Publié le Dimanche 11 octobre 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
A court d'idées
Une fois n’est pas coutume, on est hier. Enfin, on est aujourd’hui pour moi, mais on est hier pour vous. Même si vous êtes aujourd’hui, pas de souci, pas la peine de vérifier la date et le jour sur votre calendrier. Non, je veux dire, moi, là, de suite, je suis hier.Rien à voir non plus avec les 30 ans du film Retour vers le Futur. Je suis loin d’être le Marty McFly de la presse vidéoludique. D’abord parce que je ne sais pas jouer de la guitare et ensuite parce que la dernière fois que je suis monté sur un skateboard, j’ai renversé une vieille, un landau et percuté deux chiens. Bilan, 16 morts et 429 blessés. Tiens, d’ailleurs, ça m’a donné envie de me retaper la trilogie de films, tout ça. Mais bon.
Non, quand je veux dire que je suis hier et vous demain, je veux dire que moi je suis hier par rapport à vous, et vous êtes demain par rapport à moi. Autrement dit, c’est samedi que j’écris cet Edito qui paraîtra dimanche. D’habitude, j’avoue que j’écris le dimanche matin. Parce que je n’ai pas forcément le temps les autres jours de la semaine. Ni forcément les idées non plus. Elles me viennent généralement une fois devant mon écran et après avoir demandé à ma chère et tendre épouse si elle peut m’aiguiller sur un thème pour mon édito. Elle est gentille. Elle me donne très souvent plein d’idées. Je suis un sale con, je n’en suis jamais aucune.
Mais bref. Aujourd’hui, j’ai décidé d’aller faire une balade en VTT avec des potes, histoire de me viander dans les bois, violer de manière totalement involontaire un bosquet d’arbustes, et pourquoi pas rentrer par erreur dans une horde de sangliers hargneux, juste après avoir écrasé trois marcassins en essayant d’éviter une flaque de boue pour ne pas salir mes pneus.
Donc, comme je ne suis pas là demain matin pour moi, ce matin pour vous, j’écris maintenant pour moi, hier pour vous.
C’est clair, non ? Faites un effort, aussi, merde.
Sauf que samedi, ce n’est pas dimanche. Oui, c’est une évidence, on est d’accord. Mais c’est surtout une figure de style pour expliquer que si le dimanche, j’arrive généralement à trouver l’inspiration pour un édito, là, samedi, j’ai plus de mal. Est-ce parce que la pression d’une imminente publication me retourne efficacement le ciboulot, ou parce que les vapeurs alcooliques de la murge du samedi soir m’inspirent plus volontiers ? Aucune idée. C’est peut-être un peu des deux. La murge du samedi soir doit être plus inspirante que la murge du vendredi soir. Mais toujours est-il que là, de suite, je sèche.
C’est une autre figure de style. Quand je dis que je sèche, je ne suis pas comme un con debout sur le séchoir avec 259 pinces à linge pour me faire tenir en l’air. Je ne suis pas non plus à poil sur ma serviette de plage, allongé dans mon jardin. D’ailleurs, je me demande si on appelle toujours ça une serviette de plage ou si ça devient une serviette de jardin. Mais bref. Quand je dis que je sèche, c’est que je n’arrive pas à trouver de sujet pour mon édito.
« Comme d’habitude, de toute manière, t’es qu’un con et un emmerdeur, et je te hais, j’aurais dû écouter ma mère et ne pas t’épouser » me dirait ma femme qui m’aime plus que tout et que je gonfle régulièrement en lui demandant de m’aider à trouver un sujet.
Et quand je dis « régulièrement », c’est à peu près toutes les semaines.
Et quand je dis qu’elle aurait dû écouter sa mère, en fait, ce serait plutôt ses sœurs qui lui ont expliqué en long en large et en travers que j’étais un sale type et qu’elle allait être malheureuse avec moi. Ce qu’elle est sans doute. Enfin parait que je suis un bon coup. Enfin c’est ce que dis la voisine. Du coup, elle reste avec moi. Ma femme, pas la voisine.
Bref. Je n’ai pas de sujet pour l’édito.
Alors je pourrais parler de mon anniversaire mardi prochain, et le fait que je n’ai pas reçu le moindre cadeau de votre part, pour l’instant. Bande d’enculés. Je pensais que vous m’aimiez autant que je vous déteste, mais apparemment, j’ai carrément de la marge.
Je pourrais parler de l’été indien. Qu’on va bien finir par scalper une bonne fois pour toutes, histoire de ressortir les anoraks. Je pourrais même parler des anoraks. Un terme qui ne se dit plus au profit de « blouson ». Je pourrais du coup parler des expressions ou mots qu’on ne dit plus. Genre « rembobiner ». On ne rembobine plus, de nos jours. Moi j’ai passé ma jeunesse à rembobiner. Et à enregistrer la radio sur cassettes. D’ailleurs, grosso modo, les mots « cassette » et « rembobiner » sont antédiluviens et surannés. Comme les mots « antédiluvien » et « suranné », d’ailleurs. Suranné est un mot antédiluvien alors que l’utilisation du mot antédiluvien est carrément suranné. En plus, ils sont chiants à écrire. On a tendance à mettre anti au lieu d’anté, et deux r un seul n quand c’est l’inverse.
Je pourrais du coup parler de l’écriture et de l’orthographe, de plus en plus catastrophique chez les nouvelles générations. Mais ça, ça a déjà été fait. Alors je parlerai du fait que je me répète, ce qui est le propre des personnes âgées. Je parlerais de mon âge. Et on reviendrait sur mon anniversaire. La boucle serait bouclée. Pourquoi vous ne m’avez pas envoyé de cadeau, salopards ?
Bon, avec tout ça, je n’ai toujours pas trouvé de sujet pour cet édito. Tiens, allez, je vais écrire tout ce qui me passe par la tête.
Commentaires
Inscrit le 18/03/2011
Pourquoi vous ne m’avez pas envoyé de cadeau, salopards ?Par peur que tu réalises d'avoir pris une année de plus à la réception de nos cadeaux
Par la même, j'avoue ne pas avoir revu depuis longtemps maintenant la trilogie de Retour vers le Futur, que tu m'as aussi donné envie de revoir.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 02/06/2013
GamAlive
10 Grande rue
78350 Les Loges en Josas
deductible des impots ?
562 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
je n’ai pas reçu le moindre cadeau de votre part, pour l’instant.Les strip-teasers arrivent mardi, comme prévu.
C'est ta charmante femme qui m'a dit que ça te ferais vachement plaisir. Amuses toi bien, j'ai payé pour "the full monty"
1444 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
merci pour le fou rire
4663 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2012
Je suis un sale con
Pourquoi n'ai-je retenu que ça de l'article
356 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Cosmic Royale, un jeu de courses multijoueur free-to-play
- Ayasa: Shadows of Silence : puzzles, mystères, plateformes, horreur...
- New Arc Line est disponible en accès anticipé
- Railroads Online dévoile ses mondes
- Cthulhu's Reach: Devil Reef, un roguelite sanglant chez Lovecraft
- Dino-Ducks Dash, un runner à Hi-score
- MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics mise sur le physique
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)