Sony : La PS Vita est un échec à cause des smartphones

Publié le Dimanche 27 septembre 2015 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

Sony : La PS Vita est un échec à cause des smartphones

La fin bientôt programmée ?

Shuhei Yoshida, le boss de Sony Computer Entertainment, s'est laissé aller à quelques confidences sur la PS Vita. La console portable de Sony ne devrait pas avoir de successeur. Pas de PS Vita 2 en développement. Pas de nouvelle console portable de prévue. 

Shuhei Yoshida explique que le climat n'est pas "sain" pour un tel produit. La PS Vita n'a d'ailleurs pas atteint les objectifs de la firme. Et aujourd'hui, malgré plusieurs tentatives de relance, comme le fait de l'associer à la PS3 ou, par la suite, à la PS4 comme écran complémentaire, n'a pas vraiment permis de la faire sortir de l'ombre. 

Aujourd'hui, la PS Vita vivote. Quelques rares jeux sortent encore dessus, mais globalement, elle reste la plupart du temps dans les placards des joueurs. 

Selon Yoshida, les smartphones sont la raison principale de cet échec. Même s'il explique que jouer avec un écran tactile n'a quand même rien à voir avec une console dotée de sticks et de boutons, tout le monde a aujourd'hui un smartphone, c'est simple d'y acheter ou d'y télécharger des jeux dessus et du coup, les gens s'en contentent.

La PS Vita se meurt. Et Sony n'y peut plus rien.

image

Home

Commentaires

Ecrit par NinjaNawak le 27/09/2015 à 10:18

1

Inscrit le 15/07/2009

Une bonne machine. Il lui a peut etre manqué aussi des licenses phares à la pokemon pour les plus jeunes pour que les ventes puissent décoller.

En ce moment je m'en sers pour le remote play sur PS4. C'est bien pratique sur MGS5 pour la gestion de la mother base et l'affectation des missions. Pas besoin de rester devant la télé.

321 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 27/09/2015 à 10:23

2

Inscrit le 27/04/2009

Moi je pense qu'il lui a plus manquer une âme, ou du moin une personnalité, se qu'a réussi Nintendo pour ces portables.

Même si je le concède les smartphons on dût faire mal, mai c'est pareil pour Nintendo.

2403 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 27/09/2015 à 10:35

3

Inscrit le 05/02/2010

Bon et bien voilà ce que je redoutais depuis longtemps...
Quel dommage, cette console en a vraiment dans le ventre pourtant.
Alors que jouer sur téléphone quelle blague...

1540 Commentaires de news

Ecrit par Magtheridon le 27/09/2015 à 11:10

4

Inscrit le 23/05/2009

L'excuse de mettre ça sur le dos des smartphones...smiley 22

Déjà les DS trouvent leur place malgré les smartphones, donc déclarer "le marché est phagocyté, on est des victimes, ouin" est facile.

Je trouve cette console dénuée de personnalité, d'intérêt, je ne sais pas comment l'exprimer, bref du petit truc qui donne envie de se souvenir qu'elle existe. Et ça, seul Sony en est responsable, pas Nintendo ni les smartphones.

Ensuite Sony fait aussi des smartphones. Pourquoi avec cette double casquette n'ont-ils jamais été capables de créer autre chose que des projets bancals ?

469 Commentaires de news

Ecrit par Citan le 27/09/2015 à 12:14

5

Inscrit le 28/04/2011

C'est la faute des smartphones... Ben voyons ! smiley 26

C'est clair que la méfiance des joueurs après l'enculade à sec de la PSP Go n'aura pas eu le moindre impact.
Non plus que le prix de vente à la sortie (250/300 euros).

Et certainement pas le catalogue de jeux disponibles à 0/6/12/18 mois après la sortie (de mémoire, le catalogue a commencé à ressembler à qqchose plus de 2 ans après la sortie).

Quant au format de carte mémoire proprio et vendu à "prix d'ami", il a certainement enchanté les foules...

J'éviterai de trop appuyer également l'attraction majeure que constitue la connectique également full propriétaire, parce que bon, utiliser des standards existants, c'est bon pour la plèbe, mais le joueur Sony est au-dessus de ça...

Bref, comme pour les générations précédentes, de bonnes idées et du bon matos, gâché par une stratégie d'enfermement totalement obsolète...

Et ce qui est pitoyable, c'est que, une fois encore, il n'y a aucune remise en question... Alors qu'ils ont tout de même, dans le fond, largement les compétences pour faire un truc de ouf sur une nouvelle machine...

EDIT : Pour les possesseurs / connaisseurs, est-il possible de la hacker facilement ?
Je sais qu'il y a des bons jeux pas cher donc ça ça me va, mais si je craquais pour elle ce serait également pour avoir une plate-forme d'émulation complète de NES à PS1 (PS2 ?).

278 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 27/09/2015 à 13:13

6

Inscrit le 01/09/2009

Jusqu'au firmware 3.51, ca se hacke pas trop difficilement à ce que j'ai vu. Avec l'actuel 3.52, ce n'est pas encore fait.
Et tu peux émuler jusqu'à la PS1 (la PS2 ne compte pas dessus, la Vita manquerait de pêche pour faire qque chose de correct)

1227 Commentaires de news

Ecrit par Kluk le 27/09/2015 à 14:09

7

Inscrit le 22/10/2013

C'est une immense connerie. Selon moi, les smartphones n'ont eu que peu d'impact. C'est le catalogue de jeux qui est beaucoup trop pauvre. Et c'est dommage, car avec la Vita, il y avait moyen de faire un tas d'excellents jeux.

Maintenant, je me dis qu'une console genre la JXD S5110b vaut largement plus la peine. La console tourne sous Android et on peut installer tous les émulateurs qu'on veut. Elle ressemble beaucoup à la Vita et même si c'est chinois, la qualité semble être tout à fait correct.

Bref, Sony devrait se remettre en question. La Vita est une excellente console. Mais très mal exploitée et un catalogue de jeux ridicule.

8 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 27/09/2015 à 14:58

8

Inscrit le 28/04/2009

La console n'y est pour rien, le manque flagrant de gros hits est la cause de cet échec.

Et j'avoue que j'y joue de moins en moins et la dernière fois que j'y ai joué, c'était pour essayé de tout débloquer dans Everybody's Golf.

Enfin c'est dommage tout ça, la console est bonne mais la stratégie commerciale de Sony lui a fait mal.

4011 Commentaires de news

Ecrit par yaknnc le 27/09/2015 à 15:18

9

Inscrit le 02/06/2013

il aurait du sortir Candy crush sur PS Vita ! smiley 27

562 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 27/09/2015 à 20:52

10

Inscrit le 18/03/2010

Super console, mais trop peu de jeux

4890 Commentaires de news

Ecrit par Amnenos le 29/09/2015 à 02:55

11

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Citan

J'éviterai de trop appuyer également l'attraction majeure que constitue la connectique également full propriétaire, parce que bon, utiliser des standards existants, c'est bon pour la plèbe, mais le joueur Sony est au-dessus de ça...

Les jack audio 3.5 et l'usb c'est proprio Sony ? smiley 37

418 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 29/09/2015 à 08:46

12

Inscrit le 05/02/2010

Ecrit par Amnenos

Les jack audio 3.5 et l'usb c'est proprio Sony ? smiley 37
Pour la Vita première version, le connecteur usb est propriétaire oui.

1540 Commentaires de news

Ecrit par jullietto le 20/10/2015 à 17:47

13

Inscrit le 24/07/2015

moi je suis sure que les smartphones ont jouer un grand rôle dans l’échec de la PS Vita, et je suis sure que même la console Nintendo va subir le même sort dans quelles temps, surtout avec la sortie des phablettes trés performants qui font tourné n'importe quelle jeu, comme le Galaxy S6 edge + l'iPhone 6s + le Note 5...

21 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

26126-sony-ps-vita-echec-smartphone-raisons