Publié le Dimanche 20 septembre 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
De la dure expérience d'être père...
Ma fille aînée s’est faite percer les oreilles. Vous allez me dire, elle a 10 ans, c’est normal. Ou du moins, c’est un âge raisonnable. Personnellement, j’ai toujours détesté les gamines qui se font percer les oreilles très jeunes. A deux ou trois ans, voire même avant, j’ai toujours trouvé ça déplacé et inadapté. Je sais qu’en Afrique du Nord, ou chez les gens issus de cette région du globe, voire même en Afrique tout court, percer les oreilles des tous petits gamins est culturel. Ou du moins habituel. Je ne sais pas s’il y a un rapport à la religion, et notez bien que je m’en fous éperdument, mais j’ai toujours trouvé ça horrible et repoussant.Certains me répondront qu’il ne s’agit que d’un accessoire pour embellir. Rien d’autre. Mais je ne sais pas, j’ai toujours trouvé que cela allait de pair avec une certaine maturité, donc avec un certain âge.
Cela fait plusieurs années que ma gamine me tanne pour aller se faire déchiqueter les lobes à coups d’aiguille. Pour éviter de me lancer dans des grandes explications philosophiques incompréhensibles pour quelqu’un de son âge – moi-même, je ne me comprends pas toujours, c’est dire – je lui lançais la réponse que tout parent lance un moment ou un autre pour avoir la paix : « on verra quand tu auras 18 ans, en attendant, c’est moi le boss, c’est moi qui prend les décisions ». Parce que c’est moi, et que je suis ce que je suis, je rajoutais « donc tu arrêtes de me gonfler avec ça ou tes oreilles, je les arrache avec les dents, tu feras moins la maline pour te mettre des boucles d’oreilles après ».
J’élève mes enfants comme je veux.
Toujours est-il que voilà. 10 ans, entrée au CM2, j’ai pensé, ou tout du moins, nous avons pensé avec ma chère et tendre, qu’il était temps d’accéder à sa récurrente demande.
Vous allez me dire, y’a pas de quoi en faire tout un plat ni d’en écrire un édito.
Vous avez tort. Parce que mine de rien, c’est un pas supplémentaire, un cap, une marche, dans l’évolution de ma fille. Comprenez par-là qu’elle grandit. Je le vois bien, cela dit, depuis quelques temps. Les hanches qui se marquent. La poitrine qui commence à pousser…
Oh, j’ai encore le temps, hein, avant qu’elle ne se transforme en ado suffisamment formée pour attirer les regards des mecs. Mais elle change. Elle grandit. L’année prochaine, c’est direction le collège. Tous les parents vous le diront : c’est là la véritable entrée dans l’adolescence. Là où les gamins se transforment réellement, mentalement tout du moins. Ils accèdent à un nouveau monde, un nouvel univers.
Ben je n’y peux rien, mais j’ai du mal avec ça. Je sais, ma femme me répète sans cesse que je devrais lui lâcher un peu la bride. Que j’arrête d’être derrière elle tout le temps, à surveiller et intervenir au moindre problème. Que je la laisse petit à petit faire sa vie. Grandir, tout simplement.
Mais j’ai du mal. Voir sa gamine grandir, ce n’est pas seulement prendre conscience de votre propre âge. Ça, à la limite, je m’en fous. Non, c’est prendre de plein fouet le monde. Celle que vous protégiez bien au chaud du cocon familial vous échappe peu à peu et va se frotter à la difficulté, à l’intransigeance, à la saloperie ambiante du monde extérieur. Vous avez envie de lui glisser un fusil à pompe dans le sac de goûter et de lui dire « faire gaffe, ma chérie, dehors, c’est dangereux, y’a plein d’enculés dont on devrait aussi buter les parents d’avoir engendré de pareilles saloperies, y’a plein de gens qui voudront t’écraser, te rabaisser, te réduire en esclavage, t’humilier, de piétiner. »
Mais rien de ce que vous pourrez dire ne pourra tout à fait la préparer au monde.
En fait, être parent, c’est passer son temps à prévenir… tout en sachant qu’à un moment ou à un autre, il vous faudra guérir.
Alors bon. Je vous rassure. Je lui lâche peu à peu la bride, à ma gamine. Même si je reste derrière elle, toujours visible, batte de baseball bien en mains et bien en vue, je la laisse prendre des distances. Je la laisse grandir. Mais ce n’est pas pour ça que ça doit me plaire. Ça fait chier, même. Elle, elle ne demande que ça. Mais moi, je ne me sens pas encore prêt. Oh, je pense qu’on ne l’est jamais vraiment, en fait. On s’habitue, c’est tout.
Finalement, le vrai boulot, c’est sans doute ma femme qui va l’avoir. A devoir être patiente et m’expliquer les choses. Me rassurer. Me dire que non, ce n’est pas parce que le petit con, là, a fait pleurer ma fille que je dois aller lui défoncer la gueule. Ou plus tard, quand elle ramènera un petit copain à la maison, que je dois absolument me souvenir que mes couteaux d’office ne sont destinés qu’à faire la cuisine. Pas émasculer ce petit con.
Va falloir que je fasse un vrai travail sur moi, en fait.
C’est dur, d’être père. Dur et ingrat.
Merci de m’avoir écouté, docteur. Je peux me lever du divan et me barrer, maintenant ?
Commentaires
Inscrit le 13/12/2013
Merci de m’avoir écouté, docteur. Je peux me lever du divan et me barrer, maintenant ?
Le prix d'un psychiatre varie entre 30 et 100 euros à priori. Comme j'ai l'impression que tu vas revenir souvent on peut te faire un prix d'ami à 30€.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Cédirx+1 hélas...
En fait, être parent, c’est passer son temps à prévenir… tout en sachant qu’à un moment ou à un autre, il vous faudra guérir.
4011 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Aces
Rhaaaaaa, je ne comprends pas ce besoin qu'on les filles à vouloir se faire percer les oreilles...
+1 hélas...
Bah esthétiquement parlant, c'est plus élégant!
1114 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Aerith
Quand vous dites que c'est une manière élégante, est-ce que ça a un rapport avec la coupe de cheveux ?
Inscrit le 18/03/2010
Et non elle n'a pas de Gsm
4890 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Bon courage Cédric.
1112 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par AerithLes goûts, les couleurs, toussa, toussa...
Inscrit le 28/04/2009
y’a plein de gens qui voudront t’écraser, te rabaisser, te réduire en esclavage, t’humilier, de piétiner.
Ben accessoirement, ces "pleins de gens" sont aussi les enfants de parents.
C'est peut-être elle qui sera comme ça. Mais c'est plus dur à admettre en tant que parent.
1422 Commentaires de news
Inscrit le 01/05/2011
Du coup, on a bien rigolé tous les deux quand je lui ai rappelé que ses trois filles passeraient bientôt par cette étape.
Faites des gosses. Faites-en 2,1 s'il vous plait.
491 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Aces
Les goûts, les couleurs, toussa, toussa...
La réponse qui m'horripile tout le temps.
TOUT le MONDE a des gouts différents, mais la plupart des gens trouvent ça élégant, je n'y peut rien. Sinon personne ne le ferait.
Tu as le droit de ne pas aimer ou de ne pas comprendre, mais ne rembarre pas les gens qui t'expliquent leur point de vue.
@Scudik:
Non ça fait joli c'est tout. Avec ou sans cheveu, ça ajoute une touche sympa, raffiné, élégant selon les modèles portés.
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par AerithJe vous propose un kickstarter pour une caisse de laxatif
TOUT le MONDE a des gouts différents, mais la plupart des gens trouvent ça élégant, je n'y peut rien. Sinon personne ne le ferait.
Tu as le droit de ne pas aimer ou de ne pas comprendre, mais ne rembarre pas les gens qui t'expliquent leur point de vue.
@Scudik:
Non ça fait joli c'est tout. Avec ou sans cheveu, ça ajoute une touche sympa, raffiné, élégant selon les modèles portés.
4890 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par AerithDe 1, je ne rembarre personne et de 2, j'exprime MON point de vue pas celui des autres, point !
@Scudik:
Ecrit par 10r
Je vous propose un kickstarter pour une caisse de laxatif
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Aerith
@Scudik:
C'était une référence à kaamelott, mais c'est gentil d'avoir pris la question très au sérieux.
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par scudik
C'était une référence à kaamelott, mais c'est gentil d'avoir pris la question très au sérieux.
Ha je ne connaissais pas la référence :(
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)