'expression la plus ignoble possible destinée à faire jubiler d'extase une confrérie de gros sadiques dont l'essentiel du plaisir est tiré de la souffrance des plus faibles.

⁃ interlude -
Petite pensée affectueuse pour les innombrables profs de ma famille. Tonton, tata, c'est l'heure d'avouer vos crimes.

imageNon parce que expliquez-moi en quoi les interros surprises vont vous servir dans la vie ?
Vous avez déjà vu un patron débarquer dans l'open Space en gueulant : "les gars, on arrête tout ! Prenez une feuille ! Interro surprise sur la réu qu'on a eu y'a deux jours pour voir si vous avez bien suivi ! Jean-Paul, tu feras moins le malin quand je t'aurai collé deux heures sup non payées à cause d'une mauvaise note ! Tu vas regretter d'avoir somnolé pendant la présentation des derniers chiffres sur la Responsabilité Sociétale et Environnementale de l'Entreprise, selon l'article 225 du Grenelle de l'Environnement 2 !"
Je n'ai jamais vu non plus un boucher retourner tout à coup les étiquettes de son étal et hurler dans son magasin : "Interrrrrooooo surpriiiiiise ! Si vous trouvez le nom des morceaux de viande, je vous offre une cuisse de poulet gratos ! A chaque erreur, je gonfle la note de 5% !".
Même les flics ne vous arrêtent pas sur le bord de la route avec un gros panneau "Interro Surprise" pour vous rajouter ou vous enlever des points selon vos réponses à des questions sur le code de la route.
Cela dit, vu comment vous conduisez, vous mériteriez, bande de baltringues. Parce que moi qui respecte les limitations de vitesse, c'est tout juste si je ne me prends pas des appels de phare sur la voie de droite, quand je roule à 130 Km/h.

Mais bon. Je persiste et je signe. Les interros surprises sont du sadisme à l'état pur. De la méchanceté caractérisée. De la violence sur mineurs par personne exerçant une autorité.

imageAh ça, j'aimerai qu'on en fasse aussi, des interros suprises, aux profs. Et non pas qu'on les prévienne 3 semaines à l'avance d'une éventuelle inspection. J'aimerais qu'on les oblige aussi à justifier toutes leurs absences auprès des élèves. Qu'ils se tapent une heure de colle tous les 3 retards. Et surtout, qu'on leur apprenne une bonne fois pour toute que l'interdiction n'est pas la solution. Les enfants se chamaillent à cause des cartes Pokémon ? Interdites ! Les enfants se chamaillent à cause des ballons ? Interdits ! Bientôt, les enfants se chamaillent à cause des blousons ? Interdits ! Et les pantalons aussi ! Et les cartables !

Notre système éducatif n'est finalement que le reflet de notre société décrépite. On interdit par peur et par incapacité de gérer une situation précise. D'un cas particulier, on légifère. On enferme la population dans un carcan insupportable. Simplement parce que l'on n'a pas les facultés intellectuelles de répondre à leurs demandes en cherchant de meilleures solutions.

Vivement que tout nous pète à la gueule. Vivement la prochaine révolution. Vivement qu'on prenne la Bastille. L'Opéra Bastille, tant qu'à faire. On décapitera les brailleurs - je n'ai jamais aimé l'opéra - et on organisera un concert punk dedans, avec destruction des fauteuils obligatoire à la fin.

Punks not Dead.

Punks not Dead, baby. Putain, taggez-le sur tous vos murs de lycées.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Aces le 08/11/2015 à 12:28

1

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Le Cédrix

Vous avez déjà vu un patron débarquer dans l'open Space en gueulant : "les gars, on arrête tout ! Prenez une feuille ! Interro surprise sur la réu qu'on a eu y'a deux jours pour voir si vous avez bien suivi !
bah tu ne crois pas si bien dire. :)
Je bossais dans une start-up et notre patronne nous a fait le coup !
Je te dis pas la tronche des collègues mais on s'est bien marré et celui qui avait le mieux répondu, gagnait une journée de congé. :D

Ecrit par Le Cédrix (encore lui)

Mais bon. Je persiste et je signe. Les interros surprises sont du sadisme à l'état pur. De la méchanceté caractérisée. De la violence sur mineurs par personne exerçant une autorité.
Mais non, c'est fun, faut rigoler de temps en temps. smiley 54

4011 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 08/11/2015 à 13:06

2

Inscrit le 18/03/2010

Tout à fait d'accord. Dans mes souvenirs c'est une crise de manque d'autorité d'un(e) frustré (e).
Ps: 6 instits à la retraite qui parlent encore, souvent en mal, de leurs élèves

4890 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 08/11/2015 à 13:50

3

Inscrit le 18/03/2011

L'interro surprise, si bien utilisée, peut être un excellent outil pédagogique: garder son calme et toutes ses capacités de réflexion en toutes circonstances, notamment en situation de stress.

4347 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 08/11/2015 à 14:01

4

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par dieudivin

L'interro surprise, si bien utilisée, peut être un excellent outil pédagogique: garder son calme et toutes ses capacités de réflexion en toutes circonstances, notamment en situation de stress.
Sauf que c'est utilisé comme une punition. Franchement tu as déjà apprécié ?

Ecrit par Aces le 08/11/2015 à 14:08

5

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par 10r

Je trouvais ça marrant. :)

Ecrit par scudik le 08/11/2015 à 14:11

6

Inscrit le 13/12/2013

Nan l'interro surprise est une tentative, vaine, de transformer une société de cancres en bons élèves. Evidemment on ne change pas des cancres en bons élèves en leur donnant des coups de bâton, mais ça...

Mais d'une certaine façon, chez les parents qui n'en ont pas rien à foutre de leur gosse, ça poussera l'enfant à réviser et travailler au quotidien s'il ne le faisait pas assez.

Heureusement évidemment pour la plupart des parents laxistes, quand le gosse arrivé au lycée ne sait pas lire alors que ses camarades eux y parviennent sans problème, il suffira de dire que c'est un échec du système, qu'il a eu de mauvais profs.

2967 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 08/11/2015 à 14:13

7

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par 10r

Etant jeune, non pas trop puisque je savais peu gérer le stress dans ce genre de situation.
Aujourd'hui, si on veut me tester au dépourvu, pas de soucis puisque la gestion de ce type de stress ne me pose plus de problème particulier.

Ecrit par scudik le 08/11/2015 à 14:17

8

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par 10r

Une punition n'est jamais faite pour être appréciée.

Le running gag du prof qui s'énerve après avoir demandé, trois fois à la classe de se taire et balance l'interro surprise pour les punir, perso je vois pas le problème. Bien évidemment, l'enfant rentrant à la maison avec sa mauvaise note, n'est jamais celui qui parlait dans la classe n'est-ce pas ?

Je vois pas le problème.

Ecrit par clayman00 le 08/11/2015 à 14:36

9

Inscrit le 03/01/2012

... dire que je reprend mes études en septembre prochain...
(Un deuxième petit Master 2 à 34 ans ça le fait nan ?)

6778 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 08/11/2015 à 14:38

10

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par clayman00

smiley 20

Ecrit par Aces le 08/11/2015 à 14:42

11

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par clayman00

GG smiley 20

Ecrit par 10r le 08/11/2015 à 14:52

12

Inscrit le 18/03/2010

Euh sans déconner je suis inge et j'étais aussi le 'prems ', merci mon gabarit premier aussi.
Mais cela reste pour moi une petite vengeance.
Bref un avoue d'échec.
Et franchement c'est fracasser ceux dont les parents ne s'occupent pas.

Ecrit par 10r le 08/11/2015 à 14:54

13

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par clayman00

Respect smiley 9

Ecrit par Yutani le 08/11/2015 à 14:54

14

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par clayman00

respect mon brave ! je ne sais pas si j'aurais encore les tripes pour rempiler smiley 9

4663 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 08/11/2015 à 15:56

15

Inscrit le 03/01/2012

smiley 54

6778 Commentaires de news

Ecrit par Grimm_jowww le 08/11/2015 à 16:03

16

Inscrit le 08/01/2012

Les interros surprise ça sert vachement dans certaines professions. Ça te permet de garder ton calme et d'être préparé à tout en toutes circonstances.

Si tu fais du desk et qu'une breaking tombe, tu dois bien sûr connaître le sujet préalablement pour traiter vite et de façon pertinente, garder ton calme et bien te relire avant de submit et bien respecter les pré-requis SEO, le partage sur réseaux sociaux etc. Rien ne peux mieux t'y préparer qu'une interro surprise. C'est quasiment le même cheminement.

598 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 08/11/2015 à 16:17

17

Inscrit le 18/03/2010

Beuh 11 ans sixième. Cela ne tient pas.

Et pour rappel on veut virer les notes, sur certaines classes, et les redoublements.

Donc kecsuejenaiafoutre je passe

Ecrit par scudik le 08/11/2015 à 16:49

18

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par clayman00

Joli, bon courage.

Ecrit par 10r

Euh sans déconner je suis inge et j'étais aussi le 'prems ', merci mon gabarit premier aussi.
Mais cela reste pour moi une petite vengeance.
Bref un avoue d'échec.
Et franchement c'est fracasser ceux dont les parents ne s'occupent pas.

C'est ce que j'ai dit, ça ne corrigera pas le problème des cancres. Mais ça rectifie le comportement de ceux entre le premier de classe et les derniers. Ceux dont les parents vérifient les résultats mais ne poussent pas leur enfant pour autant plus que ça. Le gosse se prend une pitteuse, il sait qu'à la maison il se fera engueuler, du coup il bosse plus régulièrement.

Pour finir je suis vraiment pas fan du nivellement par le bas. L'interro surprise a le défaut en effet de mettre encore plus au fond, ceux qui y sont déjà. Mais est-ce qu'on doit du coup adapter l'enseignement à ceux qui sont au fond ? Est-ce que ça marcherait ? Je ne crois pas, pas tant que l'on ignore la situation familale des gosses en question. C'est pas tellement un problème de "profs".

Ecrit par Aerith le 08/11/2015 à 19:57

19

Inscrit le 28/04/2009

Et surtout, qu'on leur apprenne une bonne fois pour toute que l'interdiction n'est pas la solution. Les enfants se chamaillent à cause des cartes Pokémon ? Interdites ! Les enfants se chamaillent à cause des ballons ? Interdits ! Bientôt, les enfants se chamaillent à cause des blousons ? Interdits ! Et les pantalons aussi ! Et les cartables !

C'est un débat que j'ai eu l'année dernière avec un collègue directrice qui avait ce même procédé.

Dès qu'un problème potentiel surgissait, il y avait interdiction( sous prétexte de dangerosité et protection des élèves).
Au final, les gamins n'avaient quasiment plus le droit de rien amener et elle se demandait pourquoi ils étaient aussi énervés et violents dans la cour....

Les parents râlaient, à juste titre, que c'était n'importe quoi d'interdire tout ce qui pouvait être dangereux (elle parlait d'interdire les écharpes smiley 32) car TOUT PEUT être dangereux.

Bref, je pense tout pareil, interdire, c'est avouer que l'on ne peut pas gérer les conflits ou problèmes. C'est le dernier recours, et bien souvent le plus mauvais.

1114 Commentaires de news

Ecrit par Grimm_jowww le 09/11/2015 à 08:57

20

Inscrit le 08/01/2012

De toutes façons, l'homme a sur lui en permanence de quoi commettre un viol smiley 32

598 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

26589-interro-surprise-revolution-education-nationale-interdiction